Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 19 partages 3 Commentaires

Comparatif : Samsung TouchWiz, HTC Sense

Aujourd'hui, nous allons comparer deux interfaces constructeurs basées sur Android : Samsung TouchWiz, dans sa version pour le Galaxy S4, et HTC Sense 5 pour le HTC One. Car pour comparer ces deux superphones, si la partie matérielle, la partie logicielle l'est tout autant. Voici notre test.  

TWvsSense
© AndroidPIT

Note concernant les captures d'écran : le HTC One est à gauche, le Samsung Galaxy S4 à droite.

Ecran de verrouillage

Que ce soit pour TouchWiz ou Sense, les écrans de verrouillages sont minimalistes et permettent l'accès au système en glissant simplement. HTC nous donne, en plus de l'heure et de la date, des infos météo. TouchWiz permet d'ajouter des widgets, fonctionnalité apparue à partir d'Android 4.2, et donc absente de Sense pour l'instant, sous Android 4.1. Les raccourcis des applications Sense sont par contre paramétrables, on peut par exemple ajouter l'icône de l'appareil photo ou le navigateur internet.

TWvsSense2
Les deux écrans de verrouillage sont minimalistes / © AndroidPIT

Ecran d'accueil

Avec TouchWiz, Samsung reste dans la logique Android : on peut modifier et bouger les icônes d'applications et les widgets à notre guise. HTC Sense 5 propose en plus de l'écran Android classique, Blink Feed. Celui-ci affiche les nouveautés sur vos réseaux sociaux ou les news.

TWvsSense3
BlinkFeed à gauche et l'écran d'accueil standard à droite / © AndroidPIT

On ne peut pas désactiver BlinkFeed complètement, mais on peut configurer Sense de manière à afficher un autre écran d'accueil.

TWvsSense
Les deux écrans d'accueil côte à côte / © AndroidPIT

Barre de notification

Sur HTC Sense, la barre de notification est d'un confort tout à fait spartiate, TouchWiz en revanche offre un accès rapide à de nombreux paramètres, tels que l'activation du wifi ou du Bluetooth. Pas de quick settings pour Sense, mais plus de place pour les notifications.

TWvsSense4
HTC reste minimaliste, pas Samsung / © AndroidPIT

Tiroir d'applications

Le tiroir d'applications de TouchWiz est flashy et ressemble beaucoup à celui d'Android d'origine. HTC voit avec Sense 5 les choses autrement : en haut le temps et la météo sont indiqués, et on fait glisser de haut en bas et non pas horizontalement, de page en page. Les deux interfaces permettent de créer des dossiers ou encore d'organiser les icônes.

TWvsSense5
Les deux tiroirs d'applications proposent les mêmes options / © AndroidPIT

Applications récentes

HTC Sense offre toute la place nécessaire pour vos applications ouvertes récemment. Les miniatures dans TouchWiz sont plus grandes et des boutons offrent d'autres fonctionnalités, comme la fermeture des toutes les applications en cours ou Google Search. Les amateurs de jonglage entre applications préférerons probablement Sense.

TWvsSense6
Les multi-tâcheurs vont aimer HTC Sense / © AndroidPIT

Paramètres

Chez HTC, c'est du classique android, tout est listé verticalement. Samsung a opté pour un classement par onglets. On pert la praticité de glisser de menu en menu, on doit cliquer sur chaque onglet pour accéder à la partie des options désirée. Il faut en gros, connaêtre l'emplacement de chaque option par coeur pour être rapide et efficace... Sense l'emporte, selon nous.

TWvsSense7
Samsung ne rend pas les choses faciles avec son nouveau menu paramètres / © AndroidPIT

Fonctionnalités supplémentaires

Samsung est le champion des fonctionnalités supplémentaires, sans aucun doute. Sense offre cependant un certain nombre d'options bien pratiques, telles que les paramètres de batterie avancés ou le mode voiture. Si vous êtes intéressé, plus d'infos dans notre vidéo : Les fonctionnalités du Samsung Galaxy S4 en vidéo.

Conclusion

Ni l'une ni l'autre ne sont réellement meilleure, mais selon votre utilisation, une des deux interfaces peut faire une grande différence : HTC offre au global un système plus cohérent, mais la dernière mouture de Samsung TouchWiz est bourrée de nouvelles fonctionnalités, à chacun de se faire son opinion sur l'utilité de celles-ci, selon son propre usage.

htc samsung video
HTC ou Samsung ? Pas facile de choisir... / © AndroidPIT

Quoi qu'il en soit, les utilisateurs cherchant une version d'Android la plus récente et une foule d'options se pencheront sur TouchWiz. Ceux qui veulent un système efficace et sans fioritures seront à coup sûr séduits par HTC Sense et le HTC One.  

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • j'ai le tel wave y gt-s5380 arrive pas

  • +10000 pour TouchWiz.

    Pour le multi-tâche, je pense que ça dépends de l'utilisateur, si on est un "killer" et que l'on veut virer toutes les applications constamment, TouchWiz sera plus pratique, mais si on aime bien se balader entre les applications, Sense est plus pratique, à mon sens.

  • Etant quelqu'un qui déteste les surcouches, j'ai toujours eu une préférence pour Sense. TouchWizz, bien que très complet, est trop flashy en esthétisme.
    Les icônes dans la barre de notif en sont la preuve, la couleur fait tâche, on dirait un téléphone de gamin quand c'est trop flashy comme ça (en plus en général, les possesseurs de Samsung mettent la police Comic sans MS qui accentue encore cet effet pas sérieux, inesthétique).

    Par contre le multi-tâche est meilleur sous TouchWizz, sous Sense c'est plus joli mais plus chiant à l'usage, je ne trouve pas ça ergonomique un multi-tâche qui prend tout une fenêtre, on met plus de temps avant de trouver l'application que l'on veut tuer.

19 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris