Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
142 partages 9 Commentaires

Comment connecter votre smartphone Android à un Mac ?

Connecter votre smartphone à votre Mac peut paraître être une chose simple, mais cela peut s'avérer rapidement bien plus compliqué que prévu. Google et Apple, ce n'est pas le Grand Amour, mais on va pouvoir les rabibocher. Voici un guide qui vous permettra de connecter votre Android à votre ordinateur Apple, que ce soit un Macbook, un iMac ou un Mac Pro. 

Si vous avez un vieux smartphone : branchez le

Si vous possédez un smartphone tournant sous une ancienne version d'Android, telle que Gingerbread, essayez de le brancher directement sur votre mac. Vous devriez voir une notification s'afficher sur votre Android, cliquez dessus, puis cliquez sur Activer la mémoire de stockage USB. Aucune autre manipulation n'est nécessaire sur la plupart des anciennes versions d'Android. Vous pouvez ainsi facilement accéder aux fichiers présents sur votre smartphone. 

Android File Transfer : simple et efficace

Pour les appareils plus récents (Android 3.0 et supérieur), où si la méthode donnée plus haut ne fonctionne pas, il vous faudra télécharger et installer Android File Transfer sur votre Mac. Suivez simplement le lien donné ici et installez l'application (Mac Os X 10.5 minimum). N'oubliez pas d'autoriser l'installation d'applications provenant de sources inconnues. Apple ne va tout de même pas faire confiance à Google... 

androidfiletransfer
Votre appareil devrait être détecté automatiquement si vous le branchez par USB. © ANDROIDPIT

Lorsque vous souhaitez connecter votre Android à votre Mac, lancez simplement Android File Transfer et connectez votre appareil via USB. Vous devez activer le mode de connexion MTP sur votre smartphone Android. Pour ce faire, rendez-vous dans Stockage Menu > Connexion USB à l'ordinateur. Souvent, ce mode est disponible directement depuis la barre de notifications lorsque l'appareil est branché. 

usb mac
Pensez à activer l'installation depuis sources inconnues. © ANDROIDPIT

Le souci, c'est que la limite de taille des fichiers transférés est de 4 Go. Si cela suffit à la plupart des utilisateurs pour le transfert de photos et autres courtes vidéos, il est toujours possible que pour des raisons professionnelles par exemple vous ayez besoin de transférer de gros fichiers. Dans ce deuxième cas de figure, il vous faudra trouver une autre solution. 

Connecter son Android à un mac sans fil : AirDroid

AirDroid est l'une de ces applications qui permet de contrôler, ou tout du moins d'accéder aux fichiers de son smartphone Android depuis un ordinateur. Fort heureusement, AirDroid est compatible avec PC et Mac. L'idée ici, c'est donc de l'utiliser pour transférer des fichiers depuis et vers le smartphone, directement à partir de votre Mac. 

Airdroid2
Vous pouvez connecter facilement votre appareil Android avec Airdroid. © ANDROIDPIT

AirDroid remplace favorablement l'intégration de l'iPhone avec Mavericks, la dernière version du système d'exploitation MacOS. En version premium, on peut même passer des appels. Mais ce qui nous intéresse ici, c'est plus le transfert de fichiers. 

airdroid
AirDroid est une excellente alternative. © ANDROIDPIT

Pour en savoir plus sur l'installation et la mise en place de AirDroid pour connecter Android à un Mac, jetez un oeil à notre article explicatif : Comment installer et utiliser AirDroid sur PC et MAC.

Autres solutions

Il existe des services tels que Double Twist qui vous permettent de synchroniser votre appareil Android avec votre ordinateur. En utilisant Airsync, vous pouvez le faire à distance, à la manière d'AirDroid. 

Le plus simple, mais pas le plus rapide en ce qui concerne les temps de transfert, reste probablement les services de cloud. La plupart sont compatibles avec Mac et Android, Dropbox pour citer le plus connu, l'est. 

Pour finir, un petit sondage. Je suis curieux de savoir combien d'entre-nous possèdent un Mac et un Android ! 

Possédez-vous un Mac et un smartphone Android ?

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Encore une solution pour le LG G4 sur Mac : Adobe Lightroom.
    Il reconnait le G4 comme n'importe quel APN et on récupère les photos via le menu Importer…

  • À propos du sondage : comment s'étonner que sur un site dédié à Android le pourcentage d'utilisateurs Mac ayant un mobile Android soit énorme ?
    Sinon, ils n'ont guère d'intérêt à y venir, non ?

    • J'aime les Mac pour leur système protégé et leur stabilité: notre système tourne 24/24 sans souci. Par contre les iphone ne sont plus innovants, les prétendues révolutions existent sur android depuis longtemps. Le prix est aussi un frein.

  • Bonjour,
    J'ai un LG G4 et deux mac.
    Sur les deux j'ai cherché comment transférer mes photos depuis le G4. Une vrai galère. Après des recherches sur plusieurs forums et le site LG j'ai essayé toutes les solutions proposées. Finalement seul Android File Transfert en connexion USB semblait faire le travail, avec quand même pas mal de lenteurs. Mais rien à voir avec Kies, le logiciel de Samsung qui lui est plutôt intéressant si on dispose d'un Galaxy.
    Jusqu'au jour où AFT à cessé de fonctionner sur mon Mac Mini 2014 sous Yosemite (curieusement il fonctionne encore sur un MacBookPro 2011 sous Maverick).
    Ne pouvant me résoudre à extraire la carte SD du G4 à chaque besoin de récupérer des photos, j'ai tenté l'improbable à savoir Transfert d'images, le logiciel intégré dans OsX.
    Et là, Miracle ! Le G4 est reconnu, les photos affichées, les cases prêtes à cocher pour la récupération.
    Seul bémol, seules les preview se sont copiées. Et oui, Transfert d'images lit la mémoire interne du smartphone, pas la carte SD.
    Donc, j'ai changé de méthode : les photos prises se copient dans la mémoire interne, et lorsqu'elles ont été récupérées sur le mac, je les déplace vers la SD si je veux les garder encore quelque temps.

    Maintenant, il est enfin possible de profiter pleinement de ce qu'offre le G4 en matière d'image lorsque l'on est sur Mac.

  • Bonjour
    Est que quelqu'un pourrait me donner des infos pour installer Android File Transfer entre un Mac et un A5 Galaxy
    Je l'ai bien installé sur le Mac , mais j'ai un message qui me dit qu'aucun téléphone est détecté ??

  • Android File Transfer est top, mais avec LG (un G4 dans mon cas) Il faut désinstaller complètement LG AirDrive (avec le désinstalleur, mettre l'appli à la corbeille ne suffit pas) faute de quoi AFT ne fonctionne pas .. l'idéal est de ne pas installer LG AirDrive.
    On y perd pas loin de là avec Android File Transfer le transfer est fluide (c'est de l'USB quoi) alors qu'avec LG AirDrive c'est épouvantablement long.

  • J'ai suivi a la lettre les instructions pour installer , rien a faire ça le fait pas , encore de la daube !

  • moi! enfin bientot du moins.. je possède un letv max (=LeEco) petite merveille exotique et j'attends les nouveaux mac pour ma prochaine rentrée.. Oui! rien a faire ca reste qd meme des petits bijoux et je veux avant tout un outil de travail fiable..

  • Tiguan depuis 5 mois Lien du commentaire

    Airdroid fonctionne très bien , par contre si je me souviens bien , il y a conflit entre Android File Transfer et l'application de Samsung "kies "

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris