Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Écrit par :

Comment configurer votre tablette ou smartphone Android pour la première fois

Écrit par : Joséphine Dusol — depuis 5 mois

Vous avez été gâté et vous avez reçu un nouveau smartphone ou tablette Android ? Avant de pouvoir vous amuser avec et installer toutes vos applications préférées, l'appareil vous demande une première configuration. Comment ça marche ? Suivez le guide AndroidPIT et tout ira bien.

Si chaque téléphone est différent, notamment en raison des différents constructeurs, la première mise en place de votre appareil est globalement la même pour tous les smartphones et tablettes, pour la simple et bonne raison qu'ils utilisent tous Android.

Vous aurez peut-être donc quelques changements ou variations par rapport à notre tutoriel, mais rien de bien grave.

1. Insérez la carte SIM et votre code PIN

Il n'est pas indispensable d'insérer une carte SIM dans votre appareil pour pouvoir l'utiliser. Cependant, si l'objectif à terme est de l'utiliser pour ses fonctions de téléphone, mieux vaut insérer la carte dès le début pour éviter des paramétrages inutiles et redondants par la suite.

2. Choisissez votre langage

Première étape : le choix de la langue. Sachez que vous pouvez toujours changer la langue a posteriori, depuis vos paramètres. 

moto g config 1
Vous pouvez passer l'étape WiFi, mais il vous sera très utile par la suite. © ANDROIDPIT

3. Choisissez un réseau WiFi

La deuxième étape concerne votre réseau WiFi. Si vous n'avez pas de connexion au moment de votre configuration, pas d'inquiétude, vous pouvez toujours passer cette étape. Cependant, un réseau WiFi sera nécessaire pour certains paramétrages, nous le verrons plus tard.

4. Inscrivez-vous sur Google / Gmail, ou utilisez votre compte existant

Ce n'est pas obligatoire. Cependant, la plupart des appareils dépendent quasiment entièrement de votre compte Google : messagerie, Play Store, galerie... Il vous sera toujours nécessaire à un moment ou un autre d'utiliser un compte Google. Si vous n'en avez pas, la création d'un compte ne prend que quelques minutes.

moto g config 3
© ANDROIDPIT

Attention cependant à noter votre mot de passe et adresse email pour ne pas les oublier, ainsi que de bien paramétrer la récupération de votre mot de passe pour ne pas se retrouver coincé. 

Certains fabricants tels que Samsung peuvent vous demander lors de l'inscription si vous souhaitez créer un compte supplémentaire. Cela n'est pas nécessaire que si vous souhaitez certains services spéciaux, vous pouvez sauter cette étape si vous le désirez.

5. Connectez-vous à d'autres services

Beaucoup de smartphones sont livrés avec des logiciels pré-installés, tels que les services de stockage comme Dropbox, Box ou Google Drive. Si vous utilisez ces services, vous pouvez vous connecter avec vos comptes déjà existant : 

  • Allez dans Paramètres, puis dans Comptes
  • Choisissez le type de compte que vous souhaitez ajouter
  • Suivez les étapes demandées

Vous pouvez aussi tout simplement cliquer sur l'application en question qui vous demandera de vous identifier.

Dropbox Install on Google Play

Si vous n'utilisez pas encore ce genre d'applications de stockage en ligne, je vous le conseille : cela permet d'avoir quelques gigaoctets d'espace supplémentaire, ce qui est très pratique notamment lorsque la mémoire de votre appareil n'est pas extensible via microSD. De plus cela vous permet une sauvegarde et un accès instantané à vos données en ligne, instantanément, sans besoin d'avoir votre smartphone en main.

6. Téléchargez des applications depuis le Google Play Store

Votre configuration est terminée, et de nombreux smartphones ont des petits tutoriels vous permettant de vous habituer à votre appareil, ou d'accéder plus rapidement à certains contenus. Vous souhaitez peut-être installer des applications en particulier : il vous faudra alors utiliser le Google Play Store.

Si son raccourci n'existe pas sur votre écran principal, allez dans votre tiroir d'application (qui vous permet de voir toutes les applications de votre appareil) pour retrouver l'icône du Play Store : un triangle vert, rouge, jaune et orange.

Le Play Store vous permet de télécharger des applications, gratuites et payantes, mais aussi de la musique, des films et des livres. C'est une sorte de gigantesque libraire en ligne. 

google play store probleme
Pour vos applications Android, RDV au Google Play Store ! © AndroidPIT

Pour installer les applications, recherchez son nom dans la barre de recherche, puis cliquez sur Installer. Google Play vous guidera ensuite et vous indiquera quels accès l'application nécessite.

Vous hésitez sur les applications à installer ?

7. Personnalisez votre smartphone ou tablette

Votre appareil Android vous appartient : personnalisez-le ! C'est le moment de s'amuser ! Et, surtout, de vous rendre la vie plus facile. Lorsque vous installez une nouvelle application, pensez à vérifier si elle n'a pas des notifications incessantes qui feront vibrer votre smartphone toutes les 10 minutes. On n'oublie pas que l'objectif d'un smartphone ou d'une tablette n'est pas de s'y enfermer dès qu'une notification Facebook arrive !

icon pack teaser 1
Votre smartphone doit vous ressembler ! © ANDROIDPIT

Qu'avez-vous choisi de faire en premier avec votre nouvel appareil Android ? Racontez-nous cela dans les commentaires !

Joséphine a commencé avec un petit smartphone, le HTC Desire C, mais y a tout de suite vu les grandes capacités d'Android. Elle est convaincue qu'Android peut nous aider à vivre plus simplement, à condition de bien savoir s'en servir : elle cherche donc à simplifier Android pour transmettre ses astuces à tous, peu importe leur expérience. Elle adore pédaler très vite, essayer de deviner le modèle de smartphones d'inconnus, manger du chocolat au lait et par-dessus tout : rire.

16 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Cet article m’est vraiment utile. Comme je sais comment manipuler Android 5 grâce à des vidéos sur le site d'alphorm, je vais assimiler les conseils de cet article pour certain configurations de mon Smartphone. Merci pour ce partage.

  • Cela paraît évident.

  • Quand je suis entreins de configurer ma tablette il m'apparait d'entrer le code pin mais je n'ai pas un code
    SVP aidez moi

  • Bonjour,
    je suis super content de trouver une page pour apprendre à paramétrer son mobile sous android... Pour les débutants... Et pour les super débutants ? J'ai passé plusieurs heures hier, à essayer de paramétrer du basique sur mon nouveau smartphone... Très honnêtement, il va finir contre un mur.
    Je n'arrive à rien, ça part dans tous les sens. Et pourtant, j'aimerais créer des modèles de message, stocker et garder mes contacts sur une carte SD, et sauvegarder des messages dans des répertoires sur la carte...
    Je sais c'est du basique, mais je ne joue pas sur le mobile, je ne surfe pas, je n'écoute pas de musique... Bref, du ringard de chez ringard : téléphoner et envoyer des messages.
    Dire que j'en suis là parce que mon vieux mobile ne reconnait pas l'année 2015. Et oui chez Samsung c'est parfois possible.
    Bon, si d'aventure quelqu'un a une piste pour Android pour les nuls, chapitre 1... Je suis preneur.
    Cordialement
    Thierry

    • Les cartes externes ne peuvent accepter l'écriture sous Android 4.4, sauf si on est "rooté". On peut par contre copier des dossiers en connectant le téléphone au PC. Cette fonction d'écriture est revenue sous Android 5 (sous certaines conditions selon l'appareil).

    • Pour quelle raison vouloir copier vos contacts sur une carte SD ?
      Par défaut, vos contacts sont dans votre compte Google/Gmail créé au 1er démarrage. On peut par la suite récupérer ses contacts Google/Gmail sur un Windows Phone et avec un appareil sous iOS... Même les éditer sur un ordinateur en allant dans votre compte Gmail puis en haut à gauche, cliquez sur "Gmail" puis "contacts".

      Tous les smartphones gèrent les contacts et les SMS via le Cloud/Internet afin de les récupérer ultérieurement et facilement grâce à votre compte Gmail.

      • Merci de votre réponse, donc, il faut que je me connecte avec un compte Google/gmail ? Or les contacts que j'ai sont sur mon vieux mobile, je ne peux que les récupérer avec ma carte sim (pas d'autre moyen). Lorsque je me connecte sur mon compte Gmail : pas de contact. Question : maintenant que le mobile est démarré, comment faire pour "créer le compte G/G du 1er démarrage ?
        Lueur d'espoir, une fois créé, mes contacts seront dans les nuages et donc facilement récupérable. Chouette. C'était une de mes angoisses avec cet engin.
        Salutations

    • a quoi sa sert de dépenser de l'argent dans un smartphone si ce n'est que pour envoyer des sms et téléphoner ?

      • Merci pour cette remarque... pertinente ! D'une part je ne l'ai pas acheté, d'autre part, n'arrivant pas à paramétrer du basique... je ne suis pas encore prêt à m'intéresser à d'autres fonctions. Votre serviteur.

    • De quel mobile disposez vs?

    • Tuto(s) sur Internet tu demandes a Google il sait tout !

  • J'ai une Arnova 97 G4 8gig et je n'arrive pas à installer une application Android...le message application non intallé...j'ai pourtant autorisé dans sécurité sources inconnues. Comment résoudre le problème?

  • Dan 25 déc. 2013 Lien du commentaire

    Bonjour. Après près de 5 ans à manger des pommes, j'ai décidé de tâter de l'androïde.
    J'ai donc acquis le Sony Xperia Z1 et j'en suis ravi. Fan de musique et de photo, je suis comblé. Les difficultés rencontrées lors des premières heures concernaient la gestion de l'OS et la configuration diverse (sonneries, etc…) Pour le moment, tout se passe comme sur des roulettes.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris