Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
37 partages 10 Commentaires

Cyanogen renonce à avoir son propre système d'exploitation

Si vous aimez bidouiller vos appareils, vous connaissez très probablement l'entreprise Cyanogen Inc qui est célèbre pour être le développeur de CyanogenMod. Elle avait le rêve de créer un jour un système indépendant, c'est à dire qui n'est plus liée à Android. Malheureusement, ce rêve ne deviendra jamais réalité.

En 2013 encore, le responsable technique de Cyanogen Inc prétendait que "les appareils que vous pouvez acheter actuellement ne sont pas créés pour les utilisateurs, c'est une simple source de revenus pour les entreprises qui les fabriquent". Avec le système d'exploitation que Cyanogen imaginait, l'utilisateur pourrait redécouvrir son téléphone au lieu de servir les intérêts du fabricant ou de Google.

ANDROIDPIT CYANOGENMOD HERO
Les adeptes de ROMs Custom ont probablement tous déjà entendu parler de CyanogenMod. © ANDROIDPIT

Les choses ont plutôt mal tourné, Cyanogen ne s'opposera pas à Android et à Apple pour le titre du meilleur système d'exploitation mobile. Au lieu de cela, l'entreprise va créer le programme Cyanogen Modular OS et s'associer avec des fabricants afin de leur proposer des éléments CyanogenOS qu'ils pourront implémenter dans leur interface. C'est en quelque sorte la continuité de ce que Cyanogen avait commencé en plaçant les fonctions d'Apple de Skype dans l'application de téléphone.

Pourquoi Cyanogen a décidé de changer sa stratégie ? il y a probablement plusieurs raisons mais il semble évident qu'il est plus profitable pour l'entreprise de procéder ainsi qu'en investissant beaucoup de temps et d'efforts pour convaincre les fabricants d'abandonner Android et d'opter pour leur propre système. Il est difficile (voire impossible) de rivaliser avec Google et Apple dans ce domaine.

Etes-vous un adepte de Cyanogen ou est-ce que tout cela ne vous fait ni chaud ni froid ?

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Sinon...Cyanogen addict...sur S3...

  • "Cyanogen: Novueautés'.."..
    ..C'est de la Novlangue...??
    🙄

  • Beaucoup de larmes en perspectives.

  • Wakfu depuis 1 mois Lien du commentaire

    Moi personnellement je pense que le combat des os c'est:
    Google
    Cyanogen
    Samsung
    Microsoft
    Et la marque des ténèbres, Apple.

  • Tiguan depuis 1 mois Lien du commentaire

    Je n'ai jamais rooté un smartphone mais je sais que Cynogen est très populaire ; donc pour moi ni chaud ni froid ; tiède :)

    • Rooter, c'est avoir accès à toute ta machine, comme avec Linux (Ubuntu, etc ...) et donc en faire ce que tu préfères, mais ce n'est pas sans conséquences (négatives et positives) de devoir un peu réfléchir :-)
      En tout cas, ça ne sera plus avec Cyanogen

  • Je ne comprends pas cette news ; rien de nouveau sous le soleil il me semble (cf "Introducing the Cyanogen Platform SDK", MAY 20, 2015).

    "Les choses ont plutôt mal tourné."
    "Pourquoi Cyanogen a décidé de changer sa stratégie ?"
    CyanogenMod != Cyanogen (Steve Kondik) != Cyanogen Inc.

    Il aurait été question de "convaincre les fabricants d'abandonner Android" ? CyanogenMod est un ROM, une surcouche. Cyanogen Inc. propose des modules (un Cyanogen SDK)... pour Android, depuis le début.

    Et oui j'ai personnellement eu mal lorsque j'ai vu Cyanogen Inc. se former pour la communauté de ROM Cookers... mais bon, c'est pas nouveau ce "revirement".

    • Ce n'est pas tout à fait une "surcouche", en tout cas pas pour Google, à la rigueur sur Android "natif" puisqu'elle remplace (remplaçait) pas mal de choses livrées en standard par Google.

      • Dans le cas de Google: stock ROM = AOSP + Google Apps. Il suffit de compiler AOSP et de flasher les Google Apps sur un Nexus pour s'en rendre compte. Le mot "surcouche" était mal choisi. Google Apps ne sont que des APKs sur la partition système. CyanogenMod différe d'AOSP en changeant un peu son code source en effet.

  • Hélas, il n'y avait déjà plus beaucoup d'éditeurs de ROMS Customs,
    c'est évidemment le modèle économique qui ne tient pas la route.
    Cela fait d'ailleurs plusieurs versions d'Android sans mise à jour Cyanogen convaincante.
    Et ce n'est pas fini. On va bientôt ne plus pouvoir rooter son téléphone, d'aucuns s'y emploient.

    Olivier

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris