Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
82 partages 38 Commentaires

La comparaison ultime des meilleures interfaces utilisateurs sous Android

Hormis les modèles Nexus, chaque fabricant de smartphones personnalise ses appareils avec une interface spécifique. Elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients, certaines sont proches d'Android Stock alors que d'autres sont très différentes et fortement influencées par les concurrents. Nous vous présenterons ci-dessous différentes interfaces de fabricants.

Système d'exploitation vs interface utilisateur : quelles sont les différences ?

Il est important de bien saisir la nuance entre système d'exploitation et interface utilisateur. Le premier représente le système et sa gestion. L'interface, quant à elle, représente le lien entre le système et l'utilisateur, c'est à dire plus ou moins tout ce que l'on peut voir : menus, couleurs etc et l'interaction.

Autrement dit, que ce soit un Honor ou un Samsung, un Sony ou un LG, le système d'exploitation reste Android. La différence se situe au niveau de l'interface utilisateur : le menu bleu clair sur Samsung lorsque vous faites descendre vos notifications, l'absence de tiroir d'applications sur les téléphones Huawei… Tous ces petits détails visuels sont des caractéristiques de cette interface et, comme vous l'avez probablement remarqué, d'un téléphone à l'autre les différences peuvent être très importantes.

AndroidPIT android ui interface comparison
L'interface ne fait pas le moine. © AndroidPIT

Pourquoi ne pas utiliser la même interface sur tous les smartphones ? 

Il existe une interface qui sert de base à tous les autres : l'AOSP. Tous les fabricants commercialisant des smartphones sous Android utilisent cette version et la retravaillent/l'adaptent de manière à créer leur propre interface.

AndroidPIT android uis 4371
A chaque interface son constructeur. © ANDROIDPIT

Dans une perspective technique, c'est une bonne occasion pour les constructeurs pour inclure des fonctionnalités qui leur sont caractéristiques. Cela peut aller de la personnalisation des couleurs à l'introduction de raccourcis spécifiques, en passant par la mise en place d'applications spécifiques du fabricant. De plus, l'interface est toujours optimisée au matériel afin d'en tirer le maximum de performances. En terme de graphisme, certains fabricants s'approprient certaines couleurs et tailles/formes pour leurs icones.

Un autre angle mérite d'être considéré : celui de la culture. L'influence de la firme à la pomme est très forte en Asie, particulièrement en Chine, mais le prix des iPhone a tendance à refroidir les ardeurs des consommateurs (tout comme en Occident). Les fabricants s'adaptent donc à cette tendance et proposent des smartphones qui ne sont pas des iPhone mais qui y ressemblent (peu ou beaucoup, dépendamment de l'interface).

La troisième perspective à considérer est la bonne vieille technique de marketing. Android est un terme générique et ne permet pas aux différents constructeurs de se démarquer de leurs concurrents. Leur interface graphique propre leur permet de s'affirmer en tant que marque, puisqu'elle est immédiatement associée à leurs téléphones et à leur nom.

Une interface utilisateur unique n'est pas une idée envisageable par les constructeurs

Il est important de garder une chose à l'esprit : une interface peut être différente d'un smartphone à l'autre. De plus, il y a des différences entre les versions d'une même interface, par exemple Android N est différent d'Android M.

Quelle interface utilisateur pour quelle marque ?

Samsung
TouchWiz

Sony
Xperia UI

Meizu
Flyme OS

HTC
Sense

LG
LG UX

Asus
ZenUI

Huawei/Honor
Emotion UI

Xiaomi
MIUI

Google/Nexus
Android Stock

Quels sont les avantages et les inconvénients de ces interfaces ?

Nous ne nous attarderons pas sur la fluidité des interfaces puisqu'elle est très étroitement liées à l'appareil sur lequel elle est installée. Nous vous proposons une description sommaire des UI ci-dessous, basée essentiellement sur leur apparence.

TouchWiz

TouchWiz est la couche personnalisée de Samsung. Elle est très facilement reconnaissable par sa couleur bleue et blanche, adulée par certains, exécrée par d'autres. Toutefois, sur les modèles tels que le S7 elle est graphiquement différence de celle que l'on peut trouver sur le S5, par exemple. Fini le bleu azur, nous avons maintenant un bleu plus foncé dans de jolies nuances de blanc et de gris. Qu'on l'aime ou non, cette interface est présente sur tous les appareils de la gamme Samsung, qu'il s'agisse de tablettes ou de smartphones, quel qu'en soit le budget.

L'écran de verrouillage ne montre rien de vraiment particulier (hormis la date, l'heure etc) si ce n'est les symboles de wifi et réseau, qui sont différents sur chaque interface. L'écran d'accueil, par contre, permet rapidement de voir des différences avec les autres UI : les icones sont travaillées et dans la barre d'icônes en bas nous pouvons trouver celle du tiroir d'applications tout à droite. Les symboles représentant le nombre d'écrans d'accueil disponibles ont une particularité : l'écran principal (généralement celui contenant par défaut le widget de la météo et de l'horloge) est représenté par une petite maison, les écrans additionnels sont représentés par des petits ronds. L'écran à gauche de l'écran d'accueil est associé à upday ou Flipboard, selon le modèle.

AndroidPIT samsung galaxy s7 touchwiz 2
Voici le navigateur de TouchWiz. © AndroidPIT

Le tiroir d'applications a un fond transparent contrairement à d'autres interfaces qui proposent un fond unique. Ce n'est en soi pas un problème dans la mesure où vous n'avez pas un fond d'écran trop riche en couleurs ou contenant trop d'éléments.

Le panneau de notifications représente probablement la plus grosse différence visuelle en termes d'interface graphique. L'interface de Samsung est très facilement reconnaissable avec les éléments suivants : la date dans le coin supérieur gauche, les options activées (en bleu foncé) ou désactivées (en gris), une gestion de la luminosité, des accès rapides et bien évidemment les notification en dessous. Samsung se caractérise également par la couleur grise, mais au niveau des menus nous trouvons du bleu azur, du blanc et diverses couleurs d'icônes.. Ceci donne un rendu plutôt agréable à regarder, mais ceci est une question de goût.

AndroidPIT samsung galaxy s7 touchwiz 3
Cette interface blanche, bleue et grise est plus agréable que l'ancien bleu azur. © AndroidPIT

TouchWiz et d'autres interfaces proposent la possibilité d'activer/désactiver les données mobiles à partir d'un raccourci de la barre de notification. Pour ceux qui voyagent ou veulent faire attention à leur consommation de data, c'est un point très positif.

L'alarme, l'application des contacts et celle de téléphonie bénéficient également d'une petite adaptation plutôt réussie,

Xperia UI

Xperia UI est l'interface utilisateur de Sony. A l'instar de TouchWiz, certains l'adorent, d'autres la détestent. Force est de reconnaître qu'elle a son charme. Puisque les téléphones de Sony n'ont pas les boutons Retour, Home et Multi-tâches de manière physique, ils sont donc sur l'interface de manière logicielle, représentés respectivement par un triangle, un rond et un carré, 

AndroidPIT sony xperia x xperia ui 1
Sur le Xperia X, Xperia UI est basé sur Android 6.0.1 Marshmallow. © AndroidPIT

Comme tous les fabricants, Sony utilise des symboles qui lui sont propres. L'écran d'accueil montre également des logos retravaillés, nous pouvons le voir sur l'exemple suivant avec les icones d'appel et de messages. L'icone de lancement d'appilcations ne se trouve pas à droite de la barre de lancement rapide, comme nous pouvons le constater sur les téléphones Samsung, mais au milieu avec deux autres icones de chaque côté. 

A l'instar de TouchWiz, le menu d'applications permet d'accéder à toutes les applications installées sur le téléphone. Son fond d'écran est également transparent, cependant les fonds d'écran de Sony semblent être plus sombres donc mieux adaptés aux yeux. Ceci dit, c'est une question de goût, certaines personnes aiment avoir des images/couleurs flashy comme fond d'écran.

AndroidPIT sony xperia x xperia ui 3
Si certains aspects sont proches de stock, les paramètres en sont très différents. © AndroidPIT

Le panneau de notification de Xperia UI est relativement sombre, jonglant entre le gris et le blanc. A l'instar de TouchWiz, nous trouvons différentes options d'accès rapides, notamment le mode avion, les données mobiles et le changement de luminosité. Ces options sont d'ailleurs personnalisables, vous pouvez en ajouter si vous le désirez, comme avec TouchWiz. 

Bien entendu, d'autres applications ont été modifiées, notamment celle de la caméra. Même si graphiquement Xperia UI est plutôt réussie, nous voyons des utilisateurs la critiquer dans nos commentaires, n'hésitez donc pas à partager votre opinion ci-dessous.

Flyme OS

J'imagine déjà les adeptes d'Android Stock soupirer en voyant les screenshots de Flyme OS, l'interface de Meizu. Graphiquement, Flyme OS est très particulière. Nous y voyons indéniablement l'influence de la firme à la pomme, mais l'idée a tellement été poussée à l'extrême que le résultat semble s'adresser à des enfants en bas âge, Ceci dit, encore une fois, c'est une question de goût.

Comme vous pouvez le remarquer sur l'image suivante, l'interface semble être simplifiée au maximum. Les icones sont plutôt grosses, même dans la barre de lancement rapide au bas du téléphone. Outre leur taille, ils sont assez étranges de par le choix de leur couleur, 

androdipit meizu pro 5 screen
Flyme OS peut dérouter bon nombre d'utilisateurs. © ANDROIDPIT

Comme vous pouvez le remarquer sur le screenshot ci-dessus, il n'y a pas d'icone permettant d'accéder au tiroir d'applications. Pourquoi ? Tout simplement parce que toutes les applications sont installées par défaut sur l'écran d'accueil, à l'instar d'iOS. 

Les menus des paramètres ont également été modifiés. Force est de reconnaître que les options sont très intuitives, vous pouvez voir sur l'image ci-dessous les menus du Meizu Pro 5. Ce téléphone dispose d'ailleurs de nombreuses possibilités de configuration des gestes, c'est à dire d'associer un mouvement spécifique à une action.

GESTES
Le téléphone contient beaucoup d'options de configuration des gestes. © ANDROIDPIT

Bien que de grands progrès aient été faits en la matière, il reste encore des textes en chinois dans l'interface. Rien de bien dérangeant en soi, mais l'utilisateur néophyte peut facilement se retrouver désorienté entre les problèmes de langues et l'interface visuelle assez déroutante.

Le menu des notifications montre également le style d'icones de l'interface. Comme d'habitude nous trouvons les raccourcis rapides, tels que le wifi, les données mobiles, le bluetooth, le son ou encore la gestion de la luminosité.  L'arrière plan du menu de notifications est très fortement flouté, à l'instar de... iOS. 

L'influence d'Apple sur Flyme OS est indéniable

Il faut également noter que Flyme OS refuse désormais le launcher Google Now. Pourquoi refuser Google Now mais accepter d'autres launchers ? Mystère.

HTC Sense

Sense est l'interface utilisateur de la marque taiwanaise HTC. 

HTC a perdu de sa superbe en terme de ventes de smartphones, mais son interface est loin d'être mauvaise. Bien évidemment, elle utilise également ses propres icones et widgets. Nous retrouvons le tiroir d'applications qui, à l'instar de Xperia UI, se retrouve par défaut au milieu des applications. Le menu d'applications sous HTC bénéficie d'un fond d'écran uni noir ou tout au moins sombre, ce qui est bien entendu idéal avec les smartphones disposant d'un écran AMOLED tels que le HTC One A9

AndroidPIT htc 10 sense ui 1
Sur le HTC 10, HTC Sense est basé sur Android 6.0.1 Marshmallow. © AndroidPIT

Etrangement, HTC utilisait un menu multi-tâche assez différent des autres. Les applications n'apparaissaient plus les unes à la suite des autres dans un système de tiroir, mais en lignes et en colonnes, ce qui permet d'avoir un aperçu général des applications ouvertes. HTC a changé la donne avec sa nouvelle version. Le taïwanais montre un autre changement de taille au niveau du menu d'applications : ces dernières ne sont pas accessibles de manière horizontale, contrairement aux autres interfaces, mais de manière verticale. Il faut donc swyper vers le haut/bas pour les afficher et non vers la droite/gauche.

Le panneau des notifications est assez similaire aux autres. La date et l'heure se trouvent en haut ainsi qu'un accès aux options du téléphone, tout l'espace dessous est dédié aux lancements rapides : wifi, données mobiles, son, mode avion, bluetooth, luminosité et autres.

AndroidPIT htc 10 sense ui 2
Sur le M10, le fond du tiroir d'applications est noir. © AndroidPIT

HTC propose par défaut un lecteur de flux du nom de BlinkFeed, qui fonctionne de pair avec HTC Sense. Avec ce dernier, vous pouvez ajouter des flux RSS afin d'être informé des nouveautés de vos sites favoris, mais vous pouvez aussi le connecter à vos réseaux sociaux. Il y a mieux en termes de flux mais BlinkFeed est loin d'être mauvais.

LG UX

LG UX est l'interface graphique présente sur les smartphones de LG, notamment sur l'un des meilleurs téléphones de 2016 : le LG G5. La première chose qui me vient à l'esprit en regardant un téléphone LG, et particulièrement le G4,c'est les horribles étranges fonds d'écran proposés par défaut. Heureusement, les choses se sont améliorées avec le G5 sur ce point. 

Comme dans les autres interfaces, les icones ont été modifiées. Sur l'exemple ci-dessus vous pouvez par exemple voir que des applications par défaut, par exemple Contacts ou encore Messages, ont été retravaillées pour avoir une apparence finale carrée. Depuis le LG G5, nous ne trouvons plus de tiroir d'applications, à la manière de plusieurs autres interfaces chinoises listées dans cet article. L'absence de ce tiroir a été fortement critiquée par les utilisateurs qui ne s'attendaient pas à un tel changement.

AndroidPIT LG UX 601 2
Les paramètres sont composés essentiellement de blanc et de noir, avec une couleur verte pour représenter l'activation. © AndroidPIT

Le panneau des notifications présente quelques légères différences. Dans la première partie en haut, nous retrouvons bien évidemment la date et l'heure ainsi qu'un raccourci vers les paramètres, suivis par différents accès rapides tels que le Wifi, le son etc. La luminosité est personnalisable directement à partir de ce menu, ainsi que celui de la luminosité. Malheureusement, LG ne propose pas d'activer/désactiver les données mobiles directement depuis les accès rapides. Au niveau des couleurs, nous trouvons des motifs relativement clairs : essentiellement un fond blanc, un texte noir et des icônes tirant sur le bleu/vert une fois activés. Ce n'est pas à mon goût mais bon nombre d'utilisateurs adorent.

ZenUI

ZenUI est l'interface utilisateur que l'on trouve sur les appareils mobiles du taiwanais Asus. Elle reste dans la lignée des autres, voire même s'en inspire puisqu'Asus est entré un peu plus tard que les autres sur le marché des smartphones.

ZenUI n'a rien à envier aux autres interfaces

L'écran d'accueil du smartphone est assez classique. Nous pouvons trouver quelques caractéristiques propres au fabricant, par exemple l'optimisation graphique de certains aspects tels que le widget météo, la forme et la couleur des icones qui sont toutes carrées. Les fonds d'écran rappellent sans surprise ceux qu'Asus propose sur les PC, à savoir de l'art abstrait jonglant avec les dégradés de couleurs. Le passage d'un écran virtuel à l'autre se fait via un swype et le bureau sur lequel vous vous trouvez est représenté par un petit trait horizontal. Vous pouvez bien entendu choisir le niveau de transparence de votre fond d'écran.

Le tiroir d'application est accessible à partir de son icone, située au milieu de la barre de lancement rapide. Une fois celui-ci lancé, vous pouvez voir qu'à la transparence s'ajoute un effet d'assombrissement afin de mieux faire ressortir les textes (en blanc) sous les icones. Dans ce menu, nous pouvons également chercher une application manuellement via la loupe, ou encore accéder à la liste des widgets. Vous pouvez voir ces éléments dans l'image ci-dessous.

androidpit france copyright asus zenfone 2 ze551ml interface logicielle images 01
Android 5.0 Lollipop accompagnée de ZenUI tiennent les rennes de l'Asus Zenfone 2. © ANDROIDPIT

ZenUI contient un grand nombre d'applications préinstallées, visant à optimiser les performances et l'autonomie. Sur un téléphone tel que le ZenFone 2, l'interface est particulièrement fluide et ces applications semblent assez superflues, mais mieux vaut prévenir que guérir.

Le panneau de notifications est plaisant mais quelque peu différent. Comme les autres interfaces, il permet d'accéder à la date, à l'heure et aux options du système, ainsi qu'à certaines icones d'accès rapide. Ceci dit, nous avons un petit peu l'impression d'être revenu sur Flyme OS, les couleurs sont ultra simplistes, les boutons tout ronds et l'arrière plan uni (et blanc, qui plus est). On aime ou on n'aime pas.

La version la plus récente de ZenUI est 3.0.

Emotion UI

Emotion UI est l'interface des téléphones de Huawei et de leur sous-marque : Honor. Le Honor 7 est le grand gagnant de l'année 2015 et a largement contribué à rendre Emotion UI plus populaire. Observons cette interface plus en détails.

AndroidPIT honor ui 2
Sur le Honor 5X, Emotion UI est basé based on Android 5.0.1 on the Honor 5X. / © AndroidPIT

Emotion UI, EMUI pour les intimes, rejoint Flyme OS sur certains points. Fortement influencée par Apple et majoritairement adapté au public chinois, EMUI s'inspire donc du système dont-il-ne-faut-pas-prononcer-le-nom et propose des icones égalisées ainsi que le placement automatique sur l'écran d'accueil. La forme et les couleurs de ces icones changent bien évidemment en fonction des modèles, vous pouvez voir par exemple sur l'exemple ci-dessous la photo d'un P8 (Huawei) et celle d'un Honor 7.

Sur le P8, il est possible d'utiliser un style simplifié plutôt que le classique style de EMUI. Elle ressemble quelque peu à celle que l'on trouve sur Windows Phone. De manière générale, EMUI est agréable à utiliser et joliment optimisée, mais on lui reproche souvent son apparence « iOSisée ». Ceci peut paraître une mauvaise chose à première vue, tout au moins pour les puristes, mais il y a un avantage indéniable sur le P8 : la gestion des notifications en fonction des applications. 

AndroidPIT honor ui 4
EMUIs quick-settings menu. / © AndroidPIT

En ce qui concerne le panneau des notifications, EMUI mise sur la simplicité en affichant deux menus en haut : notifications et raccourcis. Si vous désirez lire vos notifications, cliquez sur le bouton correspondant et vous y aurez accès normalement; si vous préférez accéder aux boutons d'accès rapides vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton de raccourci.

Il existe bien évidemment d'autres points sur lesquels nous pourrions les comparer, tels que l'apparence du navigateur, l'alarme, l'application d'appels, ou encore l'application de la caméra, etc. Chaque interface proposant des caractéristiques qui lui sont propres, certaines étant disponibles seulement sur certains téléphones (par exemple l'ouverture d'application à partir de l'écran verrouillé comme sur le ZenFone 2 de Asus), vous vous doutez bien qu'il est impossible de les détailler toutes en détails.

La version la plus récente de EMUI est EMUI 4.1.

MIUI

MIUI est l'interface de Xiaomi. Tout comme sur EMUI et sur Flyme OS, nous voyons ici l'influence d'Apple et de son iOS sur les surcouches chinoises. 

A l'instar d'EMUI, nous ne trouvons pas de lanceur d'applications par défaut, c'est à dire que toutes les applications se trouvent directement sur l'écran d'accueil. Bien entendu, si cela vous déplaît vous pouvez installer un launcher personnalisé tel que Nova afin de régler le problème. 

Les puristes d'Android Stock déploreront également le choix des couleurs et la forme des icônes, toutes carrées et généralement d'un aspect assez enfantin. Ceci n'est qu'une question de goût, certaines personnes préfèrent largement cela à l'austérité des appareils Nexus.

En ce qui concerne la barre de notifications, si vous la tirez vers le bas vous aurez un aperçu des messages/appels/notifications non lus ainsi qu'en haut la date et l'heure. Contraiement à EMUI, vous n'avez pas de menu en haut vous permettant de passer du mode notifications au mode accès rapide que l'on retrouve sur tous les smartphones (activation/désactivation du Bluetooth, des données mobiles, de la lampe torche, du mode silencieux etc). Sur l'interface des boutons d'accès rapide, vous pourrez également contrôler votre lecteur musical ainsi que régler la luminosité du smartphone.

La version la plus actuelle de MIUI, MIUI 7, est basée sur Android 6.0 Marshmallow. La prochaine version, MIUI 8, est également disponible en version Developer, c'est à dire que c'est une ROM chinoise et qu'elle n'a été traduite qu'en anglais.

Android Stock

Android Stock est l'interface que l'on trouve sur les appareils de Google. Pour certains, il s'agit de l'interface la plus pure puisqu'elle n'a pas subi les changements de design qu'ont subi les autres interfaces. L'avantage principal d'Android Stock sur les autres versions se situe au niveau des mises à jour : puisque le système n'a pas été trafiqué, les potentielles mises à jour n'ont pas à être retravaillées et peuvent être installées directement. Une autre particularité d'Android Stock est le launcher Google Now installé par défaut.

AndroidPIT nexus 5x android n 2
Android N sur le Nexus 6P. © AndroidPIT

Parfois considéré comme une interface austère, Android Stock se veut simple et intuitif à défaut d'offrir de nombreuses prouesses graphiques. Sur l'écran d'accueil, les icônes ne sont pas uniformisées sous la forme d'un carré ou d'un rond comme nous avons pu le voir sur d'autres interfaces, chaque icône a sa propre apparence. 

AndroidPIT nexus 5x android n 1
Le tiroir d'application classique d'Android Stock. © AndroidPIT

Si vous vous demandez pourquoi Android Stock est considéré comme étant une interface austère, il vous suffit de vous rendre dans les menus ou de descendre la barre de notifications. Les couleurs sont simples, nous y trouvons essentiellement des nuances de gris, de noir et de blanc. Contrairement aux interfaces précédemment citées, nous trouvons les notifications et les accès rapides sur le même menu, situés toutefois sur différents niveaux : si vous baissez simplement un petit peu la barre des notifications vous ne verrez que les notifications, si vous forcez la descente vous verrez également les accès rapides.

La version la plus récente d'Android est Android N mais vous ne pouvez l'avoir qu'en version Developer pour le moment. Actuellement, la version la plus utilisée est bien évidemment Android Marshmallow.

Quelle interface est la meilleure ?

La question est trop subjective pour avoir une réponse. Chaque utilisateur a des goûts et des attentes différents. Voilà la grande force d'Android, proposer une grande variété de choix dans lesquels l'utilisateur peut retrouver ce qu'il désire. Pour cette raison, nous avons des gens qui détestent TouchWiz alors que d'autres la trouvent excellente, d'autres sont des grands adeptes de FlymeOS alors que d'autres défendront EMUI becs et ongles.

En ce qui me concerne, j'estime que le paramètre le plus important en terme d'interface graphique, c'est qu'elle soit parfaitement adaptée au système. Sur un plan graphique, je n'aime pas vraiment le bleu océan de TouchWiz et je ne pense pas être capable d'utiliser FlymeOS pendant plus de trois jours, mais tant que des utilisateurs y trouvent leur compte c'est le principal.

Que pensez-vous des interfaces ajoutées par les fabricants ? Trouvez-vous qu'elles sont utiles pour le système ? Si oui, laquelle préférez-vous ?

Les commentaires préférés des lecteurs

38 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Suis je le seul a retrouver htc sense ressemble au première version d'Android (l 'icône de tiroir d'application,le fond gris/noir....) non?

  • Android stock est la meilleure interface tout dans la simplicité et l'optimisation.

  • flype os est vraiment magnifique , surtout depuis oa derniere maj flyme 5 !

  • Android stock est de loin la plus belle UI.

  • htpc depuis 5 mois Lien du commentaire

    Un petit vote associé à l'article aurait pu être sympa.
    Pour le design, les animations, les options de paramétrage (bien pensées et ... utile !), moi c'est EMUI: l'émotion quotidienne.
    Arrêtons enfin avec l'absence de tiroir, c'est contournable très facilement.

  • Xperia UI, Stock et touchwiz

  • jidé depuis 5 mois Lien du commentaire

    je dis pas que c'est la meilleur mais j'aime bien touchwiz

  • RysEm depuis 5 mois Lien du commentaire

    Le problème de cet article c'est qu'il mêle interface et accueil ! L'accueil peut être changé sur tous les smartphones par un launcher pas l'interface... Donc ne pas juger une interface par rapport à son accueil ça n'a aucun sens ! Comme sur Flyme oui c'est moche mais avec un autre launcher l'interface est super bien réussie et pratique ! ;)

    • Le problème c'est aussi que vous réduisez à l' "accueil" ce que les launchers améliorent, or ils améliorent tous les bureaux, permettent de définir le nombre de bureaux, combien de lignes et de colonnes d'icônes on veut utiliser, leur taille, leur écartement, en mode portrait ou paysage, de quelle façon les bureaux défilent de page en page, le tiroir d'applications est lui aussi entièrement personnalisable, etc... TouchWiz est le sujet de l'article (pour ce qui concerne Samsung en tout cas), certes l'interface comprend d'autres éléments, mais ça a à voir avec le sujet quand même de parler des launchers.

  • J'adore emui mais je préfère nova launcher.

  • Pour ma part je me fiche de l'interface constructeur car j'installe systématiquement Nova Launcher sur mes Samsung. Les interfaces constructeurs sont si pauvres qu'elles en feraient presque pitié.

    • RysEm depuis 5 mois Lien du commentaire

      Nova est un launcher rien à voir ! L'interface restera la même hein les paramètres et les notifications tout quoi ! Et je sais de quoi je parle j'utilise Nova ! Avec Flyme et maintenant avec EMUI...

      • Ah ! quand on parle d'apparence, comment être surpris que certains confondent les deux ? Physiquement, ce sont deux choses différentes évidemment, mais si on se limite à l'appréciation visuelle certains assimilent l'une à l'autre.
        D'ailleurs, si on regarde le niveau de leur classement, on se surprend !

      • Monsieur le Grand Connaisseur d'Android devant l'Éternel, relisez le paragraphe de l'auteur de l'article concernant TouchWiz, tout ce qui y est décrit, en dehors du panneau de notifications et ses raccourcis/accès rapides, est justement ce qui est amélioré par les launchers comme Nova. En dehors du panneau de notifications et de la présentation de quelques applis de base comme les contacts et l'horloge, ce qui est le plus visible et le plus utilisé au quotidien, c'est justement ce que les launchers comme Nova améliorent considérablement et qui enrichissent l'expérience utilisateur. Pour améliorer le reste j'utilise XPosed et divers modules qui améliorent considérablement Android et TouchWiz, d'une pauvreté affligeante en comparaison par rapport à Nova.

        Vous pouvez aussi vous contenter de rectifier les propos sans les tourner automatiquement en dérision, allez soigner vos frustrations ailleurs si elles vous énervent.

      • RysEm depuis 5 mois Lien du commentaire

        ...

      • Merci pour le like d'abord, c'est sympa.
        Ce que je voulais exprimer dans mon commentaire, c'est la difficulté d'apprécier la différence entre l'apparence (ce que l'on perçoit à l'écran) et les réalités physiques qui les sous-tendent.
        En clair, on peut avoir des avis divergents sur un sujet (celui qui est abordé ici par exemple) et les sensations que l'on ressent avec les conséquences qui en découlent.
        Donc, pas la peine de s'énerver, en effet, sur des appréciations différentes si l'on entrevoit pas le problème de la même manière, je parle de "Jerome69Paris", évidemment.
        Il faudrait qu'il comprenne qu'il y a plusieurs manières d'entrevoir le problème. Ce n'est pas la pertinence de ses connaissances qui est mise en cause mais seulement il pourrait entrevoir qu'il y a plusieurs manière d'envisager le problème.
        Ce n'est pas la première fois que je remarque que certains qui ont des connaissances indéniables sur un sujet donné ne se donne pas la peine d'essayer de comprendre ce que d'autres peuvent envisager autrement. Leurs invectives les desservent car ils ne peuvent ou ne veulent admettre un point de vue différent.
        Le pur raisonnement technique ne suffit pas à envisager la totalité d'une question car à la base il y aura toujours des êtres humains, différents avec des connaissances différentes, une expérience différente, des contextes culturels différents, etc, la liste n'est pas exhaustive.
        C'est, je pense ce que veux dire, le "...".
        Il est préférable qu'un tiers l'exprime, je le fais sans mauvais esprit, sans vouloir envenimer les choses, tout au contraire, je ne sais pas si je serai compris car il n'est pas plus sourd que celui qui ne veux entendre.
        Ceci vaut bien un "like" ... en retour

  • Et où est passé oxygenOs ? C'est pour moi ce qu'il y a de mieux , du android stock avec des fonctions cools :)

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris