Test Écrit par :

Dogfight : Jouez en escadron

Écrit par : Leila Pierre — 2 mars 2012

Vous avez déjà rêvé de vous glisser dans la peau d'un pilote d'avion de chasse pendant la Première Guerre mondiale ? De participer aux plus grands combats aériens en collaboration avec des compatriotes d'Internet ? Si vous êtes en train d'opiner du chef, c'est que le stimulateur de vol Dogfight est manifestement fait pour vous. Découvrez notre test du jour.
 

Note

Version testée Version actuelle
4.4 4.4.87

Fonctions & Utilité

Si endosser le rôle d'un pilote de guerre vous intimide, pourquoi ne pas essayer en passant par le jeu ? Vous pouvez choisir l'avion avec lequel vous volez (vous ne pouvez choisir qu'un seul modèle si vous avez téléchargé la version test) et tous ont des qualités de vol, des vitesses, des commandes et des missiles différents.

Une fois que vous avez choisi, vous êtes paré au décollage et vous pouvez commencer à jouer. Et avant d'affronter de vrais ennemis vraiment méchants, on s'entraîne : Lors des premières parties, il s'agira surtout de voler parmi les cercles pour vous entraîner sur vos techniques de vol. Une flèche vous indique la direction à prendre pour aborder le cerceau suivant mais l'ennui c'est que la flèche n'est pas toujours facile à dicerner et à d'autres moments, elle était carrément invisible. Heureusement vous possédez également une carte en bas de l'écran pour vous aiguiller. La seconde mission consiste à localiser l'aérodrome de l'ennemi et à vous y poser.

Mode multi-joueurs

Décimez chaque équipe de vol ennemie en utilisant les armes qui vous sont fournies (ce qui est plutôt difficile au début) et détruisez le camp ennemi en utilisant de l'artillerie lourde, telle que les bombes par exemple. Une autre de vos missions consistera à maintenir votre propre camp en sécurité. Cela implique un travail d'équipe, vous allez devoir communiquer avec vos camarades de combat, via le Chat pour déterminer qui reste à la base et qui part au front. C'est là que le multi-tâches rentre en ligne de mire (si je puis dire!) puisque vous serez obligé de vous concerter avec votre équipe pour pouvoir simultanément défendre votre base et conduire des raids, ce qui n'est vraiment pas le cas d'un réel pilote de chasse.

Vous pouvez continuer de voir où vole votre avion, même si vous êtes en train de taper un message à votre camarade car heureusement la fenêtre de dialogue n'occupe qu'une petite partie de l'écran. Cela étant dit, je ne vous conseille pas de taper vos messages dans le feu de l'action, attendez que l'horizon s'éclaircisse un peu. Vous pouvez également télécharger gratuitement d'autres cartes dans le mode multijoueurs (les camps peuvent également être des porte-avions en pleine mer).

La perspective de la caméra peut être changée aussi, c'est à dire que vous pouvez aussi bien voir depuis le cockpit du pilote que depuis l'arrière de l'avion, le tout en 3D. Pour la dernière caméra, les élements de contrôle apparaissent en transparence, ce qui vous laisse un champ de vision plus dégagé. En parlant d'éléments de contrôle, ils ont été dessinés avec une influence un peu années 20, ce qui ne sera pas du goût de tout le monde mais encore une fois, vous êtes censé être un pilote de la Première Guerre mondiale alors vous avez l'interface qui va avec !
 

Le jeu fournit une musique d'ambiance que j'ai trouvée super cool mais qui n'est active que dans le menu principal. Les bruits des rotors sont améliorés dans la version 4.4 pour assurer une belle continuité et une fois que les engins se mettent à ronronner, vous aurez des bruitages dignes des plus anciens jeux vidéos.
Allez dans Réglages pour changer le mode de contrôle, les réglages graphiques ainsi que la langue. Les effets sonores peuvent être désactivés.
 

Conclusion : Dogfight a été amélioré dans sa dernière version de sorte que finalement, on a absolument plus rien à critiquer dans ce jeu... Félicitations !
 

Ecran & Commandes

Les graphismes du jeu Dogfight ont été fortement améliorés. Certes le sol semble toujours tiré d'un jeu pour PC des années 90, mais le reste est bien meilleur. Les nuages, la neige et le reste des images permettent une expérience vraiment réaliste. En outre les développeurs ont ajouté des détails comme des arbres ou des ponts ainsi que différentes conditions météorologiques. Le ciel a également gagné en épaisseur et en richesse graphique. Il ne reste plus qu'à affiner le sol et je serai pleinement satisfaite.

Dans la version 4.4 quelques bugs graphiques (la superposition de texte et de fenêtres par exemple) ont également été corrigés. Les contrôles de jeu sont bons, même si ils demandent un temps d'acclimatation comme dans n'importe quel jeu d'ailleurs.
Il y a deux modes de contrôle possibles : un classique en utilisant les boutons sur l'écran et un rapide par capteurs de mouvement. A mon avis le dernier choix est bien plus pratique.
 

Vitesse & Stabilité

Pour un jeu qui n'est pas très lourd graphiquement, le temps de chargement de Dogfight est encore un peu long, mais bien supportable. Plus gros problème : la version 4.4 a vraiment des problèmes de fluidité sur mon Samsung Galaxy Nexus, qui est un appareil haut de gamme. Cela ne devrait absolument pas se produire sachant que le Galaxy Nexus n'est pas vraiment le genre de portable qui manque de puissance graphique...
 

Qualité/Prix

Une version gratuite de l'appli Dogfight est téléchargeable mais elle ne comporte qu'une seule carte de jeu ce qui est un peu ennuyant. Une version complète est disponible au téléchargement pour 1.99 €, ce que je trouve encore un peu trop cher car à mon avis le plaisir de jeu est encore un peu limité par le graphisme. Si vous avez les moyens cependant, ne vous gênez pas !

Captures d'écran

Dogfight : Jouez en escadron Dogfight : Jouez en escadron Dogfight : Jouez en escadron Dogfight : Jouez en escadron Dogfight : Jouez en escadron Dogfight : Jouez en escadron
Avant d'écrire pour le site français, Leila a étudié les sciences politiques et le journalisme. Mordue des jeux vidéos, depuis sa première Game Boy et Pokemon Rouge, son actuel jeu préféré de tous les temps est Batman Arkham Asylum sur Xbox 360. Les jours de pluie, elle aime passer le temps sur des point&clicks en ligne, tout en cuisinant des crèmes d'apserges - espuma jambon de Bayonne. Inutile de le préciser, les applications de cuisine sont ses préférées !

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :