Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
18 partages 4 Commentaires

Comparatif : Sony Xperia Z2 vs HTC One (M8)

Nous avons aujourd'hui en main les deux derniers smartphones haut de gamme de HTC et Sony, tous deux fabriqués avec des matériaux de très bonne qualité. Mais même chacun si arbore ont un look très sophistiqué, qu'en est-il de leurs performances ? Nous comparons aujourd'hui le HTC One (M8) et Sony Xperia Z2.

m8 z2 screen
© AndroidPIT

Design et conception

Sony a choisi pour le Xperia Z2 une conception Omnibalance, comme pour tous ses derniers fleurons. Ce design made in Sony signifie, en clair, une face arrière et avant en verre, cintrées par un cadre en aluminium. Cela donne un style très angulaire et plat.

AP130891
© AndroidPIT

En revanche, le HTC One (M8) a un style bien plus arrondi que le Z2, à commencer par sa coque arrière qui forme une courbe, s'intégrant facilement à votre main. Cela donne aussi une impression de finesse, et cache au final plutôt bien l'épaisseur du M8.

htc one 2014 backside
© AndroidPIT

Le Xperia Z2 a l'avantage d'être entièrement protégé contre l'eau et la poussière, ce qui explique pourquoi tous les ports et emplacements sont cachés par des trappes ermétiques. Autre différence : le Xperia Z2 dispose d'un bouton physique qui permet de déclencher l'appareil photo, point important pour les amateurs de photos sur smartphones.

Écran

Pour les deux fleurons HTC et Sony, on retrouve un écran FullHD, avec une technologie LCD et dalle IPS similaires. La seule différence entre les deux réside dans leurs tailles : tandis que le HTC One (M8) dispose d'une diagonale de 5 pouces, l'écran du Xperia Z2 mesure 5,2 pouces. En résultat, la densité de pixels du Z2 est légèrement inférieure à celle du One M8, mais cela est difficilement remarquable à l'œil nu.

m8 z2 front teaser
© AndroidPIT

En pratique, les deux écrans proposent une qualité similaire : l'image est nette, la luminosité et les angles de vision sont très bons, sur le Z2 comme sur le HTC One M8.

Logiciel

Si vous aimez Android pur, passez votre chemin : HTC comme Sony proposent tous deux des surcouches assez imposantes. HTC propose sur son One (M8) la toute dernière version de son interface HTC Sense 6, qui intègre de nombreuses fonctionnalités telles que BlinkFeed ou les contrôles gestuels. D'autre part, le Z2 inclut des fonctions appréciées, notamment pour les médias ainsi que l'économie d'énergie.

htc one m8 sony xperia z2 homescreen
Links: Sense 6, rechts: Xperia UI. / © AndroidPIT

Les deux offrent donc une expérience quelque peu différentes, et l'on ne peut pas décider ici d'un vainqueur entre les deux interfaces : cela dépendra bien entendu de vos préférences. On pourra juste noter que HTC a apporté de nombreux changements à Sense pour la création du One (M8), tandis que Sony est resté similaire à ce que l'on connaissait chez la marque.

Performance et batterie

Pour une utilisation quotidienne, incluant aussi quelques jeux gourmands et de la navigation en 3G / 4G, il n'y a pas de différence notable entre le Z2 et le One (M8). Tous deux disposent d'un processeur quadricœur Snapdragon Qualcomm 801, cadencé à 2,3 GHz. Cependant, le Z2 possède 3 Go de RAM, tandis que le HTC One (M8) reste aux 2 Go habituels du haut de gamme. Pour être honnête, cette différence de mémoire vive n'altèrera pas votre utilisation, tous deux étant très performants.

Cependant, la durée de vie du Z2 semble plus sûre que celui du One (M8), notamment grâce à sa batterie bien supérieure : 3200 mAh face à 2600 mAh.

Appareil photo

Les deux constructeurs ont beaucoup misé sur les appareils photos de leurs derniers fleurons. Le HTC One (M8) dispose d'un double capteur à l'arrière, utilisé pour un meilleur calcul de la profondeur, et la création d'une mise au point ultérieure à la prise de photos. Pour en savoir plus, vous pouvez vous référer à notre test HTC One M8 - Test de l'appareil photo Duo Camera.

De l'autre côté du ring, le Xperia Z2 dispose d'un appareil photo certes un peu plus classique, mais très performant : sa résolution est de 20,7 MP, rien que cela. Si la technologie Ultrapixel du One (M8) permet de tirer de très bons résultats du capteur de 4 MP, le Z2 reste tout de même supérieur, et de loin. En plus de photos très nettes et précises, le Xperia Z2 peut également enregistrer des vidéos en 4K : le résultat est franchement époustouflant.

m8 z2 back close
UltraPixel vs Megapixel. / © AndroidPIT

Données techniques

  Sony Xperia Z2 HTC One (M8)
Système Android 4.4 Android 4.4
Écran 5,2 pouces, IPS, 1920 x 1080 pixels, 424 ppp 5 pouces, IPS, 1920 x 1080 Pixel, 441 ppp
Processeur Snapdragon 801, Quad-Core, 2,3 GHz Snapdragon 801, Quad-Core, 2,3 GHz
RAM 3 Go 2 Go
Batterie 3.200 mAh 2.600 mAh
Mémoire interne 16 Go, microSD jusqu'à 128 Go 16 Go, microSD jusqu'à 64 Go
Appareil photo 20,7 MP (arrière), 2,2 MP (avant) 4 MP (arrière), 5 MP (avant)
Dimensions 146,8 x 73,3 x 8,2 mm

146,4 x 70,6 x 9,4 mm

Poids 158 g 160 g
Connectivité UMTS HSPA+, 4G/LTE, Bluetooth 4.0, NFC, WiFi, USB 2.0 UMTS HSPA+, 4G/LTE, Bluetooth 4.0, NFC, WiFi, USB 2.0
Prix 599 €* 679 €*

*Prix de vente conseillé

m8 z2 side1
© AndroidPIT 

Conclusion

D'après cette comparaison, on pourrait croire que le Sony Xperia Z2 gagne à plate couture sur le HTC One (M8). En effet, pour un appareil photo supérieur, une batterie plus performante, et surtout un prix inférieur, les faits sont là. Cependant le One (M8) n'a pas dit son dernier mot : il offre une très belle conception, accompagnée de fonctionnalités bien pensées. 

La différence va donc dépendre de vous : il faut tout d'abord tester la prise en main des deux appareils, qui est significativement différente. Les matériaux utilisés offrent une expérience distincte, et cela en est de même pour les deux systèmes HTC et Sony. Et comme cela est quasi uniquement une question de goût... on ne pourra pas choisir pour vous !

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris