Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 47 partages 9 Commentaires

Quelle est la différence entre la Réalité augmentée et la Réalité virtuelle ?

Au sein des points culminants les nouvelles technologies, le « thème de la réalité » a beaucoup fait parler de lui ces dernières années, et cela continue et n'est pas prêt de s'arrêter. À l'heure où certains confondent ou ne connaissent pas encore la différence entre ces deux termes, nous souhaitons dissiper ce brouillard pour vous expliquer la, enfin les différences entre la Réalité augmenté (AR) et la Réalité virtuelle (VR) en quelques lignes. Prêt ? Commençons !

AR vs VR : quand la réalité rencontre la virtualité

À retenir : sans y aller par quatre chemins, la différence entre les deux technologies n'est pas très compliquée à comprendre, bien qu'elles puissent créer la confusion chez certains. Pourquoi ? À cause des lunettes qui, dans les deux cas de figure, sont nécessaires à leur fonctionnement. Enfin presque, puisque la Réalité Augmentée va plus loin en s'aidant d'autres diffuseurs/projecteurs qui peuvent modifier l'apparence d'une structure en jouant avec la lumière et les ombres, à titre d'exemple. Du côté des lunettes, des marques essaient de se différencier en en élaborant des transparentes ou en réduisant leur grosseur. Au final, l'utilisateur se retrouve souvent avec des bretelles accompagnées de verres. Les technologies évolueront vers des lentilles, à l'image de celles de Samsung, mais nous en sommes loin. En prenant du recul, je ne suis pas rassuré à l'idée de mettre de l'électronique si proche des yeux.

La Réalité augmentée

Pour commencer par la Réalité augmentée, nous allons prendre l'exemple d'un héros Marvel. Iron Man. Vêtu et protégé d'une armure qui englobe l'intégralité de son corps, il se trouve que le casque d'Iron Man abrite une sorte de forme d'intelligence artificielle assez avancée. Jouant le rôle d'assistance (en permanence), la technologie s'appose /s'aligne avec ses yeux et la réalité pour étendre les capacités et possibilités d'une ou plusieurs actions. En plus clair, nous pouvons dire qu'il s'agit de Google Glass que l'on aurait boosté aux hormones. Voyez l'image ci-dessous :

differences realite augmentee vs realite virtuelle image 00
Quand Iron Man mélange la virtualité avec la réalité, cela donne la Réalité augmentée. © Marvel

Avec ses Google Glass améliorées par 100 fois, vous pouvez profiter de toutes les fonctionnalités d'un smartphone, mais collé à vos yeux et avec une vue sur le monde. En revanche, êtes-vous prêt à mettre ce type de composants électroniques aussi proches de parties sensibles du corps humain comme les yeux, le nez et surtout le cerveau ? Avec la réalité augmentée, vous pouvez même recréer des éléments. Pour prendre quelques exemples, cela peut être un dinosaure, un vaisseau spatial ou un événement quelconque. Dans la mesure des capacités offertes par le logiciel.

teclado virtual
La possibilité de reproduire un clavier virtuelle sur une table est aussi qualifiée comme de la Réalité augmentée. © Gosear

Quoi qu'il en soit, la Réalité augmentée ne s'arrête pas aux lunettes puisqu'elle est présente au quotidien. Pour vous donner une idée, je pourrais vous parler de la présentation 'LG Optimus', mais c'est bien plus parlant en une vidéo :

La Réalité virtuelle

Quant à la Réalité virtuelle, il s'agit de l'opposé. Ni plus ni moins. Dans ce cas-ci, il est toujours nécessaire de mettre des lunettes, sauf que celles-ci sont accompagnées d'écrans, mais sans les verres. Du coup, il n'y a plus aucune transparence. Cela dit, l'immersion est à son comble puisque l'utilisateur a l'impression d'être dans une salle de cinéma.

Avec la Réalité virtuelle, l'idée est de la technologie est de créer une simulation informatique interactive immersive, visuelle et/ou haptique, d'environnements réels ou imaginaires (source Wikipédia pour la formulation exacte) avec lequel l'utilisateur peut interagir. Après, le contexte varie selon la solution utilisée. Dans un jeu d'auto, l'idée est de véritablement se mettre dans la peau du conducteur. Sur Steam, il y a également un jeu de simulation. Appelé The Climb, cette démonstration graphique permet d'explorer une partie des Alpes en faisant une randonnée.

La réalité virtuelle ne s'arrête pas qu'à certaines parties puisqu'il est tout à fait imaginable que la Réalité virtuelle soit exploitée par des grosses licences à l'avenir. Comme GTA, Fifa, SSX et j'en passe. Bref. Allez se balader dans les rues de Los Santos ou faire du sport s'en sortir de chez soi avec une immersion proche de la réalité sera possible dans les années à venir, si ce n'est plus tôt. En outre, la réalité virtuelle est aussi déjà utilisée par les artistes. Grâce à la technologie, il est par exemple capable d'élaborer des œuvres en 3D, éliminant ainsi le besoin de composants réels. Un bon point pour la planète. Quoi qu'il en soit, ces deux technologies n'en sont qu'à leur début et l'avenir promet des découvertes/avancées d'envergure dans le milieu. À présent, attendons d'en voir les évolutions.

differences realite augmentee vs realite virtuelle 01
Cette photographie a fait le tour du web. Elle a beaucoup été vue comme un signal d'alarme sur laquelle Zuckenberg se caricature lui-même en maître du monde sur tous les gens aveuglés par la virtualité. Oui, nous serons d'accord sur le fait que la Réalité virtuelle est une technologie à la fois encourageante et très inquiétante. © Samsung

Quant à vous, comment percevez-vous ces technologies pour l'avenir ?

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Merci pour l'article ! l'interaction est une composante très importante de la RA, c'est ce qui la différentie du vidéo mapping qu'on peut voir sur la vidéo de LG. Sinon on peut aussi faire de la RV avec d'autres choses que les lunettes et les masques; L'industrie en fait depuis 40 ans sur des écrans et depuis 25 ans dans des CAVE :)

  • Dans l'introduction, il est dit :
    "Pourquoi ? À cause des lunettes qui, dans les deux cas de figure, sont nécessaires à leur fonctionnement."

    Or la réalité augmentée n'a pas forcément besoin de lunettes, il faut juste un élément pour diffuser l'information : projecteurs (lunettes) ou écrans de toutes sortes (portables, tablettes, télévisions, etc.)

  • une coquille? " par "... faire du sport sans sortir ..." sinon abscon !!

  • On va tous avoir des yeux rouges comme des lapinous !

  • Même le porno c'est emparé de la réalité virtuelle ! Entre les jeux et les divertissements coquins, vous n'allez plus sortir de chez vous et vivre avec un casque Gear VR greffe aux yeux ! Quel bel avenir ! 😃 et bientôt des lentilles ? 😂

  • il a une erreur début du paragraphe sur réalité augmentée vous mettez "réalité virtuelle" au lieu de "augmentée "

  • très bon article,

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris