Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
13 partages 8 Commentaires

Dungeon Keeper - Pas vraiment d'enfer...

Dungeon Keeper, le dernier hit stratégie multijoueurs de EA pour Android, a tout pour plaire sur le papier. Est-ce que le jeu tient ses promesses ? Pâle copie de Clash of Clans ou concept novateur ? Réponses dans ce test.

Note

Plus

  • - Concept
  • - Graphismes
  • - Univers

Moins

  • - Temps de chargement interminables
  • - Lourdeur de l'application
  • - Copie conforme de Clash of Clans
Testé sur Version Android Root Modifications Version testée Version actuelle
Google Nexus 7 (2013) 4.4.2 Oui CM10.2 1.0.51 1.6.83

Fonctions & Utilité

Le principe de base de Dungeon Keeper est simple, on fait évoluer un dongeon, en y construisant bâtiments de production de ressources, défences et en organisant celui-ci de manière à empêcher les dégats lors d'une attaque. Cela vous rappelle Clash of Clans ? C'est normal, c'est le même principe.

dungeon keeper android test 4
L'ensemble du décor est personnalisable. / © AndroidPIT

Le jeu a des graphismes très réussis, l'univers est sympathique. Vous êtes en fait le maître d'un dongeon peuplé de créatures infernales, vous devez attaquer et vous défendre contre les autres joueurs. Une campagne solo existe, elle consiste en des missions d'attaque et de défense. Au départ, notre dongeon n'est qu'une vaste étendue de pierre. Dungeon Keeper offre la possibilité au joueur de jouer avec le décor et de se créer en quelque sorte une place forte. En creusant et en adaptant la roche alentour, on peut mener la vie dure à l'ennemi qui nous attaquent. 

dungeon keeper android test 3
Concept douteux mais amusant : giflez vos diablotins pour les faire travailler plus vite.  / © AndroidPIT

Le jeu est plein de bonnes idées, qui enrichissent l'expérience de jeu. Par exemple pour s'assurer que le joueur revienne régulièrement prendre des nouvelles de son dongeon, EA a intégré une fonction qui permet d'améliorer la vitesse des constructeurs, appelés diablotins et qu'il faut gifler toutes les demi-heures... 

dungeon keeper android test 5
Les batailles demandent un peu de jugeotte, foncer dans le tas ne mène en général pas à grand chose. / © AndroidPIT

Tout le début du jeu est en fait un tutoriel, qui est d'ailleurs bienvenu car les possibilités sont relativement étendues. On doit récolter de la pierre et de l'or, pour construire encore et toujours plus. La monnaie payante du jeu, les gemmes, est également importante pour avancer, on peut soit l'acheter, soit en gagner en creusant les galeries, ce qui prend pas mal de temps. Reste que cet aspect est plutôt sympatique, à la différence de Clash of Clans, où l'on construit des remparts autour de son village, Dungeon Keeper permet de véritablement modeler le passage que notre ennemi empruntera pour attaquer le cœur de notre dongeon, la place critique à protéger absolument. Á son tour, l'attaquant peut utiliser des bonus pour briser murs et défenses. 

Le jeu est plutôt sympathique au début, mais il est constellé de bugs et de problèmes de connexion. À cela s'ajoute des temps de chargement très, très longs. Nous y reviendront.

Ecran & Commandes

Les commandes dans Dungeon Keeper sont simples, je vous conseille de bien suivre le tutoriel au début. S'il est aisé de se déplacer et de comprendre les menus, ceux-ci sont nombreux. Petit bémol concernant le placement des structures, sur Nexus 7 il est difficile d'être précis. J'ai même parfois dû détruire des pans de mur entiers pour les reconstruire après, de façon à pouvoir placer un grand bâtiment. 

dungeon keeper android test 6
L'écran de sélection du mode de combat. / © AndroidPIT

Les graphismes sont très bons, l'univers est agréable, j'ai connu quelques bugs graphiques, probablement liés à des problèmes de chargement ou de connexion. 

Vitesse & Stabilité

Parlons-en, de ces bugs et problèmes : Dungeon Keeper en est truffé. C'est vraiment dommage, mais il a fallu me rendre à l'évidence : il m'est quasiment impossible de jouer au jeu correctement. Déconnexions (sur différents réseaux), blocages, ralentissements, problèmes de chargement, jeu qui ne sauvegarde pas les derniers changements. En d'autres termes, le jeu est instable. 

dungeon keeper android test 1
dungeon keeper android test 2
Problèmes de connexion et bugs d'affichages sont quasiment constants. / © AndroidPIT

Qualité/Prix

Dungeon Keeper est gratuit, mais l'espace nécessaire à l'installation est conséquent. Le concept est bon, mais le développement de l'application souffre de problèmes, cités plus haut. 

Verdict final

Vous l'aurez compris, c'est du gâchis. Le jeu a de bonne idée, mais son concept n'est pas vraiment novateur. Les graphismes sont bons, mais ce que vous verrez le plus, ce seront les temps de chargement.

Dungeon Keeper ne se donne tout simplement pas les moyens de ses ambitions : le jeu est correct, mais pas assez bon pour que l'on oublie les innombrables problèmes et la lourdeur de l'application. Peut-être qu'EA parviendra à corriger tous ces problèmes avec des mises à jour, il reste en tout cas énormément de travail. 

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris