Connexion

Connectez-vous pour confirmer

Mot de passe oublié ?

...ou se connecter via Facebook :

Vous n'avez pas encore de compte sur AndroidPIT ? Inscription

Contre Jour - Quand le beau se joint à l’agréable

Anna Sovage (traduction)
0

Malgré le soin apporté à leurs applications, parfois les développeurs laissent un peu le côté esthétique en friche. Et c’est bien dommage, car une belle application, c’est ce qui séduit souvent les utilisateurs, notamment pour les jeux. On était donc content de découvrir Contre Jour, une application qui connaissait déjà un joli succès sur Apple et que nous sommes contents de voir apparaître sur Google Play. Découvrez en plus dans notre test du jour.

5 ★★★★★

Évaluation

Version testée Version actuelle
1.1.4 1.1.4

Fonctions & Utilité

Testé sur : Samsung Galaxy S2 (I9100G)

Version Android : 4.0.4

Root : Non

A partir de version : 2.2

Pourquoi se précipiter quand, avec un peu de temps et de maturation, on peut obtenir une application belle et efficace ? C’est en découvrant le travail des développeurs qui se cachent derrière Chillingo International que je me suis dit qu’avec un peu de patience, en faisant se rencontrer art, technologie et mobilité, on pouvait obtenir quelque chose de vraiment intéressant. Dans Contre Jour, nous sommes plongés dans une atmosphère tellement particulière que même après en avoir terminé avec le jeu, il continue à nous hanter.

Le jeu a été lancé sur la plate-forme iOS en 2011 et a remporté un franc succès ainsi que plusieurs prix. Son arrivée était attendue depuis longtemps sur Android. Finalement, en 2012, la communauté de l’OS libre a pu l’accueillir à bras ouverts et en seulement trois mois, ce puzzle en noir et blanc est devenu la deuxième application payante la plus téléchargée sur le Play Store.

Imaginez un mix des meilleures idées de World of Goo, Andry Birds et Cut the Rope. Dans ce monde en 2D, vous devez aider notre héros, une mystérieuse créature à l’oeil téléscopique appelée Petit, à se mouvoir à travers cinq chapitres et 100 niveaux conçus avec soin.

Pour pouvoir déplacer Petit, vous devrez toucher l’écran afin de transformer le paysage et à propulser la petite bête en lieu sûr. Grâce à ses tentacules, que vous devrez gérer, il évolue dans l’espace. Vous pouvez également passer par des sortes de portails, qui absobent Petit et lui permettent ainsi de se déplacer. Sur votre chemin, vous collectez des lucioles, qui sont ici l’équivalent des étoiles dans Angry Birds. Pour débloquer tous les niveaux, vous devez en recuellir 300.

Avec cette description, le jeu peut vous sembler banal, mais l’application ne pourrait pas être plus élégante. Un grand soin a été apporté au design : les développeurs nous emmènent dans des paysages fantastiques, avec des lumières et un contraste noir et blanc tout bonnement éblouissants. Chaque niveau est différent mais tous sont extraordinairement beaux, que ce soit dans le monde de la nuit ou dans le domaine des machines. Contre Jour est un doux rêve auquel se prête parfaitement la musique de David Ari Leon, qui nous caresse les oreilles pendant que nous jouons. Le jeu s’accorde parfaitement dans les pièces pour piano du compositeur. Parfait !

Ma seule critique est que le jeu est uniquement disponible en anglais pour le moment, mais avec une connaissance minimum de la langue, il est tout à fait possible de comprendre et de jouer.

Conclusion

Contre Jour a su me transporter dans un monde merveilleux. Le moins qu’on puisse dire, c’est que mon imagination a bien voyagé ! Les graphismes, l’ambiance, la musique … Le jeu a tout bon et mérite amplement les cinq étoiles que nous lui accordons dans cette catégorie.

Ecran & Commandes

Je pense que je n’ai pas assez souligné ô combien les graphiques de Contre Jour m’avait plu. Tout est dans le détail, comme par exemple la musique spécialement conçue pour le menu du jeu. Les contrôles ne posent aucun problème et sont très intuitifs.

Vitesse & Stabilité

Contre Jour est un jeu rapide et stable. Pas de bug ou de ralentissement à signaler.

Qualité/Prix

Contre Jour est disponible sur Google Play contre 0.75€. C’est un rès bon jeu, innovant et que les développeurs ont conçu avec une grande attention au détail. Un prix amplement justifié, donc.

(D'après l'article de Bernhardt Fischer)

Captures d'écran

Contre Jour - Quand le beau se joint à l’agréable Contre Jour - Quand le beau se joint à l’agréable Contre Jour - Quand le beau se joint à l’agréable Contre Jour - Quand le beau se joint à l’agréable

Applications similaires

Nous ne connaissons pour le moment aucune application similaire. Si vous en connaissez une, faites le nous savoir !

Développeur

CHILLINGO

Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :