Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
13 partages 8 Commentaires

Google veut vous aider à trouver du travail

Google aime aider ses utilisateurs, dans les bons comme dans les mauvais moments. C'est pourquoi dans son mot de conclusion de la keynote d'ouverture de la Google I/O, Sundar Pichai, le patron de la firme de Mountain View, a annoncé le lancement de Google for Jobs, un service rassemblant des millions d'offres d'emploi partout dans le monde pour qu'elles puissent être trouvées plu facilement. Pôle Emploi n'a qu'à bien se tenir.

Google va se lancer sur le marché de l'emploi. Pour son lancement qui devrait intervenir dans "les prochaines semaines", cette nouvelle plateforme de recherche de l'emploi sera destinée aux Etats-Unis mais il y a fort à parier qu'en cas de succès le géant du web l'étende progressivement à d'autres pays. 

Avec ce service, Google veut aider les millions de personnes à la recherche d'un emploi en facilitant l'accès aux offres. Le service s'adresse bien entendu à tous les utilisateurs, et toutes les catégories socio-professionnelles seront répertoriées (ouvriers, employé,, cadres, artisans). Les demandeurs d'emploi auront la possibilité de filtrer les annonces par catégories, par lieu, par type...

Google for Jobs : quand le Machine Learning aide a trouver du boulot

Afin de faciliter l'accès, Google utilisera le Machine Learning, c'est-à-dire l'apprentissage automatique, et l'Intelligence Artificielle pour mieux comprendre (entre autres choses) comment les emplois sont classés et liés. "Le défi de relier les demandeurs d'emploi à de meilleures informations sur la disponibilité des emplois est similaire à de nombreux défis que nous avons résolus dans le passé" a expliqué Sundar Pichai.

Concrètement, Google veut faire découvrir de nouvelles opportunités aux chômeurs qui ne savent souvent pas qu'il y a un emploi disponible "près de chez eux". Pour l'aider dans sa mission, Google a réalisé des partenariats avec des entreprises spécialisées dans le secteur, comme LinkedIn, Glassdoor ou encore Monster.

google io 2017 231
Google for Jobs veut aider les américains à trouver du travail. © Screenshot by AndroidPIT

Google veut participer à l'évolution du marché de travail

Avec ses nouveaux produits et son intelligence artificielle, Google promet de transformer radicalement la façon dont les gens vont gagner leur vie. La firme de Mountain View tente ainsi habilement de se défendre face aux critiques aux Etats-Unis qui sont de plus en plus fortes : elles accusent l'entreprise d'être le responsable de pertes d'emplois. Google for Jobs veut donc rassurer les utilisateurs inquiets de cette évolution technologique qui pourrait être à l'origine de leur éventuel licenciement dans les années à venir.

Afin d'aider ses utilisateurs, Sundar Pichai a ainsi annoncé la possibilité d'envoyer sa candidature plus facilement, et ce grâce à Google for Jobs. Pour de nombreux demandeurs d'emploi, postuler à des emplois en ligne peut en effet faire peur. Pour les employeurs aussi, identifier les bons candidats peut être tout aussi intimidant. C'est pourquoi une fonction "Apply" (postuler) sera offerte pour poser sa candidature en un clic 

Google promet de transformer radicalement la façon dont les gens vont gagner leur vie

"En ce qui me concerne, je suis très enthousiaste vis à vis de ce projet car il répond à un besoin important et met en valeur le potentiel de notre entreprise, qui va de la recherche et la gestion de l'information à l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique" a conclu Sundar Pichai.

Google semble très convaincu par son nouveau système de candidature et, à première vue, il a un grand potentiel. Il nous faudra encore patienter avant de le voir en France mais, d'ici  là, nous aurons les premiers échos venant des USA.

Que pensez-vous de Google for Jobs ? Seriez-vous heureux de voir cette fonctionnalité en France ?

13 partages

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris