Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
2 min de lecture 27 partages 1 commentaire

L'éclipse peut-elle endommager l'appareil photo des smartphones ?

Après vous avoir expliqué comment regarder l'éclipse sans lunettes à l'aide de votre smartphone, une question est revenue : peut-on endommager le capteur d'un appareil photo, notamment d'un mobile lorsque l'on photographie l'éclipse ? Nous avons demandé à Samsung, voici la réponse officielle. 

AndroidPIT samsung galaxy s4 camera
Le soleil peut-il endommager l'appareil photo d'un smartphone. © ANDROIDPIT

L'information nous vient de nos collègues de AndroidPIT.de, qui a posé la question directement à Samsung. La réponse ne s'est pas fait attendre : 

Samsung - À propos de l'éclipse et des appareils photo des smartphones 

19 mars 2015 

Il est tout à fait possible de photographier ou de filmer des vidéos du soleil avec un smartphone. Pour capturer le moment exact de l'éclipse, l'idéal est d'utiliser du matériel photo de haute qualité, comme le Samsung NX1. L'utilisateur peut ainsi varier les objectifs et les filtres pour obtenir un résultat clair et brillant. Les utilisateurs doivent cela dit faire attention à ne pas regarder le soleil directement. 

De manière générale, le rayonnement solaire n'est pas assez puissant pour endommager le capteur d'un appareil photo. En théorie, il est possible d'abîmer celui-ci avec une source d'énergie plus importante, comme un laser de puissance. On peut reconnaître un défaut suite à des dommages lorsque des lignes transversales apparaissent sur les photos. 

Vous l'aurez compris, vous pouvez donc vous prendre en selfie et utiliser votre smartphone pour regarder l'éclipse et prendre en photo le soleil à loisir. Pour prendre une photo aussi bonne que possible, vous pouvez essayer le mode HDR. Le résultat n'est pas garanti. Essayer différents réglages manuels si possibles, notamment en baissant au maximum la luminosité et l'ISO. 

Malheureusement, tous les smartphones ne disposent pas d'un appareil photo paramétrable. Une astuce presque universelle est de faire la mise au point sur le soleil directement. C'est à vrai dire le minimum. Quoi qu'il en soit, vous devriez réussir à prendre en photo l'éclipse à son point le plus intéressant : l'éclipse annulaire. 

Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de pouvoir voir l'éclipse : 

Bonne éclipse à tous !

27 partages

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris