Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
6 min de lecture 23 partages 6 Commentaires

Comparatif : LG G3 vs Sony Xperia Z2

Le LG G3 et le Sony Xperia Z2 ont beaucoup de similitudes du côté hardware, mais qu'en est-il du reste ? Nous comparons le G3 et le Z2 sous tous les angles, et vous aidons à choisir lequel acheter !

g3 vs z2 teaser
© ANDROIDPIT

Design

Le Sony Xperia Z2 et le LG G3 ont des dimensions très similaires, voire quasiment identiques, mais ils présentent chacun des designs très différents. Le Z2 garde la même conception que ses prédécesseurs, avec un corps en verre bordé d'aluminium. Ses boutons physiques sont situés sur la tranche droite, et l'on retrouve les emplacements SIM et microSD protégés par des trappes : le Z2 est en effet protégé contre l'eau et la poussière.

Le LG G3 présente un aspect aux courbes agréables, permettant ainsi une meilleure ergonomie en main. Bien que les photos soient trompeuses, il s'agit bel et bien de plastique imitation aluminium brossé dont le G3 est construit : l'effet est cependant réussi. 

g3 z2 surface
© AndroidPIT

Bien que le Z2 ait ses atouts, le G3 gagne sur le terrain du design, LG ayant été bien plus innovant avec ce nouveau fleuron. La marque a su en effet garder les points forts du LG G2 (boutons à l'arrière, bords très fins...), tout en lui recherchant un nouveau style qui saura le différencier de la concurrence.  

Ecran

Avec son Z2, Sony a su répondre aux problèmes du Z1 en réglant le problème des angles de vue, en effet très mauvais sur ce modèle. L'écran du Z2 est donc devenu l'un des meilleurs, avec des contrastes excellents, des couleurs bien représentées et une bonne précision d'image.

L'arrivée du LG G3 aurait pu tout chambouler. En effet, LG a voulu taper fort avec un écran 2K de 5,5 pouces, soit 0,3 pouces supplémentaires au Z2 tout en gardant les mêmes dimensions. Malheureusement, l'écran du G3 est quelque peu décevant : les contrastes ne sont pas très intenses, et sa luminosité un peu frustrante. 

z2 g3 1
© ANDROIDPIT

Dans la pratique, les deux écrans donneront une expérience assez similaire, et seront plus difficiles à utiliser dès que vous serez en situation de lumière directe (dehors sous le soleil, par exemple). Mais dès que vous chercherez à visualiser des vidéos en QHD par exemple, le G3 aura le dessus.

Système

Le Xperia Z2 et le LG G3 ont beau tourner chacun sous Android KitKat, votre expérience sera pourtant vraiment différente : en effet, chacun des constructeurs a ajouté sa propre surcouche fait maison, Xperia UI et Optimus UI respectivement. L'objectif n'est pas ici de comparer en détail les fonctionnalités que ces deux interfaces ont à offrir, mais nous tenterons tout de même de vous en donner un aperçu grâce à la galerie d'image qui suit.

Xperia UI est vraiment orienté pour une utilisation de divertissement : médias, images, vidéos, tout cela est clairement mis en avant. C'est une interface claire et épurée, qui offrira une expérience agréable et sans complexité. LG est passé du tout au tout entre le G2 et le G3 : adieu les thèmes presque enfantins, et bonjour au "flat design" ultra moderne.

Concrètement, les deux systèmes vous offriront chacun une expérience très agréable. Le Z2 a beaucoup à offrir, mais je préfère personnellement l'interface choisie par LG, beaucoup plus personnalisable, des touches tactiles aux contrôles par le geste, en passant pas le bien-connu Knock On.

z2 g3
© ANDROIDPIT

Performances

Nous voici au point le plus intéressant : quel smartphone est le plus performant entre le G3 et le Z2 ? Les avis sont assez partagés. Si l'on s'en réfère uniquement au classement AnTuTu ci-dessous, le LG G3 (version 3 Go) se situe au-dessus du Z2 avec quelques 4000 points supplémentaires. Mais, en pratique, les expériences sont quasiment similaires : les deux tournent sous des processeurs Snapdragon 801, et même si le Z2 a une vitesse de cadence maximale inférieure, la différence ne se verra presque pas.

lgg3 xperiaz2 7
Sony Xperia Z2 à gauche, LG G3 à droite. © ANDROIDPIT

Tous deux ont le même défaut de chauffer lorsqu'on leur en demande un peu trop, mais rien de dramatique, et le tout continue de tourner sans ralentissement particulier, décalage ou bug. 

Appareil photo

Le Sony Xperia Z2 a beau avoir un capteur de 20,7 MP, le LG G3 propose des clichés équivalents à ceux pris avec le Z2, et parfois même meilleurs. De manière générale, le Z2 a une vilaine tendance à capturer des couleurs un peu plus fades, et sa mise au point n'est pas toujours des meilleures. C'est étonnant, mais c'est la preuve que le nombre de pixels ne fait pas tout : LG a définitivement réussi à tirer le meilleur de son capteur de 13 MP.

g3 z2 camera
© AndroidPIT

Au niveau vidéo cependant, Sony marque vraiment des points : l'enregistrement en 4K est vraiment impressionnant. Il ne reste plus qu'à se rattraper sur la qualité photo maintenant, sur le Xperia Z3 par exemple !

Autonomie / Batterie

Le LG G3 et le Xperia Z2 ont une autonomie quasi similaire, qui ne se différenciera que par une heure ou deux maximum. En effet, même si le Z2 possède un batterie plus performante sur le papier et que son écran nécessite moins de ressources que le G3, ce dernier ne s'en sort vraiment pas mal. Chacun permettra de tenir une journée en utilisation normale, voire plus si vous êtes du genre économe. 

Caractéristiques techniques

  LG G3 Sony Xperia Z2
Système Android 4.4.2 KitKat Android 4.4.2 KitKat
Écran 5,5 pouces, LCD, 2560 x 1440 pixels, 534 ppp 5,2 pouces, LCD, 1920 x 1080 pixels, 424 ppp
Processeur Qualcomm Snapdragon 801, quadricœur, 2,5 GHz Qualcomm Snapdragon 801, quadricœur, 2,3 GHz
RAM 2/3 Go (en fonction des versions) 3 Go
Mémoire interne 16/32 Go + microSD 16 Go + microSD
Batterie 3000 mAh (amovible) 3200 mAh
Appareil photo 13 MP (arrière), 2,1 MP (avant) 20,7 MP (arrière), 2,2 MP (avant)
Connectivité 4G, WiFi, NFC, Bluetooth 4.0 4G, WiFi, NFC, Bluetooth 4.0
Dimensions 146,3 x 74,6 x 8,9 mm 146,8 x 73,3 x 8,2 mm
Poids 149 g 158 g
Prix 599 €* (version 16 Go) 699 €* (version 16 Go)

* Prix de vente généralement constaté, 25.07.14

g3 z2 sd
© AndroidPIT

Conclusion

Si vous hésitez entre le LG G3 et le Xperia Z2, je comprend votre difficulté à choisir ! LG et Sony sont deux excellents constructeurs qui savent rester à l'écoute de leurs utilisateurs, et ont proposé cette année à nouveau des smartphones d'exception. 

Leurs performances étant plutôt similaires, les points les plus importants vont s'orienter autre part : tout d'abord en fonction de leur conception qui est radicalement différente. Le Xperia Z2 sera votre parfait compagnon si vous souhaitez écouter de la musique (la qualité de son est, par ailleurs, vraiment bonne) ou capturer des films et photos de qualité. Pour le reste, ce sera vers le LG G3 qu'il faudra se tourner !

En savoir plus sur ces deux appareils :

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Bonjour Joséphine,

    Je me présente aux contributeurs et aux lecteurs d'AndroidPit, je suis nouveau sur ce forum, j'ai actuellement un Galaxy Wave 3 sous Bada 2 et je compte acquérir un UHD prochainement, en bénéficiant d'un programme changer de mobile avec mon opérateur. Pour l'instant mon choix va vers le Z2 ou peut-être le Z3, pour leur surcouche légère qui se rapproche plus de l'expérience Androïd stock, et les performances de l'appareil photo.

    Donc mon premier post sera une critique de ton comparatif, je ne suis pas plus pour une marque que pour une autre, je m'attache seulement à la réalité des choses, et non pas strictement aux avis des testeurs, même si leur avis peut aider à orienter un choix.

    Je pense que trop souvent, les testeurs restent sur un à-priori de ce qui existait avant, et même s'ils conviennent que tel ou tel autre constructeur s'est nettement amélioré, il n'y a pas, ils restent malgré eux sur leurs à-priori et donneront leur préférence à des constructeurs confirmés comme SAMSUNG, LG ou HTC, et involontairement ne seront pas toujours objectifs dans leurs comparatifs.

    Par exemple, je pense que ce comparatif est de parti pris, en faveur du G3 et au détriment du Z2. Pour le moins, je dirais qu'il y a des maladresses verbales, et des erreurs, et ça peut fausser la perception des acheteurs potentiels.

    - Design : Tu dis que le G2 gagne sur le plan du design, je ne suis pas d'accord avec toi. Le design est un ressenti purement personnel, on aime ou on n'aime pas. On ne peut pas donner un point au design, d'autres que toi préféreront le verre et le métal aux boutons sur l'arrière et le plastique. De plus, en terme de design pur, comment peut-on donner le point au LG qui est en plastique, même s'il imite le métal, et le préférer au verre minéral du Z2, alors que tout le monde s'accorde sur la déception du S5 qui est encore... en plastique ?
    Tu mélanges le design et l'ergonomie : Alors oui, tu peux dire que les formes arrondies du G2 et les touches sont plus ergonomiques, mais là encore le fait que ce soit plus agréable pour toi ne le sera pas pour un autre qui préfèrera le toucher du verre.
    - Ecran : Attention au G3 : Oui c'est plus agréable une vidéo en 4K, mais cependant un énorme bémol. Ce n'est pas assez dit, ça ne l'est même pratiquement pas. mais attention à votre santé. J'ai un ami qui a une VUE PARFAITE (je ne crie pas, je mets l'accent sur le terme vue parfaite). Il est obligé de porter des lunettes quand il utilise son G3 de manière intensive.
    - Système/interface : Le Z2 a également la fonctionnalité du double tap pour la veille, tu n'en fais pas mention et tu élèves le G3 par rapport au Z2 sur cette fonctionnalité précise. Mais je pense que c'est une erreur due à la méconnaissance des fonctionnalités du Z2 et non un oubli volontaire de ta part. Le Z2 peut être utilisé avec des gants, dans ce cas on peut l'utiliser avec un crayon (comme un stylet). Par contre je ne sais pas pur le G3.
    - Performances : le G3 est supérieur au déballage, grâce au processeur légèrement plus cadencé. Mais comme la surcouche est beaucoup plus légère sur le Z2, je me demande si la tendance ne s'inversera pas au fur et à mesure de l'utilisation.
    - Photos : Tous les testeurs ou presque trouvent l'appareil photo du Z2 moins bon que la concurrence. Est-ce vraiment le cas ? Je suis d'accord, le mode automatique parait moins performant que ses concurrents. Mais les réglages manuels ? Pourquoi alors un photographe professionnel, tout en ayant son reflex sur lui, utilise son Z1 (ce n'est pas une erreur, ce n'est pas le Z2 mais bien le Z1), et un autre pro a réalisé un album photo sur le thème de la mer,toujours avec le Z1 ? Si les gens ne le savent pas jamais ils penseraient qu'il a été réalisé avec un téléphone.
    - Toujours sur cette partie photo, serait-il possible que vous collaboriez avec des photographes professionnels ou des passionnés de photo pour les tests et comparatifs photo ?
    - Conclusion : Tu conclues en disant que pour les captures photo, vidéo et la musique il faut prendre le Z2 alors que tout au long du comparatif tu situes le G3 au-dessus du Z2 dans presque toutes les rubriques. Donc que reste-t-il au G3 ? On le prend seulement si on veut un simple lecteur ou pour surfer sur internet ? Et même si tu dis que le son du Z2 est meilleur, tu omets de dire qu'il est stéréo avec 2 hauts-parleurs (il approche sans toutefois l'égaler le BoomSound du One sur ce point). Et tu ne parles pas non pus du casque intra avec réduction de bruit qui est livré avec le Z2.
    Cette critique juste pour dire à l'ensemble des testeurs d'oublier les à-priori, et de connaître son sujet avant de faire les tests (Knock-on, son stéréo et casque intra oubliés pour le Z2).

    Cordialement,
    Godobé.

  • Le G3 à reçu une mise à jour hier (pour ma part) aujourd'hui il me reste 46% après 24 heure 51 minutes d'utilisation à savoir qu'il a était chargé 10 minutes avant la mise à jour je l'utilise assez navigation internet e-mail appels ( 1 heures 45) SMS (20 à peu près) jeux et connexion Bluetooth avec ma voiture pour la musique et appels sans compter une dizaine de photo depuis hier je trouve qu'il sans sort pas trop mal depuis la mise à jour qui corrige l appareil photo et l autonomie de la batterie entre autres comme indiqué leur du telechargement en tout cas pour ma part je le préfère à mon ancien Note 3 et sony Z ultra surtout niveau photos pourtant j'ai hésité car je n'était pas trop Lg mais pas de regrets

  • espérons qu'une mise à jour ultérieure augmente l'autonomie

  • suis pas d'accord concernant l'autonomie pour avoir eu les deux pendant une semaine, le G3 consommait 50% de plus la batterie que mon S5 en utilisation et mon Z2 dépasse l'autonomie du S5!! (mode STAMINA activé)
    le G3 est un superbe appareil surtout concernant la taille de l'écran dans un appareil à peine plus large qu'un S5 mais son autonomie désastreuse pour moi lui fait perdre tous ses points.

    • Chris 26 juil. 2014 Lien du commentaire

      Oui, le choix d'une densité de pixels aussi démesurée qu'inutile ruine complètement le G3. En plus ils ont rogné sur la luminosité pour que l'autonomie ne fonde pas comme neige au soleil. C'est une erreur stratégique incompréhensible après un très bon G2 :-/. En plus le Z2 fait nettement plus pro, on reconnait bien le savoir faire de Sony en matière de multimédia.

      • Je préfère ne comparer les autonomie qu'en mode "normal", et non pas économie d'énergie, et dans la pratique franchement c'est quasiment pareil, du moins pour le Z2 et le G3 que l'on a à la rédac. Après tout dépend (comme toujours) de l'utilisation qu'on en a, mais l'un comme l'autre, ils ne font pas des prouesses.

        Comme Chris, j'ai du mal à comprendre LG, qui avait pourtant si bien réussi l'autonomie de son G2 !

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris