Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
10 min de lecture 82 partages 17 Commentaires

LG G4 vs G3 : les deux stars du fabricant sur le ring

Après la présentation officielle du LG G4, nous avons décidé de le confronter à son grand-frère naturel le G3. Appartenant à la troisième génération d'(Optimus) Gx, l'actuel G3 n'en reste pas moins un très bon smartphone Android, mais la quatrième itération s'annonce renversante dans tous les sens du terme.

lg g4 g3 front
LG G4 vs G3 : les deux stars en duel de LG sur le ring © AndroidPIT / LG

Meilleur prix : LG G3

Meilleur prix

Meilleur prix : LG G4

Meilleur prix

Suite à une fuite tout en couleur, LG n'avait pas hésité à dessiner une série de teasing dans toutes les teintes. Alors que l'annonce était planifiée au mercredi 29 avril prochain, nous connaissions alors déjà presque tous les petits secrets du futur G4, là où le débit d'absorption spécifique (DAS), la date de sortie et le prix demeuraient toujours aux abonnés absents en Europe avant l'annonce officielle. À présent, le LG G4 n'a plus aucun secret pour nous.

Partant d'un bon a priori, nous avons hâte de découvrir ce smartphone à la croisée d'un LG G3 et d'un Nexus 5 en matière de design, notamment. La prise en main n'est certes pas similaire, mais elle s'en rapproche.


LG G4 vs LG G3 : design et finion

À commencer par le design, il n'a rien d'impressionnant en soi, avec un esprit de famille bien remarqué vis-à-vis de son prédécesseur. Là où l'évolution est à noter, c'est au niveau de son dos en cuir végétal. À l'heure actuelle, il est difficile de dire si ce design sera disponible sur le premier prix, mais nous soulignons l'idée avec intérêt.

android lg g4 rendu officiel tony balt image 06
Le nouveau LG G4 voit son logo gravé dans la coque arrière. © LG

Hormis cela, les différences de design devant la précédente génération sont assez mineures. Pour ceux qui s'intéressent à la place prise par l'écran en façade, elle est estimée à 74,3 % pour le LG G4, ce qui est moins que l'écran du LG G3 qui occupe 75,3% de la façade avant. Ceci étant, cela reste très honorable dans l'ensemble.

Quant aux coins et aux bordures, il est vrai que ceux-ci sont les premiers ciblés en cas de chutes, mais il nous est impossible de dire s'ils sont en métal ou en plastique. La logique voudrait que LG ait évolué vers du métal, mais ceux du LG G3 sont bel et bien en plastique. Par conséquent, nous nous demandons ce qu'il en sera du nouvel LG G4.

LG G4 new teaser
LG l'a confirmé, le dos de la plupart du LG G4 est bel et bien vêtu d'un cuir végétal. © LG

En ce qui concerne la prise en main, il est inutile que celle-ci s'annonce plus stricte, voyant bien que le cadre n'est maintenant plus arrondi, mais bien avec des lignes droites. Bien sûr, cela ne veut pas dire que la prise en main sera mauvaise, contrairement au LG G3, mais bel et bien différente avec un cuir végétal qui offrira un ressenti différent.

À la prise en main, le LG G3 est, dans sa version actuelle, plutôt agréable et ne glisse pas. Résultat, cela évite les risques de chutes inopportunes. Ce n'est certainement pas le meilleur que j'ai vu, mais il reste assez bon. Là encore, je suis curieux de voir le type de cuir végétal adopté par LG pour ce faire une propre opinion de la chose.

lg g4 g3 back camera
Les LG G4 et LG G3 font la bronzette sous les projecteurs. © ANDROIDPIT

LG G4 vs LG G3 : qualité écran

Que dire sur les écrans tactiles, si ce n'est qu'ils sont quasiment identiques d'une génération à l'autre. Que ce soit sur le LG G4 ou le LG G3, l'écran est toujours de 5,5 pouces, avec la même technologie True HD IPS + LCD, suivi d'une définition Quad-HD (1440 x 2560 pixels) et une densité d'environ ~ 534/538 pixels par pouce.

android lg g4 rendu officiel tony balt image 04
Le LG G4 dispose d'un écran de 5,5 pouces en Quad-HD (1440 x 2560 pixels). Nul besoin de plus. En parallèle, la technologie utilisée se nomme Quantum. Il affiche jusqu'à 20% de luminosité et 25% de couleurs en plus, à la différence des écrans des LG G3 et LG G2. © LG

Là où les différences commencent à se faire sentir, c'est au niveau du verre de protection adopté. Sur l'itération actuelle du LG G3, nous y retrouvons le Gorilla Glass 3, conférant alors 40% de résistance aux chocs contre les chutes à un mètre de hauteur. Quant au G4, il se dote d'une résistance doublée par le Gorilla Glass 4 (à 80%).

lg g4 android lollipop
La dernière version d'Android 5.1 Lollipop est proposée dans le LG G4 ! © ANDROIDPIT

LG G4 vs LG G3 : interface logicielle

Sur le plan de l'interface, le logiciel n'est autre que LG UX 4.0, à la différence du LG G3 qui est installé sur LG UX 3.0. Avec la version 4.0 de LG UX, le multitâche et divers applicatifs systèmes (comme la météo et les actions automatiques des widgets) ont été repensés, de sorte à offrir une expérience plus libre et rapide.

Côté version système, il ne faut pas trop s'inquiéter avec Android 5.1 Lollipop déjà installé sur le LG G4. À ce propos, le LG G3 se dote également du même nom de version, mais avec une virgule moins haute et plus ancienne. Ceci étant, les deux versions possèdent un design aéré dans l'air du temps et plutôt fluide à l'utilisation.

LG G4 vs LG G3 : appareil photo

En photo et vidéo, tout semble être prometteur de ce côté-là. Si vous me passez l'expression, LG n'a pas cessé d'en faire des caisses pour l'appareil photo du G3 ces dernières semaines, avec un capteur dorsal de 16 mégapixels. Quant à la caméra frontale, il faut s'atteindre à 8 mégapixels contre 2,1 mégapixels sur le LG G4. Intéressant.

android lg g4 test photo image 05
Le premier test photo du LG G4 en situation réel avec effet ralenti. © Colby Brown

Actuellement, le LG G3 dispose d'un appareil photo de 13 mégapixels contre un 16 millions de pixels sur le G4, mais le problème ne se situe pas là. L'ouverture du capteur photo du G4 est f/1.8 lui permettant de faire des photos bien plus lumineuses, là où le G3 s'arrête à une ouverture f/2.4. Nul envie de dire que l'appareil photo du G3 est mauvais, mais celui du G4 réalisera des photos de plus grande clarté en faible luminosité. Enfin, faut-il encore que l'optimisation logicielle soit de la partie, mais il y a peu de souci à se faire ici, à moins d'un raté involontaire.

android lg g4 test photo image 04
Second test photo avec un système de capture sur une durée de 30 secondes. © Colby Brown

Après 7 ans passé sur Android, il faut avouer que les évolutions matérielles sont folles d'année en année. Il aurait été difficile d'imaginer de telles choses à l'époque du HTC G1. Ceci étant dit, tout cela a été confirmé par un professionnel de la photo, du nom Colby Brown, qui a testé le LG G4 en situation en environnement naturel.

LG G4 vs LG G3 : performances

En matière de performances, LG a joué le carte de la sécurité pour son LG G4, en expulsant tout bonnement le Snapdragon 810. Pourquoi ? La raison à cela est simple et s'explique par la surchauffe. D'ailleurs, les experts d'ArsTechnica ont confirmé la chose lors d'un test comparatif entre le Snapdragon 810 et le 801, parmi d'autres. Durant celui-ci, le S810 a manifesté un comportant atypique avec une baisse drastique de ses performances.

lg g4 back leather plastic
Globalement les performances du LG G4 sont excellentes. Nul besoin de plus. © ANDROIDPIT

Au final, le choix fait en faveur du Snapdragon 808 est tout indiqué. Bien qu'il soit moins puissant qu'un S810 de Qualcomm lorsqu'il ne bogue pas, le S808 demeure une solution plus fiable. Celle-ci s'appuie sur un processeur de deux cœurs en Cortex-A57 pour les tâches qui nécessitent de hautes performances, là où le processeur en Cortex-A53 de quatre cœurs gère les tâches moins gourmandes en énergie (mails, synchronisation, etc).

snapdragon 808 androidpit france copyright qualcomm image tony balt 00
Le SoC Snapdragon 808 est plus véloce, économe et chauffe moins. © AndroidPIT / Qualcomm

Avec 3 Go de RAM sur les deux appareils, il n'y a pas de souci à se faire côté fluidité. De plus, le processeur graphique est amplement capable de gérer toutes les animations logicielles, des applications et des jeux sans problème. La puce installée n'est autre qu'une Adreno 418, variante de l'Adreno 330 à ~ 144/172,8 GFlops (opérations à virgule flottante par seconde), dont la puissance s'exprime à hauteur de 155,5 GFlops.

Hormis cela, le LG G3 s'en sort relativement bien en matière de connectivités. La stabilité est également à l'honneur, même si une quantité très minime d'utilisateurs rencontrent des soucis de stabilité en WiFi, mais pas de quoi paniquer. Il ne reste plus qu'à voir ce que fera LG avec le G4, mais la compatibilité WiFi (a/b/g/n/ac et Dual Band à 2,4 et 5GHz) est déjà confirmée, avec le Bluetooth en 4.0 à basse consommation (LE) et la 4G jusqu'à 300 Mbit/s.

lg g4 camera interface
Une compatibilité LTE 4G est assurée jusqu'à un débit maximal de 300 Mbit/s en réception, mais le seul réseau à atteindre une aussi haute vitesse n'est autre qu'Orange. L'autre opérateur à pousser le haut débit est Free Mobile avec certaines antennes capables de pousser jusqu'à 150 Mbit/s et 187,5 Mbit/s. © LG

Note : Enfin jusqu'à 450 Mbit/s en réception selon le réseau, mais pas tous. Il faut savoir qu'il existe plusieurs normes d'antennes. Partant de cela, le débit est amené à différer selon la catégorie des antennes compatibles. Pour cela, ce débit maximal peut être atteint sur des réseaux 3x20 MHz de catagéorie LTE-FDD et LTE-TDD. En Europe, il faut trancher le gâteau en trois parts pour n'en croquer que deux et obtenir un débit maximal de 300 Mbit/s.

LG G4 vs LG G3 : autonomie / batterie

Ici, la capacité de la batterie n'évolue pas entre les G4 et G3, mais nous avons affaire à une architecture Qualcomm de nouvelle génération, à la différence du Snapdragon 801 quadricœur, qui reste quand même dans la course. Ici, le Snapdragon 808 est en 64 bits, donc moins gourmand et plus rapide sur la vitesse d'exécution des tâches. Du coup, il est moins lent sur les grosses tâches et donc plus économe en ressource demandée par le processeur.

lg g4 battery
Une batterie de 3000 mAh depuis le LG G2, c'est dur à croire, mais c'est vrai. Cela dit, elle s'est montrée endurante et pourra être remplacée par une autre en cas de panne. Oui, le G4 a une batterie amovible. C'est confirmé ! © LG

À l'instar des précédentes générations de LG Gx, le G4 profite d'une technologie logicielle capable de réduire à 1 image par seconde lorsque l'écran est statique. Plutôt utile durant la lecture ou sur des applications énergivore Twitter et Google+, notamment. Sous le capot, il abrite une batterie d'une capacité correcte de 3000 mAh. Face à la précédente génération, il n'y a aucune évolution notable et la capacité reste la même.

LG G4 vs LG G3 : caractéristiques techniques

  LG G4 LG G3
Système Android 5.1 Lollipop Android 5.0 Lollipop
Écran

True HD IPS + LCD : 5,5 pouces,
QHD : 1440 x 2560 pixels,
Gorilla Glass 4

True HD IPS + LCD : 5,5 pouces,
QHD : 1440 x 2560 pixels,
Gorilla Glass 3

Processeur

hexacœur,
Snapdragon 808 (64 bits),
à 1,8 GHz

quadricœur,
Snapdragon 801 (32 bits),
à 2,5 GHz

Puce graphique

Adreno 418
jusqu'à 155,5 GFlops

Adreno 330
jusqu'à 144/172,8 GFlops

RAM 3 Go 2 Go (*1) ou 3 Go (*2)
Mémoire interne 32 Go + micro-SD jusqu'à 2 To 16 Go (*1) et 32 Go (*2),
avec lecteur micro-SD jusqu'à 128 Go
Batterie 3000 mAh
(amovible)
3000 mAh
(amovible)
Appareil photo 16 mégapixels (dos)
8 mégapixels (face)
13 mégapixels (dos)
2,1 mégapixels (face)
Connectivité Wi-Fi a/b/g/n/ac (Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.0 LE, 3G/4G
Wi-Fi a/b/g/n/ac (Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.0 LE, 3G/4G
Dimensions 148,9 x 76,1 x 9,8 mm 146,3 x 74,6 x 8,9 mm
Poids 155 grammes 142 grammes
DAS 0,618 W/kg 0,654 W/kg
Prix 649 euros : 32 Go (plastique)
699 euros : 32 Go (cuir et plastique métallisé)
dès 345,00 euros

LG G4 vs LG G3 : Prix

Face au G3, le nouveau G4 de LG s'annonce mieux en tout point. Une bonne nouvelle, sachant que le prix de vente du LG G3 va encore baisser. Proposé autour de 350 euros, autant vous dire que c'est une bonne affaire. Reste étant que LG a su éveiller notre curiosité quant cette nouvelle itération du G4. Rien que pour la finition chromée, la coque en cuir végétal entraperçue, le capteur photo plus que prometteur et les possibilités de personnalisation.

lg g4 vs g3 androidpit france tony balt
LG G4 : à partir de 649 euros - LG G3 : à partir de 340 euros. © AndroidPIT / LG

Après une ouverture de sa conférence en grande pompe, LG a levé le voile sur les prix de son G4. L'occasion pour mettre un terme à la rumeur et confirmer l'existence de deux modèles. Si vous comptiez vous diriger vers un LG G4 en cuir et plastique métallisé, il faudra compter 699 euros en plusieurs couleurs (noir, blanc, jaune, bleu, etc). Si vous n'avez que faire du cuir, LG va aussi mettre en vente une version en plastique à 649 euros.

lg g4 battery
L'annonce officielle a été donnée, le LG G4 sera proposé à partir de 649 euros en Europe. © LG

Vous vous en doutiez, le célèbre refrain du "vrai test plus approfondi" viendra ou non confirmer la chose. Quoi qu'il en soit, nous sommes curieux de savoir ce que ce nouveau jouet à dans le ventre. Peut-être un must-have, qui sait ! De votre côté, qu'en pensez-vous ? Quel est votre premier ressenti du LG G4 ? Le prix risque d'être déterminant.

82 partages

17 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Bonjour
    Entre un g3 neuf et un g4 en bon état lequel choisir (les deux au même prix)?

    • Pour le même prix, je prendrais le G3 mais j'ai les yeux sur le G5 présentement mais il est vraiment dispendieux alors j'attends qu'il baisse de prix !!! Mais pour avoir le G3 depuis déjà 2 ans, je l'adore !!!! Et si je me fie aux gens qui ont le G4, et bien ceux-ci préfèrent le G3...question de goût j'imagine !!! ;-)

  • Je veux absolument la montre LG Watch !!!!! Yessss....!!!!

  • " + micro-SD jusqu'à 2 To" lol?

  • Bonjour à tous,
    Bien des qualités et sans doute quelques lacunes ce LG G4... aussi puisqu'une bonne raison de changer son mobile et d'avoir fait tomber le précédent, parmi les caractéristiques du LG G4 indiquées dans vos articles, une protection d'écran avec Gorilla Glass 4 est stipulée, est-ce confirmé car chez le fabricant il n'en est fait mention nulle part, alors que d'autres sites le donnent uniquement en Glass 3 !?

  • C'est pitoyable de vanter un tel écran sur G4,le lcd ils,pva ou autre daubes sont des technologies totalement dépassées (avec les mêmes défauts écrans tv dalle ips, noirs délavés,contrastes minables,clouding), l'avenir c est l Amoled uhd.. le plus gros foutage de gueule,Lg vend depuis 2 ans des écrans tv oled comme le 65ec930v uhd.... Android avec leurs surccouche à la con nous emmerde,rien à foutre d une dalle 4k, du 1080p est largement suffisant, qu ils investissent dans les actuelles technologies qui permettaient bien plus avec surtout un android pur... Là serait l innovation... Un LG G2 était pas mal après correctif de 90% des lags... Lags quand même inadmissibles sur des "haut de gamme " un simple archaïque GS2 est plus fluide et reste dans le coup sous rom custom.... Pfff ça fait rire tout ça...

    • Salut David, tu en connais sûrement plus que moi mais je dois dire que je trouve vraiment intéressant ce que tu racontes concernant l'écran du G4...moi j'ai le G3 et je dois dire que j'en suis fort content mais je prends bien note de ce que tu dis et je t'en remercie !!!! Bonne journée !!!!

  • Et sinon, au lieu de dire des sotises à propos de l'ouverture du diaphragme de l'objectif (les f/ qui correspondent à taille de la surface qui va laisser passer la lumière à travers l'objectif pendant l'exposition et où, dans ce cas, le G4 fera de meilleures photos en luminosité sombre que le g3, et non au champs de vision), on pourrait savoir quelle est l'application photo illustrée un peu plus haut ? Merci :)

  • Est-ce que le G3 aura droit à UX 4.0 ?

  • Vraiment trop le prix,déjà le G3 est très décevant comparés au très bon G2,un G2 se trouve neuf à 280€ et reste toujours dans le coup pour un coût largement moindre... Non merci pour un G4... G3 trop de lags et bugs, à ce niveau de gamme et prix c'est inadmissible !!!

  • C'est écrit que les écrans "sont en tout point identique" toutefois dans les teaser la technologie (Quantum) semble plus avancé (25% plus lumineux...). Et le cuir "végétal" me fait sourire à chaque fois, c'est le tannage qui est à base d'actifs végétaux, cela reste du vrai cuir animal. C'est vraiment dommage de mettre un Snapdragon 808 et une batterie 3000mah. Mon LG G3 import a déjà un Snapdragon 805...

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris