Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 27 partages 2 Commentaires

Galaxy S6 vs G Flex 2 : lequel a la meilleure caméra en faible luminosité ?

Alors que l'appareil photo de l'iPhone 6 était considéré comme un champion invaincu jusqu'à ce jour, l'annonce officielle du nouveau Galaxy S6 lors du MWC 2015 pourrait venir chasser le bébé d'Apple du trône. Profitant de l'occasion d'avoir le G Flex 2 sous la main, nous avons donc eus l'idée d'établir une première comparaison avec le Galaxy S6. Et ce, à l'occasion d'une petite excursion dans le salon. D'après vous, lequel remporte la victoire ?

samsung galaxy s6 lg g flex 2
Galaxy S6 vs. G Flex 2 : Lequel possède le meilleur appareil photo ? © Samsung, LG, AndroidPIT

Lorsque nous nous sommes rendus sur le stand de Samsung au MWC, le fabricant avait installé une boîte noire avec de petits motifs préparés. Le but était simple : mettre à l'épreuve l'appareil photo du Galaxy S6 pour en tester ses capacités en faible luminosité. Là encore, il est intéressant de souligner que Samsung n'était pas le premier à proposer ce type de procédé puisque ASUS possédait déjà cette technologie dans ses ZenFone et avait proposé exactement le même procédé de la boîte noire sur son stand l'an passé au MWC 2014. Bref. Pour en revenir au vif du sujet, nous avons donc décidé de réaliser une comparaison des appareils photos du Galaxy S6 et G Flex 2. À titre d'information et si cela peut vous aiguiller, le LG G Flex 2 dispose exactement du même capteur photo que le LG G3 (qui a droit à un traitement de l'image encore plus poussé que son cousin).

Comparaison caméra Galaxy S6 vs G Flex 2 : faible luminosité

Durant notre première visite sur le stand de Samsung au MWC, nous avons également eu l'opportunité de comparer la qualité de l'appareil photo du Galaxy S6 avec le LG G Flex. Néanmoins, il nous a été difficile d'obtenir des résultats concrets, car dès que nous tentions de nous éloigner un peu - afin de mieux tester la bête - la sécurité était là pour nous rappeler à l'ordre. De plus, il était assez difficile de constater directement les différences sur les écrans, sachant que le G Flex 2 affiche un écran tactile Full-HD (de 1080 x 1920 pixels), là où celui du Galaxy S6 abrite un QHD/2K (1440 x 2560 pixels).

Au bout d'un moment, nous avons finalement réussi à nous éloigner un peu plus et obtenir une photographie exploitable. Alors que d'autres personnes attendaient patiemment de l'essayer, nous avons ensuite profiter de cet instant pour nous envoyer le cliché par email et commencer à établir une critique. Tout compte fait, cette première expertise a témoigné que les appareils photos étaient relativement convaincants en faible luminosité. Preuve faite.

AndroidPIT Galaxy S6 LG G Flex 2 low light camera comparison 1
Ici, nous avons une scène de test identique avec le Galaxy S6 à gauche et le G Flex 2 à droite. © ANDROIDPIT

Pour l'occasion, le capteur photo 16 mégapixels du Galaxy S6 était réglé en mode normal avec un ratio 16:9 et une résolution de 5312 x 2988 pixels et ce, sans HDR ou filtre quelconque. Pour le G Flex 2, il abrite un appareil photo de 13 millions de pixels capable de réaliser des photos en 4128 x 3096 pixels et avec un ratio 4:3. À l'instar de son antagoniste, le G Flex 2 était pareillement configuré en mode normal sans mode HDR ou autre maquillage. Une fois les réglages faits, nous avons finalement pu commencer à faire les tests et se faire une première opinion.

Au premier coup d'œil, les deux photographies sont plutôt difficiles à différencier l'une de l'autre. Mais si vous regardez bien les zones sombres, la photographie du Galaxy S6 a plus de bruit que le G Flex 2 qui s'avance avec une photographie aux contrastes plus riches. Cela étant dit, le G Flex 2 l'emporte largement sur la profondeur de champ qui semble mieux géré que le Galaxy S6 (qui floute un peu plus au-delà des objets en premier plan).

AndroidPIT Galaxy S6 LG G Flex 2 low light camera comparison 2
En zoomant encore plus près, vous constaterez que la photographie du G Flex 2 à droite est flashy, mais plus détaillé. © ANDROIDPIT

À un niveau de zoom élevé, les différences de bruit des deux images sont peu visibles. Cela dit, il ne faut pas écarter le fait que nous avons été obligés d'augmenter le ratio du G Flex 2, afin de compenser les différences avec le Galaxy S6. Encore une fois, l'orange flashy du G Flex 2 à droite se fait bien plus remarquer que celui du Galaxy S6 à gauche. C'est d'autant plus bizarre que d'habitude c'est Samsung qui fait du flashy. Je sais où est la sortie. Merci. ;-)

Avec un zoom encore plus fort, vous pouvez constater que le Galaxy S6 à gauche gère mieux les reflets que le G Flex 2 à droite qui a une image plus nette et plus éclairie. Si vous regardez bien à hauteur de la suspension de la moto, des phares ou même du guidon, il est facile de constater que le capteur photo du G Flex 2 (à droite) affiche une qualité d'image plus douce. Là encore, le résultat est impressionnant pour les deux mobiles en basse luminosité.

AndroidPIT Galaxy S6 LG G Flex 2 low light camera comparison 3
Sur cette dernière photo, il est difficile de nommer un gagnant : à gauche, le Galaxy S6 floute, tandis que le G Flex 2 est plus nette à droite, mais reflète plus... Pour ma part, j'ai une préférence pour le G Flex 2. © ANDROIDPIT

Comparaison caméra Galaxy S6 vs G Flex 2 : conclusion

Comme nous le disions plus haut, notre verdict est encore assez neutre, même si le Galaxy S6 de Samsung n'est certainement pas le gagnant à nos yeux. Que ce soit Samsung ou LG, les deux fabricants ont annoncé avoir réalisé de nombreuses améliorations en matière d'optimisation logicielle sur la photo avec leur flagship. Quoi qu'il en soit, le G Flex 2 a prouvé - tout comme le LG G3 qui possède un capteur photo identique - qu'il était bel et bien dans la course et qu'il ne fallait pas le chauffer. Ceci dit, Samsung ne semble pas si loin derrière LG au final.

(D'après un article de Stephan Serowy.)

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Test biaisé.... En matière de photographie, LG nous a trompé avec des titres ronflants (autofocus laser) pour au final ne même pas figuré ds le top 3 des meilleurs appareils photo en ce qui concerne les téléphones (iPhone, Samsung, sony)

27 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris