Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 38 partages 7 Commentaires

Comparatif photo : LG G4 vs Samsung Galaxy S6

Au sein des téléphones haut de gamme actuels, 2 appareils photo se démarquent du reste : ceux du Samsung Galaxy S6 et du LG G4. Les deux fabricants insistent sur la qualité de leur appareil photo, avec d'excellents résultats.

Il faut préciser avant toute chose que les deux téléphones proposent des appareils photos impressionnants. Si vous cherchez un smartphone haut de gamme avec un appareil photo fournissant de bons résultats, il est probable que vous trouviez votre compte sur chacun des deux modèles. Les deux proposent des objectifs fonctionnels, rapides et permettant des photos de haute qualité sans avoir besoin de les paramétrer à l'excès. Un comparatif s'impose néanmoins pour démarquer le meilleur des deux modèles !

Note : La taille des images a été réduite pour apparaître dans cet article. Si vous voulez voir toutes les photos prises pour ce comparatif, vous pouvez vous rendre sur le profil Google + de l'éditeur.

camera comparison lg g4 galaxy s6
Deux des meilleurs appareils photo du marché / © ANDROIDPIT

Extérieur

Le potentiel de ces deux appareils photos se dévoile avant tout en extérieur. Le Galaxy S6 offrent des images nettes, de grande qualité et avec un bon équilibre des couleurs.

Le LG G4 propose la même chose en mieux. Il offre une mise au point par laser et un détecteur de spectre chromatique qui capture des images plus conformes à la réalité. De toute évidente, dans des conditions lumineuses idéales, n'importe quel smartphone doté d'un appareil photo décent pourra faire des photos de bonne qualité. Mais le LG G4 permet de prendre des photos dont la qualité sera difficilement atteignable par un autre téléphone aux mêmes caractéristiques. Dans les images suivantes, la haute définition du G4 est visible, ainsi que l'impressionnante variété des couleurs.

Cliquez sur la première image pour voir la galerie :

Intérieur

En intérieur comme dans des conditions de faible luminosité, les deux téléphones donnent des résultats quasi-identiques, même si l'on peut légèrement percevoir les différences visibles en extérieur. Les ombres du LG G4 donnent des tons riches en couleurs et de meilleurs résultats, même si les différences (visibles sur l'image du bas) sont difficilement perceptibles.

g4 indoors 3
Photo du LG G4 prise en intérieur / © ANDROIDPIT
s6 indoors 3
Photo du Samsung Galaxy S6 prise en intérieur / © ANDROIDPIT

Autres fonctionnalités

LG comme Samsung ont eu conscience, en fabricant leurs téléphones, du fait que l'appareil photo allait en être un argument commercial majeur. Les deux appareils photos proposent un système d'activation rapide (en appuyant deux fois sur le bouton « démarrage » pour le S6, deux fois sur le bouton « volume bas» pour le G4) afin de ne pas perdre un instant lorsqu'il s'agit de prendre une photo.

Le LG G4 possède plus de modes différents que le Samsung Galaxy S6, même si l'utilisateur moyen se montrera sans aucun doute satisfait dans les deux cas. Si il fallait établir une véritable différence entre les deux, il s'agirait du nombre de fonctions proposées par le G4. Les amateurs pourraient cependant se sentir plus à l'aise avec le fonctionnement du Galaxy S6, grâce à l'activation plus simple de l'appareil photo et surtout au nombre limité de modes, plus que suffisants pour les photos de tous les jours.

Spécifications techniques

Les principales différences techniques se trouvent dans le capteur, l'indice d'ouverture et la taille de pixel de chacun des appareils photos. L'indice d'ouverture moindre du LG G4 lui permet de mieux capter la lumière, pour prendre des photos plus nettes et de meilleure qualité. Si l'on y ajoute l'autofocus laser, nul doute que l'appareil photo du G4 est un poil plus performant que celui du Galaxy S6.

  LG G4 Samsung Galaxy S6
Mégapixels 16 (principale), 8 (frontale) 16 (principale), 8 (frontale)
Résolution 5312x2988 5312x2988
Ratio 16:9 16:9
Indice d'ouverture ƒ/1.8 ƒ/1.9
Taille du capteur 1/2.6” 1/3"
Taille du pixel 1.29 µm 1.12 µm
Balance des blancs Oui Oui
Autofocus laser Oui Non
Flash LED LED
HDR Disponible Disponible

Conclusion

Il faut reconnaître que la possibilité de comparer les appareils photo de ces deux smartphones fut une expérience enrichissante. Ils figurent parmi les meilleures du marché, avec des résultats bien meilleurs que la quasi-totalité des autres téléphones actuels.

A l'issue de nos tests, il nous faut reconnaître que l'appareil photo du LG G4 est supérieur, grâce à la netteté de ses photos et a la variété des couleurs. L'appareil photo du Galaxy S6 reste cependant d'excellente qualité, et largement comparable avec celui de son confrère sud-coréen.

Et vous, que pensez-vous de ces appareils photo ?

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Selon les études que j'ai pu lire, et suite aux essais effectués par des spécialistes, il semblerait que les 2 appareils aient chacun leurs atouts, et soient actuellement les 2 meilleurs du marché (sans doute pas pour très longtemps, à la vitesse où les technologies évoluent!). Mon choix s'est porté sur le S6, car j'avais déjà un Samsung, il avait des avantages sur le LG (plus léger, moins de DAS, etc.) et sur le plan de la photo, sa définition semblait légèrement meilleure, même si le LG semblait le battre en basse luminosité.

  • le galaxy s6 edge et fait des meilleurs photo que le LG g4 je l'ai testé a moi même.

  • J'ai une question très spécifique à laquelle aucun test sur ces 2 appareils ne répond vraiment : lequel du S6 ou du G4 fait les photos les plus nettes lorsqu'on photographie un sujet qui bouge rapidement? J'ai un Galaxy S4 (oui, je sais, ça commence à dater!!!) et les sujets qui bougent sont toujours flous... Merci pour la réponse!

  • Ces tests sont toujours intéressants en sachant que notre perception ne peut être que biaisée en fonction du terminal sur lequel nous les regardons (un MBA 11" pour moi en ce moment qui n'a pas un écran au top !).
    Néanmoins comme j'accorde comme critère de choix la fonction "photo" en n°1, je souhaiterais voir un test en nov/déc avec tous les nouveaux flagships : iPhone 6S, XPeria 4, Note 5, les 2(?) Nexus, etc.. souhaitant remplacer mon iPhone 4S et mon GS5 (j'alterne entre les 2 ayant du mal à quitter Apple, bien que !!)

  • j'ai moi meme un lg g4 et je suis tres satisfait par ses performances

  • Regardons simplement la couleur du ciel sur les 2 photos, on remarque tout simplement que que le S6 est plus fidèle en réalité car quoi qu'on dise, le ciel n'est pas bleu d'ordinaire Dc le G4 québécoise un peu les couleurs

  • Ce test n'en est pas 1.....j'ai vu d'autres tests sur d'autres sites ou le S6 a été donné vainqueur...en définitive, je pense qu'il est vraiment très difficile de les départager

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris