Sujets chauds du moment

Quel est le vrai coût de fabrication d'un smartphone ?

androidpit money cash
© nextpit

Ces trois dernières années, le prix des smartphones (particulièrement des appareils haut de gamme) est devenu exorbitant. En 2017, certains des flagships ont passé la barre des 1000 dollars, et en atteignant l'Europe (ce qui signifie davantage de transport et de taxes) ils ont atteint la barrière psychologique de 1000 euros. C'est beaucoup d'argent. Payons-nous beaucoup parce que la fabrication coûte très cher ?

Combien coûtent les composants d'un smartphone ?

Estimer le prix d'un smartphone est assez compliqué car il faut prendre en compte plusieurs éléments complexes. Ici, nous allons seulement nous concentrer sur le prix des composants le coût de production, les autres investissements seront abordés plus bas. Il faut bien comprendre que les coûts de fabrication ne représentent pas l'unique dépense du fabricant pour son smartphone.

IHS Markit a publié les coûts des matériaux de deux des grands smartphones du moment. D'une part, le Samsung Galaxy S8 (qui a un prix de départ de 725 dollars et un coût matériel de 301,6 dollars), d'autre part l'iPhone X (dont le prix de départ a été fixé à 999 dollars et le coût matériel est de 370,25 dollars). En d'autres termes, 41,6% du prix de départ de l'appareil finance les matériaux de sa construction, alors que sur l'iPhone X ce chiffre est de 37,06%. 

AndroidPIT cuanto cuesta fabricar smartphone
Source : IHS Markit. © NextPit

Sur le graphique, nous pouvons voir que les composants les plus chers sont l'écran, le châssis et le corps, les appareils photo et les processeurs. Pour les deux appareils, ils représentent plus de la moitié du coût des composants. Il faut ajouter à cela les coûts de fabrication / d'assemblage. Cela varie d'un appareil à un autre, allant d'un prix de 3 dollars à 20 dollars. En ce qui concerne le S8, le coût de fabrication est de 5,90 dollars.

Quelles marges pour les fabricants ?

Faire un smartphone coûte moins cher que la moitié du prix final de l'appareil. Ceci dit, cette différence ne représente pas l'argent que gagne le fabricant. Du prix de l'appareil il faut déduire les frais de distribution, l'investissement dans la recherche et développement, et, surtout, les frais en marketing et en publicité.

A la fin de 2017, l'OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle) a publié un rapport sur les avantages que les fabricants peuvent retirer de la vente d'un smartphone. L'OMPI nous a donné trois exemples : le Samsung Galaxy S7, l'Apple iPhone 7 et le Huawei P9

Selon l'OMPI, la marge des bénéfices pour ces trois appareils était de 34% pour le S7, 42% pour l'iPhone 7 et pour le P9. Autrement dit, il semblerait que la marge bénéficiaire des trois plus grands fabricants au monde est très intéressante. Ce n'est pas le cas de tous les fabricants : LG, Motorola et Sony sont trois bons exemples qui démontrent la difficulté de faire des bénéfices si vous n'avez pas vos bureaux en Chine ou si vous n'êtes pas l'un des trois premiers fabricants au monde. Comme toujours, c'est celui qui vend le plus qui gagne le plus.

Ce qui est le plus surprenant, c'est que le nombre de ventes ne diminue pas malgré l'augmentation du prix. J'ai une théorie : la marque devient un symbole de statut et de reconnaissance, comme c'est parfois le cas avec les vêtements et la voiture.

Qu'en pensez-vous ? Trouvez-vous que les fabricants proposent des prix trop élevés ?

  Le meilleur smartphone pliable portefeuille L'alterative au meilleur pliable portefeuille Le pliable portfefeuille compact Le meilleur pliable à clapet L'alternative au meilleur pliable à clapet Le meilleur rapport qualité/prix Le plus fin
Produit
Illustration OnePlus Open Product Image Samsung Galaxy Z Fold 5 Product Image Google Pixel Fold Product Image Samsung Galaxy Z Flip 5 Product Image Motorola Razr 40 Ultra Product Image Motorola Razr 40 Product Image Honor Magic V2 Product Image
Note
Lire le test du OnePlus Open
Lire le test du Samsung Galaxy Z Fold 5
Lire le test du Google Pixel Fold
Lire le test du Samsung Galaxy Z Flip 5
Lire le test du Motorola Razr 40 Ultra
Lire le test du Motorola Razr 40
Pas encore testé
Offre*
Aller au commentaire (32)
Luis Ortega

Luis Ortega
Editor

Luis est rédacteur et modérateur du forum espagnol. Il est né et a grandi à Grenade, où il a étudié la géologie et les sciences de l'éducation. Après plusieurs expériences professionnelles, il est arrivé chez AndroidPIT en 2015. Il l'avoue, c'est un geek. Il préfére les logiciels open-source, comme Android bien entendu. Il adore les applications qui remplacent sa mémoire défaillante, la mer et passe son temps libre sur n'importe quel planche.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
32 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 1
    Brigitte Deleville depuis 7 mois Lien du commentaire

    Tant qu’il y aura des pigeons fascinés par les marques dites de prestige, prêts à débourser des sommes folles pour épater la galerie, ça fera le jeu de ces marques !


  • 2
    niko 12 janv. 2021 Lien du commentaire

    Vous croyez que dans Samsung il y a pas de chinois vous me faite rire, je vais vous donnez une exemple simple les smartphone one plus est le plus fiable selon 60 millions de on consommateur et temps que reparateur je confirme leurs fiabilité hors casse bien sur.
    Et Xiaomi qui aussi devant samsung et Apple.
    UN smartphone est plus cher qu'un pc pour la simple raison qu il y a des capteur de proxymité, capteur effet hall (magnétique), gyroscope etc... Le tous miniature après bien sur la différence entre Apple, Samsung et Huawei vous payez la marque.
    Ps: sachez que Apple empêche la réparation, en mettant des verrous logiciels (Huawei commence aussi) et c'est la seul marque qui vend pas leurs
    pièces détacher.


  • Papounet UT 33
    Papounet UT 16 févr. 2018 Lien du commentaire

    Comme toujours, c'est celui qui vend le plus qui gagne le plus.

    C'est faux.
    Prenons l'iPhone X.
    Apple gagne plus parce qu'il fait des marges de malade.
    S'il aurait fait les mêmes marges que ses concurrents il aurait gagné beaucoup moins et ne serait pas en tête de liste.


  • 3
    françois leduc 15 févr. 2018 Lien du commentaire

    Je ne crois pas à la véracité de ces prix, sinon combien coûterait un ordi portable avec un écran de 18 pouces et la même puissance qu'un téléphone haut de gamme , 5000 euros ? On nous ment, si si !


  • Archibald Haddock 4
    Archibald Haddock 13 févr. 2018 Lien du commentaire

    Instructif mais pas vraiment surprenant


  • 3
    bertrand 13 févr. 2018 Lien du commentaire

    et quand on voit le prix d'une prothèse dentaire et pourtant ce n'est pas la même technologie


  • louis hory 74
    louis hory 12 févr. 2018 Lien du commentaire

    Comparé au produits de luxe type voitures de prestige, parfums, maroquinerie ou haute couture, les constructeurs sembleraient des enfants de cœur (la proportion est plus souvent proche de 10-90%)

    Mais ici la réalité est plus complexe, entre la R & D, la pub, la veille technologique qui est l'autre nom de l'espionnage industriel et les frais occasionnés par le paiement aux actionnaires les constructeurs doivent jongler avec la concurrence toujours aussi sauvage et les erreurs grossières (type Note7) qui peuvent facilement remettre en cause une stratégie finement mise au point.

    Cela explique le placement de La Pomme comme "La Marque de Prestige" et dont les autres constructeurs s'efforcent de copier le modèle économique sachant la marge net d'exploitation qu'Apple tire tous les ans et qu'ils souhaiteraient atteindre eux aussi.

    De là à ce que je les plaignent, il existe une très large marge que je ne suis pas prêt de franchir !


  • Luna 107
    Luna
    • Admin
    12 févr. 2018 Lien du commentaire

    Malheureusement oui , la marque n'est que le symbole d'un statut.
    C'est un peu comme à l'école, entre ceux qui travaillent dur et ceux qui réussissent grâce à la triche.
    Parce-que, je n'oublie pas que Apple soutien son marché en ruinant les batteries de ses anciens smartphones...et ce n'est vraissembablement , que la partie visible de l'iceberg.

    Archibald Haddock


  • Benoit Pepicq 28
    Benoit Pepicq 12 févr. 2018 Lien du commentaire

    ------- L'article a été actualisé, il s'agit maintenant des coûts de fabrication de l'iPhone X et du Galaxy S8.


  • Slimane Zaiba 2
    Slimane Zaiba 13 nov. 2016 Lien du commentaire

    Il ne faut pas critiqué Samsung c'est une très bonne marque très solide,c'est pour ça que c'est cher,par contre les marques chinoises à bas prix c'est de la vrais camelotes, voici un exemple,une simple carte mémoire sd de 64go chinoise qui est vendu sur discount à 4,99 euro à fonctionner pendant 24h puis plus rien,alors qu'une carte Samsung a 20 euro fonctionne à vie

    Samuel S.


    • Samuel S. 6
      Samuel S. 1 sept. 2017 Lien du commentaire

      je suis parfaitement d'accord avec vous !


  • 3
    cedric hahaha 25 sept. 2015 Lien du commentaire

    Même système que pour les lunettes de vue, merci le capitalisme , l'exploitation de la main-d'œuvre dans les pays pauvres l'industrialisation et j'en passe...

    KennyRené Tomolillo


  • 3
    Tomolillo 3 mars 2015 Lien du commentaire

    Et bien moi je n'irais pas jusqu'à dire qu'on nous prend pour des idiots profonds, je me contenterais de dire que l'on nous ment un peu , mais c'est un euphémisme .Je parle bien entendu du prix de revient des smartphones et non de leur prix de vente .
    Car, j'ai passé pas mal de temps à rechercher des smartphones chinois vendus en ligne et j'en ai trouvé beaucoup qui ont exactement les mêmes composants que ceux des grandes marques et qui sont vendus trois fois moins cher .....
    Ok, on pourra toujours dire que les grandes marques ont des charges plus importantes, mais je n'arriverais toujours pas à croire que les chinois vendent à perte .....

    Samuel S.


    • Samuel S. 6
      Samuel S. 1 sept. 2017 Lien du commentaire

      il y a des marque comme Zuk qui son dans cette logique mais c'est rare...


  • 3
    Eliyahoo B 19 févr. 2015 Lien du commentaire

    D'accord avec Gerard M puis y a les couts salariaux, les impôts et bien d'autres charges à prendre en compte lesquels varient d'un pays à l'autre. Il est donc difficile de comparer apple à samsung dès lors qu'ils exercent leur activité dans deux pays bien différents. Reste que le smarphone oneplus one de Chine ne coute que 300 eu avec des performances égaux aux Iphone 6, samsung note 4 et LG G3 (j'ai essayé ces 4 smartphones et j'ai opté pour le LG G3 en version 32Go / 3Go). La différence des couts salariaux et les impôts ne suffisent pas à eux seuls à justifier une telle différence de prix (plus de la moitié plus cher sauf pour le LG G3). Les constructeurs profitent donc de la demande et de la fascination des smarphones sur les consommateurs mais à des proportions moindre que celles affirmées dans l'article. Néanmoins, c'est normal d'en profiter dès lors que le consommateur est prêt à mettre le prix ...

    Tomolillo


  • 12
    [Batiste4] 18 févr. 2015 Lien du commentaire

    @Rayan: Tout est dit dans ce lien:
    http://m.jeuxvideo.com/forums/1-65-73749-1-0-1-0-creer-un-smartphone-c-est-possible.htm

    Et Sombrage-Ulfric te renvoie vers:
    http://openclassrooms.com/forum/sujet/hardware-tablette-tactile-linux-73615?page=1

    Oui, en absolue c'est possible.
    En pratique il te faut du temps, de l'argent, beaucoup de connaissance.
    Si, malgré tout ça tu y arrive et compte le commercialiser, le plus dur sera la bataille juridique (les brevets...)


  • Phil Mzn 15
    Phil Mzn 18 févr. 2015 Lien du commentaire

    Si les rumeurs sont vraies à propos du freephone, ça risque d'être intéressant....


  • 2
    Rayan... 18 févr. 2015 Lien du commentaire

    C'est possible de faire un smartphone tout seul ?


  • 12
    [Batiste4] 18 févr. 2015 Lien du commentaire

    1) Le prix indiqué des composants est le prix d'un composant acheté à l'unité ou alors le prix d'un composant acheté par milliers par l'entreprise ?

    2) La recherche (Et autre investissements pour le futur), les outils, la mains d'œuvre, le marketing et les taxes&impôts ne sont pas pris en compte.

    3) Recalculez le taux de marge:
    http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/24051-taux-de-marge-definition

    4) C'est l'Excédent Brut d'Exploitation qui est intéressant à connaitre, étant donné que c'est la part d'argent réel qui revient au actionnaire & autre.

    Malheureusement, il n'est pas indiqué.


    • 3
      Tomolillo 19 févr. 2015 Lien du commentaire

      Batiste ,
      Sans doute ne vous aura-t-il pas échappé que pour tout ensemble de composés électroniques les assembleurs que sont les fabricants achètent les composants par millions et se regroupent .Les processeurs et autre appareils photo sont commun à bien des marques, ce qui en fait tomber le prix de façon spectaculaire chez celui qui les fabrique réellement .
      Vous parlez également de recherche, mais cela ne concerne pas le fabricant qui vend l'appareil monté mais bien le détaillant qui fabrique les pièces .Les processeurs sont le fruit des études de ceux qui les vendent .Ce n'est ni Sony ni Samsung ( par exemple qui paient la recherche ) pour ces produits .
      Si des marques non connues chinoises proposent des appareils aussi performants et bien moins cher, c'est qu'elles passent par le même circuit d'achat que les marques les plus connues pour assembler leurs produits, mais pub et garantie en moins .De suite on voit que le prix de fabrication annoncé par les grandes marques est gonflé, il n'est pas le prix de fabrication seul .
      Le tableau mis en évidence en tête d'article est très largement sujet à caution selon moi .....


  • 3
    Tomolillo 18 févr. 2015 Lien du commentaire

    Bonjour ,
    Là où l'article pêche selon moi c'est sur la source qui donne les prix de fabrication .Car, et pour reprendre cette partie de votre commentaire, c'est '' (Institute of Electrical and Electronics Engineers) qui est en fait une association regroupant des fabricants et autres bienfaiteurs, et dont le but est de promouvoir l'innovation technologique. ''
    .
    Qui peut imaginer en somme que les fabricants vont livrer le vrai prix de revient d'un matériel dont ils achètent la plupart des composant et qu'ils font assembler à la chaîne pour 7 euros pièces ?
    .
    Lorsque cette EEE nous délivre un prix de fabrication de 200 euros, qui nous dit que c'est la vérité et que ce n'est pas plutôt cent euros, voire la moitié ? Quel intérêt en somme les fabricants auraient-ils de donner ces chiffres, délivrant au passage la marge forcément énorme qu'ils réalisent ?.

    Steeven Soulet


    • 3
      leblanc patrick 18 févr. 2015 Lien du commentaire

      je suis assez d'accord sur ce commentaire car avec les quantités énormes de composants achetés par ces marques il ne serait pas étonnant que leurs marges soient encore plus grosses


  • 3
    leblanc patrick 18 févr. 2015 Lien du commentaire

    D'accord pour le OnePlus mais un peu dommage la stratégie de vente par invitation.Si tu n'as pas les moyens au moment ou tu là reçois après 24 h
    c'est fini vraiment dommage car très bonne machine pour a peine 300 euros
    cdt


  • Flavien Martinot 26
    Flavien Martinot 18 févr. 2015 Lien du commentaire

    s'il y a une marque qui n'est pas trop dans la pub, c'est bien Motorola !


  • 2
    Jony Do Mar 18 févr. 2015 Lien du commentaire

    Voilà pourquoi j'ai un Oneplus One et non un des modèles cités dans l'article.

    Zalmano


  • 3
    Pierre Henri Drevon 18 févr. 2015 Lien du commentaire

    Une marge brute de 250% c'est juste un non-sens. La marge brute étant définie comme : --- (Vente - coût des ventes)/Vente --- , elle est par définition inférieure à 100%. En plus des normes IEEE, vous devriez vous intéresser aux normes IFRS (comptabilité)

    Cela dit, merci pour votre lettre toujours très intéressante.


  • 1
    Ludivine Marcouyau 18 févr. 2015 Lien du commentaire

    yamafenretrre bdans
    m bouch


  • 4
    Compte désactivé 18 févr. 2015 Lien du commentaire

    Y a du texte en espagnol dans l'article...


  • Gerard M. 28
    Gerard M. 18 févr. 2015 Lien du commentaire

    Vous avez une manière abrupte et pour tout dire totalement inexacte de calculer le ratio coût/prix de vente. Ce que vous présentez est le coût de production (et encore je n'en suis pas sûr, car s'il inclus le "final assembly test", je ne sais pas s'il comprend "l'assembly". A cela il faut ajouter le coût des outillages d'assemblage, le coût de développement, les coûts de structure, celui du marketting, celui de la distribution car les revendeurs magasin ou ligne ne travaillent pas pour rien, les taxes (TVA en Europe). Au final le constructeur travaille avec une marge brute entre 10 et 20%, bien loin des 250% affichés quelque part dans votre article. La seule réalité est probablement qu'Apple gagne plus que les autres car il vends plus cher et son réseau de distribution est exclusif, mais peut être ses frais de structure sont plus élevés. Ces résultats confirment d'ailleurs les structures de coût rencontrés dans d'autres industries de ce type. A cet égard on peut effectivement dire que le prix de vente est 2 à 3 fois celui de production. Il faut noter que dans l'habillement, la restauration on atteint sans problème des coefficients égaux ou supérieurs à 5 !

    mdes


    • 3
      leblanc patrick 18 févr. 2015 Lien du commentaire

      Bonjour
      comme c'est gentil de défendre ces pauvres
      petits fabricants qui ont vraiment beaucoup de mal a boucler leurs fin de mois.Pour ma part je crois que si certains arrivent a fabriquer des appareils aussi performants pour moitié prix
      tous le monde peut le faire et qu'il suffirait comme
      disait Coluche que les gens n'achètent pas tout simplement
      cdt

      Gérard C.Compte désactivé


  • 2
    ysuirr 18 févr. 2015 Lien du commentaire

    J'aime bien le paragraphe en espagnol. Ça egaie un peu par ce temps maussade. Bon moi je comprends mais je ne sais pas si tout le monde comprendra lol

    mdes


    • Quentin Ducreux L. 38
      Quentin Ducreux L. 18 févr. 2015 Lien du commentaire

      Oups, corrigé, merci ! ;)

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition