Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 9 partages 5 Commentaires

Comment configurer votre Moto G pour la première fois

Le Moto G est certainement le smartphone avec le meilleur rapport qualité-prix de l'année 2013 : son succès en est la preuve. Si vous venez de faire l'acquisition d'un Moto G, tout d'abord : félicitations ! Vous avez fait un bon investissement. Maintenant, au boulot : comment le configurer pour la première fois ? Toutes les étapes dans cet article.

androidpit moto g teaser thumbnail
Quelques étapes seront nécessaires avant de pouvoir utiliser votre Moto G ! / © AndroidPIT

Le processus d'installation ressemble à celui de tous les smartphones Google, y compris celui du Nexus 5 par exemple. La première chose que l'appareil vous demande lors de l'allumage est d'entrer la langue de votre choix. Vous pourrez changer la langue dans les paramètres par la suite si vous le souhaitez. Ensuite, le Moto G vous demande une connexion WiFi. Vous pouvez passer cette étape et sélectionner votre WiFi ultérieurement. 

moto g config 1
La toute première étape est de sélectionner le langage de l'appareil. / © AndroidPIT

Après vous êtes connecté au réseau WiFi, Motorola vous demande l'autorisation de recueillir vos informations d'utilisation afin d'améliorer les produits et services Motorola. Choisissez Accepter et continuer si cela ne vous dérange pas. Le Moto G vous demande alors si vous avez un compte Google.

Vous avez déjà un compte Google / Gmail 

Si vous avez déjà un compte Google, appuyez sur oui et entrez votre adresse email et votre mot de passe. Il vous donnera alors la possibilité de restaurer toutes les informations sauvegardées qui sont stockées sur les services Google, comme les applications Google Play que vous avez déjà téléchargées, ou les contacts que vous auriez sauvegardé via Gmail. Restaurer votre compte ne prend que quelques secondes, mais la totalité de la synchronisation se fera en tâche de fond et pourra prendre un peu plus de temps. 

moto g config 2
Vous pouvez restaurer certaines de vos données en utilisant Google. / © AndroidPIT

Vous n'avez pas de compte Google / Gmail

Si vous n'avez pas de compte Google, vous pouvez en créer un maintenant en entrant votre nom, puis une adresse email et un mot de passe. Habituellement, les gens utilisent leurs propres noms, mais vous pouvez avoir besoin d'ajouter un numéro ou un caractère à votre adresse email si elle est trop commune. Il est aussi conseillé d'utiliser un mot de passe bien sécurisé : il vous servira tout au long de l'utilisation de votre smartphone, et cela peut parfois donner accès à des données très personnelles.

moto g config 3
Vous pouvez aussi créer un compte Gmail plus tard. / © AndroidPIT
moto g config 7
Assurez-vous d'avoir une mot de passe sécurisé. / © AndroidPIT

Lorsque vous créez un nouveau compte Gmail, il vous sera demandé si vous souhaitez créer un compte Google+, le réseau social à l'instar de Facebook, possédé et géré par Google.

Google Wallet

Une fois votre compte créé, ou si vous avez avez utilisé votre compte déjà existant, Google vous propose de paramétrer votre compte Google Wallet. Cela vous permettra de simplifier vos achats sur les services Google. Vous pouvez aussi choisir de passer cette étape. 

Transférer vos données depuis votre ancien Android

Après ces démarches effectuées, l'écran affiche ces mots : "Tout est prêt !". Le Moto G vous propose alors de transférer les données de votre ancien appareil Android. Si vous cliquez sur "Lancer la migration", le téléphone lancera l'application Motorola Migration, application construite par Motorola spécialement pour ce type d'action, ce qui est relativement rare même chez les autres produits haut de gamme.

Trouver la barre de notification, vos paramètres et vos paramètres rapides

En terminant la configuration du Moto G, vous êtes emmenés sur l'écran d'accueil de votre Moto G. Quelques conseils sont alors donnés pour vous montrer comment et où trouver les applications par exemple. 

Pour ouvrir les paramètres de votre téléphone, qu'il est bon de personnaliser à votre guise, faites glisser votre doigt du haut vers le bas de l'écran. Cela affiche la barre de notifications. En tapant sur les carrés en haut à droite, vous pourrez accéder à certains paramètres rapides, qui vous permettent de désactiver rapidement certaines fonctions, comme le WiFi, le mode avion ou le Bluetooth pour n'en nommer que quelques uns. En cliquant sur Paramètres, vous accédez alors à l'ensemble de vos paramètres.

moto g config 5
Accédez facilement à certains paramètres rapides, ou au menu Paramètres. / © AndroidPIT

Changer votre fond d'écran

Motorola a inséré dans le Moto G plusieurs fonds d'écrans déjà présents par défaut sur l'appareil. Pour changer de fond d'écran, cliquez sur "Affichage" dans vos paramètres, puis sur "Fond d'écran". Et faites ensuite votre choix parmi les fonds fixes ou animés proposés par le Moto G, ou bien en sélectionnant une image dans votre galerie. 

moto g config 6
Pas besoin d'une application spécifique : le Moto G a déjà de nombreux fonds d'écrans. / © AndroidPIT

Si vous découvrez pour la première fois le monde Android, il vous faudra quelque temps pour vraiment configurer à 100% votre nouvel appareil. Cependant, les premiers pas sur le Moto G sont assez simples et faciles à surmonter, afin que vous puissiez apprécier son univers de la manière la plus agréable possible !

Pour disposer dès le début des applications les plus utiles, n'hésitez pas à vous reporter aux 10 applications à installer sur votre nouveau smartphone, petit résumé des applications les plus pratiques du moment.

Si vous avez des questions sur la première configuration de votre Moto G, n'hésitez pas à les poser dans les commentaires ci-dessous !



5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris