Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 12 partages 9 Commentaires

Les constructeurs de smartphones sont-ils devenus feignants ?

Comparez le Samsung Galaxy S4 par rapport au S5, le Sony Xperia Z1 par rapport au Z2, le HTC One M7 par rapport au HTC One M8. Vous voyez la différence ? Moi, pas tellement. Les grands constructeurs sont-ils devenus feignants, au point de garder la même recette année après année ?

shutterstock dog sleeping
© Shutterstock / Béla Terjék

Déjà l'an dernier, lors de la sortie du Samsung Galaxy S4, les critiques avait été vives : pourquoi sortir un nouveau fleuron si similaire à celui qui le précède ? Avec le Galaxy S5, rebelote : beaucoup ont crié à l'arnaque, tant il ressemblait au Galaxy S4. Mais, dans le fond, qu'importe si il ressemble tant au S4 que cela : il reste le meilleur smartphone Samsung du moment, non ?

it teaser s5 s4
Le Samsung Galaxy S5 (à gauche) et son prédécesseur, le Galaxy S4 (à droite). / © AndroidPIT

Certes, mais cette technique devient un peu irritante. Les campagnes de publicité liées à ces nouveaux fleurons nous promettent une révolution, de l'extraordinaire, de l'incroyable.... Et le jour de la présentation, on découvre un smartphone identique à son petit frère, avec deux ou trois spécificités supplémentaires. Déception assurée au rendez-vous, malgré toutes les merveilles promises par le constructeur !

AP139312
Le HTC One (M8) (gauche) et HTC One (droite)./ © AndroidPIT

Lors du MWC 2014, nous avons eu une discussion assez particulière avec Sony et Samsung. Lors d'un workshop avec les ingénieurs de Sony, l'un d'eux a expliqué vouloir sortir la meilleure technologie, point final. Peu importe si ils tardent à sortir le meilleur du meilleur, tant qu'ils gardent la qualité qu'ils souhaitent avoir. Quand on a posé la question à Samsung, voici leur réponse :

"Notre objectif, c'est d'être les premiers à sortir les nouveautés." Samsung

Être les premiers, certes, mais pas les meilleurs donc. Et pour un prix si élevé, autant dire que l'on attend mieux de nos grands constructeurs ! Mais il faut tout de même rester réalistes : l'innovation ultime n'arrivera plus, du moins pas en termes de design. Nous sommes déjà arrivés si loin en très peu de temps, qu'il serait difficile d'imaginer un téléphone révolutionnaire, même si de nombreux espoirs sont portés sur le projet Ara, le smartphone modulaire de Motorola et Google.

de z1 z2 screen
Difficile de repérer quel est le Sony Xperia Z1 (avant) et le Xperia Z2 (arrière). / © AndroidPIT

Nos smartphones sont devenus des objets de mode : le phénomène Apple (ou même Samsung) en est la preuve. Avoir un iPhone ou un Galaxy S4 nous aident à nous situer socialement, quoi qu'on en dise. Mais, dans ce cas, autant que les constructeurs jouent le jeu jusqu'au bout : la mode change, et ce tous les ans. Alors faites-nous rêver, et apportez du changement, du révolutionnaire, de l'exceptionnel ! Parce que pour le moment, on attend toujours.

12 partages

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • feignant je ne sais pas, mais fainéants c'est sûr...à moins de feindre d'être fainéants...
    Tous les smartphones se ressemblent et les marques ont créé une identité par le design autant extérieur qu'intérieur (écrans et surcouches). Il devient difficile ensuite d'innover car c'est aussi le risque de déplaire. Alors mieux vaut rester dans la ligne que d'essuyer les critiques et un revers cinglant.
    Il est aussi difficile d'innover : comment changer le look d'un appareil rectangulaire par définition ? Changer les matériaux visibles ? La position des boutons et haut-parleurs ? Il reste la partie technologique, et c'est là que le bât blesse., les changements ne sont pas transcendantaux, quoi qu'il suffise de reprendre son ancien appareil pour s'apercevoir du chemin parcouru.

    • Ouf, j'ai eu très peur en lisant ta première phrase ! Mais après vérification, feignant est bien synonyme de "bon à rien", "inactif", "flemmard"... et "fainéant". C'est en fait une variante de fainéant, et je te l'avoue, l'option "fainéant" aurait été plus maligne, le mot étant bien plus courant !
      Je suis d'accord avec toi cependant sur le reste : les utilisateurs attendent beaucoup de changement, mais difficile de répondre à cette demande !

  • Bel article et commentaires pertinents. Les marques devraient se méfier car la "passion" qui nous animait pour ces appareils est en train de tomber. Mais il leur reste les pays émergents, les nouveaux produits, la puissance marketing et nos "réflexes" d'acheteurs compulsifs. Heureusement, nous avons AndroïdPit pour nous ouvrir les yeux... lol.

  • perso je vois pas trop ce qu'on peut apporter de plus à un smartphone...à part autonomie et puissance pour certaines appli.

  • C'est triste pour le cote social.. Mais toutefois Y'a des vieux riches qui n'ont pas de smartphone et des pauvres qui prennent des crédits pour prendre le smartphone de leur rêve.. Mais c'est vrai que l'ideal pour le consommateur (et non le constructeur) est de changer tous les 2ans (htc one x vers m8, galaxy s3 vers s5, ou meme iphone 4s vers 5s...)

  • La problématique du constructeur de smatrtphone est devenue celle du marchand de lessive ou de shampoing: il faut faire croire à de nouveaux produits sur un rythme prévu à l'avance (1 an par exemple). Pour cela il faut bouger sans rien (ou presque rien) changer. CQFD.

  • " Alors faites-nous rêver, et apportez du changement, du révolutionnaire, de l'exceptionnel !" rien a redire :-)

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris