Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
66 partages 50 Commentaires

Comment survivre avec 16 Go d'espace de stockage interne

« 16 Go d'espace de stockage ? C'est plus que suffisant », pensiez-vous alors que vous étiez sur le point de prendre l'une des pires décisions de votre vie. Acheter un mobile doté de seulement 16 Go d'espace interne, c'est comme essayer de survivre dans un milieu arctique hostile. C'est possible, mais ce n'est pas simple. Voici notre guide de survie pour réussir à tirer le meilleur de votre espace de stockage réduit.

Connaître son ennemi

Les fichiers média prennent parfois énormément d'espace de stockage. Et plus la qualité est haute, plus vos fichiers occupent d'espace. Les vidéos en haute résolution sont particulièrement vicieuses, mais la musique et les fichiers occupent également de l'espace vital.

AndroidPIT Scott surviving 6
Voici comment survivre lorsque votre téléphone ne dispose que de 16 Go de mémoire interne. © ANDROIDPIT

Les applis peuvent varier en taille, de quelques mégas à 8 Go lorsque l'on parle de Final Fantasy IX. FF IX équivaut à un blizzard en milieu arctique, qui risque de sérieusement handicaper vos chances de survie.

appli 20 minutes
Vérifiez l'espace disque qu'occupe chacune des applis de votre téléphone, et réduisez la qualité des médias pour diminuer votre consommation. © ANDROIDPIT

La première chose que vous devrez faire, c'est de réduire la qualité ou résolution de ces fichiers. Les applis comme Spotify vous laissent choisir la qualité de l'audio téléchargé (et qui peut bien entendre la différence entre du 128 et du 320 kps lorsque l'on voyage dans les transports en commun ?).

La plupart des applis de caméra vous laissent paramétrer la résolution des images. Souvenez-vous : moins il y a de pixels, moins votre photographie occupera d'espace de stockage.

AndroidPIT Scott surviving 4
Les médias en haute résolution sont une véritable épreuve. © ANDROIDPIT

Les interfaces de certains constructeurs permettent de voir la taille des fichiers en se rendant simplement dans Paramètres > Applications. D'autres nécessitent d'installer un explorateur de fichier comme ES File Explorer, qui peut être utile pour gérer tous les types de fichiers.

Conseils de pro

Pas besoin d'emmener une tronçonneuse si un couteau suisse peut suffire. Pour dire les choses clairement, si vous n'avez pas un téléphone capable de lire les vidéos en 4K, alors pourquoi les filmer ? Pensez-y au moment de la création de vos fichiers.

J'ai mentionné la musique un peu plus tôt, mais la même chose vaut pour les images. Si vous voulez juste voire des images sur un téléphone ou un moniteur basse résolution, réduisez le nombre de pixels des clichés que vous prenez.

androidpit surving with 16 gb 1
Réduisez la résolution de vos images, et ne prenez pas de vidéos 4K à moins de pouvoir les afficher sur votre téléphone. © ANDROIDPIT

Utilisez votre espace de manière intelligente

Si vous téléphone est une toundra impitoyable, alors la carte microSD est votre sac à dos. C'est l'espace de stockage supplémentaire qui vous permettra d'emporter ce qui ne tient pas dans vos poches de manteau. Vous pouvez assigner l'espace de stockage de votre microSD pour y sauvegarder certains types de fichiers (comme les images, vidéos et certaines données). Notez que tous les téléphones Android ne sont pas dotés de l'extension microSD !

Vous pouvez affecter certains types de fichiers en vous rendant dans Paramètres > Espace de stockage et en appuyant sur "Transférer les données à la carte microSD" (le processus est similaire quel que soit votre mobile). C'est une solution pratique à mettre en oeuvre.

Vous pouvez également déplacer les données d'applis individuelles vers votre carte microSD en vous rendant dans Paramètres > Applications > [nom de l'application > déplacer vers la carte SD. Notez que toutes les applis ne proposent pas cette fonctionnalité, mais elle vous permettra de sauvegarder de précieux mégas.

androidpit how to survive with 16 gb
Rendez-vous dans le menu des paramètres et déplacez les applications concernées une par une, ou sélectionnez-les toutes d'un coup. © ANDROIDPIT

Conseils de pro

Les cartes MicroSD n'ont pas le même comportement que votre espace de stockage interne (même si cela devrait changer avec Android 6.0 Marshmallow). Ne pensez donc pas que vous pouvez simplement acheter un mobile doté de 16 Go d'espace de stockage interne, et ajouter une carte microSD de 16 Go pour en faire 32. Les choses ne fonctionnent pas comme ça.

AndroidPIT Scott surviving 1
Comme un sac à dos, votre carte SD permet de transporter plus de choses. © ANDROIDPIT

Soyez sûr de choisir une carte SD adaptée à vos besoins (vous n'avez peut-être pas besoin de 128 GB pour stocker des médias) et qu'elle ne dépasse pas la limite de taille supportée par votre téléphone.

Aidez-vous du cloud

Quand vous pensez au cloud, figurez-vous une cave plutôt qu'un nuage. Il s'agit d'un immense espace de stockage, en dehors de votre téléphone, qui peut prendre des proportions gargantuesques. Les services de cloud sont désormais présents partout, et peuvent contenir de nombreux types de fichiers et de données.

Mettre vos données dans le cloud présente cependant des risques. La sécurité de vos données personnelles peut-être mise en jeu, sans compter les conséquences si la compagnie de cloud qui vous héberge disparaît en emportant vos données.

AndroidPIT Scott surviving 5
Les nuages sont vos amis. © ANDROIDPIT

Google Photo est cependant un pari plutôt sûr. Le service fournit un espace de stockage illimité (pour peu que vos photos ne dépassent pas une certaine résolution). Google Photos est un service fantastique pour les utilisateurs disposant d'une faible capacité de stockage, et même si la sécurité n'est jamais garantie, Google a plutôt un très bon historique en la matière.

bacup photos
Utilisez Google Photos et les Paramètres Google pour configurer des sauvegardes d'images. © ANDROIDPIT

Conseils de pro

WhatsApp est votre ours polaire de compagnie : une créature magnifique, et votre meilleur ami jusqu'au moment où il se retourne contre vous. Tous les fichiers que vous envoyez et qui vous sont envoyés sont gardés dans la mémoire de votre téléphone, où ils s'empilent petit à petit.

Vous pouvez activer dans les options de WhatsApp l'envoi automatique de vos fichiers vers Google Drive. Pour cela, rendez-vous dans Paramètres Google > Sauvegarder des photos Google > Choisir fichiers à sauvegarder et sélectionnez les images et les vidéos. Notez qu'il vous faudra installer l'application Google Photos pour pouvoir profiter de cette fonctionnalité.

AndroidPIT Scott surviving 2
Vous pouvez survivre avec un téléphone de 16 Go. Ne perdez simplement pas espoir.  © ANDROIDPIT

Conclusion

Pas de recette secrète dans cet article : faites simplement oeuvre de bon sens, désinstallez les applications que vous n'utilisez pas, et assignez des sauvegardes automatiques de vos médias dans le cloud.

Gardez également à l'esprit qu'un téléphone doté de 16 Go d'espace de stockage ne signifie pas que vous pourrez utiliser 16 Go de stockage. L'espace disponible se situe généralement plutôt entre 11 et 12 Go, une fois déduite la taille des fichiers systèmes et des applis pré-installées.

Avez-vous des conseils en terme de survie en milieu extrême ? N'hésitez-pas à nous les faire savoir dans les commentaires.

Article traduit de Scott Adam Gordon sur AndroidPIT.com

50 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • ifebo depuis 3 mois Lien du commentaire

    Bonjour.
    Depuis la mise à jour de mon Z2 vers Marshmallow 6.0 Je passe mon temps à désinstaller mes applications préférées au profit de quelque chose que j'ignore ? Ma mémoire interne fiche le camps presque à vue d'œil. Je dois dire également, qu'il y a coïncidence avec la main mise de SFR sur Numericable qui est mon opérateur d'origine. Toutes les applications SFR que je n'utilise pas se sont installées et je n'ai rien pu faire d'autre que de les désactiver, mais est-ce vraiment le cas ? Tout comme pour les applications Google qui prennent de l'embonpoint au fil du temps et particulièrement Google maps que je remets à plat constamment. Je passe mon temps également à vérifier que toutes les applications qu'il est possible de transférer sur ma carte SD de 128 Go maintiennent cette position. J'ignore complètement ce qui peut bien être à ce point "mémoirivore" dans mon tel ?
    Même avec de gros doutes il semble que je ne puisse rien faire de mieux que ce que j'ai déjà fait.
    Notamment vous parlez du cloud et j'ai trouvé une application qui permet d'avoir un cloud personnel, c'est : Tonido. qui est donc dans le playstore que l'on peut utiliser depuis une clef USB ou en version Desktop et ce qui ne gâte rien elle est en français. Mais bon vos conseils sont bons bien entendu, mais quoi que je fasse ça ne me fait pas gagner d'espace sur ma mémoire interne... Sauf si je désinstalle des applications et l'espace gagné ne l'est jamais pour très longtemps.
    A lors je l'ai déjà réinitialisé à sa configuration d'usine deux fois déjà. Mais depuis Marshmallow j'ai dû retirer la moitié de mes applications favorites. Alors Bououououh ! snif et puis tout ça, mais ça ne change rien.
    Si quelqu'un à eu ce problème et qu'il s'en ai débarrassé "Please help !" heu.... ? En français c'est mieux.

  • Joycee depuis 3 mois Lien du commentaire

    Il faut changer de téléphone !

  • Mookie depuis 3 mois Lien du commentaire

    Bonsoir je suis nouveau ici et pour mon 1er com je vais être très long desolé.
    je possède un smartphone avec seulement 4giga interne (effectif 2.6) et pourtant je trouve mon bonheur.
    Déjà pour être précis je ne suis pas un rapiat non mais étant hélas assujeti à l'assurance invalidité, je n'ai pu m'offrir qu'un wiko lenny2, en promo à 65chf et qui pourtant oui je vous le jure tourne comme une horloge, heureusement que je ne me suis pas trop fié aux divers tests, et quand bien même, je n'avais pas le choix...
    Malgré sa petite capacité, je me permets de vous soumettre mes applis car tout ce que je pense être utile est dessus, et la carte SD 32G aussi bien sûr:
    101 in 1 games - 20min.ch - ae gun ball , ae roundy pop, agenda google, aldiko, androidpit, angry birds rio, app mgr proIII, arte, barcode scan, bfmtv, call confirm, call blacklist pro, couteau suisse, Denner, digitec daily, dr web light, droid info, endomondo pro, fantasy town, frandroid, farm.simulator14, garder mes notes, hill climb racing, history eraser pro, holo launcher ics, instagram, morandini blog, jeux de société light, kiwix (avec base de données 3,9g sur SD)
    Lara Croft GO, Le figaro, facebook lite, manuel de survie, meteo xl pro, meteoswiss, military armor, mobile cff, mouse, navfree, atlantis of pearls, plaiy rts, pou, rts sport, rts info, search.ch
    slide notes, soccer kicks, sudoku, tangram hd, TCS trafic, tele-loisirs, toppreise.ch, tower bloxx, true phone (repertoire), wahts app, table top racing, velo101, et enfin zattoo TV.

    Voilà, donc je pense être complet et avoir un tel paré pour la route? Avoir trop de mémoire, je suppose que cela doit quand même amener à avoir beaucoup de doublons non? et également épuiser inutilement la batterie? je précise que depuis toujours, je les fait avec un apn numérique et non avec le smartphone.
    Mes prochains coms seront plus court, juré! mais là je tenais à démontrer que l'indispensable, à mes yeux tiens en peu de choses

  • Il suffit de savoir gérer son smartphone et avec le cloud (dropbox, box, flickr, google photos, google drive, google music et j'en passe) je vois pas trop ou est le problème, c'est sur si t'es bordélique en général (a installer tout et n'importe quoi sans désinstaller une appli que tu as testé et qui ne t'interresse pas ou ne pas faire de tri dans tes photos "ratées" lors de soirées arrosées) tu le sera avec ton smartphone

  • Roh lala arrêtez de faire comme si c'était une catastrophe, j'ai survécu 1 an et demi avec 1,7 Go de mémoire interne ! Jusqu'a l'arrivée de mon z5 compact à 32Go de mémoire :)

    • Mais oui, je fais avec, mon LG Spirit a 8 Go et je ne suis pas encore asphyxié ni congelé !
      Peut-être plus pour très longtemps mais ... je me soigne.

    • Joycee depuis 3 mois Lien du commentaire

      facile à dire ça ! Le truc serait plutôt de ne peut essayer de regarder son nombril quand on a le ventre rebondi. C'est tout simplement impossible.
      heureusement, les constructeurs on prévu que pour les petites mémoires, la résolution des photos serait plus petites, les applis plus petites et moins gourmandes en mémoire ...
      Il faut donc se contenter d'utiliser de veilles applis, les réglages recommandés pour votre mobile quand vous prenez des photos ...
      Et pas stocker votre médiathèque sur l'appareil, ou enregistrer toutes les images que vous voyez sur le web.

    • ifebo depuis 3 mois Lien du commentaire

      Mince oui ! 32 Go ça peut aller je crois.

  • Ayant un N6 32 Go, je me sens à l'étroit aussi ;-) Je préconiserais au moins 64 Go pour les appareils sans port SD.

  • et moi qui n'est que 8go ... mais avec une carte SD 32 go et Android 6.0 cela me suffit amplement (moto g 2015)

  • Rideau depuis 3 mois Lien du commentaire

    Quand on pense qu'🍏 commercialise encore en 2016 un téléphone à 800 euros avec 16 Go non extensibles... Téléphone avec lequel on peut faire des vidéos 4K et des photos qui s'animent...
    💲💲💲

  • j'ai un Wiko PULP FAB 4G de 16 gb interne et carte sd de 32 gb c'est sufisent pour le utilisé je vient de faire un teste un adabtateur connecter a mon smartphone sortie prise de courent ou pour le connecter a un pc y est connecter une clée usb de 32 gb et il y a des film et je peut le voir sen problème sur mon smartphone les music pour sonerie notification et sonnerie sms je les est déplacé dans la carte sd e puis les choisie ceux que je veux en sonnerie et je utilise les cloud telle on drive dropox et Google photo

  • Avec un bon cloud ☁ tout va bien !

    • ifebo depuis 3 mois Lien du commentaire

      Un bon cloud ce n'est pas mieux qu'une bonne carte SD de 128 Go tant qu'elle n'est pas pleine.
      Il n'empêche que tous mes médias musiques, vidéos, photos sont dessus, sur la carte SD, et je désinstalle régulièrement des applications dont j'ai besoin au profit d'un monstre "mémoirivore" qui pour le moment est invisible.
      (J'ai un XPeria Z2 avec Android 6.0)
      PS : C'est depuis ce passage à la version 6.0 que ces problèmes sont apparus.

  • J'ai un One plus X, la mémoire est ma préoccupation première , car mini SD de 64g, j'avais espérer pourvoir transférer mes fichiers photo et vidéo automatiquement , mais dans stockage , j'en ai pas la possibilité . A moins que le stockage OTG ,soit l'option oui mais je comprend pas ce que c'est ? Quelqu'un connait t il ce téléphone et es ce que l'on peut faire un transfere automatiquement. ?

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris