Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 98 partages 11 Commentaires

Comment télécharger toutes vos photos de Google Photos en quelques minutes ?

Google Photos est un excellent service offert par Google pour sauvagrder et stocker vos photos dans le cloud. Il permet aux utilisateurs Android de conserver un nombre illimité de photos (redimensionnées à une définition de 16 mégapixels) et de vidéos sur Google Photos (1080p). Cependant, pour télécharger tous les fichiers à la fois, vous devez utiliser un autre programme. Découvrons comment faire ensemble.

Comment télécharger toutes les photos de Google Photos en une seule fois

À l'heure actuelle, si vous avez besoin de télécharger vos photos enregistrées sur Google Photos, vous devez sélectionner les images une par une. Si elles sont dans l'ordre, vous pouvez toutes les sélectionner en cliquant sur les différentes dates, ce qui accélère le processus de sélection mais, avouons-le, est loin d'être une méthode pratique et rapide.

Mais rassurez-vous, la firme de Moutain View propose un outil gratuit qui vous permet de télécharger tout le contenu de votre compte si vous le souhaitez. Ce logiciel miracle s'appelle Google Takeout.

Google Photos est l'un des meilleurs services pour sauvegarder ses photos sur Android

Google Takeout, comme déjà dit, est un outil qui vous permet de télécharger une archive contenant l'intégralité du contenu d'un compte. L'application en ligne se charge de créer une archive qui va sauvegarder en local sur votre PC vos données prises de Google Photos, Contacts, Maps, YouTube...

Pour télécharger vos photos, il vous faut donc suivre les étapes suivantes :

  • Dirigez-vous sur Google Takeout à cette adresse. Assurez-vous d'être connecté à votre compte Google au préalable. 
androidpit FR telecharger google photos
Google Takeout est compatible avec de nombreux services. © ANDROIDPIT

A l'ouverture, vous verrez alors tous les services proposés par Google. Vous noterez également que tous les services ont été sélectionnés par défaut.

  • Cliquez donc dans un premier temps sur Ne rien sélectionner pour changer cela.
  • Sélectionnez Google Photos
  • Cliquez sur Suivant en bas de la page
androidpit FR telecharger google photos 2
Assurez-vous de sélectionner Google Photos. © ANDROIDPIT
  • Choisissez désormais le format de l'archive que vous souhaitez recevoir. 3 options sont proposées : .zip; .tgz e .tbz. Sachez que généralement, pour les utilisateurs Windows, il est plus facile d'utiliser le fichier .zip
androidpit FR telecharger google photos 3
Choisissez le format du fichier désiré. © ANDROIDPIT
  • Sélectionnez le mode d'envoi que vous souhaitez (par email, Drive, Dropbox ou OneDrive)
  • Cliquez ensuite sur Créer une archive
  • Le service préparer maintenant votre archive. Selon le nombre de photos que vous avez enregistré, ce processus peut prendre quelques minutes. Alors, allez prendre un café ou regarder une série. Quand tout sera prêt, vous recevrez un e-mail.

Quels sont les avantages d'utiliser Google Photos ?

Comme je l'ai expliqué en introduction, Google Photos est l'un des meilleurs services pour sauvegarder ses photos sur Android. Un des ses avantages est qu'il est installé par défaut sur tous les smartphones Android.

Il est possible de télécharger automatiquement une image prise avec votre smartphone et l'application est très agréable à utiliser avec une interface propre et minimaliste conforme au Material Design. Le service dispose également d'une interface web efficace, ainsi que d'applications pour d'autres systèmes d'exploitation comme iOS.

google PHOTOS 1 2
Google Photos est l'un des meilleurs services pour sauvegarder ses photos sur Android. © ANDROIDPIT

Google Photos propose également des fonctionnalités très utiles. Par exemple, si vous prenez beaucoup de photos dans le même endroit ou en même temps, l'application crée des animations avec les meilleures images, des vidéos ou des collages que vous pouvez partager sur les réseaux sociaux. Tout ceci automatiquement.

Récemment, le service offre la possibilité d'apporter des modifications aux images. Les fonctions d'édition sont similaires à Snapseed, le grand éditeur d'images de Google.

Utilisez-vous Google Photos ? Avez-vous déjà essayé de télécharger toutes vos photos ?

98 partages

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Mieux que ça pour télécharger les photos sur Google Photos: sélectionnez dans l'album toutes les photos que vous souhaitez télécharger, puis appuyez sur Maj+D pendant 1 seconde...

  • Avoir mes photos

  • Rideau depuis 5 mois Lien du commentaire

    Pourquoi faire ça quand on peux faire un glisser-déposer sur son disque dur ?

    • @Rideau parce que les photos peuvent provenir d'autres sources (autre appareil, partage ...) que le mobile qu'on a sous la main.
      On ne sélectionne pas les photos à télécharger, donc on peut y aller à l'aveugle.

  • Vince depuis 5 mois Lien du commentaire

    Merci pour l'information

  • L'idée de télécharger toutes les photos de plusieurs services, en une seule commande, est bonne. C'est simple.
    Mais c'est insuffisant. Je m'explique.
    Quand vous avez une tonne de médias dans les différents services du cloud, à archiver, vous sauvegardez une première fois.
    Et après quelques changements? vous recommencez. Votre stockage local va doubler, tripler ...
    C'est quand même mieux de synchroniser (comme avec Google Drive).
    Il faut faire une sauvegarde incrémentale à la façon de RSync sous Linux.

  • @tangi tout pareil.
    d'un autre côté, si vous gardiez une copie des photos originales sur le cloud,il n'y aurait pas assez de place et ça durerait 3 plombes à transférer.
    Pour les fonctions de description, c'est bien dommage. Moi, j'apprécie beaucoup l'appli native Android Gallery, et je regrette qu'il n'y a pas assez d'options de synchronisation complète (date, description, tags, localisation des images) avec un support local (ou en ligne)
    Google photos est trop pauvre de ce côté-là.

  • Google depuis 5 mois Lien du commentaire

    Très bon article !
    Au delà de Google Photo, cela peut s'avérer utile de sauvegarder l'ensemble des ses données Google sur un disque dur externe, sait-on jamais.

    Si je suis un fervent utilisateur du cloud (et donc de Google Photo), avoir des copies hors ligne de mes données me rassure quand même.

  • pour moi c'est trop bon super application et avec cette astuce ça va encore être mieux Merci

  • tangi 21 juin 2016 Lien du commentaire

    Le problème de google photo ; la qualité de l'encodage des imagines. C'est surtout flagrant sur les photos sombres ou avec de grandes zones noires, ça devient très vite moche.

    Sinon pour le reste, ça reste un bon service, simple d'accès, bien que ce soit dommage que google ait retiré l'identification des personnes et les tags.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris