Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
11 partages 10 Commentaires

Données mobiles : est-ce que 196 Mo vous suffiraient ?

L'utilisation d'une connexion de données fait désormais partie intégrante du paysage mobile. Le simple fait d'activer cette connexion engendre une consommation du forfait, ou même des coûts. C'est pourquoi nous nous orientons vers des forfaits de données plus importants. Pourtant, une étude menée par l'opérateur o2 montre qu'en moyenne, la consommation de données par utilisateur ne dépasse pas 196 Mégaoctets par mois. Qu'en est-il en réalité ?  

donneeslimiteteaserE
© AndroidPIT

On utilise de moins en moins les appels vocaux, mais plutôt Messenger, Twitter, WhatsApp, et autres applications de messagerie, les mails, au sein des applications même des réseaux sociaux se créent, notamment dans les jeux. On regarde aussi des vidéos, on stream de la musique, etc... Sans crédit, ce serait impossible, ou horriblement cher. La question existentielle, c'est : "de combien de Mo ai-je besoin chaque mois ?"

Ici chez AndroidPIT, on dépasse tous le 1 Go tous les mois, alors 196 Mo, ça nous fait sourire. Pour éviter de dépasser nos seuils fatidiques, on réduit les synchronisations en arrière-plan de la plupart des applications. Après tout, vérifier les emails toutes les 30 minutes au lieu de toutes les 5 minutes, ce n'est pas un drame. Le plus agaçant c'est de ruiner son forfait presque instantanément en regardant une vidéo Youtube lorsque l'on est en itinérance. Les mises à jour peuvent être fatales également : on oublie que l'on est en 3G et pas en wifi, une notification apparaît, on clique dessus, et c'est 40 Mo qui s'envolent.

Les résultats de cette étude nous semblent donc étonnants, mais ce n'est qu'une moyenne. Sur certaines périodes de temps (travail, nuit, etc...), il est évident que la plupart des utilisateurs n'utilisent que peu ou prou leurs connexions données. Quoi qu'il en soit, ces chiffres sont basés sur les consommations de 2012, et selon les dernières études, l'utilisation de données devrait exploser d'ici les prochaines années (multipliée jusqu'à 13 fois avant 2017), espérons alors que les limites imposées par les opérateurs au delà desquelles ils réduisent notre débit de connexion suivront.

 

 

Votre consommation de données mobile

 

 

 

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • 30 Go en wifi.

  • Si je vous disais que mes 4go je les dépenses en moin de 3 semaines ? ;) xD

  • Nous sommes d'accord.
    Simplement, ces 200 MO représentent en moyenne ce qu'un GSM (tous types et OS confondus) consomme, avec ou SANS l'utilisateur et sûrement pas l'utilisateur Android (même moyen).

  • Certes, mais reste que beaucoup d'utilisateurs suivent leur forfait, car justement ils font attention à leur conso de donnée.
    Ce sondage n'a de toute façon jamais eu la prétention d'être scientifiquement irréprochable ;)

    • La réflexion est faussée parce que nous n'avons pas le même comportement quand le crédit est limité ou pas.
      Regardez vos usages globaux fixe, wifi confondus et transposez les sur une ligne mobile. Ou bien classez par activité ou tranche horaire. Faites le compte des usages qui auraient pu être réalisés sur mobile.
      Voyez ensuite quel budget est nécessaire pour la data consommée.

  • Le sondage est "meaningless" (c'est moins douloureux, dit en anglais) pour plusieurs raisons :
    - l'inscrit ici n'est pas représentatif de la conso moyenne (196 Mo), il s'en fout ...
    - pour répondre honnêtement il faudrait exhumer ses factures (relevés de conso) sur plusieurs mois pour moyenner des moyennes
    - qui peut dire d'avance combien "pése" (en Ko) une page Web ou autre ?
    - qui peut évaluer son "besoin" mesuel de minutes de streaming, ne parlons pas du volume en Mo
    - faire la part des maj plus ou moins automatiques et des "gros" transferts voulus n'est pas simple mais nécessaire

    Les fameux 196 Mo incluent TOUS les clients y compris ceux qui n'utilisent leur GSM (bin oui) que pour le vocal et les SMS (en gros), il en reste pas mal. Et là, ça change tout. 196 Mo de data en MOYENNE, c'est énorme en comparaison de "l'unité de compte" du gros consommateur (le Go) : que 5x moins pour ... quoi ? Entre rien et pas grand-chose ...

    • Si tu cherches sur internet tu peux trouver des réponses a tes questions..comme combien "pèse" une page web ou un clip video sur youtube.
      je sais que j'avale les 3Go de data en 2semaines par exemple.
      Et comme j'en ai 20 de dispo..ça va

    • Environ 1mo, voire plus, pour une page web non optimisée pour le mobile.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris