Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 76 partages 30 Commentaires

10 façons d'utiliser l'OTG sur Android

La plupart des smartphones supportent la technologie OTG, bien que bon nombre d'utilisateurs n'en sont pas conscients. L'OTG vous permet de connecter n'importe quel appareil USB à votre smartphone, un petit peu comme s'il s'agissait d'un ordinateur. L'OTG a un grand potentiel, voici 10 moyens de l'exploiter.

1. Clavier et souris

Cela paraît être de la sorcellerie mais c'est pourtant possible. Il suffit d'utiliser un dongle USB afin de le connecter avec votre clavier et votre souris, vous pourrez ensuite utiliser votre appareil comme s'il s'agissait d'un simple ordinateur. Si vous désirez écrire beaucoup, ceci peut vous sauver la mise.

Androidpit s7 tricks 1140
Utilisez la souris et le clavier sur votre smartphone Android. © ANDROIDPIT

2. Carte son

Pour une raison ou une autre, il est possible que vous vouliez utiliser une carte son autre que celle qui est intégrée. Vous pouvez en trouver une portative, la connecter à votre smartphone avec un câble OTG et ensuite connecter votre matériel audio au gadget de la carte son grâce à la prise jack.

3. Gamepad

L'écran tactile n'est pas toujours d'une extrême précision, et cela peut être un problème sur certains jeux. Si vous êtes un gameur, vous serez donc ravi d'apprendre que vous pouvez connecter une manette à votre smartphone. De nombreux jeux sur Android permettent l'utilisation d'un gamepad, je pense notamment à GTA3 ou encore Modern Combat.

androidpit game apps
Voyez les jeux vidéo autrement. © ANDROIDPIT

4. Connexion Ethernet

Si pour une raison ou une autre vous n'avez aucune connexion sans fil près de vous, peut-être que la seule solution possible est d'utiliser le câble Ethernet que vous branchez généralement sur votre ordinateur. Heureusement, vous pouvez utiliser l'OTG pour l'utiliser sur votre smartphone. Vous aurez besoin de deux appareils : un câble OTG et un adaptateur USB-Ethernet. Vous n'aurez ensuite plus qu'à le brancher.

5. Impression de fichiers

Avec Google Cloud Print, vous pouvez imprimer facilement sans utiliser de câble. Malheureusement, certains problèmes de configuration vous empêchent parfois d'arriver à vos fins. Rassurez-vous, vous pouvez toutefois accélérer ce processus en connectant votre smartphone directement avec l'imprimante grâce au câble OTG. 

scan smartphone teaser
Vous pouvez connecter votre smartphone à l'imprimante de manière filaire. © ANDROIDPIT

6. Rechargement (et transfert de données) depuis un autre smartphone

Imaginez que votre smartphone arrive à court de batterie et vous avez un autre smartphone ou une tablette sous la main. Vous pouvez utiliser l'énergie de l'un des deux autres appareils afin de recharger le smartphone. Il vous suffit d'utiliser le câble OTG pour brancher votre smartphone sur le câble de rechargement (côté USB), puis de brancher l'autre extrêmité du chargeur vers le smartphone à charger. Vous pouvez également utiliser cette méthode pour transférer des images ou utiliser l'appareil comme une mémoire externe.

7. Appareil photo

Grâce à une application que vous trouverez sur Google Play et à l'aide d'un câble OTG, vous pouvez contrôler un appareil photo numérique reflex. Installez simplement l'application puis connectez l'appareil photo à votre smartphone, vous pourrez ensuite prendre des photos avec.

8. Synthétiseurs et microphones

Ceci va plaire à nos lecteurs musiciens. Si vous utilisez l'application Walk Band, vous pouvez enregistrer de la musique sur votre smartphone. De plus, l'application permet d'y connecter des synthétiseurs et des microphones externes.

9. Lumière LED

De nombreux magasins permettent de trouver des lampes en port USB. Que ce soit une simple LED ou une véritable torche, vous pouvez également les brancher sur votre smartphone grâce à un adaptateur OTG. Si vous voulez faire un selfie de nuit, cela pourrait s'avérer utile.

10. Toute une ribambelle d'autres usages

Le classique USB 2.0 permet une sortie de 5 volts. De nombreux gadgets peuvent fonctionner avec ce voltage et, en principe, avec l'OTG. Faites toutefois attention car la plupart sont adaptés aux ordinateurs, ils peuvent détruire votre batterie assez rapidement.

androidpit USB 3
Android aime la diversité. © ANDROIDPIT

Utilisez-vous ces fonctions ? En connaissez-vous d'autres qui peuvent être utiles ?

30 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Il est clair que l'OTG est quelque chose de très pratique, dommage que cela n'existe pas sur les iPhones...

  • personne pour m'aider ????

  • Bonsoir je ne savait pas que l'otg pouvait fair tout ca a part l'usb clavier souris ect...
    Mai moi j'ai un probleme avec l'otg je ne peut pas acceder a l'usb mon tel reconnait l'otg mai impossible d'acceder dans la clé et le temoin lumineux ne marche pas pourtant mon tel et compatible :
    Samsung galaxy a5 (2016) lolipop 5.1
    Option developeur activer debogage usb mai ca ne marche pas quelqun peut m'aider ???????? App essayer :
    Es explorateur
    Usb otg helper
    Otg troubshooter
    Otg disc explorer et bien d'autre
    Aider moi SVP

    • Bonsoir, ceci est bien étrange : avec le même téléphone et la simple appli fichiers fournie d'origine, il n'y a aucun problème pour voir,ouvrir ou manipuler les fichiers de la clé.
      Tu ne dois pas te connecter (sur le téléphone ) en déboguage usb, mais en périphérique de stockage de masse...
      As-tu essayé un autre cable otg, ou une autre clé usb, ou ces deux là sur un autre téléphone ?

      • merci d'avoir repondu phillipe
        oui j'ai tout essayer plusieur clé usb formater fat32 le cable fonctionne parfaitement sur un autre telephone
        j'ai meme essayer avec ma clé avec adaptateur micro sd de la marque samsung mai rien dans les fichiers il aparait la carte sd quand elle et dans le tel mai pas l'usb peut etre un defaut du telephone ????

      • Il doit y avoir un conflit entre toutes ces apps.
        Désinstalle les toutes, desactive les option devellopeur, et redémarre le tél. , puis branche ta clé. L'application mes fichiers devrait démarrer.
        Si ce n'est pas le cas, vas voir dans la barre de notification pour trouver si tu es connecté en tant que périphérique de stockage.
        Sinon,il est possible que cela vienne d'un mauvais contact sur le connecteur du téléphone. ===> sav. (Très efficace, d'ailleurs ...)

      • quand j'ai recu le cable il n'y avait aucune app et le debogage etait desactiver mai ca n'a pas fonctionner mais je vai quand meme ressayer et je tien au courant

      • quand je branche le cable avec ou sans usb ca me met usb conecter mais rien dans les stockage

      • Cela te mets bien "stockage de masse connecté, touchez pour déconnecter "
        Bien sûr, ne pas toucher,puis aller dans applications, dossier outils, puis l'application Mes Fichiers.
        Tous les lecteurs doivent apparaître

      • non ca me met usb connecter mais rien dans les fichiers et rien aussi dans stockage

      • Quel est le texte exact en barre de notification?

      • quand je branche usb connecté mais disparait aussitot et quand je debranche usb deconnecté et pareille disparait aussi donc je me dit que le telephone n'a rien.
        j'ai essayer deux cable un acheter sur amazon 3.60€ et l'autre auchan 5€ mais ca fait fait pareille je sais pas quoi fair j'ai meme appeler samsun c'est eux qui m'on fait activer l'option developeur et ils ont tout essayer sur telephone fair *#0808# des reglages usb apparait mais rien n'a fonctionner je sais pas quoi fair

      • Tu parles la de la notification qui apparaît fugitivement sur l'écran.
        Je te demande ce qui apparaît dans la barre de notification.

        As-tu bien desinstallé es explorer ?

      • oui ce message apparait dans la barre de notification quand j'appui dessu rien ne se passe et quand j'appui prolongée ca me met les reglages des notification rien a voir avec l'otg

      • oui jai bien tout desinstallé

      • Il ne faut pas appuyer dessus,car cela deconnecte.
        Ouvre l'application mes fichiers

      • l'usb n'apparait pas dans l'application mes fichiers 😢

  • Bonjour, merci pour cet article, fort intéressant.
    J'en profite pour poser LA question qui tue : ( si, si.... ;-) :
    Amateur de musique, je recherche une application capable de lire les CD Audio d'un lecteur de CD-ROM connecté en usb ?
    Après de longues recherches et essais de nombreux lecteurs de musique , j'ai fini par trouver l'application CD Ripper, qui en prouve la possibilité: les morceaux (.cda) sont vus et lisibles , et peuvent même être enregistrés en .mp3, directement sur le téléphone.
    Malheureusement, elle est encore trop rudimentaire pour me satisfaire :
    - Les pistes ne peuvent être lues qu'une par une .
    - L'encodage mp3 produit des fichiers bien trop compressés pour être de bonne qualité. Ceci ne semble pas pouvoir se régler.

    Si donc quelqu'un s'est déjà posé la question, et a trouvé une solution, je suis preneur ... ( en fait, c'est surtout la lecture que je souhaite )

Montrer tous les commentaires
76 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris