Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
2 partages 1 commentaire

Dessine-moi : Je lègue mes meilleurs Albums à... Apple ?

Un des points les plus étonnants d'une charte d'utilisation que nous avons jamais lue vient d'être éclairé sous un tout nouveau jour par un personnage de marque : Bruce Willis. Grâce à lui et à un plus ou moins faux battage médiatique, nous avons pu découvrir que les musiques et vidéos que vous achetiez sur iTunes et consorts n'étaient en fait votre propriété... que le temps de votre vie. Alors certes Bruce ne va finalement pas s'attaquer à Apple en lui criant "Die Hard". Mais le problème est bel et bien connu de tous maintenant.

C'était un point très abscons de la charte d'utilisation. Celle qui fait des pages et que tout le monde scrolle pour cocher la petite case du "J'ai lu et j'accepte". Si seulement on avait vraiment lu...

Tous les albums que vous avez pu acheter durant toute votre vie ne sont donc en votre possession que lorsque vous vivez. Dès la fin de votre compte, les titres retournent à Apple/Amazon/etc. En fait vous "louez" la musique à Apple, un contenu qui reste indéfinimment sous licence. Et c'est également le cas pour Amazon et son Appstore proposant musique et e-books.

Pour nous à la limite, cela ne ferait que quelques euros pour les plus "légaux", mais pour Bruce ça va chercher dans les centaines de milliers ! On comprend son énervement...

Sauf que le problème n'est pas relatif à une question de prix, mais simplement de principe. Moi aussi je trouve cela absolument révoltant même si je n'ai acheté que trois albums sur iTunes pendant toute ma vie. On ne va pas rendre ses CD et ses vinyles, une fois mort, au magasin ! Ou pour pousser la métaphore un peu plus loin, c'est comme si vous vous achetiez une maison et à votre mort, au lieu de la céder à vos enfants/famille/amis, le propriétaire initial -ou sa famille à lui- la reprend. WTF ?

En tout cas un nouvel argument qui pourrait nous pousser plus vers les portes du nouvel El Dorado de Megabox et Megaupload, que vers du téléchargement légal, payant et légalement questionnable !

Vous avez aimé l'interprétation de cette histoire par Nina ? Retrouvez l'intégralité de notre rubrique Dessine-moi l'actualité ici.

Et vous trouvez-vous cela normal ?  Pensez-vous qu'il faut changer la loi pour que votre contenu reste votre contenu ? 

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
  • ya rien de normal dans se monde ont est tous sur une table d echec et seu qui dirige se monde fon s qu'il veul c un monde d interdit pour mieu sucer notre sang jus k la mort

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris