Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 6 partages 2 Commentaires

L'Appli bien de chez vous : Deezer ouvre App Studio

Dans notre troisième épisode de L'appli bien de chez nous, cette rubrique où nous passons à la loupe une application développée en France, nous avons choisi Deezer. Une fois n'est pas coutume, il ne s'agira pas d'un test mais d'un éclairage. Le fameux service de streaming musical est en effet en pleine évolution : il vient d'ouvrir son App Store. À quoi sert-il ?

Il y a quelques temps nous relations que Deezer avait levé 100 millions d'euros. Nous savons désormais à quoi ils étaient destinés : Deezer vient de créer son propre magasin d'applications : App Studio. Deezer avait déjà ouvert son APi aux développeurs en mai dernier. La création de son magasin d'applications est dans la droite ligne de cette décision puisqu'il regroupe toutes les applications développées à partir de cet API.

Deezer App Studio

Entre découverte et bibliothèque, se case désormais la rubrique Applications

Accessible depuis son site Internet, ce magasin d'applications est divisé en plusieurs catégories : Discovery (découverte), Jeux, Tools (outils), Events (événements) et Labels. Pour le moment, l'App Studio en compte une vingtaine, certaines sont développées pour Android, d'autres pour l'App Store, d'autres enfin pour le Web.

Deezer App Studio

Plusieurs catégories pour une dizaine d'applications

Seulement deux applications sont développées pour Android : le jeu What's That Track est par exemple un jeu Android. C'est essentiellement un jeu de blind test. Sa spécificité ? Il inclue également des playlists deezer : il suffit pour cela d'aller récupérer l'identifiant de la playlist sur le site internet de Deezer.

 

Malgré les commentaires négatifs sur le Google Play Store, dans mon test l'application a parfaitement fonctionné. Sa bibliothèque est encore petite pour le moment mais en s'agrandissant elle deviendra géniale. Et la possibilité d'y entrer ses propres playlists de Deezer est parfaite aussi.
Il y a également Waves Vienna une application sur l'événement qui porte le même nom avec le programme du festival etc.

D'autres applications sont jouables directement sur le site Internet de Deezer. C'est le cas des applications de découverte Shuffler.FM, Twusic ou Yasound. La première vous permet de découvrir des nouvelles musiques sur Deezer. Elle compile des playlists créées par des blogs musicaux sur le Net et divisées en style de musique. Twusic comme son nom l'indique vous partage les musiques en écoute sur twitter, Yasoung est une simple application de playlist. L'outil Deezup vous permet de partager des playlists avec vos amis un peu comme on le ferait d'un document sur Google Drive.

Les autres enfins sont pour la plupart des applications web, telles que Wallzr pour créer des papiers peints à partir de vos playlists Deezer, simpleaudio pour écouter de la musique en HD ou encore Spotizr pour importer vos playlists Spotify sur votre compte Deezer.

Résister à l'offensive Spotify

Car c'est un secret de Polichinelle, si Deezer se développe autant en ce moment, c'est avant tout pour tenir le choc face à la concurrence impitoyable de Spotify ou désormais Google Music.

Cela suffira-t-il ? Certes le coeur de Deezer restera les millions de chansons à écouter. Mais je trouve ce magasin d'applications dédiées, offrant quelques options supplémentaires d'écoute de musique, tout à fait bienvenu. Les applications de découvertes musicales oui : elles vous offrent des fenêtres sur des styles musicaux différents ou des nouveautés de qualité. Les outils ausis : on écoute encore plus facilement ou de manière plus participative. En tout cas c'est certainement de la valeur ajoutée par rapport à Spotify.

Et vous qu'en pensez-vous ? Utiliserez-vous ces applications ?

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Pourquoi tu penses ça Ralph ?
    Personnellement j'utilise également Spotify, mais à y réfléchir -mis à part l'application PC hors web que je trouve plus pratique- je n'ai pas vraiment d'options supplémentaires qui me font préférer Spotify à Deezer...

    Qu'est ce que tu préfères toi ?

  • Spotify est bien mieux !

6 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris