Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
42 partages 10 Commentaires

Découverte de l'iPhone SE : une fonctionnalité qui vaut le coup d'oeil

Voilà déjà 10 jours que je me promène avec mon iPhone rose et je n'en suis pas mécontent. La version logicielle est stable, les applications ne me déçoivent pas, l'utilisation de l'interface est agréable... Mon objectif aujourd'hui, c'est de voir si je peux retrouver mes données après avoir fait une réinitialisation d'usine puis une restauration.

Lors de mes premiers jours d'utilisation, j'ai fait ce que fait toute personne passant d'un système à un autre : j'ai utilisé mon iPhone comme s'il s'agissait d'un smartphone Android. J'avais écrit dans mon premier article que je n'appréciais pas comment Apple gérait les comptes et les applications de Google, ce qui a évoqué de fortes réactions chez certains lecteurs.

Un utilisateur d'iPhone classique ne rencontrera pas de problèmes. Il est en fait assez facile de se passer de Google puisqu'Apple a ses propres services pour bon nombre de ses fonctionnalités. Parmi elles, nous pouvons notamment citer l'espace de stockage cloud sur lequel je me suis penché en détails cette semaine.

Il est en fait assez facile de se passer de Google puisqu'Apple a ses propres services pour bon nombre de ses fonctionnalités

Chez Apple, l'espace de stockage sur cloud a pour nom iCloud et est gratuit, tout au moins pour les 5 premiers giga-octets, ce qui est suffisant pour faire des sauvegardes. Si vous avez tendance à prendre beaucoup de photos, vous risquez d'être un peu juste mais vous pouvez tout simplement utiliser d'autres applications de cloud

Le système de sauvegarde d'Apple est mieux, mais pas parfait

Comme promis, j'ai testé la fonction de sauvegarde de données d'Apple. Pour l'utiliser, l'utilisateur doit se rendre dans les réglages, chercher iCloud puis activer la fonction Sauvegarde. Ainsi, votre smartphone sauvegardera vos données chaque nuit, mais vous pouvez également le faire manuellement. Le processus de sauvegarde a duré environ 5 minutes (une vingtaine d'applications sont installées, les images et les vidéos avaient été sauvegardées au préalable).

sauvegarde
Vous pouvez choisir quelles données synchroniser avec iCloud. © ANDROIDPIT

Ensuite je suis allé dans Réglages > Général > Réinitialiser puis Effacer contenu et réglages. Je n'étais pas vraiment convaincu mais mes collègues Shu et Steve m'ont rassuré en me disant que je n'avais aucun soucis à me faire.

Après avoir redémarré, l'iPhone ne me reconnaît plus. Après avoir rentré le code PIN, j'ai du rentrer de nouveau mes identifiants. Juste après, l'assistant m'a demandé si nous nous connaissions. Je lui ai donné mon Apple ID, il m'a directement demandé si je veux tout retrouver comme c'était avant. Un peu que je veux, oui ! C'est parti, il s'est mis au travail.

apple keychain restore apps
Restaurer le système ? Aucun souci. © ANDROIDPIT

En 5 minutes, mon iPhone était de nouveau prêt à l'usage. Les apps ont mis un petit peu plus de temps pour arriver, leurs icônes étaient bien là avec un statut en attente, montrant qu'elles seront téléchargées sur l'App Store dès que possible. Sur iMessage, j'ai pu retrouver quasiment immédiatement tous mes SMS. Il en est de même pour la liste de contacts et le journal d'appels.

apple keychain restore fail
Cela prend du temps... J'ai trouvé la solution sur l'App Store. © ANDROIDPIT

Après avoir été inactif pendant quelques minutes, je suis allé voir les applications achetées (Purchased, sur le screenshot ci-dessous) pour les lancer manuellement. Les comptes ont également été récupérés. J'espèrais ne pas avoir à me réidentifier sur ces applications mais ça n'a pas été le cas. WhatsApp a même prétendu qu'il n'a pas trouvé de sauvegarde. 

ios app store purchased apps
J'ai du activer manuellement le téléchargement des applications. © ANDROIDPIT

A titre de comparaison, il n'est pas possible de sécuriser ses comptes en ligne. En théorie, il est possible de synchroniser les applications des données avec Google Cloud, puis de les réinstaurer après une remise en état d'usine. Beaucoup plus d'applications s'intéressent à ce système sur iOS que sur Android, y compris les applications de Google qui se lancent sans que l'on ait besoin de rentrer un mot de passe.

account restore google vs whatsapp ios
Les applications de Google étaient les premières à être prêtes, par contre WhatsApp a affiché un message d'erreur.  © ANDROIDPIT

Après quelques minutes, je me suis senti quelque peu frustré. Les applications ont bien été restaurées mais elles n'avaient pas l'air de se rappeler de moi... Par exemple, WhatsApp avait bien été réinstallé mais je n'avais pas accès aux données, j'ai du attendre un moment avant de pouvoir de nouveau accéder aux conversations. Il a fallu attendre un moment avant que les applications ne se rappellent mon identité.

Je veux voir cette fonction de restauration sur Android

Très peu de choses n'ont pas été réinstaurées par ce système, et cet outil de restauration est tellement bon que j'aimerais le voir sur Android. Malheureusement, un système aussi complet tout en étant aussi simple n'existe pas chez nous.

Si les utilisateurs d'iPhone peuvent utiliser cette fonction à chaque fois que leur appareil est cassé, volé ou réinitialisé, je ne suis pas surpris qu'ils restent fidèles à cette marque. Il faut néanmoins préciser qu'iOS ne se résume pas à son système de restauration, aussi bon soit-il. Dans mes prochains articles j'aborderai d'autres sujets qui ne mettent pas toujours la pomme à son avantage.

42 partages

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris