Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
6 min de lecture 20 partages 14 Commentaires

Comparatif : Google Nexus 4, Sony Xperia T, HTC One X+

Le LG Nexus 4, épuisé en quelques minutes lors de son lancement, est LE smartphone de cette fin d'année. Après le comparatif avec l'iPhone 5, nous continuons d'opposer le nouveau smartphone Google – qui n'en finit plus de se faire attendre – à deux autres appareils haut de gamme : le Xperia T est le modèle phare Sony, et de James Bond... ; le HTC One X+, encore plus avancé que le One X, est lui, notamment pour son écran un concurrent des plus sérieux. Voici notre comparatif de ces trois super-smartphones.
 

Fiches Techniques

Design

Je ne vais pas m'étendre sur les détails du design du Nexus 4, Leila en a déjà parlé dans le comparatif avec l'iPhone 5. Intéressons nous plutôt aux différences entre ces trois concepts bien différents. Lorsque l'on a les trois smartphones devant nous, la première que l'on remarque est la finition mat du Sony Xperia T et du HTC One X+ contre la finition brillante et „mosaïque“ du Nexus 4. Lequel est le mieux, c'est une question de goût, mais la finition du One X+ est vraiment fragile. Elle se patine littéralement. Celle du Sony fait meilleure figure, mais on arrive à la rayer quand même. Le côté glamour pailleté du Nexus 4 (j'exagère vraiment, il reste très discret) ne se raye pas, lui. Je n'ai par contre pas testé la résistance aux chutes et à l'énervement (projection contre surface dure à plus de 45 km/h) ;-), mais d'instinct je dirais que le HTC et le Sony s'en sortent mieux, leur surface étant plus souple. Gros plus pour le Nexus 4 et le One X+ : la LED de notification.
 

Deux école : noir mat et paillettes brillantes

Prise en main

Ce point est très subjectif et ça dépend des morphologies, mais dans mon cas le HTC One X+ l'emporte haut la main, sa ligne concave est tout simplement plus confortable que celle des deux autres. Le positionnement des boutons power, point de détail qui a son importance, est mieux sur le Sony Xperia T (côté droit, au dessus des boutons de volume) et le HTC One X+ : sur le Nexus 4, on appuie sur les boutons de volume lorsque l'on veut éteindre le smartphone ou faire une capture d'écran (bon, je ne suis peut-être pas très doué...). Par ailleurs, le bouton physique pour lancer l'application d'appareil photo sur le Xperia T me plaît particulièrement.

Malgré des épaisseurs proches, le HTC One X+ a un aspect plus svelte que ses deux concurrents

Ecran

Les trois smartphones ont un niveau de détail semblable, très bon, nous sommes dans ce qui se fait de mieux. Par contre, au niveau des couleurs, de grandes différences sont observables.

Comparaison couleurs

Voici une série de photo, toutes faites dans les mêmes conditions, avec la luminosité réglée au maximum. Le choix de l'angle de chaque prise de vue représente au mieux la réalité.

Le HTC a un noir plus "normal"

Le rouge sur le Sony est très brillant, celui du Nexus 4 pas assez

Les blancs : vert pour le Google Nexus 4, blanc pour le HTC One X+ et rose pour le Sony Xperia T


Le Nexus 4 est quoi qu'il arrive un peu plus fade, et son blanc est quelque peu verdâtre. Niveau taille d'écran, le Sony Xperia T est un peu plus petit, ça ne change rien à sa qualité, mais les autres sont bien évidemment plus confortables pour le multimedia. Le HTC One X+ est bien meilleur en ce qui concerne les angles de vue. Les couleurs restent stables même lorsque l'on se déplace latéralement.

Performances

On est sur du haut de gamme pour les trois. Les trois smartphones sont très rapides, la navigation efficace, rien à redire, on est dans ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle. Sur le papier, le smartphone de Google et LG l'emporte, dans les fait, je n'ai pu pousser aucun des trois appareils dans ses retranchements.

Système

Le Nexus me paraît légèrement plus fluide que les deux autres. Est-ce lié au Go de RAM en plus ou à l'interface 100 % Android ? Toujours est-il que la navigation dans les menus est un cran au dessus des deux autres.

Appareil Photo

En extérieur, les couleurs du Nexus 4 et du Sony sont plus fidèles, celles du One X+ étant beaucoup trop chaudes.

Le Nexus 4, meilleur que le Galaxy Nexus (sans mal...)

Le Sony offre un bon équilibre dans les couleurs

Le contraste de l'appareil photo du HTC est vraiment loin de la réalité

En intérieur par contre, le HTC s'en sort vraiment bien. Le Sony est un peu plus pâle, bien que le niveau de détail soit honorable. Pour le Nexus 4, c'est l'inverse, des couleurs un peu trop chaudes, mais de bons détails.

Un rendu très correct avec l'HTC One X+

Un léger voile pour le Sony Speria T

Des couleurs un peu chaudes, mais de bons détails

Pour conclure, je dirais que les trois smartphones ont des appareils photos corrects, la saisie des couleurs sur le One X+ est un peu plus capricieuse. En gardant à l'esprit que ce ne sont pas des appareils photos à proprement dit, et certainement pas adaptés à un usage autre qu'amateur. Un dernier détail : l'autofocus du Sony est vraiment supérieur.

Son

Le HTC One X+ dispose d'un système son conçu en partenariat avec Beats Audio. Je ne discuterai pas de la qualité de cette marque au marketing fort développé, mais le son au casque est très correct, un cran au dessus de nombreux smartphones.

Conclusion

Le Google Nexus 4 est un excellent smartphone, c'est certain. Mais dans un autre style le Sony Xperia T propose une alternative intéressante, les ajouts de l'interface Sony (le bloc note accessible à tout moment, les widgets superposables sur tous les menus, etc...) apporte des innovations intéressantes, chacun s'y penchera pour évaluer l'interêt qu'il y porte. C'est aussi le seul du comparatif à offrir un port micro SD. Le HTC One X+ est mon coup de coeur en matière de design, même si sa finition reste fragile, son écran est exceptionnel, il est confortable et sa gestion des couleurs est la plus équilibrée. L'autonomie des trois smartphones est comparable.

(Photos : Volkan Emre, Leila Btm, Quentin Ducreux)

20 partages

14 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Merci pour ce test très bien fait et très complet, vraiment de belles machines, pour moi au final c'est le HTC qui s'en sort le mieux !

  • Pour moi le meilleure ces le SAMSUNG GALAXY sIII

  • Pour mon Avis personnelle le meilleure sur le marcher ces le SAMSUNG GALAXY S III GT-I 9300

  • Bonjour à tous, vraiment très bon test!
    Je vais me prendre le HTC one x+, mais avant j'aimerais le tester. Où puis je le trouver dans un magasin à Paris ? J'avais penser à la rue Rue montgallet ? Un autre choix ?
    D'avance merci

  • Kryder 11 déc. 2012 Lien du commentaire

    Je pense que sa dépend, si on avait un téléphone qui avait une luminosité plus faible que celle du Nexus 4 et que notre prochain smartphone est Le Nexus 4, on trouvera qu'il a un écran plus brillant, sa peut aussi être le contraire donc attention.

  • C'est clair, après comme je disais reste à voir à l'usage, si c'est gênant pour le confort ou non.

  • Kryder 10 déc. 2012 Lien du commentaire

    Effectivement quand il est tout seul on aurait jamais dit. Sa fait quand même une différence visible par rapport aux autres.

  • Toutes les luminosités étaient au maximum. A l'usage, on ne s'en rend pas compte quand le téléphone est tout seul.

  • Je trouve que ce sont trois super écran mais je ne comprend pas pourquoi sur la photo des écrans rouge, le rouge du Nexus 4 est aussi peu éclairer il paraît même foncé comme si la luminosité n'était pas assez élevé.

  • Là aussi on a fait tous les tests, on a essayé tous les angles aussi (comme des nigauds en train de se contortionner autour de 3 smartphones...), et le HTC a simplement un écran plus stable.
    Après, l'écran Nexus 4 est vraiment excellent aussi, simplement, les couleurs sont un peu folklos.

  • C'est étonnant, pour la qualité des écrans, la majorité des tests que j'ai lu semblait emballé par celui du Nexus 4, et là, le HTC, qui n'est pas le dernier modèle non plus, le bat largement...

  • C'est clair, le Sony m'a un peu déçu. Et pourtant j'ai vraiment essayé plein d'angles de vue, changer un peu l'éclairage, etc... Mais à chaque fois le Sony était un peu en dessous...

  • Par rapport au photo du Xpéria T je ne suis pas étonner surtout aux photos intérieur je trouve que le Xperia S s'en sort mieux que lui.

  • Je suis choqué du comparatif des photos : je m'attendais à beaucoup mieux de la part de Sony car selon moi c'est la seule chose que sait faire cette marque !

    Surtout sur un haut de gamme, l'APN du Nexus 4 qui est cité presque partout en point faible du smartphone, fait des photos moins floues & fades que le Xperia T O_o

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris