Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 41 partages 6 Commentaires

Comparatif : LG G3 vs Nexus 5

Le LG G3 et le Google Nexus 5 sortent de la même usine, pourtant tous deux sont vraiment différents : l'un est sous Android pur, l'autre sous Optimus UI, tous deux ont deux styles presque opposés, et ne parlons même pas de leur prix. Entre ces deux fleurons, lequel vaut-il mieux acheter aujourd'hui ?

lgg3 nexus5 5
© AndroidPIT

Design

LG a beau avoir conçu ces deux smartphones, on reconnaît bien les deux écoles différentes qui se cachent derrière le LG G3 et le Nexus 5. D'un côté, on a Google : un style discret, facile à prendre en main, dans l'ensemble tout ce qu'il y a de plus réglementaire.  De l'autre, il y a LG qui continue sur la lignée du LG G2 : les boutons sont placés à l'arrière, les bords presque inexistants, et le look général est... plus chic.

lgg3 nexus5 1
© AndroidPIT

Tout cela relève d'une histoire de goût. J'ai personnellement une petite préférence pour le style épuré du Nexus 5, mais il faut avouer que LG relève à nouveau un véritable défi en intégrant un écran plus grand, tout en gardant des dimensions presque similaires à celles du Nexus 5. Son dos en faux aluminium pourra en décevoir certains, mais l'allure est là.

Ecran

Comme on peut le voir sur les images, le Nexus 5 que nous avons à la rédac' est sous Android L : ses couleurs sont quasiment similaires à celles du LG G3. Un bon moyen de comparer les deux écrans, et les faits sont là : malgré l'excellente qualité d'écran QHD du LG G3, le Nexus n'est pas en-dessous, bien au contraire. Les angles de vue sont presque meilleurs sur le Nexus 5, et la luminosité générale est plus forte. Bref, même si les deux écrans sont tous deux très bons, la 2K du G3 n'est pas forcément essentielle.

lgg3 google nexus5
 © AndroidPIT

Système

Le LG G3 et le Nexus 5 tournent tous deux sous Android KitKat, mais il est désormais possible d'installer Android L (version Developer Preview) sur le Nexus 5. Là ne réside pas la différence : LG a vraiment fait un pas en avant avec le LG G3, et propose une interface Optimus UI bien plus travaillée que sur le LG G2. Au final, les deux smartphones en compétition ici finissent par avoir le même look, avec des icônes au design plat et une palette de couleur très claire.

google nexus 5 lgg3 1
Android L sur le Nexus 5 (à gauche) et Optimus UI sur le LG G3 (à droite). / © AndroidPIT

Cependant, le LG G3 propose des fonctionnalités bien travaillées, que l'on ne retrouve pas chez le Nexus 5, que ce soit sous KitKat ou Android L. On retrouve, comme sur la plupart des appareils LG, la possibilité de changer à souhait les touches de menu tactiles, mais aussi Knock Code, Knock On, le mode invité, QMemo+... Et j'en passe, le reste à découvrir dans l'article LG G3 : toutes ses nouvelles fonctionnalités !

Performances

Les deux smartphones offrent chacun une expérience particulièrement qualitative : ils sont chacun ce que l'on peut trouver de mieux chez Google et LG. Mais côté performances, le LG G3 est légèrement au-dessus. On observe moins de bugs ou ralentissements, même si ceux-ci sont très légers chez le Nexus 5. La version 32 Go du LG G3 n'est pas encore en vente en France, mais l'on peut imaginer combien ses 2 Go de RAM l'aideront encore plus à passer devant le Nexus 5.

lgg3 nexus5 2
© AndroidPIT

Appareil photo

Il n'y a pas photo (oui, j'ai osé le jeu de mots !) : le LG G3 est plus performant que le Nexus 5 en terme d'appareil photo. Le nombre de pixels supplémentaires ne fait pas tout : l'application de l'appareil photo a été repensée, et l'on a aujourd'hui un meilleur accès à plus de fonctionnalités que le Nexus 5. Dans une utilisation de tous les jours, les différences se verront surtout en situation de basse luminosité. 

Autonomie / Batterie

Sur le papier, la batterie du LG G3 est plus performante que celle du Nexus 5, mais n'oublions pas toute l'énergie nécessaire à son écran 2K ! En pratique, le LG G3 est légèrement plus autonome que son concurrent, mais la différence est moindre.

Caractéristiques techniques

  LG G3 Nexus 5
Système Android 4.4.2 KitKat Android 4.4.4 KitKat
Écran 5,5 pouces, IPS, QHD (2560 x 1440 pixels, 534 ppp) 4,95 pouces, LCD, Full HD (1920x 1080 pixels, 445 ppp)
Processeur Qualcomm Snapdragon 801, 2,5 GHz, Quad-Core Qualcomm Snapdragon 800, 2,3 GHz, Quad-Core
RAM 2 Go (version 16 Go) / 3 Go (version 32 Go) 2 Go
Mémoire interne 16/32 Go + microSD 16 / 32 Go
Batterie 3000 mAh (amovible) 2300 mAh
Appareil photo 13 MP, OIS avec autofocus laser (arrière), 2,1 MP (avant) 8 MP, flash LED (arrière), 1,3 MP (avant)
Connectivité 4G, HSPA, WiFi, Bluetooth 4.0, NFC; USB 2.0 4G, HSPA, WiFi, Bluetooth 4.0, NFC; USB 2.0
Dimensions 146,3 x 74,6 x 8,9 mm 137,84 x 69,17 x 8,59 mm
Poids 149 g 130 g
Prix 600 €* (version 16 Go) 350 €*

* Prix généralement observé, 02.07.14

lgg3 nexus5 3
© AndroidPIT

Conclusion

Sur de nombreux points, le LG G3 aura des résultats meilleurs que le Nexus 5, mais cela ne relègue pas pour autant ce dernier au placard. En effet, celui-ci garde un atout de taille : son petit prix. Si vous cherchez à avoir les meilleures performances possibles actuellement, il n'y a aucun doute, c'est vers le G3 qu'il faudra vous tourner. Mais si votre porte-monnaie est plus important que le résultat, alors le Nexus 5 sera une excellente option. Son seul vrai inconvénient sera de ne pas proposer d'emplacement microSD, chose qui pourra en rebuter certains. 

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Je comprend pas l’intérêt de comparer le nexus 5 qui date de 2013 et le lg g3 de cette année !?!

    Attendez le nexus 6 et faite la comparaison...

  • Vous dites que le Nexus 5 a des bugs et ralentissements.. C'est normal s'il tourne sur une bêta !! Fallait faire le test avec KitKat sinon c'est pas égal

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris