Connexion

Connectez-vous pour confirmer

Mot de passe oublié ?

...ou se connecter via Facebook :

Vous n'avez pas encore de compte sur AndroidPIT ? Inscription

Desktop Notifications - restez informé de tout depuis votre PC

Anna Sovage (traduction)
1

Il y a quelques temps, je suis tombée sur le Play Store sur Desktop Notifications, une application créée par des étudiants de l’université de Stuttgart. Ce qu’ils étudient ? La façon de rendre les opérations des équipements techniques aussi confortable et intuitive que possible. Et les plateformes mobiles comme Android mériteraient d’être un peu améliorées sur ce point, c’est pour cela que l’équipe a créé un programme qui lie votre smartphone et votre ordinateur afin que les notifications de votre Android s’affichent également sur votre écran PC.

L’idée m’a séduite et j’ai décidé de tenter le coup. Je vous en dis plus dans notre test du jour !

8041868 1373327490036
© Destok Notifications
4 ★★★★

Évaluation

Plus👍
  • Les notifications de votre smartphone vers votre PC
  • Envoi simple et facile
  • Données personnelles protégées
Moins👎
  • Un code QR rendrait la connexion plus facile
  • La notification n’est pas transmise en entier
Testé sur Version Android Root Modifications Version testée Version actuelle
Google Galaxy Nexus 4.3 Non 1.5 2.0

Fonctions & Utilité

Comme je vous le disais que l’introduction ci-dessus, Desktop Notifications affiche les notifications de votre smartphone ou tablette directement sur votre ordinateur. Cela nécessite, en toute logique, que vous installiez le logiciel à la fois sur votre PC et sur votre appareil Android, afin d’établir le lien entre les deux.

DesktopNotifications8
Vous ne devrez faire le lien entre votre appareil Android et votre PC qu’une seule fois. / © hcilab

Pour votre ordinateur, vous devrez utiliser les navigateurs Firefox ou Chrome et avoir téléchargé le plugin approprié pour l’un ou l’autre. La version Firefox est disponible ici, et là, vous trouverez ce qu’il vous faut pour Chrome.

Sur votre appareil Android, c’est l’application qu’il vous faut : elle est gratuite et ne vous demande pas beaucoup de permissions.

Lorsque vous démarrez l’application, vous serez guidé à travers différentes étapes pour paramétrer le service, qui commence avec l’installation du plugin pour le navigateur, comme je vous l’expliquais. Une fois que vous aurez autorisé l’application sur votre smartphone à accéder aux notifications, vous êtes arrivé à l’étape à laquelle la connexion peut-être faite. Vous n’avez plus qu’à simplement entrer le code affiché dans les paramètres du navigateur de l’application et cliquer sur le bouton “Appliquer” (même si je pense qu’il aurait été plus simple que l’application du bureau présente un code QR qu’on aurait pu scanner grâce à l’application). Créez un test de notification pour conclure le jumelage et voilà ! Le service est prêt à être utilisé.

DesktopNotifications9
Permettez simplement à l’application d’avoir accès aux notifications et paramétrez les application à utiliser / © hcilab

Les paramètres de l’application du bureau ne sont utilisés que pour connecter, établir la longueur de l’écran et régler les sons. Dans les paramètres de l’application Android, il est possible de spécifier si les notifications doivent être uniquement envoyées par WiFi et si le contenu des notifications est également affiché sur le PC. Vous pouvez aussi exclure certaines applications, pour que leurs messages ne soient absolument pas transmis sur votre ordinateur.

Ecran & Commandes

L’apparence de l’application Desktop Notifications a en fait peu d’importance puisque vous n’utiliserez le programme qu’une fois, pour le paramétrer. Cependant, le design est contemporain et a été réalisé selon les standards Holo de Google.

Sur l’écran de l’ordinateur, les notifications sont affichées sur le côté droit, en bas : c’est un popup blanc, avec l’icône de l’application qui envoie la notification. Il manque ici, à mon humble avis, les contenus entiers des notifications. Si, par exemple, vous recevez un message WhatsApp, il est possible de le lire en entier dans la barre de notification Android alors qu’avec ce service, seuls les premiers mots s’affichent. On ne sait par contre pas jusqu’où les développeurs ont été limités par la connexion PC-Android.

DesktopNotifications7
L’interface Bureau de Notifications pour PC est propre et clair / © hcilab

Vitesse & Stabilité

Desktop Notifications s’est toujours montré stable.Depuis que je l’ai installé, il y a environ deux semaines, je n’ai pas eu de problèmes et je n’ai rien dû ajuster en particulier. L’application affiche simplement les notifications sur mon ordinateur, comme je l’ai paramétré. La durée de l’affichage des messages sur le bureau est également parfait, un délais de deux à cinq secondes est plus qu’acceptable et me convient très bien.

Qualité/Prix

Desktop Notifications est disponible gratuitement et ne contient pas de publicités. La seule chose qui nous chiffonne est que l’application affirme envoyer certaines données au serveur de l’université (en plus des données de notification qui doivent être envoyées au PC). Cependant, cela s’effectue de façon complètement anonyme et rien n’est apparemment recyclé - les données des notifications sont seulement gardées pour être transmises, avant d’être immédiatement supprimées. Pour plus d’informations, vous pouvez lire le passage sur la vie privée dans la description de l’application du Play Store.

Verdict final

Derrière Desktop Notifications se cache une idée simple mais brillante qui a très bien été réalisée par ces chers étudiants de l’université de Stuttgart. Si le problème que nous mentionnions plus haut sur l’affichage des notifications en entier est réglé, l’application mériterait amplement cinq étoiles.

Simple, pratique, stylée et gratuite. Que demander de plus ?

(D'après l'article de Ludwig Hubert)

Applications similaires

Développeur

hcilab

Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :