Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
12 partages 6 Commentaires

Comment utiliser le mode manuel de votre appareil photo pour faire des photos incroyables

Tous les utilisateurs n'aiment pas explorer les possibilités offertes par l'appareil photo de leurs dispositifs. Le mode automatique permet de prendre des photos rapidement et sans avoir à faire de réglages. Dans cet article, vous apprendrez quelques caractéristiques de l'application de l'appareil photo de votre Android afin de prendre de meilleures photos.

Choisissez la meilleure application d'appareil photo

Il se peut que certaines fonctions qui apparaîtront dans cet article ne sont pas disponibles dans l'application d'appareil photo de votre Android. Sachez qu'il existe de nombreuses applications sur le Google Play Store qui dans certains cas offriront davantage de fonctionnalités que celles disponibles dans l'application installée par défaut sur votre dispositif.

Cadrez vos photos en utilisant la grille de composition

Avant de capturer la photo d'un lieu ou d'un objet, il est important de bien la cadrer. Vous pouvez opter pour une photo où tout semble aligné et uniforme dans l'image, mais vous pouvez également opter pour une image avec des éléments en désordre. La grille de composition peut vous aider dans ce dernier cas.

Utiliser la grille est très simple : les lignes horizontales cadrent l'horizon, telles que des rues, montagnes et mers tandis que les lignes verticales servent à aligner les bâtiments, antennes, personnes et objets. Vous n'êtes pas obligé de cadrer le sujet principal de votre photo au centre de la grille, car la règles à appliquer lorsque l'on utiliser la grille est la règle des tiers.

Androidpit s7 tricks 1148
La grille aide à cadrer les photos.  © ANDROIDPIT

La règle des tiers consiste à placer les éléments importants de l’image sur les lignes verticales et/ou horizontales qui coupent l’image aux tiers, voire à leurs intersections. Avec cette technique, vous obtiendrez des photos mieux cadrées que si vous n'utilisiez pas la grille.

Utilisez le mode HDR

Toujours bienvenu, le mode HDR permet de mémoriser différents niveaux d'intensité lumineuse dans une image, et de changer l'intensité des couleurs. La meilleure façon de l'utiliser est dans les situations où l'objet à photographier est contre la lumière, afin qu'il puisse compenser les écarts de luminosité. Si voulez en savoir davantage sur le mode HDR, vous trouverez de nombreux conseils dans notre article ci-dessous :

Personnellement, je préfère prendre des photos sans le mode HDR et utiliser des applications d'édition photo comme Snapseed afin de jouer sur la luminosité et les couleurs de mes photos. Une astuce est de prendre deux photos, l'une avec le mode HDR et l'autre sans, et de choisir celle qui offre le meilleur résultat.

review xperia z5 PT camera UI hero
Le mode HDR est intéressant pour compenser les écarts de luminosité. © ANDROIDPIT

Faites des photos macros

Le mode Macro permet d'obtenir d'excellents résultats à partir de scènes qui, à la base, pouvaient paraître inintéressantes. Il suffit de placer votre dispositif à une distance appropriée de l'objet qui vous intéresse et vous obtiendrez un résultat incroyable. Cependant, la qualité du résultat dépendra de la qualité du capteur de votre appareil, car tous ne possèdent pas un mode de mise au point efficace.

Essayez de rester à proximité de l'objet, sans vous en approcher à moins de 3 cm, ce qui est recommandé par la plupart des fabricants. Une autre astuce intéressante est de garder vos mains fermes afin de garder la mise au point sur l'objet que vous prenez en photo.

AndroidPIT lg k10 10
L'effet macro fait la mise au point sur l'objet principal et floute l'arrière-plan. © ANDROIDPIT

La sensibilité ISO et l'exposition à la lumière

Qui a dit que le réglage de la sensibilité ISO est réservé aux professionnels ? Régler la sensibilité ISO permet de contrôler l'exposition du cliché, et donc d'améliorer les photos que vous prenez dans des environnements ayant une luminosité faible ou élevée.

Rappelez-vous de régler la sensibilité ISO en fonction des besoins de l'endroit où vous êtes. Si vous choisissez une sensibilité ISO élevée dans un endroit où la luminosité est élevée, ce réglage rendra la photo illisible. La meilleure façon de régler cette fonction est de l'ajuster en fonction de l'objet principal de l'image.

samsung galaxy s6 camera photo
Régler la sensibilité ISO dans des conditions de lumière particulières peut grandement améliorer la qualité de vos clichés. © ANDROIDPIT

Utilisez le flash avec modération

Le flash est essentiel mais ne doit pas être utilisé à tout-va. Il doit être utilisé dans des environnements sombres, et vous pouvez également penser à cette fonction comme une sorte d'alternative au mode HDR. Si vous voulez prendre une photo dans une environnement où la lumière est contre vous, ou lorsqu'elle est trop forte, utilisez le flash pour contrer la luminosité ambiante.

frontaldetalhezenfoneselfie
Le flash doit être utilisé avec parcimonie. © ANDROIDPIT

Évitez d'utiliser le flash près du visage ou très près de miroirs, de vitres ou d'objets stratifiés, puisque la lumière qu'il émet se reflétera contre l'image, générant une exposition excessive.

Et vous, quels trucs utilisez-vous lorsque vous prenez des photos avec votre Android ?

Article traduit de Bruno Salutes pour AndroidPIT.br.

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Pour les néophytes... les principes énoncés dans l'article sont des règles de base dans la pratique de la photographie.
    Il est simplement et judicieusement rappelé qu'elle s'appliquent et se retrouvent sur les smartphones.
    Et pas seulement pour faire des photos incroyables, pour faire des photos harmonieuses, simplement.

    Faites des essais, trompez-vous souvent, ratez-en autant qu'il faudra, refaites plusieurs prises de la même scène.
    Comparez vos clichés avec ceux des meilleurs photographes autour de vous.
    Et vous apprendrez-vite à quoi servent les fonctions proposées.
    Vous apprendrez à mettre au point les bons réglages, comme les pros, et surtout à votre goût.

  • Wakfu depuis 4 mois Lien du commentaire

    Hdr+.

  • Sur Galaxy S5, on a une appli camera un peu simplifiée, peu ergonomique pour les réglages sous Marshmallow.
    Mais entre la grille, HDR et le flash on peut fait des réglages semi-automatiques très rapidement et obtenir de belles photos sans difficulté. C'est un peu plus délicat en basse lumière.
    A la place du flash, j'utilise de plus en plus la torche pour ne pas dénaturer les clouer et garder l'équilibre des tons. Je joue très peu avec l'ISO.
    J'évite aussi la détection automatique de luminosité insuffisante, qui ralentit fortement la prise de vue, parfois avec un résultat identique, avec ou sans l'option en basse lumière.
    Mais ça reste très utile en mode vidéo.
    Ajoutez-y la torche ou une lumière additionnelle focalisée sur la scène pour ne pas avoir des images noires.

    Pour ceux qu'il veulent réaliser des photos de façon débridée, il y a camera fv-5.

  • Un but important dans cet article : c'est d'intéresser le geek moyen d'AndroidPIT à la photo de qualité avec son smartphone (dont les qualités s'améliorent constamment) et c'est aussi l'époque, les vacances ou les sorties, c'est donc bienvenu et dans l'air du temps, presque un marronnier.
    Tout n'y est pas, mais le plus évident et le plus facile à atteindre est bien là, c'est le principal.
    Ne pas rebuter le néophyte en photo en utilisant un vocabulaire simple (l'esthétique des proportions en disposant les points forts d'une photo au tiers plutôt qu'à la moitié) par exemple.
    J'attends la suite car il reste encore des "évidences" à acquérir pour progresser.

  • Même si il s'agit de (certains) conseils de base en matière de photo, il est bon de les rappeler surtout aux néophytes. Donc, merci ! :)

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris