Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
12 partages Pas de commentaire

Obtenez toutes les informations sur votre Android avec CPU-Z

Lorsque vous achetez un appareil, le vendeur ou constructeur vous fait souvent de grande promesses que vous ne pouvez parfois que croire sur paroles : comment vérifier si le processeur de votre smartphone est bien ce qu'on vous a indiqué sans entièrement le démonter ? CPU-Z contourne cette difficulté en vous proposant d'apprendre tout sur votre appareil Android, et cela s'avère à la fois très utile et fonctionnel.

Note

Plus

  • Nombreuses fonctionnalité
  • Application très légère
  • Utilisation facile et rapide

Moins

  • Batterivore
  • En anglais
Testé sur Version Android Root Modifications Version testée Version actuelle
Sony Xperia Z Ultra 4.2.2 Non 1.04 1.22

Fonctions & Utilité

CPU-Z est une application Android qui vous permet de savoir tout, absolument tout, sur votre appareil Android, du type de processeur aux capteurs en passant par votre batterie. Plus rien ne vous est caché et vous pouvez ainsi vérifier si ce que vous avez acheté correspond aux promesses du fabricant. Cette application est aussi très pratique pour ceux achetant un appareil inconnu au bataillon, souvent de fabrication chinoise. Vous pourrez ainsi avoir toutes les données qui vous permettront de mieux connaître votre appareil et de mieux vous l'approprier.

CPU Z
© CPU-Z / AndroidPIT

Son utilisation est on ne peut plus facile : vous n'avez (quasiment) qu'à l'installer et elle fera seule son travail. Quatre catégories sont proposées : SoC (système complet de puce), Système, Batterie, et Capteurs. Chacun a une longue liste détaillant de nombreux critères. 

Vous pouvez ainsi lire des informations sur votre processeur, tel que le modèle, le nombre de cœurs, ou encore la vitesse de cadence. La partie système vous donne le modèle de votre appareil, le constructeur, la version Android, la RAM disponible mais aussi la résolution de votre écran, sa taille et son modèle. Dans l'onglet Batterie, vous pourrez voir dans quel état votre batterie est, de quelle technologie elle est construite ou à quelle température elle est. Enfin, la partie "Sensors" vous donne les données exactes liées à vos différents capteurs : accéléromètre, gyroscope, boussole... Tout y est.

Ecran & Commandes

Rien de bien compliqué dans l'utilisation de CPU-Z : quatre onglets vous donnent en un coup d'œil l'ensemble des caractéristiques étudiées, et les paramètres se résument à quelques préférences. Tout ce qu'il faut, mais sans aucune complexité superflue. 

Vitesse & Stabilité

Durant le test de CPU-Z sur le Xperia Z Ultra, je n'ai noté aucun crash ou ralentissement, au contraire.

Qualité/Prix

CPU-Z est entièrement gratuit et ne contient pas de publicité. Que demander de plus ?

Verdict final

CPU-Z n'est pas une application très compliquée à comprendre ou utiliser, et elle est surtout très utile, que l'on soit expert en la matière ou juste curieux d'en savoir un peu plus. Il serait intéressant que les revendeurs d'appareils Android l'utilisent pour certifier de la valeur de leurs produits usagés, notamment pour l'état de la batterie. Je n'ai trouvé aucune raison de ne pas donner la note maximale à cette application !

12 partages

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris