Sujets chauds du moment

AR et VR : quelle est la différence entre la Réalité augmentée et la Réalité virtuelle ?

AndroidPIT at MWC 17 VR AR
© nextpit

Au sein des points culminants les nouvelles technologies, le « thème de la réalité » a beaucoup fait parler de lui ces dernières années, et cela continue et n'est pas prêt de s'arrêter. À l'heure où certains confondent ou ne connaissent pas encore la différence entre ces deux termes, nous souhaitons dissiper ce brouillard pour vous expliquer la, enfin les différences entre la Réalité augmenté (AR) et la Réalité virtuelle (VR) en quelques lignes. Prêt ? Commençons !

AR vs VR : quand la réalité rencontre la virtualité

Sans y aller par quatre chemins, la différence entre les deux technologies n'est pas très compliquée à comprendre, bien qu'elles puissent créer la confusion chez certains.

Augmented Reality (réalité augmentée) : quelques exemples importants incluent les Head-Up Displays, affichant des informations dans le champ visuel de l'utilisateur, ou des applications qui complètent l'image des objets dans l'appareil photo du smartphone.

Virtual Reality (réalité virtuelle) : le champ de vision de l'utilisateur est complètement couvert et les écrans se chargent de représenter un environnement complètement nouveau, ce qui conduit l'utilisateur vers d'autres mondes.

Réalité augmentée : quels sont les champs d'application ?

Google dispose de plusieurs projets en développement. Google Tango est le projet de réalité augmentée le plus connu qui est arrivé sur le marché à la fin de l'année passée avec le Lenovo Phab 2 Pro. Tango utilise plusieurs capteurs et des caméras spéciales qui permettent de mesurer très précisément l'environnement .. Par conséquent, un smartphone Tango permet non seulement voir une image en deux dimensions, mais est capable de calculer une carte de l'environnement en trois dimensions. Ainsi, vous pouvez reconnaître les surfaces des tables et faire des rouler des balles dessus par exemple, ou afficher des informations supplémentaires sur les œuvres d'un musée.

Tout ce que la réalité augmentée et Google Tango sont en mesure de vous faire, nous vous l'avons déjà montré dans une vidéo. Parce que, honnêtement, ni les mots ni les images peuvent vraiment expliquer ces effets.

Le charme de la réalité augmentée est non seulement sa valeur pour le monde du divertissement. Les applications de réalité augmentée vous aident à en apprendre davantage sur l'environnement. L'information contextuelle démontre rapidement son utilité. La réalité augmentée nécessite des capteurs spéciaux pour les fonctions de précision de Tango, cependant, à de nombreuses reprises, la simple reconnaissance d'images est suffisante pour effectuer les principales fonctions. Google le démontre par exemple dans son traducteur, qui est capable de traduire certains textes directement depuis l'appareil photo. 

Pour sa part, Sony a intégré des fonctions réalité augmentée dans l'application de la caméra, de sorte que vous pouvez ramener à la vie des dinosaures avec un téléphone Xperia. Si vous avez un billet d'un dollar, avec l'application «1600», vous pouvez jeter un oeil à la Maison Blanche.

AndroidPIT 1600
L'application 1600 permet de recréer la Maison Blanche. © ANDROIDPIT

Réalité virtuelle : s'immerger dans de nouveaux mondes

Quant à la réalité virtuelle, il s'agit de l'opposé. Ni plus ni moins. Dans ce cas-ci, il est toujours nécessaire de mettre des lunettes, sauf que celles-ci sont accompagnées d'écrans, mais sans les verres. Du coup, il n'y a plus aucune transparence. Cela dit, l'immersion est à son comble puisque l'utilisateur a l'impression d'être dans une salle de cinéma.

Avec la Réalité virtuelle, l'idée est de la technologie est de créer une simulation informatique interactive immersive, visuelle et/ou haptique, d'environnements réels ou imaginaires (source Wikipédia pour la formulation exacte) avec lequel l'utilisateur peut interagir. Après, le contexte varie selon la solution utilisée. Dans un jeu d'auto, l'idée est de véritablement se mettre dans la peau du conducteur. Sur Steam, il y a également un jeu de simulation. Appelé The Climb, cette démonstration graphique permet d'explorer une partie des Alpes en faisant une randonnée.

AndroidPIT google daydream view 0632
Les applications de réalité virtuelle vous plongent dans un monde nouveau. © NextPit

La réalité virtuelle ne s'arrête pas qu'à certaines parties puisqu'il est tout à fait imaginable que la réalité virtuelle soit exploitée par des grosses licences à l'avenir. Comme GTA, Fifa, SSX et j'en passe. Bref. Allez se balader dans les rues de Los Santos ou faire du sport s'en sortir de chez soi avec une immersion proche de la réalité sera possible dans les années à venir, si ce n'est plus tôt. En outre, la réalité virtuelle est aussi déjà utilisée par les artistes. Grâce à la technologie, il est par exemple capable d'élaborer des œuvres en 3D, éliminant ainsi le besoin de composants réels. Un bon point pour la planète. Quoi qu'il en soit, ces deux technologies n'en sont qu'à leur début et l'avenir promet des découvertes/avancées d'envergure dans le milieu. À présent, attendons d'en voir les évolutions.

differences realite augmentee vs realite virtuelle 01
Cette photographie a fait le tour du web.  © Samsung

Dès le début, Google a été impliqué dans la réalité virtuelle pour le mobile. Google Cardboard était une tentative d'introduire un casque de réalité virtuelle pour le grand public. La qualité d'image est raisonnable mais le confort a été clairement délaissé pour ce casque en carton. Seuls les casques plus haut de gamme peuvent être portés pendant de longues périodes de temps. Avec Daydream View, Google va plus loin et offre un casque de réalité virtuelle confortable. 

Mais le grand acteur de la réalité virtuelle est à l'heure actuelle samsung. Avec ses casques Gear VR, et leur coopération avec les spécialistes Oculus, le groupe a développé la plate-forme qui dispose à l'heure actuelle des applications les plus réussies de réalité virtuelle. Selon les chiffres de Superdata et Unity, en 2016 Samsung a distribué environ 4,5 millions de casques VR. Il est vrai que de nombreux casques sont distribués par le biais de promotions pour divers appareils Samsung (en particulier avec le Galaxy S7). La concurrence  des HTC Vive, Playstation VR ou Daydream VR est loin d'atteindre ces chiffres.

vr statistics 2016
Samsung Gear VR : net leader sur le marché. © Superdata Research / Unity Technologies / © SuperData Research / Unity Technologies

La réalité virtuelle offre de nombreuses applications. Le monde du jeu figure parmi les plus populaires. Quiconque a déjà essayé un jeu de réalité virtuelle sait pourquoi : l'environnement est visible dans toutes les directions, de sorte que vous pouvez regarder dans toutes les directions d'une pièce ou à l'intérieur d'un véhicule, comme si nous étions réellement à l'intérieur. Cela peut toutefois provoquer des problèmes pour certains utilisateurs avec des maux de tête ou des étourdissements.

Mais il n'y a pas que les accros aux jeux vidéo qui peuvent profiter de la réalité virtuelle. Regarder ses photos de vacances prises avec un appareil photo à 360 degrés est ainsi très plaisant. Le Samsung Gear 360 fait étonnamment de très bonnes photos panoramiques, qui vous permettent de découvrir les souvenirs de vos vacances d'une toute nouvelle façon. 

HoloLens : Microsoft et la Mixed Reality (réalité mélangée)

Les petits écrans ded smartphones limitent considérablement les applications de réalité augmentée. La réalité virtuelle d'autre part, rend impossible l'interaction dans une pièce, car l'utilisateur ne voit rien. Microsoft a développé alors HoloLens, un casque de réalité augmentée qui va bien au-delà des possibilités d'un smartphone avec AR. Les HoloLens peuvent afficher des informations dans le champ de vision de l'utilisateur à travers le software, comme cela se produit avec Head-Up Display. En utilisant la commande gestuelle, vous pouvez interagir avec les hologrammes. Ceux-ci sont intégrés dans l'espace autour de nous (et peuvent réagir en fonction de leurs caractéristiques).

hololens coop
HoloLens : plus que la réalité augmentée © MICROSOFT

Microsoft voit les HoloLens comme un outil pour le développement de ses produits et la visualisation des données. Le système n'est pas destiné au grand public car le prix est salé : 3299 euros. Vous pouvez en savoir plus sur les HoloLens dans nos tests.

Conclusion

Réalité augmentée ou réalité virtuelle : les deux concepts diffèrent très clairement. La réalité augmentée apporte à l'information une nouvelle richesse et permet, par exemple, de nouvelles formes d'interaction dans les musées ou les magasins. La réalité virtuelle, cependant, est quelque chose d'assez personnel, car elle isole complètement de l'environnement réel, ce qui a aussi son propre charme.

Les applications pour la réalité virtuelle et augmentée vont nous accompagner dans les années à venir, parce que les fabricants cherchent à tirer le maximum du potientel de la technologie mobile. Le smartphone va devenir une fenêtre sur le monde, indépendamment du fait si celui-ci est réel, étendu ou virtuel.

Et vous, comment percevez-vous ces technologies pour l'avenir ?

  Le meilleur L'alternative L'ancien flagship Le meilleur milieu de gamme Le petit budget
Produit
Illustration Roborock S8 MaxV Ultra Product Image Roborock S8 Max Ultra Product Image Roborock S8 Pro Ultra Product Image Roborock Q8 Max + Product Image Roborock Q5 Pro Product Image
Note
Pas encore testé
Lire le premier test du Roborock S8 MaxV Ultra
Pas encore testé
Lire le test du Roborock S8 Pro Ultra
Pas encore testé
Pas encore testé
Offres*
Aller au commentaire (2)
Hans-Georg Kluge

Hans-Georg Kluge
Editeur

Hans-Georg est le dernier arrivé (mai 2016) dans lu0027équipe du0027AndroidPIT. Possesseur du0027un Galaxy S7, il est toujours à la recherche de nouvelles applications. Pour autant, il nu0027est pas fermé à Android puisquu0027il a passé du temps par le passé avec Windows Phone et iOS. Néanmoins, Hans-Georg est revenu à son premier amour Android pour toutes les possibilités offertes par lu0027OS.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
2 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 1
    karima 6 nov. 2019 Lien du commentaire

    le lien de téléchargement


  • 4
    Iug ELEVE 21 avr. 2017 Lien du commentaire

    Maintenant je suis éclairé la dessus. Il me reste de tenter l'expérience.