Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 13 partages 4 Commentaires

Condi, ou comment automatiser l'utilisation de votre smartphone

Tout utilisateur connaît la routine de son smartphone : enlever le mode silencieux en se levant, lancer la musique quand on branche le casque, se mettre en vibreur en arrivant au bureau, puis repasser en silencieux pour la nuit. Et quand le réveil sonne, on recommence. Mais vous n'êtes pas obligés de faire toutes ces manipulations manuellement :  laissez votre smartphone le faire tout seul avec l'application Condi, connue avant sous le nom de Mini Tasker.

condi teaser
© AndroidPIT

Premiers pas

À première vue lors de l'installation de l'application, Condi paraît relativement discret. En cliquant sur le +, vous pourrez ajouter vous-même des tâches, ou vous pourrez retrouver les plus populaires en cliquant sur le nuage. Vous allez alors rapidement vous rendre compte de l'infinie possibilité de tâches à appliquer à votre smartphone.

Voici un exemple de tâche que vous pouvez créer avec Condi. Cet exemple n'est qu'une action parmi tant d'autres possibles, mais cela vous permettra d'avoir une première approche de l'application pour pouvoir ensuite la personnaliser au plus proche de vos habitudes !

condi start
L'interface de Condi est plutôt simple. / © AndroidPIT

Création d'une tâche

Après avoir cliqué sur l'icône +, Condi vous propose de créer une "Action". Pour plus de clarté, toutes les actions sont regroupées en plusieurs catégories. Le principal inconvénient de Condi est que cette application est entièrement en anglais, mais la plupart des catégories sont toujours explicitées par une phrase vous permettant de mieux comprendre l'action en question.

Exemple : Lancer le lecteur de musique lorsque l'on branche un casque

Pour cette tâche, sélectionnez dans la catégorie "Apps and Music Actions" l'option"Launch an app" (lancer une application). Choisissez ensuite dans la liste des applications proposées le lecteur de musique que vous désirez. Nous choisissons pour notre exemple "Google Play Musique".

condi app action
© AndroidPIT

Vous devez ensuite choisir les conditions dans lesquelles cette application doit être lancée ("Set the Task's Condition). Pour sélectionner le casque en tant que déclencheur de l'application Google Play Musique, choisissez dans la catégorie "Hardware and sensors" (matériel technique et capteurs) l'option "Headset Connected" (casque connecté).

L'application vous demande alors de sélectionner le type de casque en question : nous choisirons l'option "Any headset connected" (tout casque connecté). Mais si, par exemple, nous avons deux types de casque : l'un pour écouter la musique (sans micro), l'autre pour téléphoner ou effectuer des enregistrements (avec micro), nous aurions pu encore plus personnaliser cette tâche pour éviter de lancer le lecteur de musique avec notre casque comprenant un micro.

Conclusion

Cela paraît complexe ? C'est normal. L'application a tant de possibilités qu'il vous faudra quelques exercices avant de vraiment la maîtriser entièrement. Mais une fois intégrée, cette application d'automatisme pourra vous faire gagner un temps impressionnant. Après tout, n'est-ce pas l'objectif d'un smartphone, de se simplifier la vie ?

D'autres applications de ce type existe, la plus célèbre étant certainement Tasker. Mais ce dernier est peut-être trop, vraiment trop complexe, et est de plus payante. Avec Condi (anciennement Mini Tasker), profitez gratuitement d'une personnalisation facile et agréable de votre smartphone. Le seul hic est la langue anglaise : à quand la version française ?

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
13 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris