Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
6 min de lecture 31 partages 7 Commentaires

Comparatif : Samsung Galaxy S4 vs Google Nexus 5

La sortie du Galaxy S5 a placé le Samsung Galaxy S4 dans la gamme de prix du Google Nexus 5. Les deux smartphones sont susceptibles d'intéresser les utilisateurs qui souhaitent acquérir un appareil haut de gamme à un prix relativement abordable. Les deux ont des caractéristiques haut de gamme, mais leurs interfaces, toutes deux basées sur Android, ont des fonctionnalités et des philosophies bien différentes. Voici notre comparatif du Nexus 5 et du Galaxy S4.

fr s4 n5 front
© AndroidPIT

Design

Le Galaxy S4 est le dernier des Samsung à posséder un dos en plastique "standard", et non pas en simili-cuir comme les modèles plus récents (Note 3, Galaxy Note 10.1, Galaxy S5). Le Nexus 5, fabriqué par LG est quant à lui très sobre, sa coque est entière constitué de plastique mat, en noir, blanc et maintenant également en rouge. A la différence du Galaxy S4, il ne possède pas de bouton physique, mais seulement les 3 touches tactiles que l'on trouve sur tous les appareils Nexus : retour, home et multi-tâche. 

Android 4 3 samsung galaxy s4
Le Galaxy S4 et son design dans le plus pur style Samsung. / © AndroidPIT

Le Galaxy S4 possède le traditionnel bouton central home, une touche capacitive de menu contextuel (paramètres) et un bouton retour. Son cadre de couleur chrome est moins sobre que la finition épurée du Nexus 5. En ce qui concerne la qualité de fabrication à proprement parler, les deux smartphones se valent, dans un style différent. Pour ajouter mon petit grain de sel subjectif, ceux qui me lisent régulièrement savent que le design plastico-plastique du Galaxy S4 ne me plaît guère. Le Nexus 5 est pour moi plus élégant, et glisse moins en main, surtout si vous avez tendance à avoir les mains moites. 

Ecran

Les deux écrans ont à première vue des caractéristiques presques identiques : résolution Full HD de 1920 x 1080 pixels, pour une diagonale de 4,95 pouces pour le Nexus 5 et de 5 pouces pour le Samsung Galaxy S4, soit des densités de pixels respectivement de 445 et 441 ppp. La technologie utilisée n'est cependant pas la même, le S4 possédant une dalle Super AMOLED, très brillante et très saturée, qui tranche avec l'affichage IPS du Nexus 5, plus sobre, qui offre des angles de vue un peu moins larges mais qui sera plus confortable, en principe, pour la lecture de textes. Il faut voir l'écran du Nexus 5 comme un offrant des couleurs un peu plus naturelles, cependant le Galaxy S4 impressionnera plus lors de la première utilisation, les couleurs et les noirs très marqués donnant une impression d'immersion assez flagrante.

fr s4 n5 front
Les deux écrans offrent un affichage d'excellente qualité. / © AndroidPIT

Système

Le Nexus 5 tourne sous Android 4.4 KitKat pur, le S4 tourne lui avec l'interface TouchWiz propre à la marque. Sans rentrer dans le détail des spécificités propres aux deux systèmes - qui sont expliquées dans les tests Test du Samsung Galaxy S4 et Test du Nexus 5, on peut considérer les deux appareils comme le résultat de deux philosophies différentes. Samsung a comme à son habitude ajouté de très nombreuses fonctionnalités, qui vont des gestes permettant d'utiliser son smartphone sans toucher l'écran au défilement des pages avec le mouvement des yeux en passant par des modes photo originaux. 

fr s4 n5 back
Le plastique brillant du Samsung (à gauche) et le plastique mat du Nexus 5. / © AndroidPIT

L'esthétique de TouchWiz est également entièrement revue par rapport à Android de base. L'avantage est que certaines des fonctionnalités sont très pratiques, l'inconvénient est l'aspect flashy assez spécial qui pourra en rebuter certains. 
Le Nexus 5 tourne sous Android pur et permet beaucoup de personnalisation. Le choix de l'interface, au-delà du critère esthétique se fera sur les fonctionnalités originales Samsung : si vous en avez besoin, alors l'ancien fleuron Samsung est fait pour vous.

Performances

Nous n'allons pas nous attarder sur les performances de ces deux appareils haut de gamme : les deux peuvent faire tourner à peu près tout ce qui existe sur Android actuellement. Ils sont compatibles USB OTG par exemple, et ont tous deux 2 Go de RAM. Une différence majeure se situe par contre au niveau de la mémoire interne : le Galaxy S4 est équipé d'un emplacement microSD, pas le Nexus 5.

Appareil photo

Sur ce point, Samsung a fait mieux. Avec la gamme Nexus, Google n'a jamais développé d'appareils qui brillent par la qualité de leur capteur photo. Le Nexus 5 offre un résultat honorable, pour un smartphone, mais il est loin derrière le Galaxy S4 dont les fonctionnalités et le rendu final sont bien au dessus. Pour en savoir plus : Test vidéo : les modes de l'appareil photo du Samsung Galaxy S4.


Lien vers la vidéo

Autonomie / Batterie

Ici aussi, le Galaxy S4 bat le Nexus 5 à plate couture : non seulement sa batterie a une plus grande capacité, 2600 mAh contre 2300, mais en pratique la consommation du Samsung est moindre et mieux gérée. 

Caractéristiques techniques

  Samsung Galaxy S4 Google Nexus 5
Système Android 4.4.2 + TouchWiz Android 4.4.2
Écran 5 pouces, LCD, 1920 x 1080 Pixel, 441 ppp 4,95 pouces, LCD, 1920 x 1080 Pixel, 445 ppp
Processeur Snapdragon 600, Quad-Core, 1,9 GHz Snapdragon 800, Quad-Core, 2,3 GHz
RAM 2 Go 2 Go
Mémoire interne 16 / 32 / 64 Go + microSD 16 / 32 Go
Batterie 2600 mAh 2300 mAh
Appareil photo 13 MP (arrière), 2 MP (avant) 8 MP (arrière), 1,3 MP (avant)
Connectivité HSPA, 4G/LTE (modèle i9505), NFC, Bluetooth 4.0 HSPA, 4G/LTE, NFC, Bluetooth 4.0, Qi
Dimensions 136,6 x 69,8 x 7,9 mm 137,84 x 69,17 x 8,59 mm
Poids 130 g 130 g
Prix Environ 370 euros (16 Go, 14.04.2014) 349 EUR (16 Go) / 399 EUR (32 Go)

Sur le papier, le processeur du Galaxy S4 est moins performant, dans les faits il n'en est rien et les deux smartphones sont tout aussi puissants. En ce qui concerne les mises à jour, les deux smartphones jouent dans la même catégorie, le S4 devrait recevoir la prochaine mise à jour majeure Android 5.0, le Nexus 5 également, mais guère plus. En effet, Google a annoncé que les appareils de la gamme Nexus ne recevront plus les mises à jour 18 mois après leur sortie.

Conclusion

Le Nexus 5 et le Galaxy S4 sont désormais à des prix similaires, et il est raisonnable d'hésiter entre les deux. S'ils sont tous les deux performants et ne décevront probablement pas de manière générale, certains détails vous feront préférer l'un par rapport à l'autre. Le S4 possède en effet certaines fonctionnalités, je pense aux gestes notamment qui, si ils vous attirent, ne laisseront aucune chance au fleuron Google / LG. Si par contre vous souhaitez acquérir un smartphone simple et efficace à prix relativement raisonnable, le Nexus 5 est encore aujourd'hui l'un des meilleurs rapport qualité-prix du moment. Reste que le Galaxy S4 a un appareil photo et une autonomie bien meilleurs.

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris