Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
6 min de lecture 66 partages 25 Commentaires

Comparatif : Samsung Galaxy Note 3 vs Galaxy S5

Le Samsung Galaxy Note 3 et le Galaxy S5 sont les deux derniers fleurons de Samsung : ils sont en tête de toutes les comparaisons actuelles, mais qu'en est-il si eux deux rentrent sur le ring en même temps ? Mis à part la taille de l'écran, quelles différences et similitudes ont le Galaxy S5 et le Note 3 ?

androidpit galaxy s5 note 3
© AndroidPIT

Vidéo

Parce que parfois les images sont bien plus parlantes que des caractéristiques, nous vous proposons une vidéo comparative entre le Samsung Galaxy S5 et Note 3 !


Lien vers la vidéo

Design

En termes de conception, les deux Samsung sont à la fois très proches et différents. Commençons par les similitudes : On retrouve bien entendu le bouton Home central, commun à tous les Samsung, ainsi que les boutons d'alimentation de de volume de part et d'autre du Note 3 et du S5. Il ne fait aucun doute, au premier coup d'œil, que tous deux font partie d'une même famille Galaxy.

Cependant, mis à part la taille du Note 3 par rapport au S5, leurs courbes ne sont pas tout à fait similaires : le S5 est quelque peu arrondi, y compris pour le bouton Home. Le dos des deux appareils diffèrent, même si chacun a reçu de vives critiques : le Note 3 a un arrière en faux-cuir, et le S5 a un motif très particulier. La prise en main est bien entendu plus facile avec le S5, mais le Note 3 possède un stylet qui permet de profiter pleinement de tout son écran.

galaxy note 3 test 8
 Samsung Galaxy Note 3. / © AndroidPIT

Ecran

Le Samsung Galaxy Note 3 et le S5 ont exactement le même écran : ils disposent tous deux de la même technologie (Super AMOLED) et d'une résolution qHD. Même si l'on s'attendait à un peu mieux de la part du S5, on a quand même affaire à du très haut de gamme par rapport au reste du marché. Si la densité de pixels par pouces diffère, c'est tout simplement en raison du plus grand écran du Note 3. Les deux écrans proposent une très belle qualité d'image, nette et contrastée. 

samsung galaxy s5 astuce 1
Samsung Galaxy S5 / © AndroidPIT

Système

Les deux smartphones fonctionnent sous Android 4.4.2 KitKat et l'interface TouchWiz : les différences entre les deux ne seront donc que très légères. La principale caractéristique du Note 3 réside dans son stylet S Pen : il propose diverses fonctionnalités qui lui sont bien particulières (voir Trucs et astuces : Les fonctionnalités S Pen sur votre Galaxy Note 3).

Globalement, les différences de systèmes sont en fait dûes à celles des deux appareils en général : le Galaxy S5 est plus tourné vers du divertissement et la santé, avec notamment un capteur de fréquence cardiaque et l'application S Health mise en avant. Le Note 3 est plus orienté vers une utilisation professionnelle : l'accent est mis sur les fonctions multitâches et la prise de note par exemple.

gear fit 2
Le Samsung Galaxy S5 et son application S Health (Poids). / © AndroidPIT

Performances

Autant le dire, le S5 et le Note 3 sont de véritables bêtes de course. Chacun des deux possède de très bons processeurs, le Snapdragon 800 pour le Note 3 et le Snapdragon 801 pour le S5. La phablette Samsung possède plus de RAM, qui est bienvenue sur un appareil de cette taille à qui on aura tendance à en demander beaucoup, mais le processeur du S5 a une vitesse de cadence supérieure à celle du Note 3. 

Appareil photo

On arrive ici à l'une des différences les plus notables entre les deux fleurons Samsung : leurs appareils photos ne se valent pas. Ce n'est pas seulement la différence de nombre de pixels des deux capteurs qui entre en jeu, car on nous a prouvé maintes fois combien ce chiffre pouvait être insignifiant, mais plutôt sur leurs fonctionnements et leurs rendus.

androidpit samsung galaxy s5 galaxy note 3
© AndroidPIT

Sur l'appareil photo du Galaxy S5, tout semble plus étudié que sur le Note 3. Le S5 a un autofocus plus rapide, des options de capture plus instinctives, un mode HDR plus ergonomique, bref : il est beaucoup plus agréable à utiliser, et ses rendus sont très bons. Pour plus d'informations, voici notre vidéo de test de l'appareil photo du S5. Rappelons cependant que le Note 3 a été l'un des premiers à intégrer la capture de vidéo en 4K, ainsi que de nombreuses fonctionnalités plutôt innovantes sur l'appareil photo.

Autonomie / Batterie

Le Note 3 a sans aucune hésitation l'une des meilleures batteries du marché : ses 3200 mAh proposent une autonomie souvent impressionnante pour un appareil demandant tant de ressources, entre son écran de 5,7 pouces et ses 3 Go de RAM. Cependant, le S5 n'est pas en reste : il propose un mode d'économie d'énergie extrême à la fois pratique et fonctionnel.

Caractéristiques techniques

  Samsung Galaxy S5 Samsung Galaxy Note 3
Système Android 4.4.2 Android 4.4.2
Écran Super AMOLED, 5,1 pouces, 1920 x 1080 pixels, 432 ppp Super AMOLED, 5,7 pouces, 1920 x 1080 pixels, 386 ppp
Processeur Qualcomm Snapdragon 801, 2,5 GHz Qualcomm Snapdragon 800, 2,3 GHz
RAM 2 Go 3 Go
Mémoire interne 16/32 Go + microSD 32/64 Go + microSD
Batterie 2800 mAh 3200 mAh
Appareil photo 16 MP (arrière), 2 MP (avant) 13 MP (arrière), 2 MP (avant)
Connectivité HSPA, 4G, WiFi, Bluetooth 4.0, NFC, USB 3.0 HSPA, 4G, WiFi, Bluetooth 4.0, NFC, USB 3.0
Dimensions 142 x 72,5 x 8,1 mm 151,2 x 79,2 x 8,3 mm
Poids 145 g 168 g
Prix 679 €* 460 €*

* Prix généralement observé, 09.05.14

Conclusion

Si l'on regarde rapidement le tableau ci-dessus, quiconque se dirait "Mais pourquoi investir tant dans un Samsung Galaxy S5 ?!". Il est vrai que le Note 3 est un très beau modèle qui a mis la barre haute, et sa sortie datant déjà de presque un an pousse les prix à descendre, notamment avec l'arrivée imminente du Note 4.

Il est clair que la différence de taille entre les deux smartphones jouera un grand rôle dans votre choix : le Note 3 est imposant, il ne rentrera pas si facilement que cela dans votre poche de jean ! Mais il offre en échange de nombreuses possibilités, tel qu'un mini-ordinateur toujours près de vous, et dont l'utilisation est vraiment facilitée avec le S Pen.

androidpit samsung galaxy s5 galaxy note 3 2
© AndroidPT

Si la taille du Note 3 vous gêne vraiment, et que vous souhaitez plutôt un smartphone facilement prenable en main, avec lequel vous pourrez prendre des clichés de la vie de tous les jours discrètement par exemple, alors le S5 vous sera plus adapté. Si de plus vous prenez soin de votre santé, les petits extras du S5 vous seront très utiles.

Lequel préférez-vous ? Pensez-vous que la différence de prix se vaut ?

66 partages

25 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris