Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
10 partages 4 Commentaires

Dessine-moi : le smartphone qui comprend le langage des signes

Et si les sourd-muets pouvaient parler avec nous ? Mais un projet de Google Translate pour langage des signes semble peu réaliste jusqu'alors : il faudrait filmer ou scanner toute une discussion en signes et ensuite que Google puisse la comprendre. Les signes devraient être parfaitement bien exécutés pour être compris, car comme une écriture, chacun a sa propre manière de parler et j'imagine que Google aurait du mal à traduire des paraphes de médecins. Mais si Google Translate - Langage des signes est encore loin, une autre solution a été trouvée. Des gants qui, portés par les signeurs, traduiraient le message via un smartphone ! 

C'est le magazine américain Time qui partage sa découverte. Il vient en effet de publier sa liste des meilleures inventions de 2012, parmi lesquelles les "Enable Talk Gloves", créés par 4 étudiants ukrainiens. Ces gants permettraient aux sourd-muets de communiquer avec ceux qui ne parlent pas le langage des signes : équipés de capteurs, ils traduiront les mouvements en texte via un smartphone, qui lira ensuite à haute voix ce message.

Si l'idée est formidable et pourrait ouvrir bien des portes aux sourd-muets, notamment pour 75$, elle pourrait aussi être source de malentendu. Je me souviens avoir rencontré un couple de malentendants dans un restaurant et j'avais discuté avec eux. Ils pouvaient lire sur les lèvres et je connaissais des rudiments d'alphabet manuel : suffisant pour échanger des idées. Ils m'expliquaient que certains mots pouvaient être signés de manière complètement différente : Paris par exemple se disait d'une manière pour l'homme qui y habitait et la femme qui venait du sud de la France. Alors de pays en pays, j'imagine le drame ! Comme Nina l'illustre sur son dessin de la semaine, certains signes ont plusieurs significations, il ne faudrait mal l'interpréter. Le pouce levé du musicien, n'est pas le même du tout que celui du plongeur qui doit absolument remonter à la surface ! 

De manière générale, n'hésitez pas à consulter la liste des meilleures inventions 2012 du Times. Certaines sont très intéressantes comme ce nouvel agent waterproof qui protège les matériaux non seulement de l'eau mais aussi du ketchup, mayo, café etc -ce qui pourrait servir à bien des smartphones ! On y trouve également les Google Glasses ! Mais elles, sont pour le moment à 1500 $...

Vous avez aimé l'inteprétation de Nina ? Retrouvez toute notre rubrique Dessine moi l'actualité

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Merci Kryder :)

  • Bonjours , je trouve que c'est une bonne idée très belle innovation et puis je pense que même si elle n'est pas au point elle pourra quand même être amélioré . Au fait Leila (même si certain ont vu que le coté négatif de cette article) malgré les quelques fautes je trouve que c'est un bon article en plus c'est instructif , les sourds sont souvent oublié donc pour une fois qu'on innove pour qu'ils fassent un peut plus parti de la société en général, j'applaudis .

  • Bonjour Didier et merci pour toutes vos corrections et détails apportés, et au temps pour moi et mes approximations.

    Je saurai désormais bannir l'expression "Langage des signes" de mon vocabulaire ce qui était assez étrange de ma part j'en conviens : le premier article du lundi n'est jamais le meilleur.

    En revanche je sais bien que le langage utilisé pour la plongée sous-marine n'a rien à voir avec la langue des signes, j'illustrais juste de manière humoristique la confusion qu'il peut y avoir en général entre différents signes, comme c'est le cas dans la langue des signes entre les différents signes choisis notamment pour les nationalités.

    Enfin mon utilisation maladroite -une nouvelle fois- de l'expression "sourd-muet" désignait ici la difficulté qu'il y a pour les sourds à s'exprimer vocalement -même si évidemment les sourds ne sont pas muets- et où la solution des gants aurait pu apporter quelque chose.
    Une solution imparfaite j'en conviens et ce que je soulignais à la fin de l'article et si comme vous le dites, le visage est très important, alors ce n'est pas une solution du tout.

    Quant au dernier point je suis d'accord, je n'ai appris pour le moment que l'alphabet manuel (et une dizaine de signes lors de cette fameuse soirée au restaurant), mais je suis ouverte pour le reste de mon apprentissage !

  • Pourquoi on retrouve toujours les même erreurs dans les articles sur les sourds, personnes ne lit les commentaires, si vous voulez intéresser les sourds à vos articles renseignez vous.
    Ce n est pas le "langage" des signes, mais la langue des signes on s est suffisamment battus pour qu' elle soit reconnu et ce depuis 2005.
    Les " sourds-muets" quasiment aucun sourd n est muet bien au contraire, et c est vexant.
    De plus la langue des signes est bien plus qu' une configuration de main, exemple les signes "réussir" et "dommage" sont les même mais c est l expression du visage qui fait la différence ce n est donc pas avec des gants que l on la comprendra.
    Et pourquoi les gestes d un musicien et de plongeur qui sont mis en exemple seraient traduits ce n est pas de la langue des signes c est des codes qui n ont rien à voir.
    Et oui la langue des signes n est pas internationale, mais se rapprocherait même pour certain mots du régionales car certain mot traduit en lsf sont différents selon la région un mot peut avoir jusqu'à 14 signes c est le cas de maman qui est le mot avec le plus de signes. Mais cela se comprend puisque entre 1880 et 1977 la lsf à été "interdite" pas par la loi comme cela à été dit aux Sourds mais par les Entendants qui ne voulaient pas faire l'effort d'apprendre une nouvelle langue pour instruire les jeunes Sourds. Ils n ont donc signer que chez eux dans leurs régions c est pour cela que les signes ont évolués différemment suivant la région,.
    La langue des signes est une langue jeunes et tant qu elle ne sera pas obligatoire à l'école comme la seconde langue on aura toujours un problème de communication entre les Sourds et les entendants.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris