Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
14 partages 4 Commentaires

Conseils et astuces pour utiliser votre Android en vacances

Le temps des vacances est venu, du moins pour ceux qui ont la chance de pouvoir en prendre. Avant de partir à la plage ou à l'étranger, il est de bon ton de tout préparer, et cela inclut nos gadgets électroniques, smartphones et tablettes Android.

smartphone playa
© Teresawe vía Flickr CC.

Telle la préparation de nos valises avant de partir, la préparation de notre Android est indispensable pour passer de bonnes vacances. On doit bien entendu vérifier nos applications, réfléchir à ce dont on aura besoin, les accessoires, etc. Les dépenses liées à nos communications peuvent être également réduites considérablement si on s'y prend bien à l'avance.

Préparation du système

Plusieurs points sont à vérifier. Premièrement, pensez à un éventuel vol ou une perte de votre smartphone. Plusieurs options s'offrent à vous, on vous en parle dans deux articles : Comment retrouver un smartphone perdu ou volé avec une application ; Top 5 des applications pour retrouver son portable perdu ou volé. Vous pouvez également jeter un oeil à  Android Lost, simple et efficace. Le site geo-localise.fr et l'application, en plus de vous permettre de retrouver votre mobile en cas de perte ou de vol, permettra à vos proches de suivre votre périple au fur et à mesure. En bref, vous l'aurez compris, il vaut mieux s'y prendre à l'avance et installer les applications qui vont bien sur votre smartphone ou votr tablette avant de partir.

Téléchargez les cartes de vos lieux de destinations sur Google Maps, de manière à y accéder hors ligne. Cela vous évitera de devoir utiliser le roaming à l'étranger, qui s'il fonctionne en premier lieu, est toujours horriblement cher. Pour plus d'infos, direction le forum et le tutoriel : [Tuto] Google Maps, cartes hors-ligne.

Vous pouvez rechercher les applications et autres guides qui traitent de l'endroit où vous passez vos vacances. N'oubliez pas non plus de télécharger un maximum de jeux, en cas d'embouteillages, d'attente à l'aéroport, etc... ;-)

Accessoires

Si vous allez à la mer, prévoyez une housse ! C'est tout bête, mais ça protégera votre appareil du sable, des éventuelles éclaboussures et du soleil. Vous pouvez trouver dans n'importe quel magasin une housse pour votre Android pas cher. Pas besoin d'un étui fantaisie, une simple coque fait l'affaire.

S'il est très important pour vous de pouvoir utiliser votre smartphone tout le temps, prévoyez batteries de rechange et chargeurs solaires. Il est toujours plus difficile de recharger régulièrement son appareil en vacances... Vérifiez bien la compatibilité du chargeur lors de vous choisissez un chargeur, et optez pour une batterie officielle.

Si vous projetez d'utiliser votre smartphone pour immortaliser les meilleurs moments de vos vacances, vérifiez que vous avez assez de place. Auquel cas, prévoyez une carte SD externe, ou un service de cloud (qui nécessite une connexion internet).

Vous pouvez également vous renseigner sur les tarifs des forfaits à l'étranger, selon les opérateurs. (voir l'article Forfait : Et toi, tu surfes pour les vacances ?) Si vous ne voulez pas vous ruinez, n'oubliez pas de désactiver votre connexion de données (Paramètres → Consommation des Données → Non). De nombreux cafés, restaurants et hotels offrent une connexion WiFi gratuite, faites en bonne usage et postez tout ce que vous pouvez sur Facebook et Instagram avant de repartir à la plage...

Les frais de roaming en Europe viennent de baisser, grâce à une décision de la Commission Européenne, mais la facture peut tout de même vite s'avérer salée si vous regardez des vidéos sur YouTube ou téléchargez sans compter sur le Play Store, par exemple. 

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris