Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Actualisé 106 partages 35 Commentaires

Les 10 différences à connaître entre Android 5.0 Lollipop et 4.4 KitKat

Chaque mise à jour Android apporte des changements, plus ou moins appréciés. Android 5.0 Lollipop semble faire l'unanimité ou presque. Android 4.4 KitKat, mise à jour également majeure avait amené quelques nouvelles fonctionnalités bien senties il y a de cela quelques mois. Material design, nouveau tiroir d'applications, notifications et paramètres rapides, nous avons comparé Android 5.0 Lollipop et KitKat.

Vidéo


AndroidPIT sur YouTube

Android 5.0 Lollipop - KitKat : Lockscreen

L'une des grandes nouveautés de Lollipop, c'est l'affichage des notifications sur l'écran de verrouillage en natif. On ne peut pas intéragir avec elles, nous y reviendrons. L'icône de cadena disparaît, ou plutôt migre en plus petit vers le bas de l'écran. Tout comme sur KitKat, on peut désormais lancer l'appareil photo directement, en glissant depuis l'icône adéquate. 

comparatif android 5 0 lollipop kitkat 4 4 lockscreen
À gauche KitKat, à droite Lollipop. / © ANDROIDPIT

Google Now est accessible sur Lollipop via l'écran de verrouillage également : soit via un double appui ou via commande vocale.

Android 5.0 Lollipop - KitKat : Écran d'accueil

Les nouvelles icônes, conformes au material design font leur apparition. La barre de notification / statut, transparente depuis KitKat a également adopté de nouvelles icônes, similaires mais plus petites. Le changement le plus notable concerne la barre de recherche Google, fixe et présente sur toutes les pages de l'écran d'accueil. Ce point précis est et sera critiqué, c'est en effet un pas en arrière concernant la personnalisation de son mobile.

comparatif android 5 0 lollipop kitkat 4 4 accueil
Les icônes changent un peu sur Lollipop. / © ANDROIDPIT

La manière d'ajouter ou de retirer des pages reste la même, à savoir en faisant glisser une icône sur le côté. Des changements esthétiques ont été opérés dans le menu de personnalisation, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

comparatif android 5 0 lollipop kitkat 4 4 edition
La personnalisation de l'écran d'accueil est la même, seuls des changements esthétiques sont opérés. / © ANDROIDPIT

Android 5.0 Lollipop - KitKat : Tiroir d'applications

Vous aimez garder un fond noir pour économiser de la batterie sur votre écran AMOLED ? Tant pis pour vous, le tiroir d'application de Lollipop est blanc, point barre. Le tiroir en lui même ressemble désormais plus à un dossier, les noms des applications passent bien sûr de blanc à gris et les icônes sont légèrement plus petites. 

comparatif android 5 0 lollipop kitkat 4 4 tiroir applications
Le tiroir d'application est sur fond blanc désormais. / © ANDROIDPIT

Android 5.0 Lollipop - KitKat : barre de navigation et barre de statut

La barre de navigation sur Lollipop reste transparente, les boutons eux changent. Après être passés par un entre-deux sur Android L, ils sont désormais encore plus petits. Ils ont les mêmes fonctionnalités, de gauche à droite : retour, accueil et applications récentes. 

lollipop kitkat 4
Les nouveaux boutons ressemblent aux symboles d'une manette de Playstation.  / © ANDROIDPIT

La barre de statut voit elle aussi les icônes rétrécir, elles sont également simplifiées, on ne retrouve plus les chevrons sur le symbole wifi par exemple. 

lollipop kitkat 5
La barre de statut de Lollipop voit ses icônes simplifiées.  / © ANDROIDPIT

Android 5.0 Lollipop - KitKat : applications & material design

On vous a beaucoup parlé du material design, c'est en fait les nouveaux codes esthétiques autour desquels Google a construit le nouvel Android. Les applications Google et natives (appel, messagerie, etc.) sont bien entendu dans le lot. Elles sont caractérisée par un design plat, des couleurs franches et contrastées et des icônes flottantes et mobiles. Le meilleur exemple est l'application d'appel ou la calculatrice. 

comparatif android 5 0 lollipop kitkat 4 4 appels
Les deux applications d'appel en parallèle, le material design est passé par là. / © ANDROIDPIT

Android 5.0 Lollipop - KitKat : applications récentes

Le menu des applications récentes voient désormais les applications affichées sous forme de cartes les unes derrière les autres, en 3D, comme les onglets dans Chrome. Cette affichage en carrousel est notamment pratique lorsque beaucoup d'applications sont ouvertes en même temps. On peut toujours faire glisser une application sur le côté pour la fermer, mais également utiliser la croix en haut à droite sur chaque carte. 

comparatif android 5 0 lollipop kitkat 4 4 applications recentes
La nouvelle icône "épinglage d'écran" est accessible depuis les applications récentes. / © ANDROIDPIT

Un autre détail très intéressant : l'icône représentant une petite épingle en bas à droite permet d'épingler l'écran. Sous ce terme barbare se cache la possibilité de protéger le smartphone en interdisant la sortie d'une application en particulier. Très pratique pour les enfants, mais attention, une simple combinaison de touche permet de sortir du mode épinglage d'écran. 

Android 5.0 Lollipop - KitKat : paramètres

Tout comme le tiroir d'applications, le menu des paramètres passe au blanc sous Lollipop. Les icônes sont elles désormais vertes, les titres des sous-menu gris. Un menu de recherche, bienvenu, fait son apparition en haut à droite, il est représenté par l'habituelle loupe. 

comparatif android 5 0 lollipop kitkat 4 4 parametres
Les menus de paramètres, là aussi on passe au fond blanc. La fonctionnalité de recherche est la bienvenue. / © ANDROIDPIT

Les paramètres rapides changent également, et ce de manière drastique. En plus des changements esthétiques, la façon de les utiliser est également différentes. On passe de deux menus déroulants : notifications et paramètres rapides, à un seul, regroupant le tout. Il sera très intéressant de voir ce que les constructeurs vont faire avec ce nouveau layout. 

comparatif android 5 0 lollipop kitkat 4 4 parametres rapides
Les paramètres rapides ne sont plus dans un menu séparé. / © ANDROIDPIT

Android 5.0 Lollipop - KitKat : notifications

La gestion des notifications est un point central du passage à Lollipop depuis KitKat. La barre et la zone de notifications sont désormais bien plus ergonomiques. L'aspect esthétique a également été soigné, bien que ce critère soit subjectif, le menu est plus élégant.

comparatif android 5 0 lollipop kitkat 4 4 notifications
Les notifications sont globalement plus claires sur Lollipop. / © ANDROIDPIT

Les notifications sont désormais visibles depuis l'écran deverrouillage, si aucune sécurité n'est activée. Ce point n'est pas nouveau, des applications permettent déjà de le faire, mais est tout de même utile notamment pour ceux qui ne possèdent pas de LED de notification.

Android 5.0 Lollipop - KitKat : Multi-utilisateur

Lollipop apporte le multi-utilisateur sur smartphone Android, tout simplement. Dans les faits, il est possible pour le propriétaire, l'équivalent de l'administrateur sur Windows par exemple, de donner l'accès à certaines applications ou non. On peut également interdir l'accès à la messagerie et aux appels, non indépendamment pour l'instant. 

comparatif android 5 0 lollipop kitkat 4 4 multi utilisateur
Présent sur les tablettes depuis un moment déjà, le mode multi-utilisateur arrive sur les smartphones Android en natif. / © ANDROIDPIT

Android 5.0 Lollipop - KitKat : économiseur d'énergie

Google s'est penché sur l'économie d'énergie, jusqu'à présent l'appanage des constructeurs, via leurs surcouches. On en est pas encore au niveau de l'excellent mode stamina de Sony par exemple, mais l'on peut choisir de le déclencher lorsque le niveau de batterie atteint un certain seuil critique. 

comparatif android 5 0 lollipop kitkat 4 4 batterie
L'économiseur d'énergie fait son apparition sur Android pur avec Lollipop. / © ANDROIDPIT

Qu'est-ce qui vous plaît le plus sur Lollipop ? Est-ce que l'un de ces changements vous horripile ? Allez-vous regretter KitKat ou souhaitez-vous passer le plus vite possible à Android 5.0 ?

Pour en savoir plus : 

D'après un article d'Isabel Valencia.

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Hubert SAMUT 12 nov. 2014

    Les évolutions esthétiques ne peuvent être des révolutions, d'autant qu'elles sont déjà accessibles via des applications (launcher, lockscreen...) ou des ROM alternatives. Les vraies évolutions sont celles que seul l'OS apportent, comme la vitesse d'exécutions des applications, le cryptage d'office des données. Pouvez vous svp nous indiquer les évolutions de ce type qu'apporte LOLLIPOP.

  • David Alphonsine 12 nov. 2014

    Que du visuel... En plus ils enlèvent le design dark que j'aime tant...
    La révolution d'un OS, c'est sa performance... L'esthétique n'est qu'un détail...

35 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Je suis avec Android 4-4-2 sur un Galaxy Note 3 et je le garde ! Pour avoir eu Android 5-0 entre mes mains (sur un Note 4), on y perd beaucoup sur un plan pratique et esthétique au nom de je ne sais quelle modernité :
    - le fond blanc est fatigant surtout la nuit même en luminosité minimale et gênant pour l'autre quand on dort à 2.
    - les icônes sont plus petites et moins claires et en plus il y en a moins sur la même page (dans Paramètres par ex.). C'est de la place perdue et du temps à faire défiler tout ça.
    - dans les applis on a un menu très clair en 4-4 avec applis et widgets bien séparés alors que c'est mélangé en 5.0
    - la barre de recherche vocale Google n'a pas à être imposée sur toutes les pages d'accueil. C'est gênant et non modifiable !
    - l'affichage en caroussel des applis ouvertes n'est pas pratique car au lieu d'en voir 4 sur l'écran on n'en voit qu'une et le fond blanc n'arrange rien.
    Quant à faire apparaître les notifications sur le téléphone en veille c'est vraiment nul car n'importe qui peut les voir.
    Permettre plusieurs utilisateurs comme sur un ordi est vraiment inutile car un téléphone est de base toujours porté par la même personne.
    Enfin comme déjà signalé la batterie s'use vite et met beaucoup plus de temps à se recharger.
    Où est le progrès ?
    Google doit arrêter avec les sucettes et se mettre sérieusement au travail pour faire vraiment progresser Android 4.
    Peut-être avec la version 6 ?

    • Bonjour une petite précision avec lollipop 5.0 impossible de stocker sur memoire externe j'ai tablette Archos avec android 5.0 avec seulement 8 GO de memoire interne et android 5.0 prends déjà a lui seule 4.5 GO pour avoir de la place pour les MAJ des applis perso que j'ai installé obligé de supprimer des autres applis avant j'avais une continentale Edison avec 4.4 et 8 GO jamais eu de problèmes de stockage et on pouvait choisir entre memoire interne ou externe (carte micro sd) je pense que je vais revenir a 4.4 et rapidement

  • Avant d'accepter lollipop sur mon Galaxy S4 je suis passé chez SFR pour voir ce que donnait les contacts téléphoniques sous fond blanc. Illisibles. Ergonomie, surconsommation, plus le reste, c'est fort d'accumuler autant de fautes en une seule maj. A lire la lettre ouverte www.vachiergoogle.fr

  • La dernière mise a jour 5.0.2 est une erreur.
    Des ralentissement se produisent fréquemment
    Le clavier prend plus de place et se desactive seul
    Les connexions des applis connectées se coupent des que l on active le gestionnaire d applis
    La barre Google now s active seule sans y toucher
    La recherche Google now deconnecte toutes les aures applis connectées
    Les menus sont plus gros et prennent plus de place a l écran

    Le design ressemble de plus en plus a la pomme !(jeu de couleurs ! Et firme des menus) !!! Un comble !!
    La batterie se charge moins vite et se décharge plus vite !!
    Les notifications se reinitialisent sans y toucher (case cochée)
    Etc...
    Bref une mise a jour comme on les aime chez Microsoft !!!!! Et pas chez Google !
    A éviter !!!!!

    Rendez nous kitkat !!!!!!!

    • Karine 13 juil. 2015 Lien du commentaire

      Moi aussi je rencontre les mêmes problèmes.
      Ma batterie se vide incroyablement vite, et se recharge tellement lentement!
      Et ce que je n'aime pas surtout et avant tout, c'est lorsque je veux ouvrir une 2e fenêtre. Avant c'était possible, je pouvais par exemple mettre de la musique en même temps que d'aller jouer à un jeu, ou d'aller sur Facebook. Là impossible!!!
      Le caroussel?? Ça m'énerve. Je dois fermer l'application complètement quitte à y revenir. Avant je pouvais texter et avoir la page traducteur ouverte, là non. Je dois faire copier/coller.

      Mon cellulaire chauffe plus. J'ai remarqué que je dois le nettoyer plus fréquemment, tel que vider la cache, vider l'historique, libérer des MO, etc

      Ça ne fini plus.

      Je m'ennuie de Kit Kat. J'avoue. Je cherche u moyen de le ré avoir. Je ne sais pas si cela est possible, je cherche...

      Il y a de bons côtés à lollipop mais versus les côtés négatifs, je trouve que, il ne fait malheureusement pas le poids.

      Désoler pour les amoureux de lollipop.
      Sans rancune ;-)

  • Voilà. Lollipop à jour sur galaxy S5. J'attends celle de mon note 3. Perso je trouve le design pas si laid. Enfin une vrai différence avec la pomme fanée... lol allez on vous aime bien quand mes les appelistes... bref moi je suis content. J'ai toujours l'impression de changer de système et de portable sans dépenser un sous !

  • niKo 16 nov. 2014 Lien du commentaire

    j'ai vue que la nexus 9 disposait du double tap to wake, est ce que cette option sera dispo avec lollipop sur nexus 5 ???

    • Google l'a enlevé du N6 mais pas de la tablette ???
      Donc pour le N5, peu probable.
      Au final, vu les premières remontées, je vois plus d'inconvénients que d'avantages à cette nouvelle version comme pour les nouvelles versions des applicatifs Google dont les modifications ne sont pas celles que j'attendais.
      J'espère que la possibilité d'utiliser la carte externe en mémoire SD restera car ce serait le pompon !

  • Il est deja disponible avec kitkat...

  • Pour l'instant c'est le mode multi utilisateurs qui me fascine

  • DUR DUR les yeux ! c'est moche et pour ceux qui utilisent leur portable le soir ou les nuits ben la ça craint carrément !
    je suis pas prêt de changer pour cette version "retour en arrière".
    De plus, les symboles de la barre de navigation ça parle pas vraiment.... heureusement qu'ils ont pas changé leur place, ils en auraient bien été capables... ces incapables !
    Pourquoi toujours vouloir changer des solutions qui sont déjà bien abouties... ?
    Ah, histoire de dire qu'il y a quelque chose de nouveau, pffff consternant !

    Aller, moi le jour ou il y a un UbuntuPhone qui sort, c'est décidé je change de crèmerie (ce que j'ai fait avec mes OS il y a 10 ans maintenant et pour mon plus grand bonheur...) ras le bol d'être drivé-bloqué-muzelé et rentré dans le moule MoiGoogleBigBrother.

    • Je vous conseil l'application " twilight " trouvable sur le PLaystore, qui permet de teinter l'écran en rouge le soir automatiquement par rapport au coucher du soleil, comme ça plus de problème d'écran blanc ! :)
      Et vous dormirez mieux.

      Il existe aussi sur PC avec le logiciel " F.lux ".

    • Vous verrez c'est vraiment top

  • ali 12 nov. 2014 Lien du commentaire

    En passant de 4.2 à 4.4, on avait deja perdu la différenciation entre 3G et 3G+, H et H+ comme si c'était la même chose au moment d'échanger des datas, on avait subi LE ralentissement sur certains phones qui s'en tiraient assez bien auparavant (LG F6 par exemple)... Contrairement à ce que dit le titre de la newsletter, je ne pense pas que 5.0 est le meilleur des Os de tous les temps. Le meilleur, c'etait le plus rapide sur mon smartphone perso, le plus personnalisable, et malheureusement, la mise à jour KITKAT me le fait regretter. Alors la LOLLIPOP ! je ne veux meme pas en entendre parler surtout avec les exemples donnés qui ne vont que vers la apple-isation de tous les OS.

  • ali 12 nov. 2014 Lien du commentaire

    Entièrement de cet avis. Pour chaque mise à jour, on fait comme si l'utilisateur en savait de moins en moins, voulait de plus en plus de simplification, ne voulait plus rien choisir... Pourquoi ne pas fermer carrément internet et revenir à la télé 3 chaines?

  • AndroidPIT parle d'ergonomie sans réellement savoir ce que c'est, apparemment
    Le Wiktionnaire m'en donne trois définitions - qui se complètent, finalement:
    1) "Discipline qui vise l’adaptation d’un système à son utilisateur, afin que ce dernier puisse mener ses activités avec un maximum d’efficacité, de satisfaction et de bien-être, grâce à une phase d’adaptation réduite."
    2) "Qualité d’un produit vis-à-vis de l’utilisateur."
    3) "(Informatique) L’ergonomie informatique a pour objectif l’amélioration du dialogue homme - ordinateur."

    Là, on nous force à adopter des changements alors qu'Android était le plus libre des OS - raison pour laquelle on l'aimait. Une amélioration de l'ergonomie aurait été la possibilité de rajouter (via le menu de réglages) des icônes dans la "barre de réglages rapides". Ici, on te met un fond blanc avec des lettres puis on te dit que c'est mieux. On dirait des fanboys - désolé mais ça se rapproche trop de l'utilisateur iOS qui te dit que le nouvel OS est le "plus mieux" (parce qu'il vient de sortir) alors qu'il ne sait pas ce qu'il change.
    Les boutons auraient pu subir une vraie refonte au lieu de ne plus ressembler à quoi que ce soit
    On devrait pouvoir désactiver les notif's dans l'écran d'accueil (écran qui était épuré jusqu'à présent) et pouvoir gérer les fenêtres au lieu de simplement les empiler.
    Google est balèze: Google te crame les yeux tout en espérant qu'on ne voie pas que Google a payé des sites pour dire du bien de cette crémation.

    • Il y a quand même de vraies améliorations : les notifications sur l'écran de verrouillage améliorent le dialogue homme - machine, par exemple ;)

      L'épinglage d'écran et le multi utilisateur, ça rentre dans le domain de l'ergonomie pour moi : je peux désormais le prêter à d'autres.

      Le système en général est beaucoup plus fluide (sur les Nexus pour l'instant, au moins), la qualité est donc améliorée.

      Mais +10000 pour les paramètres rapides personnalisables, qui restent un plus des roms customs.

      Par contre, dire que Google paye pour dire du bien de Lollipop, ma réponse : si seulement ^^ ! Je plaisante bien sûr !

      • 25
        Zarev Notek
        • Mod
        13 nov. 2014 Lien du commentaire

        Bon ben faut partager alors Quentin! Non mais c'te radin ;0)

      • Karine 13 juil. 2015 Lien du commentaire

        L'epinglage decrand'écran... Moi je ne suis plus capable d'ouvrir une seconde page... Style musique et jeux en même temps, ou texter et traducteur en même temps... Ça m'ennuie.

        L'epinglage a-t-il un lien avec ça?
        Il y a sûrement quelque chose que je ne saisi pas... :-(

  • Franchement, je préfère largement l'aspect de KitKat !
    J'ai vu très peu de choses qui à mes yeux sont esthétiquement plus jolies que sur KitKat, déjà j'aime pas la couleur terne du fond d'écran d'origine, les icônes, les 3 icônes du bas, la barre google blanche qu'on ne peut plus enlever, le fond d'écran blanc...
    Bref, je pense que je resterai sur KitKat, à moins d'une révolution et d'une amélioration esthétique et non d'un retour en arrière !

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris