Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Écrit par :

Comment suivre votre consommation de données sur Android

Écrit par : Leila Pierre — depuis 2 mois

Garder sa consommation de données sur votre appareil Android à l'oeil est vital si vous ne voulez pas vous retrouver avec une facture surprise à la fin du mois, ou avec une connexion réduite le 15... Si vous êtes à l'étranger, ou si vous utilisez brusquement les playlists de Spotify en ligne parce que vous partez en road-trip et que vous avez eu la flemme de les télécharger (non je ne parle pas en connaissance de cause !), il faut d'autant plus surveiller votre consommation de données ! 

Google l'a très bien compris, et a intégré directement dans sa dernière version Android, différents outils de gestion des données mobiles pour nous permettre de les garder sous contrôle. Et si vous ne trouvez pas les services intégrés suffisamment efficaces, il existe de nombreuses applications tierces vers lesquelles vous pouvez vous tourner. 

Mesurer ma consommation de données mobiles

Ouvrez le menu Consommation des données dans les Paramètres pour accéder à tout ce qui concerne votre consommation internet. Les deux options en haut de l'écran vous permettent d'activer ou désactiver le trafic des données mobiles et d'établir une limite de consommation au-delà de laquelle vous serez avertis et pourrez réduire votre usage. Le graphique ci-dessous présente la consommation de data au cours d'un mois.

data usage french
Fixez vous même les limites à ne pas dépasser. © ANDROIDPIT

Si votre opérateur prélève sa part une fois par mois, vous pouvez jouer sur le curseur des dates pour être parfaitement prêt. Une fois que vous vous êtes fixé une consommation limite, vous pouvez également réadapter la hauteur des barres sur le graphique pour choisir le moment où vous voulez être averti (le seuil d'avertissement, barre noire ou orange selon votre version) et le moment où vous voulez que les données mobiles stoppent automatiquement (la barre rouge).

Gardez à l'esprit que les données mobiles mesurées par votre appareil ne seront pas forcément les mêmes que celles mesurées par votre opérateur, alors soyez prudents sur les limites que vous fixez. Mieux vaut prévoir un peu en-dessous pour ne pas être surpris par la facture. Sous ce graphique vous trouverez les applications les plus gourmandes en données mobiles. 

Soyez prudents en fixant vos limites de consommation mobile

Pour un rapide aperçu de la situation, si vous utilisez Lollipop ou Marshmallow, il vous suffit de tirer le tiroir à notifications et de taper sur le nom de votre opérateur -vous accéderez alors à votre consommation mensuelle et aux avertissements que vous vous êtes fixés. Appuyez sur Plus de paramètres pour accéder à l'ensemble du Menu. 

Réduire la consommation des applications

Au lieu d'opter pour la solution radicale de désactiver vos données mobiles (manuellement ou en fixant votre Quota maximal), vous pouvez également agir application par application. Tapez sur n'importe quelle application de la liste pour voir combien elle a consommé de données mobiles au cours d'une période spécifique. 

data usage french 2
Sélectionnez l'application la plus gourmande et limitez ses données en arrière-plan. © ANDROIDPIT

Activez l'option Limiter données en arrière-plan pour interdire à une application de continuer à tourner sans WiFi : ainsi elle ne consommera plus de données mobiles. C'est particulièrement efficace pour stopper les applications voraces. 

Si vous voulez limiter les données en arrière-plan pour toutes les applications allez sur Utilisation des données > Plus (les trois points verticaux) et choisissez Limiter les données en arrière-plan sur la liste. 

Certaines applications ont leurs propres réglages concernant la consommation de données mobiles

Sachez que certaines applications ont leurs propres réglages concernant la consommation de données mobiles. Si vous utilisez Dropbox par exemple, il existe une option dans les paramètres pour n'uploader des photos et vidéos que lorsque l'application est connecté en WiFi. Si vous utilisez certaines applications très gourmandes en données, allez fouiller un peu dans leurs paramètres personnels. 

Utiliser une application tierce

Onavo Count Install on Google Play

Comme toujours sur Android, il y a de nombreuses applications tierces pour vous aider. Une des meilleures à cet effet est Onavo Count : elle offre de nombreux outils pratiques concernant votre consommation de data y compris par exemple des statistiques comparatifs avec les autres utilisateurs d'Android.

Vous avez également l'application My Data Manager qui propose notamment un outil de gestion de consommation pour la famille (vous pouvez ainsi rapidement voir lequel de vos enfants utilise Netflix). Vous avez la possibilité de partager la consommation de données par application ou encore de suivre plus particulièrement l'usage de datas lorsque vous êtes à l'étranger.

My Data Manager Install on Google Play
Installez un widget affichant votre consommation de données actuelle
Data Monitor Install on Google Play

Avec les outils intégrés à Android et les applications externes du Google Play Store, il devient bien plus facile de garder votre consommation de données mobiles à l'oeil. Vous n'aurez plus d'excuse si vous recevez une facture carabinée à la fin du mois !

D'après un article de David Nield

Avant d'écrire pour le site français, Leila a étudié les sciences politiques et le journalisme. Mordue des jeux vidéos, depuis sa première Game Boy et Pokemon Rouge, son actuel jeu préféré de tous les temps est Batman Arkham Asylum sur Xbox 360. Les jours de pluie, elle aime passer le temps sur des point&clicks en ligne, tout en cuisinant des crèmes d'apserges - espuma jambon de Bayonne. Inutile de le préciser, les applications de cuisine sont ses préférées !

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Konsau depuis 2 mois Lien du commentaire

    3G Watchdog depuis plusieurs années. Simple d'utilisation et pas de pubs.

  • Chez Free 50 Go de data en 4G ....

  • La plupart des forfaits utilisent le débit réduit quand on a utilisé la totalité de ses données, sans frais supplémentaire, donc ses applis ne sont pas très utiles sauf pour ne pas être en débit réduit.

    • Pas tous.
      Bouygues pour ne pas le citer, a entrepris une autre méthode.
      Au lieu de réduire le débit, il le laisse à fond mais tu paies la data hors forfait.
      Ça rapporte plus comme ça.

      • Sur certain de ses forfait bouygue oui, c'est pour cela que je disais presque tous.. Et c'est pour ça aussi que je resterai chez free 😊😊
        Pour ceux qui ont la 4g avoir 50go ça permet quand même de voir venir...... 😊😊

  • Merci pour l'article . sauf que moi j'ai une option par défaut sur huawei qui bloque toute applications utilise par défaut les data données " facebook, twitter, instagram, etc .." je les active par demande et par utilisation. donc cette application elle me pourra pas etre utile,

  • Salut à vous ! Merci pour l article

  • ABM depuis 2 mois Lien du commentaire

    merci

  • Perso j'utilise directement l'application de Bouygues.
    Au moins c'est précis pour la data et je ne risque pas de dépasser.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris