Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

Dans l'ombre du grand frère : Android a testé l'LG Optimus 4X HD

LG Electronics est une des entreprises d'électroniques les plus puissantes du monde, mais elle n'arrive pourtant pas à sortir de l'ombre de son plus proche concurrent, Samsung. L'Optimus 4X HD était la tentative la plus récente de concurrencer un minimum le géant d'Android. Voilà pourquoi cette tentative est un nouvel échec.

Design

Si vous trouvez le Galaxy S3 à votre goût, alors vous ferez un détour pour contempler le quadcore d'LG. La première impression notamment est prometteuse : le devant noir impressionne par son élégance simple, car le verre de l'écran s'intègre parfaitement dans les rebords. Le cadre autour de l'écran est très étroit ce qui donne une impression d'un écran encore plus grand. Ce qui met de bonne humeur dès l'allumage.

Ne me tournez pas !

Devant oui, derrière pfuit : Même si la protection batterie semble très cheap, il ne faudrait pas la jeter. LG y a caché une antenne NFC.

Une impression qui dure jusqu'à ce que l'on retourne le smartphone. Car le dos est fabriqué de ce plastique irrégulièrement ondulé qui laisse à penser qu'un collaborateur d'LG s'est planté dans le choix du matériel lors de l'assemblage. Pour un smartphone bas de gamme comme le L3, cette coque aurait pu passer, mais pour un modèle phare ? Même le joli cadre noir chromé ne peut plus rien sauver. LG s'est planté et c'est dommage, car le smartphone était bien travaillé, et avec sa finesse (8,9mm) et son grand écran de 4,7", il faisait bonne impression dans la main.

Écran

Quant à l'écran IPS, ne jouons pas sur les mots : la résolution de 1280 x 720 pixels, la forte luminosité et la haute stabilité des angles de vision sont convaincants sur toute la ligne et transforment votre smartphone en cinéma de poche. Les jeux et les vidéos paraissent vraiment impressionnants. Ce n'est pas pour rien que LG est en tête du peloton pour la fabrication d'écran à échelle mondiale.

Appareil photo

Avec TimeCatch, cinq photos sont prises instantanément. Mais ce mode rafale ne vaut pas celui de Samsung ou d'HTC.

Au niveau de l'appareil photo LG patine encore et ne fait pas mieux que "Moyen". Alors que la qualité vidéo est raisonnable, les photos ne sont de bonne qualité que dans des conditions d'éclairage exceptionnelles -dès qu'il fait un peu sombre, les photos sont ratées. L'interface utilisateur de l'appareil photo est également derrière les modèles de pointe (notamment l'HTC One X et le Galaxy S 3), qui en outre offrent plus de fonctions supplémentaires.

Pas de raté pour les logiciels

Côté logiciel, l'ensemble est plutôt bien réussi, ce qu'il faut souligner en particulier chez LG. L'entreprise qui a réussi de manière spectaculaire et unique à énerver tous ses meilleurs clients avec des catastrophes logicielles telles que LG Viewty ou l'Optimus 2X, c'est assez bien rattrapé cette fois. L'interface basée sur Android 4.0.3 est agréablement sobre et n'interfère guère avec le système ce qui est une bénéfiction pour les puristes de Google. En dehors d'un système de verrouillage écran adapté et de quelques icônes retravaillées, le constructeur ne touche presque pas au style Google. En comparaison aux interfaces surchargées d'HTC ou Sony, celle d'LG est parfaite.

De bons résultats lors des benchmarks

La performance du processeur quad-core est convaincante. La puce Tegra 3 devient la norme standard, c'est celle que l'on retrouve également chez l'HTC One X ou l'Asus Transformer Prime. Le système réagit rapidement dans chaque situation et le scrolling (déplacement dans l'image de bas en haut) est très fluide. Pour le moment un seul processeur peut faire encore mieux : le Exynos 4 de Samsung.

Samsung, toujours Samsung. LG ne parvient toujours pas à dépasser son grand frère. L'Optimus 4X HD est sans aucun doute un smartphone haut de gamme, mais son dos cheap et la faiblesse de son appareil photo empêche LG de véritablement jouer dans la cour des grands. L'Optimus 4X HD coûte environ 480 euros sans abonnement. C'est un peu moins cher que le Galaxy S3, et seul l'argument du prix pourrait donc jouer en sa faveur. Encore faudrait-il que la différence soit importante. Et s'il n'y avait pas également l'HTC One X. Pour un prix moins élevé, il dispose d'un capot de bien meilleure qualité (polycarbonate) et un meilleur appareil photo.

Dommage LG. Peut-être l'année prochaine ?

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris