Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 71 partages 19 Commentaires

Comparatif : Apple iPhone 5s contre Samsung Galaxy S5

Pour beaucoup, Samsung reste le roi des smartphones Android. Les avis divergent sur certaines des fonctionnalités offertent par le Galaxy S5, mais le fait est là : c'est un smartphone ultra performant. Face à lui, le concurrent de toujours : l'iPhone 5s d'Apple. Lequel est le meilleur ? 

samsung galaxy s5 iphone 5s

Écran

L'une des différences les plus importantes se trouve au niveau de l'affichage : le Galaxy S5 a un écran Super AMOLED de 5,1 pouces Full HD (1920 x 1080) offrant une denstié de pixels de 445 ppp. L'iPhone 5s a quant à lui un écran Retina, derrière ce nom se cache un 4 pouces avec une résolution de 1136 x 640, pour une densité de pixels de 326 ppp. Il n'y a pas que les chiffres qui comptent en matière de qualité d'affichage, mais la taille - critère subjectif - et la différence de densité de pixels sont à l'avantage du Samsung. 

Dimensions et matériaux

Par rapport à l'iPhone 5s, le Galaxy S5 est plus haut de 2 cm et plus large d'1,5 cm. Son poids est également plus important : 145 contre 112 grammes. Ce point est très subjectif, il dépend des utilisateurs et des goûts de chacun, mais le fait est là : le Galaxy S5 est de facto moins ergonomique. 

On en vient à la question des matériaux. Samsung est resté fidèle au plastique, avec un dos en matière souple et texturée. Le fleuron Apple a une coque en aluminium. Là encore, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais comme il faut déclarer un vainqueur, l'iPhone l'emporte sur le côté esthétique. 

galaxy s5 watermark 2 1395655959575
L'écran du Galaxy S5 est le même que sur le S4, mais il est toujours très actuel.  / © AndroidPIT

Système

Le point culminant de la compétition : l'interface utilisateur. Sans se perdre dans une gue-guerre sans fin, on peut raisonnablement affirmer que s'il y a encore quelques années Android était un peu à la traîne sur l'ergonomie notamment, ce n'est plus du tout le cas actuellement. TouchWiz offre un design très "Samsung", assez flashy, on aime ou on aime pas mais les fonctionnalités apportées sont parfois très pertinentes. Android, par son côté open source permettra toujours aux développeurs et aux bricoleurs d'évoluer plus facilement que sur un iOS. De son côté, le système d'exploitation Apple offre une stabilité encore inégalée. Match nul. 

samsung galaxy s5 iphone 5s
Le Control Center sur iOS (à gauche), les paramètres rapides du Galaxy S5 (à droite). / © AndroidPIT

Performances

Sur le papier, le Galaxy S5 a un quadricœur Snapdragon 801 de 2,5 GHz, l'iPhone tourne avec une puce Apple A7 de 1 GHz. Pour autant, il est impossible de déclarer le S5 vainqueur car le processeur A7 a été développée et optimisé spécialement pour iOS et pour l'iPhone 5s. Les deux smartphones offrent une expérience utilisateur de très haut niveau. L'iPhone 5s possède 1 Go de RAM, le Galaxy S5 le double. Il est difficile de pousser l'Apple dans ses retranchements, mais la différence de puissance du côté de la mémoire vive nous fait déclarer le S5 vainqueur.

Appareil photo

Encore un point qui sur le papier est remporté par Samsung : 16 MP / 2,1 MP contre 8 MP et 1,2 MP pour l'iPhone 5s. Dans les faits pourtant, peu de différences entre les deux. L'application photo de l'iPhone, avec le mode ralenti vraiment impressionnant notamment l'emporte de très peu sur le Samsung Galaxy S5. Il est tout simplement très facile d'utiliser l'appareil photo de l'iPhone.

galaxy s5 watermark 17
Le dos du Galaxy S5. / © AndroidPIT

Mémoire de stockage

Le S5 est disponible en deux versions : 16 et 32 Go, toutes deux équipées d'un emplacement microSD 128 Go. L'iPhone est disponible en 32 ou 64 Go, sans emplacement microSD. Il est facile de déclarer le S5 vainqueur sur ce terrain. 

Batterie

Sur le papier, le S5 a une batterie de 2800 mAh, l'iPhone 5s a lui une batterie d'une capacité de 1570 mAh. Cette différence énorme, sans être proportionnellement répercutée sur l'autonomie se ressent à l'utilisation. De plus, le S5 intègre un mode d'économie d'énergie, censé garder le smartphone fonctionnel pendant 24 heures avec seulement 10% de batterie, en limitant l'usage aux applications de base. Le Galaxy S5 l'emporte. 

Fonctionnalités originales

Les deux smartphones intègrent un scanner d'empreintes digitales. Ce gadget n'en est pas qu'un : d'un point de vue sécurité, il est intéressant de pouvoir payer en ligne par exemple avec seulement un geste du pouce. Apple n'autorise cette option que sur l'App Store, Samsung va un peu plus loin en autorisant le paiement sur Paypal avec son scanner d'empreintes. 

iPhone5S 4
© Apple

Connectivité

Le Samsung Galaxy S5 est compatible 4G LTE, il intègre un booster de téléchargement - dont nous attendons de tester l'efficacité. L'iPhone 5s est également compatible 4G LTE, il n'offre que le WiFi 802.11n, mais il est reconnu comme l'un des meilleurs en matière de vitesse de connexion. 

galaxy s5 watermark 22
L'interface TouchWiz du Galaxy S5. / © AndroidPIT

Conclusion & Prix

Au vu de cette comparaison, le Samsung Galaxy S5 est le grand vainqueur. L'iPhone 5s, même s'il se place dans le très haut de gamme ne suit pas sur quelques points critiques. En ce qui concerne le prix, le Samsung est un peu moins cher que l'iPhone 5s. Il coûte 679 euros sans forfait, l'iPhone 5s est vendu au même prix ou presque. Si vous souhaitez acquérir ce superbe smartphone, il vous faudra attendre encore quelques jours cela dit, des rumeurs évoquant des problèmes de production ayant fait surface

Qu'en pensez-vous ? Le Samsung Galaxy S5 bat-il l'iPhone 5s pour vous ?

19 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris