X

Connexion

Connectez-vous pour confirmer

Mot de passe oublié ?

...ou se connecter via Facebook :

Vous n'avez pas encore de compte sur AndroidPIT ? Inscription

Comparatif : Samsung Galaxy S3 Mini et LG Optimus L9

Quentin Ducreux
0
s3 mini optimus l9

Le Samsung Galaxy S3 Mini et le LG Optimus L9 comptent parmi les smartphones les plus réussis de ces derniers mois. S'ils sont au premier abord différents : le S3 Mini est un petit S3, le L9 un milieu de gamme, leur prix est similaire, environ 250 euros nu en magasin. Alors, lequel choisir ?  

Design et conception

Leurs formes sont très différentes, Le S3 Mini a un design général arrondi, alors que le L9 est tout ce qu'il y a de plus rectangulaire.  

s3 mini l9 retro

Les matériaux utilisés sont eux similaires. La coque arrière est en plastique sur les deux appareils, lisse pour le S3, texturée pour le L9. On retrouve le lining couleur chrome sur les deux Android. 

s3 mini lato
lg l9 lato

Ecran, affichage

L'écran du Optimus L9 est plus grand que celui du S3 Mini, la différence est de 0,7 pouces, rien d'énorme, mais on le ressent à l'utilisation.  

s3 mini fronte
L'écran de 4 pouces du S3 Mini

Quant à la définition des deux afficheurs, il n'y a pas de différence majeure. Vous remarquerez que l'IPS du LG Optimus L9 offre une plus grand luminosité que le Super AMOLED du S3 Mini, qui a des couleurs très vives – trop saturées pour certains - un noir bien plus profond et des blancs par contre un peu grisés.

lg l9 s3
Il display più luminoso dell'L9

Système

Bonne surprise : le L9 est livré directement sous Jelly Bean, et on trouve de nombreuses améliorations. Le S3 Mini est également sous Jelly Bean, avec la célèbre interface Samsung.  

Les surcouches sont quant à elle très différentes : le S3 Mini tourne sous TouchWiz Nature UX, et intègre des applications connues sur les autres terminaux de la gamme Galaxy : ChatOn, S-Voice, etc... Les gestes sont également disponibles, appel direct, smart stay et compagnie.  

De son côté, LG propose QuickMemo, qui permet une prise de note rapide, quelque soit l'applicaiton utilisée sur le moment. QSlide est un véritable multitâches qui vous permet de sélectionner une application dans la abrre de notification et de la superposer à une autre.

Une image valant mieux qu'un long discours, vous verrez ici le navigateur ouvert et une vidéo Youtube sur le même écran. Les deux fenêtres sont redimensionnables à votre guise.  

Performances

Les deux engins sont tout deux équipés de processeurs dual core cadencés à 1 GHz et ont 1 Go de RAM. Dans la pratique, les prestations sont les mêmes, il est pratiquement impossible de trouver des différences entre les deux.  

benchmark s3 mini l9
Les résultats des benchmark sont similaires

Fluidité et rapidité sont au rendez-vous, que ce soit dans la galerie ou en navigation internet, on zoom et on charge les pages tout en douceur.  

Appareil photo

Là encore, le Samsung et le LG se tirent la bourre, en intégrant chacun un capteur de 5 megapixels. Le logiciel de prise de vue va par contre faire la différence. Le S3 Mini offre des clichés légèrements plus clairs, les couleurs sont également un peu plus brillantes que sur l'Optimus L9, qui lui tend à rendre des couleurs plus naturelles. En ce qui concerne la définition, le S3 Mini est devant, surtout en extérieur, on peut constater un flou sur le LG alors que le Samsung offre des contours nets.

s3 mini lg l9 esterna
Photo en extérieur. A gauche : S3 Mini, à droite : LG L9

Le Optimus L9 remporte la mise en intérieur et sans flash, mais le bruit lors de l'utilisation du zoom est élevé.  

s3 mini interno
Samsung Galaxy S3 Mini
lg l9 interno
Lg Optimus L9

Pour toutes les photos en taille originale, c'est ici.Pour toutes les photos en taille originale, c'est ici.

Autonomie

La partie logicielle étant la même, et la partie matérielle très similaire, quid de l'autonomie ? Sur le papier, le S3 Mini a une batterie plus faible : 1500 mAh contre 2150 mAh pour le LG Optimus L9. Et la différence se sent, le LG tient deux bonnes heures de plus.

lg l9 s3mini batteria
Batterie a confronto: 1500 mAh S3 Mini, 2150 mAh per LG L9

Aucun des deux appareils ne possède de capteur d'intensité lumineuse, on a donc pas de réglage automatique de la luminosité. Cela n'impacte que légèrement le L9, mais le S3 avec sa batterie de plus faible capacité a nécessite un réglage manuel en soirée.  

Caractéristiques

  Samsung Galaxy S3 LG Optimus L9
Display Super AMOLED 4''  800 x 480 p IPS  4,7'' 960x540 p
Processeur STE U8420 dual-core 1.0GHz OMAP 4430 dual-core  1.0 GHz
RAM 1 GB 1 GB
Mémoire interne 8 GB + 64 GB microSD 4 GB
APN principal  5 MP  5 MP
APN frontal VGA VGA
Connectivité 3G, microUSB, DLNA, NFC, Bluetooth 4.0 3G, microUSB, NFC, Bluetooth 3.0, 
Batterie 1500 mAh 2150mAh
Dimensions 121,5 x 62,8 x 9,85 mm 131.9 x 68.2 x 9.1 mm
Poids 111 g 125 g
Système Android 4.1.2 Android 4.0.4 aggiornabile a 4.1.2

Conclusion

A bien des égards, le Samsung Galaxy S3 Mini et le LG Optimus L9 sont identiques. Néanmoins, ils sont à conseillés à un public différent. Ceux qui accordent de l'importance au look préférerons le S3, qui ressemble à son ainé, star des smartphones s'il en est. Ceux qui cherchent un smartphone plus confortable iront vers le L9, qui propose un écran plus grand, un profil moins épais, et qui est globalement plus ergonomique, malgré son poids plus élevé.

Pour ce qui est de la qualité de l'appareil photo, chacun se fera son idée. Pour nous, les images vues sur l'écran du L9 sont bien meilleures, mais une fois sur un écran d'ordinateur, celles du S3 Mini ont le dessus.  

Et vous, lequel préférez vous ?

Quel smartphone préférez-vous ?

(Photos : AndroidPIT)