Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
9 partages 25 Commentaires

La disparition de Cyanogen OS est un mal nécessaire pour l'écosystème d'Android

A la fin de l'année dernière, Cyanogen a confirmé ce que ses utilisateurs les plus fidèles ne voulaient pas entendre : son OS et ses services fermeront à partir du 31 décembre. C'est bien évidemment triste de voir un système d'exploitation disparaître et cela laisse plusieurs questions en suspens, mais je pense que c'est malgré un mal nécessaire qui devait se produire. 

Intéressons-nous aux mois qui ont précédé ce triste événement. Le CEO Kirk McMaster a été remplacé par Lior Tal, et Cyanogen a fait ses adieux à l'un des piliers de Cyanogen : le co-fondateur Steve Klondi. Il semblait évident que quelque chose allait se produire et que l'entreprise se dirigerait bientôt vers de nouveaux horizons.

Puisque Cyanogen et les builds de CyanogenMod vont disparaître, les entreprises utilisant Cyanogen OS ou CyanogenMod vont devoir s'adapter, par exemple en créant leurs propres systèmes dérivés de CM. Il était assez déconcertant d'avoir une entreprise qui s'appelle Cyanogen Inc, un système d'exploitation qui s'appelle Cyanogen OS et un autre encore totalement séparé (mais supporté financièrement par l'entreprise) du nom de CyanogenMod. 

Les premiers signes d'inquiétude

D'une certaine façon, la relation entre l'entreprise et son partenaire le plus brillant, OnePlus, s'est terminée bien trop vite puisqu'il n'y a eu qu'un seul appareil. Ceci aussi, avec du recul, aurait été un premier signe. Un partenariat avec une jeune entreprise qui fabrique des smartphone et qui essaye de changer le monde des smartphones était une bonne idée, mais la destruction de cette relation à cause de visions différentes si peu de temps après sa création n'annonçait clairement rien de bon.

Certains devront faire ce que OnePlus faisait auparavant, c'est à dire créer leur propre plateforme à l'aide d'Android Stock. Cela coûte du temps et de l'argent, mais cela peut plaire à l'utilisateur final. Wileyfox a commencé ce projet au Royaume-Uni et Micromax pourrait le faire également en Inde.

AndroidPIT rom cyanogenmod 1311a
Au revoir, Cyano. © AndroidPIT

Il ne s'agit pas de renoncer au projet CyanogenMod, ressucité sous le nom de Lineage OS, mais ce dernier a encore un long chemin devant lui puisque la communauté devra travailler dur pour créer cet OS, surtout qu'il n'y a pour le moment pas de véritable moyen d'obtenir des fonds. 

Vous ne l'apprécierez peut-être pas beaucoup, mais supprimer les services de Google (ce qu'un utilisateur Android standard associe directement au coeur du système) n'est pas forcément une bonne chose pour ceux qui créent des appareils et/ou des applications. Bien sûr, si vous y arrivez allez-y, mais il n'y a aucune startup dans le monde qui puisse vraiment se permettre de refuser les avantages que proposent Google. Essayer d'éloigner l'entreprise de son propre système d'exploitation n'est pas vraiment une bonne idée...

Opinion by Ben Woods
Sur le long terme, la disparition de Cyanogen est une bonne chose
Qu'en pensez-vous ?
50
50
339 votants

Seulement trois mois après avoir mis ses sites hors-ligne, Cyanogen Inc a confié vouloir offrir une approche plus modulaire afin de placer ses éléments sur les systèmes des autres. Nous avons essayé de les contacter mais nous n'avons pas reçu de réponses.

Il y a également eu des changements en interne : outre les licenciements un bureau a fermé à Seattle. En tant qu'entreprise, Cyanogen était coincé entre deux feux : chercher la rentabilité ou rester fidèle à ses utilisateurs. Maintenant, il part sur de nouvelles bases, et la dimension commerciale est toute autre. Quant à Lineage OS, il n'est pas sous sa responsabilité.

D'une certaine façon, la disparition de Cyanogen et de CyanogenMod est donc une triste étape pour une entreprise qui a passé des années à offrir une autre vision d'Android aux utilisateurs, mais cela permettra peut-être d'avoir encore plus de choix et une expérience utilisateur encore plus développée.

Que pensez-vous du projet Lineage OS ? Lui trouvez-vous un quelconque intérêt ?

9 partages

25 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Une bonne chose?..
    Android (AOSP) est Open-Source, et donne lieu a une fragmentation similaire a la fragmentation Linux... ce qui a toujours été une bonne et mauvaise chose (une preuve de liberté).
    Oui il y a des forks (conséquence de l'Open-Source), mais sans CyanogenMod, Android serait très loin d'avoir toutes ces fonctionnalité et son ergonomie d'aujourd'hui.
    Alors oui, de nouvelles ROMs et forks viendront, et cela donnera plus d'angles d'approches et d'innovations, surement, mais on ne peut se réjouir de la fin de CyanogenMod, car en l’état, il reste Google, les constructeurs et leurs bloatware et Linear qui tente simplement de remplacer CyanogenMod (il faudra être patient). Donc pendant un temps le dev risque de ralentir, car oui énormément de ROMs se basent sur CyanogenMod...

  • Bonjour,

    Je suis passé de CM13 -> CM 14.1 (nightly du 25/12/2016) sur mon S3...

    L'OS est toujours dispo sur le site de Cyanogen en téléchargement.

    Avant de lire cet article...😱

    J'ai eu ensuite quelques (litres de) sueurs froide pour trouver les Gapps et le suivi des bugs de CM 14 ....😷

    Il faut en effet être vigilant car certains sites donnent des liens qui renvoient vers des fakes et autres malwares...

    J'ai récupéré in fine les Gapps (7 .1) proposés par LineageOS et ça fonctionne...

    Du coup....j'ai migré sur Lineage OS 14-1-20170107-unofficial-I9300"...
    La procédure d'installation et d'upgrades (futurs..) est bien explicitée (en Anglais) sur le site..
    http://www.cyanogenmods.org/forums/search/s3/


    Et tout baigne...😳

    Mon S3 est Nougâté en Android 7.1.1..

    Ce qui n'est toujours pas le cas pour mon S7...👿

    Dommage que Cyanogen soit mort..
    ..Je souhaite (avec mon S3) longue vie à Lineage OS...

    Chapeau bas pour les repreneurs du flambeau...

  • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

    Le mieux quand on est un génie ce n'est pas de l'être, c'est de se faire comprendre par le plus grand nombre....je vous souhaite de réussir.

    • La puissance du génie consiste a avoir raison juste avant les autres. Trop tôt, on est un incompris, trop tard un has been.

      • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

        Vous êtes bien cruel aujourd'hui entre l'un qui s'en bat les ... et l'autre qui s'en ... parce que c'est has-been.
        " il n'y a pas de pierre sur votre chemin qui n'ait rien à vous offrir "

      • Cruel... j'aurais dit tragique. comme l'est la vie, c'est la plus belle des choses... mais sur la fin, ça se gâte un peu.
        Faut lire ça dans "le Gai savoir". Friedrich l'explique mieux que moi.
        Désolé si tu pensais que je cherchais à plomber ta journée, je ne veux surtout pas jouer à ça.
        Les génies ne courent pas les rues mais chacun cherche celui qui lui conviendra le mieux, bonne chance !

      • Le génie doit avoir quelque chose de Nostradamus 😊 et un peu de lsd dans sa poche !

      • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

        Mais j'ai trouvé, si je ne sais pas rooter et que je ne demande même pas de l'aide c'est parce que les réponses sont plus compliquées que ma question alors merci Google et son automatisation et tant pis pour l'humanité gai ou pas d'ailleurs.

      • Bravo. C'est surtout que la marche à suivre n'est pas correctement détaillée, il y a trop de présupposés que le novice ne soupçonne même pas et qui sont évidents pour l'expert.

      • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

        Alors il faut réagir, Android appartient à la communauté, pas à Google (même s'il fait des choses bien il fait pleins de trucs moche aussi). Je ne veux pas qu'au final Android se fasse absorber par Google.

      • Tout à fait pertinent cet avis,
        Android appartient "réellement" à ceux qui l'utilisent (et non à celui qui s'en sert)
        Une petite voix critique comme je les apprécie car elles sont suffisamment rares ici et ailleurs.
        L'indépendance de vue n'a jamais fait de mal à personne, au contraire.
        Trop souvent dans le consensuel, on en arrive vite à l'uniformité puis à l'ennui.

      • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

        " souviens toi d'oublier" Nietzsche, rien vu d'aussi cynique. Non je n'oublie rien, surtout pas, la mémoire c'est la pratique de l'expérience, être uniforme c'est le déni de l'individu, c'est grave, pas seulement triste.

      • Il y a plus d'une possibilité de comprendre et ressentir Nietzsche. Il n'y jamais eu d'unanimité là dessus.
        Entre sa sœur qui a vendu ses idées aux nazis (en écrivant des faux honteux) et et son humanité réelle on peut balayer tous le spectre des idées politiques d'une extrême à l'autre.
        Je te laisse deviner où je peux me situer... plutôt du côté de Georges Palante.

      • je crois que le monde s'en fout. Ce que veulent la plupart des gens, c'est trucs qui marchent, qui coûtent pas trop cher, facile à utiliser, pas compliqué à gérer, et super pratiques.

      • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

        C'est vrai que d'un certain côté, mais de l'autre c'est grave car ça remet en cause notre indépendance et notre liberté, c'est très sérieux en fait, Android doit rester Open source.

  • En soi, cela ne change pas grand chose à la sphère Android. Lineage OS va prendre la relève, cela va prendre un petit moment mais devrait satisfaire tout le monde au bout du compte.

  • Un système indépendant des (ou de la... ) grande firme incontournable qui disparaît ne peut être présenté comme une bonne chose.
    Sauf si on roule pour une solution Google, dans ce cas pourquoi le cacher.
    On n'est pas chez Frandroid, quoique... tout doucement et sans le dire, on s'en rapprocherait. D'où le choix d'un rédacteur peu reconnu pour faire avaler la pilule.
    L'aura de liberté qui existe ou existait est écorné, non ? La rentabilité passe par là, difficile de ne pas l'imaginer.

  • perso, j'ai un Nexus avec Android 7.1.1 et dans 2 mois Android 8 O, et avec le root, donc quelque que soit le nom de ce truc, je m'en contrefiche mais quelque chose de bien.
    bonus : https: //youtu.be/XoDY9vFAaG8
    (sans espace entre le HTTPS: et les //)
    ;-)

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris