Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
7 min de lecture 44 partages 1 commentaire

Comment utiliser Android Device Manager ?

Si vous vous êtes déjà fait une peur bleue en égarant votre smartphone, il serait peut-être temps de songer à vous prémunir contre ce genre d'incident qui peut se montrer catastrophique. À l'occasion de ce nouvel article, nous allons vous présenter plusieurs solutions qui vous aideront à « localiser », « faire sonner », « verrouiller » et « effacer » votre smartphone ou tout autre périphérique Android compatible à distance (et à condition qu'il soit connecté à internet). Sans plus attendre, ouvrons ce dossier qui vous explique « Comment utiliser Android Device Manager ? ».

Remarque : avant de commencer, il est utile de savoir que le service possède deux noms. C'est-à-dire que le nom français diffère de l'anglais. Baptisé 'Android Device Manager', la version française du service est appelée 'Gestionnaire d'appareils Android', alors que le premier nom demeure le plus employé à ce jour par les utilisateurs.

Comment utiliser Android Device Manager

comment utiliser android device manager gestionnaire appareils android image 00
Comment utiliser Android Device Manager ? © ANDROIDPIT

Pour accéder au service il existe deux manières très simples :

Android Device Manager Install on Google Play

À chaque fois que vous lancez le service, Android Device Manager va aller chercher et essayer de retrouver votre smartphone ou appareil mobile, en exploitant les données issues de Google Maps. Une fois le terminal localisé, la position GPS de votre Android s'affiche à l'écran et vous avez alors pleinement accès aux fonctions du service.

Être sûr que Android Device Manager retrouve mon téléphone

Avant d'être capable de fournir la localisation de votre smartphone Android, il est important d'activer une option. Car sans elle, l'assistant d'Android Device Manager sera dans le brouillard total... Pour cela, il vous suffit de :

Où trouver le menu à partir d'Android Marshmallow

  • se rendre dans les 'Paramètres généraux' d'Android
  • descendre jusqu'au menu appelé 'Google' et cliquer dessus
  • une fois à l'intérieur, glisser jusqu'à la section 'Sécurité'
  • ici, il suffit d'activer la deuxième option 'Localiser cet appareil à distance'
comment utiliser android device manager gestionnaire appareils android image 03
À partir d'Android 6.0, les 'Paramètres Google' ont été installés dans les 'Paramètres généraux' d'Android. © ANDROIDPIT

Où trouver le menu sous Android Lollipop ou une version précédente

  • ouvrir le tiroir des applications d'Android (launcher)
  • chercher une icône appelée 'Paramètres Google'
  • de là, trouver une section appelée 'Gestionnaire d'appareils Android'
  • quand vous y êtes, il suffit de cocher 'Localiser cet appareil à distance'
comment utiliser android device manager gestionnaire appareils android image 02
Sous Lollipop et les versions précédentes, voici comment accéder aux 'Paramètres Google'. © ANDROIDPIT

Retrouver mon smartphone avec Android Device Manager

Maintenant, nous pouvons songer à nous connecter sur Android Device Manager. Après une vérification (qui devrait prendre quelques secondes), le 'Gestionnaire d'appareils Android' devrait vous afficher la localisation approximative de votre mobile. Effectivement, tout dépend de l'acuité de la puce GPS de l'appareil et de l'état des réseaux GPS.

Les fonctions principales d'Android Device Manager

Que vous soyez sur la version Web du site ou l'application Android, l'outil d'Android Device Manager donne accès aux mêmes options sur les deux plateformes. Se comptant au nombre de deux, il existe d'autres fonctionnalités diverses qui permettent de relancer la vérification de la localisation et de renommer un appareil à souhait. Cette dernière se montre très utile aux utilisateurs qui possèdent plusieurs fois le même mobile dans la liste des appareils.

comment utiliser android device manager gestionnaire appareils android image 01
Relancez la localisation GPS ou renommer un appareil, tout cela est possible avec Android Device Manager.  © ANDROIDPIT

Faire sonner mon smartphone à distance

Vous êtes à la maison ou parti en soirée chez des amis, vous avez totalement oublié l'endroit où vous aviez posé votre smartphone la dernière ou peut-être a-t-il même glissé tout seul dans le canapé ? Il ne faut surtout pas paniquer, l'option 'Faire sonner' va justement vous permettre de déclencher la sonnerie de votre Android chéri et ce, même s'il est configuré en mode « silencieux ». De là, vous serez en mesure de le situer et le retrouver rapidement.

comment utiliser android device manager gestionnaire appareils android faire sonner image 0
Message d'avertissement avant d'activer la fonctionnalité 'Faire sonner'. © ANDRPOIDPIT

Verrouiller/bloquer mon smartphone à distance

Arrivé au travail, mais vous venez de vous rendre compte que vous aviez oublié votre smartphone à la maison ? Pour cela, Android Device Manager a aussi une réponse ! Laquelle ? En verrouillant/bloquant temporairement votre mobile à distance. Après avoir cliqué sur l'option, l'assistant vous demande de configurer un mot de passe unique à chiffres. En cliquant sur 'Ok', le verrouillage de votre smartphone Android devrait se déclencher au bout de quelques secondes. Seul vous et les personnes qui connaissent le mot de passe pourront le déverrouiller pour y accéder.

comment utiliser android device manager gestionnaire appareils android verrouiller bloquer image 0
Message d'avertissement avant d'activer la fonctionnalité 'Verrouiller mon smartphone à distance'. © ANDROIDPIT

Effacer/remettre à zéro mon smartphone à distance

Si vous venez de faire l'objet des arts martiaux d'un roublard chevronné, cette troisième option pourrait se montrer particulièrement pratique pour effacer les données de votre smartphone Android à distance. Après validation de votre part, il ne faudra que quelques secondes pour que votre smartphone lance automatique la réinitialisation. Impossible de l'arrêter, même pour le voleur. De plus, notez que l'action est irréversible. Ne faites pas le malin avec cette option.

comment utiliser android device manager gestionnaire appareils android effacer reinitialiser a distance image 0
Message d'avertissement avant d'activer la fonctionnalité 'Effacer toutes les données'. © ANDROIDPIT

Que faire si Android Device Manager ne fonctionne pas

Positions GPS et trajets effectués avec Location History

Des problèmes pour localiser votre mobile Android, notez que Google garde une trace de toutes les localisations de votre smartphone à travers le monde. Trace qui vous aidera peut-être à remettre la main sur votre mobile égaré. Pour ce faire, il suffit de visiter le site 'Location History' qui vous fera un listing de toutes les positions GPS connues de votre smartphone. Google va encore plus loin et permet même de choisir l'année, le mois et le jour. Si le GPS de votre téléphone était activé, vous pourrez ainsi avoir une vue approximative des trajets faits durant cette journée.

comment utiliser android device manager gestionnaire appareils android location history image 00
Sur le site 'Location History' de Google, vous avez une vue détaillée sur toutes vos localisations GPS. © ANDROIDPIT

Les applications alternatives sont une solution

Bien avant que Google mette en place Android Device Manager, il existait déjà des applications qui permettaient de localiser son smartphone à distance, parmi d'autres options. Très fonctionnelles, nous vous conseillons une de ces trois applications : Where's My Droid, Trouver mon téléphone ou Android Lost. Pour ma part, la meilleure de toutes n'est autre qu'Android Lost. Cette dernière n'a peut-être pas une interface à tomber à la renverse, mais on s'en fiche un peu. Tant qu'elle remplit ses fonctions, cela me convient. Envie de plus, réorientez-vous vers Wheres My Droid.

Lost Android Install on Google Play

Soyez prévoyant, vous n'êtes jamais à l'abri d'une perte

Prendre ses précautions n'est jamais un mal, et cela vous préparera à une éventuelle perte ou à un vol, surtout si votre smartphone Android héberge des données sensibles. En soi, la première chose à faire et qui devrait être obligatoire pour tous est le verrouillage de l'écran par mot de passe, symboles ou tout autre procédé proposé par votre mobile.

comment utiliser android device manager airdroid image 00
AirDroid peut permettre de récupérer des fichiers avant un nettoyage à distance de votre Android. © AirDroid

Hélas, il est important de savoir que le service de nettoyage de Google à distance à ses limites. En appuyant sur 'Effacer', le smartphone Android sera entièrement réinitialisé dans ses paramètres d'usine. Mais, comme le dit si bien Google dans son message de prévention avant action, l'assistant ne sera peut-être pas en mesure d'effacer les données qui sont hébergées sur la carte SD de votre appareil. Voyant cela, nous ne pouvons que vous conseillez de penser à adopter une solution qui vient combler les défauts d'Android Device Manager. Des applications Android comme Lookout ou Airdroid peuvent se montrer d'une grande aide. En particulier la dernière, elle vous permet d'accéder à toutes vos données à distance - incluant les sensibles - pour les transférer avant le grand nettoyage.

AntiVirus & Sécurité | Lookout Install on Google Play AirDroid: À distance/fichier Install on Google Play

Nous arrivons désormais au bout de la liste des possibilités gratuites et accessibles pour retrouver un smartphone Android. Vous avez d'autres solutions ? Les commentaires demeurent à votre entière disposition, en vue d'une possible modification de l'article dans le futur. Comme tous nos articles d'astuces, celui-ci sera amené à évoluer.

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
  • J'ai récupéré mon téléphone mais j'arrive pas à retourner au déverrouillage par balayage cette fonction a été désactivé par device manager et je n'arrive pas à la réactiver

44 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris