Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
141 partages 29 Commentaires

Comment (vraiment) améliorer la batterie de son smartphone Android

Vous désespérez de voir votre batterie passer de 100 % à 10 % en une demi journée alors que vous n'utlisez même pas votre smartphone ? Il existe une solution efficace : le gibolin. Trêve de plaisanterie, tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir un HTC One M8 ou un Galaxy S5, dotés d'excellents mode d'économie d'énergie. On vous présente aujour'hui une application, Deep Sleep, qui vous permet de gérer votre batterie un peu à la manière du mode Stamina des smartphones Xperia Z1 ou Z2 par exemple. Voici comment l'utiliser pour économiser un maximum de batterie.

deepsleep teaser
Deep Sleep : l'application est meilleure que son logo. © ANDROIDPIT / AntTek Mobile

Sachez tout d'abord que certaines applications censée vous faire économiser de la batterie sont en fait de véritables hoax. Elles ne vous font rien économiser, mais drainent votre forfait de données avec de multiples publicités.

Deep Sleep Battery Saver Install on Google Play

Deep Sleep sur Android Comment ça marche ?

Deep Sleep (sommeil profond) n'est pas un tueur de tâche, c'est une application qui permet de désactiver les applications en tâche de fond qui tournent sur votre Android et sont responsables en grande partie de la consommation d'énergie excessive de votre système. Le principe est simple : aucune application ne se connecte ou ne peut être lancée lorsque votre smartphone est en veille, à l'exception bien sûr des appels et des sms. Toutes les heures - la période de temps est réglable - l'application laisse le champ libre à toutes les applications, réseaux sociaux, WhatsApp, Gmail, etc. pour aller se ravitailler pendant une minute, et ainsi vous alerter si vous avez raté quelque chose pendant le temps de veille. Bien entendu, lorsque l'écran est activé, Deep Sleep est désactivée. 

deepsleep 01
Le fonctionnement de Deep Sleep, en images. / © XDA

Modes d'économie d'énergie

Deep Sleep propose 5 modes différents, que nous vous expliquons ici (les traductions françaises de l'application laissent fortement à désirer) :

  • DOUX : Deep Sleep bloque toute synchronisation lorsque votre écran est éteint, et laisse les applications "se ravitailler" en données toutes les 30 minutes. 
  • FORT : Idem que le mode doux, mais les applications peuvent se synchroniser toutes les 45 minutes cette fois.
  • ÉQUILIBRE : activation de la synchronisation toutes les heures.
  • AGGRESSIF :  activation de la synchronisation toutes les 2 heures.
  • DORMEUR : comme le nain... Aucune application n'a le droit de tourner en tâche de fond tout pendant que l'écran est éteint. Radical, mais très efficace. 

La version payante permet d'adapter les profils à son utilisation. Bien que la version gratuite soit déjà efficace, il est pratique de pouvoir par exemple exclure certaines connexion (bluetooth, pour une oreillette par exemple), ou encore de forcer l'activation du mode avion le soir, pour éviter de se faire bombarder d'ondes dans son sommeil.

Deep Sleep Battery Saver Pro Install on Google Play

Personnalisation des profils (version payante)

Chaque profil se divise en deux périodes : semaine et weekend. Pour chacune, les paramètres suivants sont modifiables comme suit :

  • Radio : comme son nom ne l'indique pas, ce menu permet de choisir quelle connexion est gérée par l'application. 
  • Sync : c'est la gestion de la synchronisation automatique. C'est probablement ce qui tue votre batterie le plus vite.
  • Fréquence : la fréquence à laquelle vous souhaitez que les application se connectent. 
  • Durée : combien de temps dure la période de synchronisation.
  • Période de nuit : durant cette période, Deep Sleep est toujours active. 
  • Application : c'est ici que l'on peut choisir quelles applications mettre en exception. Celles-ci seront toujours synchronisée, Deep Sleep ne les affecte pas. 
  • CPU (Root) : nécessite le root, permet de ne garder qu'un seul coeur du processeur actif pour limiter la charge sur la batterie.
  • Utilisation du temps : derrière cette phrase mystérieuse se cache simplement les périodes de la semaine durant lesquelles vous souhaitez activer le service. 
ameliorer batterie smartphone android deep sleep 1 E
Les options de personnalisation des profiles sont disponibles dans la version payante. / © ANDROIDPIT

Batterie

L'onglet BATTERIE permet de retrouver les paramètres classiques des applications de type tueur de tâches : 

  • Optimize : quitter les applications en cours (tueur de tâches).
  • Voir l'historique du chargement de la batterie (pour contrôler si l'application et ses paramètres sont efficaces, par exemple).
  • Menu des paramètres rapides.

Autres paramètres

On trouve d'autres options dans les paramètres, dans le sous-menu "Sommeil profond", comme le démarrage de Deep Sleep lorsqu'un certain seuil de batterie est atteint, ou encore le délai de mise en veille de l'écran, etc. On peut également changer la langue, si vous parlez anglais, passez dans la langue de Shakespeare, la traduction française est horrible, comme vous avez pu le constater. 

ameliorer batterie smartphone android deep sleep 2
Les paramètres de Deep Sleep sont très complets, dommage que la traduction Google Translate les rendent incompréhensibles. / © ANDROIDPIT

On peut également modifier les paramètres relatifs aux notifications, et décider quand le système nous préviens du niveau de batterie. 

Le gros plus de Deep Sleep, c'est de pouvoir adapter l'utilisation de la batterie à sa propre utilisation. Si par exemple le weekend on a pas besoin d'être notifié toutes les deux minutes de nos emails, alors vous pouvez vous tailler un profile à votre image, avec une synchronisation désactivée lorsque l'écran est éteint par exemple. A l'inverse, activer Deep Sleep lorsque la batterie est basse peut vous permettre de finir la journée sans problème, quand en temps normal vous vous seriez retrouvé en panne sèche en moins d'une heure. Gardez tout de même un oeil sur l'application lors des premiers jours d'utilisation, si vous avez besoin d'être joint en permanence, faites bien attention aux paramètres que vous choisissez et modifiez.

Que pensez-vous de Deep Sleep ? Vous connaissez d'autres applications aussi complètes ?

29 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Bonjour ! merci pour ce bon article tt d'abord. J'aimerai savoir si cette appli ne rentre pas en confrontation avec le mode Doze ? (Jai un HTC 10)

  • Bonjour les amis, j'ai un samsung s4 et pour economiser ma batterie je vais sur options de developpement et dans Rendu par accélération Matérielle je change la couleur de l'affichage qui devient noir et blanc via "Simuler espace couleurs". Essayez et dites moi si vous constatez une amélioration de l'autonomie de votre s4 !

  • ai essayé tout ce que vous citez. Le meilleur sur s5 est du battery saver pour son ergonomie et son efficacité.
    simplement dommage que le switch mode normal/long/général ne soit pas plus rapide d'accès.

  • doit on charger son smart avant premiere utilisation sortie de boite?

  • Quand à moi j'ai Galaxy S2 SGH-I727.Ma batterie ne fait que 6h.j'ai installé pas mal de baterie server malheureusement ils ne m'ont qu'empiré la situation.j'ai même changé de batterie et toujours pas de changement,d'ailleure quand je me connecte à la 3G ce ne depasse pas 2h30 mn.
    Qu'est ce que vous me suggerez?

  • Bjr, je me pose une question. Vous faites un article sur deep sleep que vous classez dans les app utiles et dans le meme article vous proposez un top 5 ou deep sleep ne figure pas.
    Ou peut on situer deep sleep par rapport aux cinq autres . Merci

  • hlima 29 août 2014 Lien du commentaire

    J'ai tester l'application batery guru et ç'a ne m'a pas du tout convincu .une app qui demande d'être en permanence localiser pour fonctionner ?????. qu'on utilise la geolocalisation c'est conu ça pompe la baterrie.

  • Merci à tous pour vos suggestions, je vais essayer de jeter un oeil à toutes.

  • je suis sur s5 et ma batterie tien a peine la journée je joue beaucoup au jeu j'ai la localisation de couper et le wifi d'allumer quand je joue je m'attender a mieux de la part de samsung surtout quand on vient de chez Apple

  • hlima 19 août 2014 Lien du commentaire

    Oui j'utilise la 4g et je ne la désactive presque jamais. Je vais essayer ton app batery guru pour voir .merci pour l'info ☺

  • ifebo 19 août 2014 Lien du commentaire

    Après tout ça, dois-je comprendre que mon Xperia Z2 n'a pas besoin d'un économiseur de batterie ?
    Je cite : "...Deep Sleep, qui vous permet de gérer votre batterie un peu à la manière du mode Stamina des smartphones Xperia Z1 ou Z2 par exemple. " Fin de citation.
    Parce que j'ai installé sur mon tel "Battery Doctor" et ma batterie semble quand-même avoir des "fuites" ?

    Autre citation : "Sync : c'est la gestion de la synchronisation automatique. C'est probablement ce qui tue votre batterie le plus vite."
    Je confirme ! Attention avec la DropBox. Cette application est extrêmement gourmande.

    PS : J'ai bien aimé le petit dessin explicatif sur les fonctions de "Deep Sleep". ;-)

    • A propos du Dropbox, tu n'es pas forcer d'y rester connecté

      • ifebo 21 août 2014 Lien du commentaire

        Bonjour.
        Je ne suis pas complètement cruche...
        Évidemment lorsque je n'en ai pas besoin je me déconnecte de DropBox. J'ai juste eu l'occasion de m'apercevoir que ce service consommait énormément de batterie. ;-)
        En revanche j'attendais plus une réponse sur le fait que j'ai installé l'application "Battery Doctor" alors que mon tel possède le mode "Stamina". Cette application est-elle vraiment utile sur mon Z2 ?
        Ou encore : Est-il préférable que je la remplace par "Deep Sleep Battery Saver Pro" ?
        Si quelqu'un a un avis éclairé à me donner sur le sujet je suis preneuse. Merci.

    • Deep Sleep est basée sur le mode Stamina, mais elle permet plus de possibilités. Stamina, c'est on / off, avec des exceptions.

      • ifebo 21 août 2014 Lien du commentaire

        Merci Quentin.
        Sinon, si vous deviez faire un comparatif entre "Deep Sleep Battery Saver Pro" et Battery Doctor", laquelle de ces deux applications aurait votre préférence ?
        Merci.

  • Il y a aussi l'application de Qualcomm spéciale pour les Snapdragon, Battery guru.

  • Il existe aussi Rabbit Battery pour les personnes qui ont du mal avec l'anglais ou le français mal traduit :)

  • Kryder 19 août 2014 Lien du commentaire

    huawei honor 2 j'ai la 3G, ( juste que je l'active que lorsque je veut ) et la batterie tien bien plus d'une journée.
    on ne peut pas mettre LG G2 dans cet histoire il fait parti des smartphone qui on un économiseur de batterie genre stamina.

    Et dernière chose si ton SGS5 dure pas plus d'une journée c'est peut-être que ta la 3G ou la 4H activé en permanence.

  • hlima 19 août 2014 Lien du commentaire

    Tu ne doit pas avoir la 3g alors ni la 4g pour tenir 3 jours .moi j'ai du mal avec mon s5 et avant le s4 .

    • Non j'utilise tous le temps la 4G et je joue beaucoup, c'est pour cela que je suis très satisfait du G2. ;)

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris