Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
6 min de lecture 28 partages 8 Commentaires

Comparatif : LG G3 vs HTC One (M8)

Aujourd'hui, notre comparatif concerne deux des plus grands fleurons actuels : le LG G3 rencontre le HTC One (M8) sur le ring ! Design, écran, système et appareil photo, tout y passe, afin qu'on puisse répondre à LA question : lequel est le meilleur, et pourquoi ? 

LG G3 HTC One M8 display
© AndroidPIT

Design

Aucun doute, les deux smartphones sont magnifiques. Le HTC One (M8) se base sur le design de son prédécesseur, avec succès. Seul un point peut en décevoir certains : ses bords, notamment celui du bas, est large et le logo HTC est peut-être de trop. On apprécie cependant sa coque unibody en alu : la prise en main est excellente, et son look est impeccable.

Quand au LG G3, LG a décidé de reprendre les codes du LG G2, tout en y ajoutant une dose d'élégance qui n'est pas pour nous déplaire. Il faut avouer que, même si l'on reste dans un matériau plastique, le look d'aluminium brossé place le G3 une classe au-dessus. Cela lui donne aussi l'avantage d'être sensiblement plus léger que le M8.

LG G3 HTC One M8 Logos
© AndroidPIT
LG G3 HTC One M8 ports
© AndroidPIT

Le HTC One (M8) est de plus plus épais et plus grand que le LG G3, alors même que ce dernier possède un écran plus grand. Comme sur le G2, on apprécie donc la finesse du cadre du G3, ainsi que ses boutons placés à l'arrière. Le M8 n'est pour autant pas en retrait : ses haut-parleurs BoomSound et son appareil photo agrémentent son design au style recherché.

Ecran

Comme mentionné plus tôt, l'écran du LG G3 est plus grand que celui du HTC One (M8), à raison de 5,5 pouces face à 5 pouces. Cette différence mise à part, les deux écrans sont d'une qualité tout à fait remarquable. Le LG G3 dispose d'un écran QHD (2560 x 1440 pixels), ce qui donne une densité de pixels de 531 ppp. Cela dit, l'écran du HTC One (M8) - Full HD et 441 ppp - reste extrêmement bon : avec de belles dynamiques et des contrastes nets, on ne voit pas la différence à l'œil nu, ou presque. 

LG G3 HTC One M8 top bezel
© AndroidPIT

Système

Il ne s'agit pas ici d'analyser lequel, entre Optimus UI et Sense 6, est le meilleur : je laisse cela à vos propres préférences. Les deux interfaces ont leurs options et fonctionnalités bien particulières, et LG comme HTC ont profité de la sortie de leur fleuron pour les présenter au grand jour.

De ces nouveautés, on retiendra notamment la nouvelle interface de Optimus UI, qui semble bien plus mature et réfléchie que ce que l'on a connu chez LG. En plus de Knock On et Knock Code que l'on connaissait déjà, on découvre une barre de notification et un tiroir d'application repensés, le retour du mode Double-Fenêtre, LG Health ou encore Smart Tips. Le tout à découvrir en détail dans notre article LG G3 : toutes ses nouvelles fonctionnalités.

onem8 vs lgg3 fr
HTC One M8 (gauche) et LG G3 (droite). © ANDROIDPIT

Quant au HTC One (M8), nous ne sommes pas en reste. On découvre un nouvel écran d'accueil dédié à Blinkfeed, qui intègre mieux nos réseaux sociaux et fils d'actualité. Il possède désormais un mode extrême d'économie d'énergie, particulièrement performant, à retrouver dans notre vidéo Galaxy S5 vs HTC One (M8) : comparatif des modes économie d'énergie. Enfin, HTC a introduit de nouvelles fonctionnalités de contrôle par le geste avec son M8 : on a presque l'impression que le smartphone ne dort jamais, sans pour autant tuer la batterie.

LG G3 HTC One M8 bezel
© AndroidPIT

Performances

On arrive au croustillant : si les deux fleurons possèdent un processeur Snapdragon 801, le LG G3 (version 32 Go) dispose de 3 Go de RAM face aux 2 Go du HTC One (M8). La version 16 Go du G3 ne possède "que" 2 Go de RAM, mais sa vitesse de cadence maximale reste supérieure à celle du M8. Et, pourtant, le M8 semble réagir plus rapidement selon nos tests. Comme quoi, les caractéristiques papiers ne veulent pas toujours dire quelque chose. Cependant, rappelons que les deux smartphones ici en compétitiion restent deux bêtes de course : les différences sont infimes.

LG G3 HTC One M8 top bezel
© AndroidPIT

Appareil photo

L'appareil photo du M8 a fait couler de l'encre : le double capteur Duo Camera permet en effet de collecter des informations supplémentaires lors de la prise d'image, permettant ainsi par exemple d'appliquer une mise au point après capture par exemple. Malgré ses 4 MP, la technologie UltraPixel tire le HTC One (M8) vers le haut. 

Cependant, le LG G3 est, dans bien des situations, bien plus performant que le M8 en terme de qualité d'image, notamment dans des situations de forte luminosité. Son autofocus est extrêmement rapide, et les couleurs sont bien souvent mieux représentées. Si vous voulez tirer parti du M8, il vous faudra rentrer dans les réglages manuels : ils sont particulièrement nombreux, tout en restant facilement accessibles. L'interface du G3 est intéressante, mais pas aussi abondante.

Autonomie / Batterie

La batterie du LG G3 bat celle du HTC One (M8) sur plusieurs points. Tout d'abord, le plus évident : elle est sur le papier plus performante avec ses 400 mAh supplémentaires. Cependant, il ne faut pas oublier combien le LG G3 est gourmand, notamment en raison de son écran qu'il faut savoir alimenter. Mais elle a aussi des atouts qui ne se comptent pas en performances : non seulement elle est amovible, contrairement au M8, mais elle peut aussi être rechargée en chargement Qi. Que demander de plus ?

Caractéristiques techniques

  LG G3 HTC One (M8)
Système Android 4.4.2, Optimus UI Android 4.4.2, Sense 6 UI
Écran 5,5 pouces, IPS-LCD, 2560 x 1440 pixels, 538 ppp 5 pouces, Super LCD3, 1920 x 1080 pixels, 441 ppp
Processeur Quad Core Snapdragon 801, 2,5 GHz, Adreno 330 Quad Core Snapdragon 801, 2,3 GHz, Adreno 330
RAM 2 Go (modèle 16 Go) 
3 Go (modèle 32 Go) 
2 Go
Mémoire interne 16/32 Go + microSD 16 Go + microSD
Batterie 3000 mAh, amovible, Chargement Qi 2600 mAh
Appareil photo 13 MP, OIS+, autofocus laser (arrière), 2,1 MP (avant) 4 MP, Ultrapixel, Duo Camera (arrière), 5 MP (avant)
Connectivité 4G, WiFi, Bluetooth 4.0, NFC, USB 2.0 4G, WiFi, Bluetooth 4.0, NFC, USB 2.0
Dimensions 146,3 x 74,6 x 8,9 mm 146,4 x 70,6 x 9,4 mm
Poids 149 g 160 g
Prix 530-600 €*  (version 16 Go) 550-600 €*

* Fourchette de prix généralement observée, 08.07.14

LG G3 HTC One M8 camera
© AndroidPIT

Conclusion

Sur bien des points, le LG G3 ressort comme grand gagnant de ce comparatif. Étrangement cependant, le HTC One (M8) plaît beaucoup lors de la prise en main, tandis qu'il faut un peu plus de temps pour découvrir le LG G3 à sa hauteur. Même si tous deux sont extrêmement performants, et promettent chacun une expérience utilisateur quasi-parfaite, je pencherai plutôt vers le LG G3 : il reste pour moi le meilleur d'entre les deux, et ce sous tous les angles.

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • En ce qui concerne la l'autonomie/batterie je ne suis pas tout á fait d'accord.

    Selon la fiche technique des 2 fleurons, nous avons

    - LG G3 dispose d'un écran QHD (2560 x 1440 pixels), ce qui donne une densité de pixels de 531 ppp.

    - HTC One (M8) - Full HD et 441 ppp

    Alors certe la batterie du G3 est amovible et peut être rechargée en chargement Qi.

    Mais les 400 mAh supplémentaires, ne se font pas ressentir lorsque vous utilisé les 2 écrans à plein rendement, vu que le G3 utilise cd fameux écran QHD de 531 ppp, et j'irais même jusqu'á dire á rendement normal, il faut l'alimenté ce QHD.

  • Par contre (bonjour à toutes et tous) je reste persuadé qu'avec un bon Android pur (cyanogenmod) ces téléphones ne seront pas au top, mais des bombes... Cela va prendre combien de temps pensez-vous ? = LG G3 Root mais Bootloader verrouillé T_T...

  • Chris 8 juil. 2014 Lien du commentaire

    Il y a du pour et du contre dans les deux. Pour le HTC One M8 je retiens une meilleure prise en main (car moins large), de meilleures performances et une meilleure autonomie surtout en surf web ou en lecture vidéo (voir le comparatif de gsmarena c'est flagrant), les haut-parleurs sympas pour le partage ou le mode télévision, un écran bien plus contrasté et lumineux au soleil, une finition alu plus classe. Pour le LG G3 je retiens une taille d'écran exceptionnelle pour un encombrement presque identique et une meilleure caméra que ce soit en photo ou en vidéo. Perso le M8 me branche toujours autant, sachant que je trouve sa taille écran et la qualité de ses photos suffisantes.

28 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris