Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
82 partages 12 Commentaires

Comment trouver et télécharger les meilleurs ebooks sous Android ?

Les smartphones ont fait couler beaucoup d'encre, ou plutôt beaucoup de pixels, car ils menacent une industrie vieille de plusieurs siècles : le livre. Aujourd'hui, nous en trouvons beaucoup sur Internet : certains sont gratuits, d'autres sont payants, mais tous peuvent être téléchargés directement sur votre appareil Android. Vous trouverez ci-dessous des informations pour trouver, télécharger et visionner vos ebooks.

Présentation

Commençons par les bases : qu'est-ce qu'un ebook ? Le mot est composé de e, première lettre du mot electronic (une traduction n'est pas nécessaire, je suppose) et de book qui signifie livre (si, si, je vous assure). Il s'agit donc de livres au format numérique, que vous trouvez sur Internet, et que vous pouvez lire directement depuis votre appareil. La sensation de toucher lorsque l'on tourne les pages disparaît, mais l'avantage est évident : vous pouvez les transporter directement grâce (ou plutôt dans) votre smartphone ou votre tablette… C'est un argument de poids pour les gros lecteurs.

AndroidPIT energy pro hd ebook 8704
Vous pouvez utiliser votre smartphone, une tablette ou même une liseuse afin de lire des livres en version numérique. © AndroidPIT

L'ebook est un fichier, c'est à dire qu'il a un format numérique. La nature de ce dernier dépend de beaucoup de choses, notamment de l'application utilisée pour le télécharger ou du logiciel utilisé pour l'enregistrer. Les formats les plus populaires sont le .epub et le .pdf mais vous pouvez bien entendu en trouver beaucoup d'autres. Il est donc important d'avoir un lecteur qui lit le format de votre fichier, sinon vous n'irez pas bien loin.

L'ebook peut être de différents formats : .epub, .pdf, etc

Tout d'abord, intéressons-nous à la question suivante : où peut-on trouver des ebooks en français ? Et, encore mieux, où peut-on les télécharger gratuitement (et légalement) ? Il faut savoir qu'un livre, en tant que propriété intellectuelle, appartient à son créateur. 70 ans après sa mort, son œuvre bascule dans le domaine public (et devient donc gratuite). Ainsi, bon nombre des grands classiques français sont disponibles gratuitement car leur auteur est mort depuis longtemps, les droits n'étant plus applicables. Les livres récents sont parfois gratuits (si l'auteur l'accepte), parfois payants, mais souvent les applications proposent un extrait gratuit.

Librairies

Plusieurs applications Android se sont spécialisées dans la distribution numérique de livres, nous allons vous les présenter.

1. Aldiko Book Reader

Aldiko est considérée comme une référence en matière de téléchargement d'ebooks. C'est tout d'abord une vaste librairie dans laquelle vous pouvez trouver toute sorte de livres, allant du grand classique tel que Flaubert à la philosophie de Nietzsche. Vous pouvez y trouver des livres gratuits (domaine public) et d'autres payants.

Grand plus, ces livres sont TOUS en français. Pour les plus anglophones d'entre-nous, vous avez une catégorie Ebooks in English dans laquelle vous trouverez probablement votre bonheur.

Aldiko, c'est aussi un lecteur d'ebooks. Si vous avez des fichiers pdf ou epub sur votre appareil, il les trouvera et vous pourrez l'utiliser pour les visionner.

ALDIKO
Alkido est la référence de la lecture en ligne, incontournable pour les lecteurs assidus. © ANDROIDPIT
  • Version testée : 3.0.21
  • Taille de l'app : 15 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 2.3 ou plus
  • Modèle économique : gratuit avec achats dans l'application
Aldiko Book Reader Install on Google Play

2. Amazon Kindle

Kindle est l'application ebook d'Amazon. C'est l'application dérivée du lecteur d'ebook Kindle qui fonctionne sous le même système.

C'est une large librairie de livres et de bandes dessinées, mais également de livres audio. Ces derniers peuvent être bien pratiques pour les mal-voyants ou ceux qui aiment tout simplement écouter les histoires plutôt qu'utiliser leurs propres yeux. Le menu est un peu déroutant, nous avons accès à différentes options, notamment Rechercher, mais lorsque j'utilise cette fonction je ne trouve que peu de résultats et quasiment aucun en français. Il faut donc passer par l'onglet Boutique puis taper le nom du livre ou de l'auteur dans le moteur de recherche de la page, et tout fonctionne correctement.

Vous pouvez y trouver des livres gratuits, d'autres à un prix parfois dérisoire (même à moins d'un euro), d'autres à des prix plus élevés.

A l'instar d'Alkido, vous pouvez lire vos livres téléchargés depuis l'application.

KINDLE
Kindle donne accès à un bon nombre de livres, gratuits ou payants. © ANDROIDPIT
  • Version testée : dépend des appareils
  • Taille de l'app : dépend des appareils
  • Compatibilité de l'app : dépend des appareils
  • Modèle économique : gratuit avec achats dans l'application
Kindle Install on Google Play

3. Wattpad - Livres gratuits

Wattpad est unique. A mi chemin entre l'outil de communication et la bibliothèque/lecture de livre, cette application se place dans une catégorie où elle n'est pas vraiment concurrencée.

Tout d'abord, Wattpad est une librairie entièrement gratuite. Contrairement aux applications précédentes, elle est basée sur une communauté d'utilisateurs qui partagent des livres, que ce soit ceux des autres ou les leurs. Pour cette raison, Wattpad est la plateforme idéale pour les écrivains en herbe qui désirent partager leurs œuvres.

La plupart des genres sont représentés : policier, romance, science-fiction etc. Tout comme Kindle et Alkido, vous pouvez lire vos ebooks directement depuis l'application.

Vous pouvez télécharger cette application depuis le Play Store.

WATTPAD
Wattpad est une application utile pour découvrir de nouveaux auteurs. © ANDROIDPIT
  • Version testée : dépend des appareils
  • Taille de l'app : dépend des appareils
  • Compatibilité de l'app : dépend des appareils
  • Modèle économique : gratuit avec achats dans l'application

Sites de téléchargement d'ebooks

Plusieurs sites (légaux) permettent de télécharger des ebooks, souvent gratuitement. Bien évidemment, les gratuits sont ceux qui n'ont plus de droits d'auteur et qui, par conséquent, sont tombés dans le domaine public, et ceux qui sont distribués gratuitement car leur auteur le leur a permis.

Ebooksgratuits

Tout est dans le titre. La base de données de ce site est tout simplement incroyable, vous pouvez y trouver presque tous les auteurs célèbres non contemporains, voire anciens. Ainsi, pour mon plus grand plaisir, j'ai pu y trouver l'Iliade et l'Odyssée de Homère.

Ebooksgratuits dispose d'une immense base de données

Comme le nom du site l'indique, tous les ouvrages présents sur ce site sont gratuits et peuvent être téléchargés très facilement. Chaque ebook est disponible sous plusieurs formats, l'ePub étant la plupart du temps l'un d'entre eux.

Accédez directement au site à partir de ce lien : http://www.ebooksgratuits.com/ebooks.php

In Libro Veritas

InLibroVeritas est un site qui rejoint sur certains points l'application Wattpad : l'utilisateur se crée un compte et peut partager son œuvre. La différence est cette fois que les livres sont publiés sous différentes licences, certains sont libres de droit, d'autres non. En d'autres termes, certains éditeurs peuvent les mettre à disposition gratuitement, d'autres imposent un prix. seules les premières pages sont disponibles sur le site, un aperçu gratuit en quelque sorte. Si vous désirez vous procurer l'ebook entier, vous devez l'acheter.

A gauche, vous pouvez voir le nombre de catégories présents sur le site, c'est assez impressionnant. Si vous désirez découvrir des livres, n'hésitez pas à y jeter un œil.

Accédez directement au site à partir de ce lien : inlibroveritas.net

Lisez-vous des livres sur votre appareil ? Quels sites ou quelles applications utilisez-vous ?

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • merci pour l'effort

  • ABM depuis 3 mois Lien du commentaire

    chapeau

  • C'est sans doute une question de génération. La musique sous toute ses formes est déjà disponible sur nos mobiles. Maintenant les livres... Personnellement, je suis assez réticent à cette prise en otage de la culture par le progrès. Pour au moins deux raisons : la première est d'ordre purement technique (en tous cas pour le moment). De même qu'on n'aura jamais sur un mobile une qualité de son équivalente à une chaîne Hi-Fi, on n'atteindra jamais le confort de lecture d'un bon bouquin à l'ancienne. La seconde est d'ordre personnel. J'ai - comme beaucoup de personnes nées comme moi au siècle dernier -, un rapport particulier avec le livre, avec les auteurs bien sûr (nous avons tous des souvenirs liés à des écrivains qui ont rempli notre jeunesse, notre adolescence et notre vie d'adulte), mais aussi avec le livre lui-même, sa couverture, ses pages, ses illustrations..., tout ce qui fait son originalité. Un e-book me fait l'effet d'être neutre, totalement insipide, quelle que soit la qualité du texte proposé.
    Le seul avantage - mais il n'est pas négligeable -, c'est d'avoir accès à des textes devenus introuvables en version papier, et en un temps record. Certains peuvent y trouver leur compte.

    Mais ce n'est que mon avis. Je suis certain que les nouvelles générations auront un point de vue différent, ce qui est tout à fait dans l'ordre des choses...

  • Lire sur un écran LCD ou amoled vous êtes serieux ? c'est pas du tout fait pour et bonjour la fatigue des yeux (je parle même pas du soir dans la pénombre !) je vous assure qu'on fait des produits trés bien pour retrouver le plaisir du livre sans un dispositif android pas du tout adapté ! et bien moins cher

  • Rideau depuis 3 mois Lien du commentaire

    J'aime la technologie mais il y a des choses qui ne pourront jamais être remplacées par un téléphone... j'ai déjà essayé de lire un livre sur mon téléphone et j'ai trouvé ça frustrant... on a l'impression de ne rien tenir dans la main, l'écran dégage trop de lumière... rien ne vaux le plaisir d'un livre papier !

    • Completement d'accord d'ailleurs c'est pas fait pour mais essaie une kobo ou une kindle, ça c'est fait pour.

  • Remarquons que le format Kindle est, sans surprise (jeu de mots), un format propriétaire illisible en dehors de l'application d'Amazon ou de sa liseuse.

  • Wakfu depuis 3 mois Lien du commentaire

    Amazon kindle.

  • MathieuM depuis 10 mois Lien du commentaire

    Pour avoir tout les livres aller sur Toutbox.fr vous télécharger un livre en .EPUB et vous le mettez sur google play livres c'est TOP et il y a presque tout les livres

  • Aldiko book reader et suis tranquille aussi avec madame lol

  • Mick1312 depuis 11 mois Lien du commentaire

    À la maison c'est Wattpad. Ma compagne est à fond dedans depuis des mois.......... Autant dire que le calme règne! :p

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris