Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

Domination Samsung et Apple : la roue tourne enfin ?

Depuis des années, le marché mobile est dominé largement, brutalement, hégémoniquement par Samsung et Apple. Les chiffres sont implacables et laissent peu de place aux autres constructeurs. Mais cette année pour la première fois, la croissance des deux grands a faibli. Pourquoi et pour qui ?

 

Samsung est déçu

Pour le moment Samsung est toujours devant puisqu'il a vendu 30% des smartphones vendus ce trimestre, soit 72.4 millions d'appareils ces trois derniers mois.  Mais ce chiffre est décevant pour Samsung. Ce chiffre ne correspond qu'à une croissance de 44%, quand l'année précédente -probablement grâce à son S3- sa croissance était de 173% !

IDCQ213
© IDC

Si Samsung continue à vendre et à séduire énormément sur le segment haut de gamme, c'est sur le bas de gamme qu'il peine désormais surtout sur le marché asiatique où les constructeurs chinois notamment viennent lui mettre des batons dans les roues.

Marché fragmenté

Apple reste en seconde position même si elle aussi a perdu un certain nombre de part de marché. Sa croissance sur l'année n'est que de 20%, la faute à un iPhone 5 qui ne séduit pas autant que les précédents et à du haut de gamme qui commence à apparaître chez les OS concurrents.

IDCQ2
© IDC

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le fait que la croissance faiblit pour les deux grands ne laisse pas vraiment la place aux autres constructeurs, ou en tout cas à un en particulier. Au contraire. Le marché derrière Apple et Samsung se fragmente. Tous se déchirent pour prendre la place du calife.  

Troisième de la course LG qui malgré une bonne croissance ce trimestre (109%) est encore assez loin d'aller chatouiller les pieds des premiers. On note aussi une très forte croissance de Lenovo qui revient dans le top 5, suivi par le chinois ZTE qui a lancé de nombreux nouveaux appareils cette année, à destination de l'Inde notamment.

Via : clubic Source : IDC

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris