Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Écrit par :

CyanogenMod : nouveautés, compatibilités et téléchargements

Mis à jour : première version stable de CM13 disponible

Écrit par : Tony Balt — depuis 3 mois

Il fallait s'y attendre, après des semaines de teasing dans toutes les teintes, la nouvelle version de CyanogenMod 13 a commencé à s'inviter sur certains appareils Android. Parmi eux, il se trouve que la compatibilité était offerte sur un plateau d'argent pour le Nexus 5, 5X et 6P. Cela nous a permis de lancer une exploration qui s'est révélée fruitée, en plus d'apporter plein de nouvelles fonctionnalités. Que de bonnes nouvelles qui s'arrosent par une présentation ! Mise à jour : bien que nous soyons en retard d'une journée sur l'annonce, l'équipe en charge de la gestion de CyanogenMod a annoncé qu'un certain nombre de terminaux mobiles compatibles avec CM13 avaient atteint un point de stabilité. Appelée 'Snapshot', cette version confirme un premier point de stabilité avec 40 appareils (détails).

Surligner les derniers changements

CyanogenMod : sommaire

CyanogenMod : avant de commencer

Pour la petite histoire...

Si ce nom ne vous parle pas, ce n'est pas bien grave puisque nous allons vous en parler. Loin d'être méconnue, la ROM Custom de CyanogenMod s'est forgée un nom au fur et à mesure des années. Vue la première fois en 2009 sur HTC Dream (T-Mobile G1), CyanogenMod est un des premiers systèmes modifiés qui a vu le jour sur Android. La démarche est simple : proposer des fonctionnalités avancées qui ne sont pas proposées dans l'original.

androidpit france cyanogenmod 6 android 2 3 gingerbread image 00
Quatre ans plus tôt, voici à quoi ressemblait CyanogenMod 6 (Android 2.2.1 FroYo). © Google

L'original n'est autre que la version d'Android de Google qui est distribuée sur la plupart des terminaux Android. Au-delà de ces frontières, il y a une version AOSP, qui n'est autre qu'une version open source d'Android, d'où Cyanogen tire son essence. Et ce, en s'appuyant aussi sur quelques facettes de la version de Google, afin d'être sûre d'offrir une certaine stabilité et par ce biais, étendre la compatibilité au plus grand nombre d'appareils sous Android.

Une fois de plus, le but est de permettre à des smartphones ou des tablettes, délaissés par les constructeurs, de s'offrir un second souffle au lieu de finir abandonnés dans un tiroir à prendre la poussière ou vendu au plus offrant.

Pourquoi tant de versions de CyanogenMod ?

Tout comme Android, CyanogenMod a commencé de zéro. Ce qu'il faut savoir est que le numéro de version s'appuie obligatoirement sur une version précise d'Android. Dans le cas présent, CyanogenMod 12.1 est construite à partir des sources d'Android 5.1 et 5.1.1. Si nous prenons exemple sur CM 12 ou CM 11, celles-ci sont basées sur d'autres versions d'Android plus anciennes, que sont Android 5.0 pour la première, puis Android 4.4 pour la seconde.

06884218 photo logo cyanogenmod
© Cyanogen Inc.

Nous pouvons remonter ainsi pendant longtemps et ce qui reste important concerne les compatibilités et les fonctionnalités avancées qui y sont proposées. Il y a bien des concurrents, mais aucun n'est aussi important que CyanogenMod. C'est peut-être ça le problème, beaucoup d'entreprises externes telles que Microsoft et consorts tentent de s'accaparer certains avantages pour faire basculer la balance de Google, mais ce n'est pas si simple.

Pour revenir à nos droïdes, CyanogenMod 12.1 s'appuie sur Android 5.1.1. Ceci étant, cela ne veut pas dire, que lorsque la version d'Android 5.1.2 ou 5.1.3 sortira celle-ci changera le numéro de version de la Cyanogen puisqu'il s'agit d'une sous-virgule. Enfin peut-être, si la 5.1.1 est suivie d'autres versions sujettes à d'autres sous-virgules, le numéro de version de CyanogenMod 12.1 peut évoluer, mais cela dépend encore des atouts apportés.

Stable, Release Candidate, Nightly Build : les différences

Lorsque vous téléchargez une version de CyanogenMod, il faut bien vérifier le numéro et le chiffre de la version. Si vous ne le saviez pas, il existe plusieurs types que nous pourrions plutôt qualifier de statuts. Dans ces statuts, nous y retrouvons habituellement la version Stable (S), la Release Candidate (RC) et Nightly Build (NB). Il y en a également d'autres comme les M-Series qui étaient publiées chaque mois, mais Cyanogen Inc. a arrêté ce type de version.

Pour être plus précis :

  • la version Stable qui est censée être totalement fonctionnelle et sans gros bug dérangeant,
  • la Release Candidate qui indique que la ROM est plus ou moins stable, mais qu'il y a encore des ajustements à faire pour y dénicher les derniers bugs,
  • la Nightly Build qui est une version en constante évolution, mais plus ou moins stable.

En plus de cela, sachez qu'il existe aussi le terme 'Snapshot'. Sans y aller par quatre chemins, ce terme désigne une version stable de la ROM, mais par palier et ce, avant d'atteindre une version finale. Effectivement, une Snapshot ait créé à chaque fois que les développeurs estiment qu'un ou plusieurs appareils ont atteint un point de stabilité.

CyanogenMod 13 : tout ce qu'il faut savoir

Les nouveautés & les fonctionnalités

À commencer par les règles bas de la version 13, la première chose à retenir est que cette nouvelle itération de la ROM Custom de CyanogenMod s'appuie sur la version de l'AOSP (Android Open Source Project) de Marshmallow. Pour ceux qui ne connaissent pas vraiment et s'inquiètent quant à la disponibilité des applications Google dans cette version ne doivent pas puisque l'équipe de CyanogenMod fournit un package permettant de les installer séparément.

cyanogenmod 13 android 6 0 marshmallow nouveautes compatibilites fonctionnalites
Voici le logo de lancement de CyanogenMod 13 sous Marshmallow (Android 6.0). © CyanogenMod

Parmi les nouveautés les plus majeures, l'équipe de Steve Kondik (Cyanogen) a voulu apporter un peu de fraîcheur à l'écran de verrouillage. De ce fait, quatre nouveaux écrans animés ont été développés : Social Media Gallery (avec des photos issues des réseaux sociaux), Party Popper (fond avec des friandises), City Shape (fond avec une ville animée) et Zen Pool (un aquarium). Pour les découvrir, nous vous invitons à visionner la vidéo présentée à la suite :

Quant aux autres fonctionnalités plus générales, sachez que l'intégralité des fonctionnalités déjà disponibles sous CyanogenMod 12.1 sont ou seront bien présentes sous CyanogenMod 13. Pourquoi seront ? Partant du fait que CM 13 est toujours en « Nighlty Build », il apparaît que toutes les fonctionnalités ne sont pas encore intégrées. Comme à son habitude, la personnalisation est toujours à l'ordre du jour chez CM. Voici quelques-unes des fonctions inclues :

  • la gestion et la personnalisation de thèmes (gratuits et payants),
  • l'écran actif : l'affichage des notifications sur fond noir
    (pour les écrans AMOLED sur lesquels les LED qui restent noires ne consomment rien),
  • le double-appui sur l'écran pour l'éteindre d'un claquement de doigt,
  • le double-appui sur la touche d'alimentation pour lancer l'appareil photo,
  • le multi-fenêtre (introduit grâce à Android 6.0 Marshmallow),
  • la recherche des applications comme les contacts dans le répertoire, 
  • une autonomie doublée en veille sur batterie ; grâce au mode Doze,
  • la fermeture d'une application directement depuis le menu des applications récentes,
  • le support des lecteurs d'empreintes ; pour déverrouiller l'écran, valider un achat, ...
  • et encore plein de choses à personnaliser (barre d'état, thèmes et j'en passe !)

Sachant que la ROM Custom est toujours en phase de développement, nous imaginons que d'autres fonctionnalités viendront s'y ajouter à l'avenir. C'est pourquoi, nous vous conseillons de garder un œil attentif sur la liste ci-dessus qui sera amenée à gonfler. Si une autre fonction vous a tapé dans l'œil, parlez-nous en dans les commentaires !

La compatibilité et la disponibilité

Dans cette rubrique, vous allez pouvoir retrouver la liste des appareils mobiles - smartphones et tablettes - compatibles avec CyanogenMod 13 « de manière officielle ». Sans plus attendre, voici les terminaux compatibles (sachant que cette liste sera amenée à être agrandie dans le temps au fur et à mesure des nouvelles sorties) :

Remarque : pour rechercher plus rapidement dans la liste, faites un CTRL + F sur ordinateur ou clique droit sur les trois petits points en haut à droite dans Chrome sur Android. Plus facile pour voir si votre droïde est de la bande.

Autre remarque : si vous voyez qu'un ou plusieurs appareils compatibles et affichés sur site de téléchargement ne sont pas affichés dans cette liste, réagissez dans les commentaires pour que nous l'ajoutions. Si un appareil n'est pas disponible et/ou la version Snapshot indisponible pour l'appareil, sachez qu'elle arrivera bientôt. Effectivement, il faut d'abord que le produit concerné ait atteint un point de stabilité avant qu'une Snapshot soit envisagée.

Si votre appareil ne figure pas dans la liste, sachez que vous pouvez à tout moment vérifier la disponibilité de la ROM Custom en vous faisant une recherche sur le site officiel get.cm. Si la version que vous souhaitez n'est toutefois pas disponible, ne baissez pas les bras puisqu'il existe d'autres moyens de vérifier la disponibilité - même officieuse - de CyanogenMod 13. Pour ce faire, rendez-vous sur le forum de XDA Developers dans la section dédiée à votre mobile. De là, essayez de voir si quelqu'un n'a pas commencé le développement d'une version expérimentale. Si la version en question vient à évoluer, il ne fait aucun doute que l'équipe de CyanogenMod l'ajoutera à la liste par la suite.

Quant à la disponibilité de la version finale stable, Steve Kondik annonce la disponibilité pour fin décembre 2015.

CyanogenMod 12.1 : tout ce qu'il faut savoir

Les nouveautés & les fonctionnalités

Dans cet article, nous allons nous contenter de lister les nouvelles améliorations et fonctions qui ont été repérées sur la ROM Custom. Si nous devions établir une liste de toutes les choses disponibles, nous y passerions plusieurs jours, car elle serait très longue. Puis, nous sommes devant une version nightly build. Concrètement, cela veut dire que certaines fonctionnalités seront amenées à rester, mais aussi à être retirées et d'autres nouvelles à être ajoutées.

androidpit france google nexus 5 android 5 1 1 lollipop cyanogenmod 12 1 interface logicielle image tony balt 00
Et voilà l'interface de CyanogenMod 12.1, sous Android 5.1.1 Lollipop, en 2015 ! Ça change ! © AndroidPIT

Lanceur d'applications légèrement remanié

Disponible depuis longtemps dans l'AOSP, CyanogenMod s'est finalement résigné à totalement adopter le lanceur d'applications du projet open source de Google qui est appelé "Trebuchet", après être passé sur Nova Launcher, Apex Launcher et consorts au fur et à mesure de l'évolution des versions de la ROM Custom.

Avec Trebuchet, il est possible d'accéder à des fonctionnalités normalement indisponibles sur un lanceur d'applications alternatif comme Google Now Launcher, notamment. Ceci dit, il faut passer sur le panneau latéral droit qui se veut plutôt utile pour certains contenus (comme la météo, les itinéraires, les points à proximité et autres).

android cyanogenmod 12 1 image 01
Aperçu des possibilités de Trebuchet sur CyanogenMod 12.1. Avec un thème, il est facile d'arriver rapidement à quelque chose de plus cosy. Enfin, si vous êtes un tant soi un peu intéressé par la personnalisation. © AndroidPIT

En plus de permettre l'agrandissement de la grille du nombre d'applications sur le bureau, Trebuchet facilite le retour d'une possibilité - déjà disponible par le passé - qui permet d'avoir le tiroir d'applications en paginé (défilement horizontale) et déroulante (défilement verticale qui ne demande pas de changer de page). Super de laisser le choix.

Pour accéder aux options de Trebuchet, il vous suffit d'effectuer un appui long sur un emplacement vide de l'écran d'accueil (n'importe lequel). De là, vous débloquerez un premier menu composé de trois accès (Fonds d'écran, Widgets et Paramètres). Juste au-dessus, tirez les trois petits points pour ouvrir les portes à la personnalisation.

Introduction de LiveDisplay & Ambient Display

Là aussi, cette possibilité était également déjà présente à l'époque de CyanogenMod 7. Hélas, elle fut balayée par l'arrivée d'autres versions, qui était dû à un manque de temps pour son développement. Aujourd'hui, la team de CyanogenMod a enfin pu y consacrer un peu plus de temps et le résultat est plutôt intéressant sur la finalité.

Comme le décrit déjà si bien la fonction, LiveDisplay vous permet d'optimiser votre écran en fonction de l'heure et des conditions ambiantes pour améliorer la lisibilité et réduire la fatigue oculaire. Depuis les options, vous pourrez facilement gérer le mode d'affichage (auto, nuit jour, etc), mais aussi la température et le calibrage des couleurs.

android cyanogenmod 12 1 image 02
La gestion des notifications se veut plus complète sur CyanogenMod 12.1 que sur la version pure d'Android. © AndroidPIT

En parallèle, la fonction Ambient Display a aussi été introduite sur CM 12.1, mais uniquement dédiée aux Moto X 2013 et 2014 (ou aux appareils qui ont un processeur indépendant à basse consommation dédiée aux actions contextuelles). En quelques mots, cette fonction permet de voir les notifications sur un fond noir et en un coup d'œil. Le reste de l'écran demeurant noir, les pixels sont alors considérés comme éteints et donc non consommateurs.

En somme, la gestion des notifications est assez simple dans les paramètres, mais il faudra faire l'impasse sur la fonction Ambient Display (si vous n'êtes pas détenteurs d'un des deux Moto X). Quoi qu'il en soit, les quatre options déjà présentes vous permettront de choisir la manière dont doivent se comporter les notifications sur votre Android.

Interface Material Design plus familière à Lollipop

android cyanogenmod 12 1 image 03
Le navigateur web de l'AOSP accueille l'interface Material Design d'Android. © AndroidPIT

Lors de mes petites balades dans l'interface, il est vrai que la familiarité avec le style Material Design s'est fait plus ressentir que sur la précédente version. Ce sont certes de petites choses, mais il suffit parfois d'un rien pour rendre l'expérience utilisateur encore meilleure. Ici, cela passe par plusieurs améliorations de design et par l'extension de fonctions. À ce propos, les applications telles que FM Radio, Navigateur web et Contacts ont eu droit à leur relifting.

Fichiers .ZIP et .RAR supportés par l'explorateur de fichiers

android cyanogenmod 12 1 image 04
L'explorateur de fichiers se veut plus ouvert, notamment avec les fichiers .ZIP et .RAR. © AndroidPIT

C'est peut-être un petit détail, mais l'explorateur de fichiers (File Manager) de CyanogenMod profite dorénavant de la compatibilité avec les fichiers en formats .ZIP et .RAR sur l'ouverture et la lecture, mais pas la (dé)compression. Si vous trouvez les possibilités insuffisantes, téléchargez une alternative disponible sur le Play Store.

Une compatibilité totale avec Android Wear

Par le passé, la plupart des utilisateurs rapportaient une compatibilité plutôt bancale avec Android Wear. Avec CyanogenMod 12.1, nous avons vérifié et la compatibilité a été renforcée avec tous les bracelets sous Android Wear.

Quant au reste...

androidpit france google nexus 5 android 5 1 1 cyanogenmod 12 1 image 02
Le développement de nouvelles fonctionnalités est constant pour CyanogenMod. © AndroidPIT / CyanogenMod

Une fois encore, il est important de rappeler que des fonctions peuvent être ajoutées et/ou supprimées à tout moment sur CyanogenMod. Cela se base sur plusieurs critères, mais sur la stabilité en règle générale. Si nous prenons exemple sur une application qui fait planter le système, celle-ci sera retirée le temps que le(s) souci(s) soi(en)t résolu(s). Si l'alternative ne convient plus, elle pourra être remplacée par une autre choisi la team de Cyanogen Inc.

Ne vous inquiétez pas, il y a sûrement de nouvelles choses en développement. Cependant, il faut être un peu patient pour découvrir la perle rare des fonctionnalités. Qui sait peut-être que ce vous cherchez se trouve déjà dans la ROM.

La compatibilité et la disponibilité

La compatibilité de CM 12.1

Note : Cette section de l'article est réservé aux novices. Plus tard, un article sur la manière d'installer une ROM Custom vous aidera à le faire plus facilement. Pour l'heure, seuls les amateurs sont les véritables concernés.

Pour parler compatibilité, CyanogenMod 12.1 a d'ores et déjà commencé à prendre son assise avec une petite vingtaine d'appareils, qui se rapproche désormais de la trentaine. Si votre Android n'est pas compatible et avez l'âme à la bidouille, sachez qu'il est intéressant de garder un œil sur ce que fait la communauté. Grâce à elle, des appareils qui ne sont pas officiellement compatibles avec CyanogenMod peuvent l'être indirectement par la communauté.

android cyanogenmod 12 1 download cyanogenmod com image 00
Le site de téléchargement " download.cyanogenmod.com" est la source officielle et ultime pour télécharger les dernières versions de CyanogenMod (dans toutes les versions et pour tous les appareils disponibles). © AndroidPIT

J'entends par là que ce n'est pas la société Cyanogen Inc. qui développe la ROM Custom, mais des développeurs indépendants. Grâce à cela, il vous est souvent possible de trouver des versions indirectes de CyanogenMod sur des terminaux très anciens ou qui ont une popularité faible. De ce fait, nous vous conseillons d'avoir un regard ouvert sur les créations de la communauté sur les gros forums tels que XDA Developers ou sites alternatifs comme RootzWiki.

Si vous êtes développeurs ou cuisinier occasionnel, sachez que vous êtes libre de partager vos compositions sur notre forum pour que nos lecteurs se feront un plaisir de déguster en assaisonnement. Dans celui-ci, vous pourrez y retrouver, de manière simplifiée, les sections les plus utilisées. L'envie de développer une ROM Custom est toujours une idée louable et nous serions ravi d'en tester une, si l'occasion se présentait. Alors, nous les attendons !

Assez parlé, passons maintenant à la compatibilité :

Remarque : pour rechercher plus rapidement dans la liste, faites un CTRL + F sur ordinateur ou clique droit sur les trois petits points en haut à droite dans Chrome sur Android. Plus facile pour voir si votre droïde est de la bande.

Autre remarque : si vous voyez qu'un ou plusieurs appareils compatibles et affichés sur site de téléchargement ne sont pas affichés dans cette liste, n'hésitez pas à réagir dans les commentaires pour que nous l'ajoutions.

Avant de redémarrer votre Android pour le premier lancement, n'oubliez pas d'installer les Google Apps de CyanogenMod 12.1 disponibles sur le lien de téléchargement. Si le lien venait à être indisponible, le wiki de CyanogenMod reste une source fiable pour les télécharger. À présent, vous pouvez lancer la ROM sur votre mobile.

Petit aparté sur le OnePlus One

À l'instant où nous traçons ces lignes, OnePlus a décidé de stopper momentanément la diffusion de la mise à jour d'Android 5.0. La raison est simple, l'entreprise veut lui ajouter une fonction vocale, "Ok OnePlus", à la manière de Google Now. À la différence de Google Now sur Android, "Ok OnePlus" sera fonctionnelle l'écran éteint. Partant de là, cette fonction semble être un pur plagiat de celle développée et initiée par Motorola sur ses Moto X 2013 et 2014.

androidpit france cyanogenmod 12 1 one plus one android 5 1 1 image 00
Oui, le OnePlus One a aussi droit à son morceau d'Android 5.1.1 et ce, grâce à CyanogenMod 12.1 ! © AndroidPIT

Là encore, il est important de noter l'implication de OnePlus à vouloir étoffer les fonctionnalités de son OnePlus, qui a certainement été conçu en de nouveaux réglages du kernel. Attention, cette fonctionnalité est uniquement valable dans la version modifiée de CyanogenMod pour son OnePlus One, mais pas sur la 12.1 qui est une base Cyanogen.

En parallèle, il aura fallu attendre quasiment une année après la sortie du One pour que OnePlus décide enfin d'ouvrir les ventes sans invitation. On a envie de dire "enfin ! ça fait un moment que cela aurait dû être fait.". Bref. Une bonne nouvelle en perspective et qui semble être effective pour un gros nombre de pays à travers le monde.

Notre conclusion à propos de CM 12.1

Sur la finalité des choses, cette nouvelle version de CyanogenMod 12.1 est un bel exemple de développement pour les constructeurs et autres sociétés qui s'inspirent du système d'exploitation mobile d'Android. Ici, la société montre qu'il est capable de rester simple et ce, en implantant des fonctionnalités mineures et variées qui épice la chose. À la différence de Google et des constructeurs, les mises à jour n'ont pas besoin de la validation de Google pour paraître.

androidpit france cyanogenmod 12 1 inc android 5 1 1 lollipop image 00
© Cyanogen Inc.

De votre côté, avez-vous déjà installé CyanogenMod sur votre smartphone ou tablette ? Et qu'en avez-vous pensé ? D'un utilisateur à l'autre et d'un appareil à l'autre, il ne faut pas écarter le fait que le comportement de la ROM Custom peut être bien différent. Surtout lorsqu'elle est proposée en nightly build sur une vaste liste de terminaux Android. En version stable, c'est autre chose. D'un autre côté, les versions nightly restent plutôt utilisables au quotidien. Si jamais il y a un bug, la construction de la prochaine nuit est théoriquement là pour corriger l'erreur si elle a été rapportée.

Pour de plus amples informations, découvrez le site officiel de cyanogenmod.org.

Cet article est voué à évoluer dans le temps.

Source : CyanogenMod

Tony a découvert Android en 2009, il revient tout droit de la planète des droïdes pour vous partager sa passion au quotidien ! Il veille au grain de chaque nouveauté pour vous au jour le jour pour que vous puissiez profiter du meilleur d'Android !

64 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Moto G 2014.
    Cyanogen 13 et pas de réseau alors que la sim fonctionne sur un ancien SG1.

  • Kvm depuis 3 mois Lien du commentaire

    Sur le s5 cyanogen à t-il vraiment le capteur d'empreintes ?

  • oui dispos pour le s4 par contre gros bug sur le modem écran noir en appelle plus moyen de revenir sur le smartphone redémarrage .(pour ma part donc retour a l'origine)

  • dispo sur le S4 (i9505) ?

  • Bonjour à tous, est-il un CyanogenMod officiel pour le note 4 N910C?

  • Je suis sur Samsung Galaxy S5 sous CyanogenMod 13 et j'ai jamais été autant satisfait de mon smartphone !!! En plus de tout ce que propose Cyanogen je n'ai plus a me soucier sur le fait de savoir si je vais avoir tel ou tel mise a jours ou quand... Nan la je suis mis a jours tout les 2 jours et c'est le top de voir qu'il sont aussi rapide pour résoudre les petits soucis de la ROM... Donc un GRAND MERCI A CYANOGEN POUR L'EXCELLENT TRAVAIL QU'ILS FONT !!!

  • phil depuis 3 mois Lien du commentaire

    j'ai passé mon LG G3 en CM12 il y a quelques semaines... j'en suis ravi !!!
    par contre, je constate que contrairement à la liste mentionnée, CM13 n'est pas disponible en snapshot pour le LG G3 (ou bien est-ce que je me trompe ?).

    bref, à cette place, j'aimerai remercier et féliciter tous les contributeurs de CyanogenMod pour leur travail remarquable !!!

  • Bishop depuis 3 mois Lien du commentaire

    Bonjour,
    je cherche un lien pour le dernier gapp + CMW pour mon S3 i900 svp....merci!

  • Merci d'avoir effacé mon commentaire, vexé quand je parle du copié/collé des articles publiés ?

    • Bonjour tez tez,
      Votre commentaire a été effacée par un modérateur...
      Si vous suivez bien la structure de cet article, il a été bâti de sorte à accueillir plusieurs versions. En outre, je ne vois pas de quels copiés/collés vous parlez. En tout cas, cet article n'est pas un copié/collé. Quant à certains tutoriels autour des Nexus, il y en a probablement quant aux consignes d'installation puisque les manipulations à faire sont exactement les mêmes. Quant à la phrase sur Microsoft, elle a été supprimée puisque l'article avait été lancé autour de Cyanogen OS à l'époque. Bref.
      Bonne journée à vous.

  • Bonsoir,
    Hum...
    Depuis "quelques" nightly (Cyan. 13) j'ai un problème avec la partie "téléphone" de mon S3...
    Je ne m'en suis pas aperçu de suite...Vu que côté Internet...et SMS ça va tuti bene...
    Quand j'appelle, le ☎ passe en émission d'appel permanent...et "bloque"..

    Ça ne vient ni de la SIM ni d'Orange vu que sur mon Note 4 la SIM..sonne et parlotte correctement...???

    😓 Bug passager ??

    À suivre. .

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris