Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 30 partages 5 Commentaires

Comparatif : Samsung Galaxy S4 vs LG G2

Le Samsung Galaxy S4 et le LG G2 ont beau tout deux être sortis dans le courant de l'année dernière, ils sont déjà de l'histoire ancienne pour leurs constructeurs : on ne parle plus que du Galaxy S5, déjà sorti, et du LG G3, que l'on attend pour bientôt. Pourtant ces deux "anciens" fleurons sont encore parmi les meilleurs smartphones actuels : nous les avons comparés.

galaxy s4 vs lg g2
© AndroidPIT

Design

LG a réussi un pari un peu fou avec le LG G2 : le constructeur a réussi à implémenter un écran de 5,2 pouces dans un châssis quasi égal à celui du S4. Comment a-t-il fait ? LG a réduit au maximum les bordures encadrant l'écran, pour lui laisser toute la place, tout en restant à une taille très agréable en main. Le résultat est très impressionnant et ajoute une impression de qualité au LG G2, dont la conception en plastique ceint d'une ligne d'aluminium est excellente.

Le Samsung Galaxy S4 a reçu quelques critiques lors de sa sortie, son design étant fortement similaire à celui de son prédecesseur, le Galaxy S3. Mais pourquoi changer de recette quand celle-ci est la bonne ? La conception du Galaxy S4 est superbe et sa prise en main très ergonomique. Que demander de plus ?

LG G2 studio 6
La taille d'écran du LG G2 est impressionnante, mais le G2 reste compact. / © AndroidPIT

On aurait affaire à un match nul entre le S4 et le G2 si l'on s'arrêtait là, mais le fleuron LG marque un point supplémentaire : ses boutons d'alimentation et de volume, placés au dos de l'appareil. C'était à nouveau un risque pour LG, et le constructeur a bien fait de se mettre en danger, car c'est réussi.

Ecran

Nous avons pu le voir juste avant : bien que les deux smartphones aient quasiment les mêmes dimensions, le LG G2 possède un écran plus grand que le Galaxy S4. Les deux ayant une même résolution HD (1920 x 1080 p), il est donc logique que le nombre de pixels par pouces soit plus faible pour le G2. Cependant, cette différence est à peine remarquable à l'œil nu.

IMG 8049
L'écran Super AMOLED du Galaxy S4. / © AndroidPIT

La vraie différence entre ces deux écrans réside dans leurs technologies : l'un est Super AMOLED, l'autre IPS LCD. En termes de qualité, les deux sont très performants, mais ils vont réagir différemment dans des conditions similaires : l'écran LCD sera plus adapté en cas de luminosité importante par exemple. Pour en savoir plus, consultez notre vidéo LCD vs AMOLED : comparaison des technologies d'écran !

Système

Les deux smartphones ont été mis à jour sous Android 4.4.2 KitKat : égalité sur ce terrain. Néanmoins, le LG G2 et le Galaxy S4 tournent tous deux sous des interfaces bien différentes, qu'il serait difficile de comparer en quelques lignes.

On peut cependant dire que l'interface Touchwiz (Samsung) a bien plus fait ses preuves que Optimus UI de LG, et elle propose de nombreuses fonctionnalités facilitant grandement l'utilisation du Galaxy S4 : contrôles vocaux et gestuels, Samsung Apps, ainsi que de nombreux modes en tout genre. Ce ne sont pas des fonctionnalités exclusives à Samsung, mais elles sont particulièrement bien mises en place dans le S4. 

Le LG G2 propose en revanche quelques options propres à LG, qui commencent à connaître un certain succès, telles que le KnockOn : encore un challenge, que la marque a relevé haut la main.

s4 kitkat teaser
 Le Galaxy S4 ainsi que le LG G2 bénéficient d'une mise à jour vers Android 4.4.2 KitKat. / © AndroidPIT

Performances

Côté performances, il faudra garder en tête que ces deux smartphones restent des bêtes de course : ils offrent chacun de très hautes performances et, en utilisation normale, vous ne verriez peut-être même pas la différence entre le Galaxy S4 et le LG G2 sur ce point. Néanmoins, le chipset du LG G2 reste de plus haut niveau que celui de son concurrent.

Appareil photo

LG et Samsung ont eu deux manières de voir l'appareil photo chez leurs fleurons. Tous deux possèdent de très bons appareils photos, et de nombreuses options pour personnaliser vos captures à souhait. Les différences se situent plutôt dans l'application de l'appareil photo : elle est quelque plus "ludique" pour le Galaxy S4, plus sociale, tandis que le G2 va se concentrer sur l'essentiel. Cela n'est, au final, qu'une question de préférence.

LG G2 studio 1
Le capteur de l'appareil photo du LG G2  / © AndroidPIT

Autonomie / Batterie

Si, sur le papier, la batterie du LG G2 semble plus performante, il ne faut pas oublier qu'il possède aussi un processeur quelque peu plus gourmand que le Galaxy S4. Dans la pratique, le LG G2 l'emporte tout de même, et se place même en tête des smartphones actuels en matière d'autonomie.

Caractéristiques techniques

  Samsung Galaxy S4 (I9505) LG G2
Système Android 4.4.2 Android 4.4.2
Écran 4,99 pouces, Super AMOLED, Full HD (1920 x 1080 p), 441 ppi 5,2 pouces, IPS LCD, Full HD (1920 x 1080 p), 423 ppi
Processeur Snapdragon 600, 1,9 GHz Qualcomm Snapdragon 800, 2,26 GHz
RAM 2 Go 2 Go
Mémoire interne 16 Go + microSD 16/32 Go
Batterie 2600 mAh 3000 mAh
Appareil photo 13 MP (arrière), 2 MP (avant) 13 MP (arrière), 2,1 MP (avant)
Connectivité 4G/LTE, NFC, Bluetooth 4.0, WiFi 3G/4G, WiFi, Bluetooth 4.0
Dimensions 137 x 70 x 7,9 mm 138,5 x 70,9 x 8,9 mm
Poids 130 g 140 g
Prix 355-380 €* 370-390 €* (version 16 Go)

* Fourchette de prix généralement observée, 16.04.14

On notera au passage que le LG G2 ne possède pas d'emplacement micro SD, contrairement au Galaxy S4. Si vous avez besoin d'un grand espace de stockage, ou d'une mémoire amovible, votre choix sera alors vite fait. 

Conclusion

Le LG G2 et le Samsung Galaxy S4 sont deux smartphones très similaires : il est difficile de déclarer l'un ou l'autre comme vainqueur quand chacun a ses qualités, mais aussi ses défauts. Si cela ne tenait qu'à moi, je choisirais le LG G2 pour deux raisons : tout d'abord, l'interface est à mes yeux plus légère que Touchwiz, mais cela est une question de goût. D'autre part, LG a vraiment pris plusieurs risques pour son LG G2, il s'est lancé dans des idées et fonctionnalités uniques, et c'est une vraie réussite. On aime le LG G2 non pas pour son nom, mais pour ce qu'il est : on ne peut pas forcément en dire autant du Galaxy S4 qui bénéficie de l'extrême popularité de la marque.

30 partages

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris