Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 partages 2 Commentaires

Comparatif - Samsung Galaxy S2 vs Huawei Ascend P1


 

On trouve le Samsung Galaxy S2 et le Huawei Ascend P1 désormais au même prix, à quelques euros près. Leurs caractéristiques sont à peu près similaires - pour l'anecdote, Huawei a donné comme code U9200 à son Ascend P1... J'ai testé les smartphones pendants plusieurs jours, et j'ai pu me faire une idée des qualités et des défauts de chacun. Vous verrez dans ce comparatif si le Samsung, plus ancien, arrive à tenir la dragée haute au Huawei Ascend P1, de quasiment un an son cadet.

Design

Même si sur la forme générale, les deux smartphones sont proches, on a là deux écoles différentes. Le Samsung, fidèle à la marque, porte son (sempiternel) plastique brillant surmonté d'un liseret couleur metal. Huawei a choisi pour l'Ascend P1 un plastique mat, plutôt réussi. Il est monocoque, tandis que le dos amovible du Samsung, une fois enlevé, fait ultra cheap. Le Huawei fait mieux donc.

Une fois que l'on a réussi à ouvrir la trappe, il faut enfoncer la carte jusqu'au bout... à l'aide d'un outil

Mais le design monocoque a de sérieux désavantage : la batterie n'est pas amovible, et les petites trappes pour insérer la carte SIM ou SD sont vraiment agaçantes à ouvrir, et si l'on force un peu, on a tout simplement peur de les casser. Au niveau érgonomie, le Huawei est plus carré et plus lourd, ce qui veut dire qu'il tombe mieux dans la main. Pour conclure, le Samsung peu faire cheap à cause de son dos amovible... et le Huawei à cause des petites trappes... Egalité sur ce point !

Le fameux dos amovible, très fin et en plastique souple du Galaxy S2...

...face au design mat et monobloc du Huawei

Ecran

Comme on peut le voir sur la première photo, les deux smartphones sont la catégorie "écrans foufous". Cependant, le Samsung a un contraste tellement elevé que les blancs sont assez vite fatiguants à regarder. En lecture vidéo le Samsung a pourtant une toute petite longueur d'avance, les contours étant plus nets. C'est simple, le Huawei sera beaucoup plus confortable pour lire des articles ou écrire des messages, et le Samsung meilleur pour jouer ou regarder des films. A noter que ces différences sont minimes. Les deux appareils ont des écrans vraiments bons. Sur le plan technique, le Huawei a une résolution plus élevée, 540 x 960 contre 480 x 800 pour le S2.

L'écran du Huawei brillant mais pas insupportable

L'écran du Galaxy S2 est parfois vraiment flashy

Caractéristiques techniques

Le Huawei a un processeur Texas Instrument OMAP 4460 (1,5 MHz), le Samsung un Exynos 4210 (1,2 MHz). Les deux appareils ont 1 Go de RAM. La connectique est similaire : wifi, bluetooth, micro USB, MHL, GPS et HSUPA. Bref, sur le papier, on est très proche ! Le Huawei a par contre une led de notification, c'est à mon sens un gros plus, car outre l'aspect pratique, cela permet d'économiser pas mal de batterie en évitant d'allumer l'écran toutes les deux minutes.

La led de notification, déclarée d'interêt publique !

Software - Partie logicielle

A ma gauche, la surcouche TouchWiz de Samsung, à ma droite Android 4.0 ICS pur. Ce qui m'a frappé dès le début, c'est la fluidité du Huawei par rapport au Galaxy S2. Après avoir mis cela sur le compte de la cadence du processeur TI légèrement plus élevée, je me suis ravisée en utilisant le navigateur web. C'est assez étrange, dans les menus, le P1 est vraiment plus rapide, repasser au S2 en est presque énervant, en ce qui concerne la navigation sur le web, c'est beaucoup plus rapide sur le S2.

Le Ascend P1 est plus fuide dans les menus, mais moins bon en navigation.

En bref, les ajouts TouchWiz, pour certains, sont dispensables (les mouvements sont mêmes plutôt horripilants), mais la palme revient au Huawei qui, même avec une moins bonne navigation, offre globalement une experience Android bien plus agréable. De plus, les updates seront plus rapides sur l'Android pur.

L'accès à certaines fonctions reste plus rapide sur TouchWiz

Autonomie

Pas de suspens ici : le Huawei enterre le Samsung. Une image valant mieux qu'un long discours, jugez plutôt : 

A gauche le Galaxy S2, à droite l'Ascend P1

Une précision : les jeux et autres applications ne sont pas affichées dans le détail de l'utilisation batterie sur le Huawei, je l'ai pourtant utilisé intensément, notamment pour jouer... Les deux smartphones ont chacun eu droit à un rechargement express de 20 minutes le premier soir, après environ 10h d'utilisation.

Conclusion

Fervent utilisateur du Galaxy S2, je ne m'attendais pas à grand chose du Huawei. Il semble que je me suis trompé. Si le Samsung reste une référence, le Huawei le concurrence directement. Son Android pur, son écran et surtout son autonomie en font plus qu'un challenger. Si je devais choisir, j'avoue que je ne saurais pas vraiment lequel choisir. Pour une utilisation plus vidéo, le Samsung aura la part belle, et pour une utilisation plus bureautique, ou professionnelle, vous pourrez compter sur la batterie du Huawei. Les deux smartphones se trouvent actuellement sur Amazon aux environs de 340 € pour le S2 et 360 € pour l'Ascend P1, mais leurs prix devraient baisser avec l'arrivée du Nexus 4.

 

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Oui, et à l'utilisation, l'Android pur est vraiment BEAUCOUP plus rapide que TouchWiz. C'est un gros plus pour moi.

  • Huawei tien le bon bout apparemment . C'est bien qu'il y ai de la concurrence d'un coté sa ne m'étonne pas vue que huawei s'éfforce d'etre bon dans les domaines suivant : processeur, durée de vie batterie et ecran .

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris